Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernd, Eames, Google Adsense [Bot], kaizen, Lone Sloane, morgan07, nOon29, Olivier Dutel, placo, Salamandar, Tazz24 et 63 invités

2021 - SONY VPL-VW890ES Laser 4K (màj)

Message » 20 Fév 2023 14:03

Patrick57s a écrit:donc tous les exemplaires n' ont pas été vendus en moins de 2H finalement


Laurent voulait dire vendus aux revendeurs.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 20 Fév 2023 14:38

jacko a écrit:
Martinjovic a écrit:Bonjour a tous,

je ne sais pas je ne sais plus.....

mieux vaut il un 890 a prix promo ou un XW 7000, en piece dédiée avec un écran blanc gain 1.2 de 280 de base ?

Merci pour votre retour

Frederic


Dans cet environnement le VW890ES sans hésitation.
Il sera assez lumineux pour le HDR et aura l'avantage de son optique.


Tu as une base moindre et tu es passé d'un vw870 au xw7000. Regretterais-tu le changement ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Fév 2023 14:43

Non, aucun regrets avec une toile ayant un gain de 0.8 ....
Qui pourrait bien passer à 3m.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Mar 2023 16:46

Bonjour,

Après 1400h sur un 790es, je viens de céder à la baisse du prix du 890es à 12k€ pour sauter le pas
J'ai beaucoup hésité avec le xw7000, mais ma toile ne faisant que 240 de base, je ne voulais pas prendre le risque d'avoir un vp dont la forte luminosité aurait été difficile à gérer sur cette base.

Etant un "vieux baroudeur" du 790, je pense pouvoir, après 15h de visionnage sur le 890, faire un compte-rendu qualitatif sur la bête.

* Image et vidéo
Ne tournons pas autour du pot: l'optique déchire. Sa race.
Et elle pèse son poids!
J'ai dû modifier le positionnement de ma pieuvre pour l'attache au plafond, afin de mieux équilibrer le poids de l'optique qui, avec le positionnement que j'avais utilisé sur le 790, faisait basculer le projecteur vers l'avant.
Oui, cette optique, c'est du lourd, dans tous les sens du terme ;)

La précision et la netteté de chaque pixel sont telles que tous les détails de l'image explosent littéralement la rétine.
Et pourtant, ma rétine en avait vu de belles choses sur le 790, mais jamais avec autant de finesse.
J'ai même pu désactiver le digital focus optimizer, qui était activé sur le 790, tout en conservant une bien meilleure netteté que ce dernier.
Pourquoi le désactiver? car ce procédé numérique, bien qu'efficace, engendre des artefacts sur certaines scènes (notamment celles bruitées)

Côté luminosité, le 890 est plus pêchu que le 790, pourtant la fiche technique pourrait laisser penser que c'est kif kif (2000 vs 2200)
Mais à l'usage, on constate effectivement une image plus lumineuse, ce qui est toujours très appréciable en HDR

* HDR
Pour les films j'utilise un Dune Max Vision 4K
Celui-ci permet d'utiliser le Dolby VS10, une puce de tone mapping (DTM) de chez Dolby, performante, qui autorise l'envoi en LLDV des signaux Dolby mais aussi HDR10 et HDR10+
Le gros avantage, c'est que notre petit 890 ne fait pas de Dolby Vision? Qu'importe, le VS10 va appliquer le tone-mapping du Dolby Vision lui-même, et envoyer les infos de luminosité converties en HDR10, avec une précision de rendu bien plus élevé que si l'on avait utilisé la piste HDR10 classique.
Sur le 790, l'image générée par ce mécanisme était déjà très belle. Avec le 890, elle est diabolique.
Prévoyez immédiatement un rendez-vous au dentiste, le décrochement de mâchoire étant garantit.
Aquaman... non on s'en fout d'aquaman, y'a pas que Aquaman en DV aujourd'hui.
La scène d'intro de multiverse of Madness en 4k Imax enhanced Dolby Vision explose de tous feux; des couleurs saturées et pêchues, le détail des costumes des acteurs, notamment la cape de notre Steven, s'expriment pleinement grâce à l'optique ARC-F quelle que soit la position de l'acteur à l'écran.
Dans Infinity War Imax Dolby Vision, les noirs abyssaux flirtent avec les lumières extrêmes.
Aucun problème pour le 890, les fortes lumières et les parties sombres conservent une lisibilité et une gradation que je n'avais pas sur le 790.
Dans The Dark Knight Dolby Vision, dans la scène où le jocker fait face à l'assemblée de mafieux regroupée autour d'une tv, le détail de la peinture du visage du Jocker avec les subtiles nuances de blanc sont retranscrits à la perfection.

