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4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 10 Mar 2023 1:21

Selon Michael Zink, président de l’UHD Alliance entre autres, Dolby Vision a plusieurs modes, un seul d’entre eux répond aux exigences de Filmmaker Mode.
Le nommer ainsi [Filmmaker Mode pour Dolby Vision] aide à simplifier le message.
De plus, la signalisation du Filmmaker Mode basculera automatiquement Dolby Vision dans le mode correct.

https://twitter.com/UltraHDBluray/statu ... 2520960007

https://twitter.com/_MichaelZink/status ... 6333167616

https://twitter.com/_MichaelZink/status ... 6510128128
post181112405.html#p181112405
DanBa
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Message » 10 Mar 2023 11:41

DanBa a écrit:Dolby Vision a plusieurs modes, un seul d’entre eux répond aux exigences de Filmmaker Mode.

On parle bien ici du Dolby Vision Sombre ?
Spongebob75
 
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Message » 10 Mar 2023 11:54

Spongebob75 a écrit:
DanBa a écrit:Dolby Vision a plusieurs modes, un seul d’entre eux répond aux exigences de Filmmaker Mode.

On parle bien ici du Dolby Vision Sombre ?


tout les flux Vidéos sont pensé pour être vu dans une pièce sombre, donc je ne comprends pas de quoi tu parle.

par contre ISF à des modes d'images pour des pièces éclairé et un mode d'image ISF pour des pièces sombres.
mais si non tout les modes d'image même le mode d'image Vif est conçu dans l'optique d'un usage dans une pièce sombre car c'est la base du flux vidéo qui est conçu comme ça.

à la limite ce que tu peu faire c'est de dire si j'utilise le mode d'image VIF dans une pièce éclairé et lumineuse, alors je mets "Screen Brightness" ou plage vidéo ou Niveau noir sur mettons 57 tant que la bande de Gris 64 en source vidéo 10 bit reste noir et ne clignote pas gris et pareil en 8 bit tant que la bande de gris 16 reste noir et ne clignote pas gris.

et pour les autres modes d'image c'est plutôt dans le noir ou pièce sombre ben pareil j'adapte "Screen Brightness" "Plage Vidéo" "Niveau noir" en fonction de si la bande gris 64 reste noir en source 10bit, et pareil pour la bande de gris 16 en 8bit.
pinlelala
 
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Message » 10 Mar 2023 12:14

pinlelala a écrit:
Spongebob75 a écrit:On parle bien ici du Dolby Vision Sombre ?


tout les flux Vidéos sont pensé pour être vu dans une pièce sombre, donc je ne comprends pas de quoi tu parle.

Sur mon OLED Panasonic 55LZ1500 il y a trois modes Dolby Vision : Dolby Vision IQ, Dolby Vision Eclatant et Dolby Vision Sombre.
Spongebob75
 
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Message » 10 Mar 2023 12:25

Spongebob75 a écrit:
pinlelala a écrit:
tout les flux Vidéos sont pensé pour être vu dans une pièce sombre, donc je ne comprends pas de quoi tu parle.

Sur mon OLED Panasonic 55LZ1500 il y a trois modes Dolby Vision : Dolby Vision IQ, Dolby Vision Eclatant et Dolby Vision Sombre.


oui mais la source vidéo à été pensé pour être vu dans une pièce sombre.

Dolby Vision IQ est conçu pour être utilisé dans une pièce qui varie en luminosité de Sombre à très très lumineux, car IQ utilise le Capteur D'ambiance pour Adapter la luminosité de la Dalle OLED ou le Rétroéclairage en LCD et aussi adapter le taux de contraste en fonction de la luminosité de la pièce.

Dolby Vision Sombre, c'est quand tu sais que durant le visionnage tu sera tout le temps dans une pièce dans le noir ou pénombre.

sur mon LG 65QNED996PB, J'ai les Modes d'images suivant en Dolby Vision:

Dolby Vision VIF.
Dolby Vision Standard.
Dolby Vision Accueil Cinema( qui est une très mauvaise traduction de Cinema Home).
Dolby vision Cinema.

et dans tout ces modes je peux activé Dolby Vision IQ en activant dans Service d'AI le "Paramètres de Luminosité AI".
aussi la Fonction Économie d'énergie sur Auto, emploi le Capteur de luminosité de la pièce, et l'option "Luminosité Minimal" par défaut à 5 permet d'étalonner le capteur de luminosité.
pinlelala
 
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Message » 10 Mar 2023 12:57

Spongebob75 a écrit:
DanBa a écrit:Dolby Vision a plusieurs modes, un seul d’entre eux répond aux exigences de Filmmaker Mode.

On parle bien ici du Dolby Vision Sombre ?

Mon téléviseur Panasonic GZ a aussi 3 modes Dolby Vision :
. Dolby Vision IQ
. Dolby Vision sombre
. Dolby Vision éclatant

Je ne sais pas si Micheal Zink parle de Dolby Vision IQ ou de Dolby Vision sombre.

Théoriquement, c’est plutôt Dolby Vision IQ.

"Même si nous aimons que les gens regardent des films dans un environnement sombre, nous savons que ce n'est pas toujours possible.
Nous avons l'intention de travailler sur une recommandation technique afin de préserver l'intégrité artistique lorsque les images sont affichées dans un environnement plus lumineux. L'objectif est d'utiliser des capteurs d'éclairage ambiant sur les téléviseurs afin qu'ils passent automatiquement au réglage optimal." a déclaré le président de l'UHD Alliance, Michael Zink.
post180861432.html#p180861432


Nous, amateurs, n’avons pas accédé aux spécifications de conception des divers modes de Dolby Vision et aux spécifications d’implémentation de Dolby Vision des téléviseurs.


Avant, Dolby impose son mode Dolby Vision, mais les fabricants de téléviseurs ont exigé l’ajout d’autres modes.
https://www.youtube.com/watch?v=2a266DHBeyA

Dolby Vision IQ est plutôt récent exploitant des capteurs d'éclairage ambiant sur les téléviseurs.
DanBa
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Message » 10 Mar 2023 13:17

ce que je trouve fort dommage, c'est que IQ et Precision details n'en profitent pas pour adapter le niveau noir ou Screen Brightness en fonction de la luminosité de la pièce, obligeant l'utilisateur à restreindre certains mode d'image au pièce sombre et d'autre modes d'image exemple Standard et Vif aux environnement lumineux.

cependant j'ai fait Moults Test via le Blu-Ray UHD Spears & Munsil UHD HDR Benchmark et en Mode D'image Vif dans une pièce sombre et après Calibration de "'Screen Brightness" à environ 48 dans une pièce noir total, et bien y a pas plus de Blooming qu'en Filmmaker Mode ou en mode D'image Cinema ou Accueil Cinema.
par contre suivant le mode d'image "Screen Brightness" ne sera pas au même niveau, ainsi les modes d'images les plus dynamiques seront à mettre plus bas dans une pièce sombre et plus élever dans un pièce éclairé si la pièce est très lumineuse.
et du coup ans une pièce de jour ça n'est pas pareil en été qu'en hivers.
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Message » 11 Mar 2023 1:48

Une nouvelle marque (américaine) de téléviseurs (pas chers) : Roku

https://twitter.com/Flatpanels/status/1 ... 7606086660

"Les modèles haut de gamme Plus, QLED LCD, de Roku prennent en charge HDR10, HLG, HDR10+ et Dolby Vision, mais ce ne sont pas les téléviseurs que vous devriez acheter pour des images HDR spectaculaires.
Ils prennent également en charge l'audio Dolby Atmos et HDMI eARC. L'audio est extensible avec les haut-parleurs sans fil de Roku pour un son surround jusqu'à 4.1. Ils prennent également en charge le WiFi 6 et le Bluetooth."
DanBa
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Message » 12 Mar 2023 2:28

"Tout le mastering doit être effectué sur un écran d'étalonnage calibré avec précision. Il n'y a pas d'alternative à cela, quel que soit l'environnement de visualisation attendu ou la précision relative des affichages finaux sur lesquels le matériel sera visualisé !
Cela comprend le matériel devant être visionné dans un cinéma ; sur les téléviseurs domestiques ; sur le Web ; sur téléphones portables et tablettes - PARTOUT !
Même les téléviseurs bon marché et non calibrés sont fabriqués pour tenter de respecter les normes de l'industrie, même s'ils ne peuvent pas les respecter. Ils visent tous la même cible de couleur ... ".
post181113134.html#p181113134

https://twitter.com/bunnyshadow/status/ ... 7130894337
post181024233.html#p181024233

"Tous les écrans nécessitent un calibrage, si l'intention artistique d'origine de l'image visualisée doit être conservée.

Il existe deux raisons principales pour le calibrage de l’écran de l'affichage, en fonction de la position d'un affichage donné dans la chaîne d'images : l'étalonnage initial de l'image lors du mastering ou la visualisation ultérieure de l'image en tant que consommateur final.

Une troisième raison du calibrage est de maintenir la précision du calibrage initial. Tous les écrans dérivent avec le temps, ainsi que le vieillissement de l'écran entraînant une réduction de la gamme colorimétrique et de la luminosité. Un recalibrage est nécessaire sur une base régulière pour maintenir la précision. Le calendrier de recalibrage suggéré est d'au moins une fois par mois.


"La gestion des couleurs ne vaut rien si votre public est sur des téléphones portables ou des écrans d'affichage non calibrés" : cette phrase est une erreur !
Si vous ne vous souciez pas de la précision lors de la génération d'image / mastering, les résultats seront toujours mauvais - sur n'importe quel écran, qu'il soit bien calibré ou non. 

Deux torts ne peuvent jamais faire un bien, tandis qu'un bien et un mal atténueront toujours l'erreur finale … ".


Une solution de calibrage automatisé peu coûteuse accessible à tous devrait être un objectif pour tous les fabricants de téléviseur et de logiciel de calibrage.
post181073076.html#p181073076
post180173386.html#p180173386
post181030665.html#p181030665
post181028217.html#p181028217
Dernière édition par DanBa le 13 Mar 2023 12:38, édité 2 fois.
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Message » 13 Mar 2023 1:39

"Entre le ciel et l'enfer" d’Akira Kurosawa en 4K Ultra HD Blu-ray 
https://www.blu-ray.com/movies/High-and ... ay/334504/

https://twitter.com/TheDiscFather/statu ... 6265218048

https://twitter.com/2philenaiguille/sta ... 6512718848

https://twitter.com/ElieBartin/status/1 ... 8838515712
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Message » 14 Mar 2023 1:07

"Everything Everywhere All At Once" de Dan Kwan & Daniel Scheinert, couronné aux Oscars 2023, en 4K Ultra HD Blu-ray
post180915924.html#p180915924

https://twitter.com/FilmUpdates/status/ ... 8006706179

https://twitter.com/DiscussingFilm/stat ... 9842958337

https://twitter.com/FilmUpdates/status/ ... 3063065600
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Message » 15 Mar 2023 2:06

"La Double vie de Véronique" de Krzysztof Kieslowski en 4K Ultra HD Blu-ray

https://twitter.com/UltraHDBluray/statu ... 7513626624

https://twitter.com/pamfiyt/status/1634815355808882689

https://twitter.com/MetalAssBender/stat ... 3251594249
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Message » 16 Mar 2023 1:57

"La règle du jeu" de Jean Renoir en 4K Ultra HD Blu-ray
https://www.criterion.com/films/295-the ... f-the-game


https://twitter.com/TheArtsShelf/status ... 8170132487

https://twitter.com/AlainReilly/status/ ... 0169562112

https://twitter.com/MinistereCC/status/ ... 2634452992
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Message » 17 Mar 2023 1:12

https://twitter.com/Mediakwest/status/1 ... 0831625217
post180935932.html#p180935932
post180939007.html#p180939007

hyperspace a écrit:Euh, c’était surtout nul à ch***, car sans commentaires… et pas annoncé auparavant, j’ai passé 20 minutes à comprendre que ce n’est pas un bug chez moi, mais une feature : on te donne du son Dolby Atmos, mais si tu veux avoir des commentaires, tu mets la radio à côté… à gerber… :grr: :ko:
post180939012.html#p180939012

"« La production d’un signal international au format Dolby Atmos permet à la fois de disposer d’une ambiance du stade en son immersif, mais également de transporter les commentateurs – ici français et anglais – en tant qu’objets », explique Benoît Leteneur, Ingénieur Solutions Broadcast & OTT chez Dolby. Les deux fan zones – dans les gradins derrière les buts – étaient également transportées dans des objets indépendants. Cela permet à un broadcaster de choisir ce qu’il va transmettre : uniquement l’ambiance, ou l’ambiance avec un commentateur dans l’enceinte centrale… Le signal comporte également le « bed », l’ambiance qu’on pourrait appeler « de base », diffusée sur les 5 enceintes. La production s’est déroulée facilement, sans incident. »"
https://mediakwest.com/finale-champions ... lby-atmos/

post180939093.html#p180939093

"Un signal encodé unique
Pour traiter ce signal, « nous avons construit, en parallèle à notre parc habituel, une mini-infrastructure dédiée à l’événement, une « bulle », explique Vincent Wel. Grâce à cette architecture dédiée, avec l’aide d’Ateme, nous étions dans les meilleures conditions pour cette expérience. » Cela a permis de traiter le signal avec la qualité voulue, sans impacter la diffusion normale de Canal+.
Canal+ a donc reçu deux flux : le flux UHD Canal+ habituel (SDR et audio 5.1), qui a été traité par les infrastructures de diffusion normales, et le nouveau flux en HDR HLG et Dolby Atmos, qui lui a été traité dans la « bulle ». « C’est la première fois qu’on mélange ainsi Dolby Vision et Dolby Atmos, et en plus, nous faisions du Dolby Vision rétrocompatible avec du HLG, en profil 8.4 », souligne Mickaël Raulet, Directeur Technique chez Ateme. Le signal récupéré par Ateme – en UHD HLG et son Dolby Atmos – a été encodé et packagé de façon à garder les rétrocompatibilités. « Nous avons rajouté les métadonnées Dolby Vision sur le signal vidéo HLG, et avons encodé le son en Atmos, et la vidéo en HEVC, le tout en basse latence », décrit Mickaël Raulet."
https://mediakwest.com/finale-champions ... lby-atmos/
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Message » 18 Mar 2023 1:02

"Thelma & Louise" de Ridley Scott en 4K Ultra HD Blu-ray

https://twitter.com/OscarRunnerUp/statu ... 5948272659

https://twitter.com/CaroleBienaime/stat ... 4586941442

https://twitter.com/LauraN2513/status/3 ... 3243974657
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