* 3D
Moi qui suis Fan de 3D (donc exit le xw5000), le rendu est également plus contrasté et lumineux dans ce mode, moins assombrit par les lunettes shutters. Infinity War 3D et Multiverse of madness 3D n'ont jamais été aussi immersifs.
Hier soir, Royaume de Gahoole en 3D avec ma compagne. A la fin de la projection, elle m'a dit spontanément "L'image était tellement nette et cristalline, je me croyais au ciné".
Je suis du même avis, jamais la 3D ne m'avait semblé si claire. Sur le 790 j'avais toujours une sensation de "voile", de manque de contraste. Rien de tout ça ici, c'est clair, propre, net et "pure".
Un régal.

* Jeu vidéo
Le jeu vidéo n'est pas en reste, et dispose d'atouts que le 790 n'avait pas.
Pour contextualiser, j'ai beaucoup utiliser le 790 pour le jeu.
J'ai notamment terminé Elden Ring, Doom Eternal, Uncharted 4, Returnal sur ce VP avec beaucoup de plaisir.
Au niveau latence RAS, le 890 n'est ni plus ni moins réactif à ce niveau, et jouer n'a jamais été un problème avec ce VP.
Mais là où le 790 ne proposait aucune option de motion flow lorsque l'input lag reduction était actif, le 890 autorise le mode "impulse".
Et là, ça change tout.
Qu'est-ce que ce mode "impulse" ? Il s'agit d'un procédé d'insertion d'une image noire entre deux images projetées afin de contrer le phénomène de "persistence rétinienne" liée à la captation en continue des signaux lumineux par nos yeux. Il agit donc comme un "effaceur de rétine" permettant de réduire le flou des éléments en mouvement.
Jamais la route de Forza Horizon 5 ne m'avait parue aussi nette à pleine vitesse.
Dans les jeux nerveux comme Doom Eternal c'est également extrêmement appréciable, la localisation précise et rapide des tirs ennemis étant indispensable pour réaliser des headshots rapides et survivre aux hordes continues de monstre (notamment dans les niveaux de difficultés plus élevés)
Idem pour Returnal, où les tirs à la shmup fusent parfois de toutes les directions.
Je suis bluffé, et également très surpris que ce procédé n'ait pas été inclus dans le 790, car il fonctionne à merveille dans un contexte de jeu. Je redécouvre mes jeux avec un plaisir non dissimulé (je suis en train de réinstaller Metro Exodus Enhanced ;))

De par son fonctionnement, le BFI (Black Frame Insertion, nommé ici impulse) est parfois boudé, car il induit une perte de luminosité (une frame noire insérée entre deux frame lumineuses diminue mécaniquement la luminosité). Ici, avec ses 2200lumens, le 890 est totalement à l'aise, et si la perte de luminosité est évidemment présente, il suffit de passer le curseur de puissance laser à 90 (là où personnellement, sans le Impulse/BFI, je le laissais à 80 pour le jeu) et le tour est joué, on récupère une image lumineuse et extrêmement nette dans les mouvements les plus rapides.
Lors des swings sur Spiderman, chaque détail, chaque fenêtre s'affiche avec une précision sans concession, et ce même lors des chutes rapides. Jouissif!

Conclusion:
L'avantage d'avoir bien poncé un 790 me permet d'être objectif et d'avoir, je pense, un regard critique sur la qualité d'image du 890
En tout franchise, dans l'heure qui a suivi mon clic sur "Acheter" sur Son-video, j'ai eu un énorme doute sur le bien-fondé de cet achat.
Je craignais d'être, non pas déçu, mais pas suffisamment impressionné pour justifier cet investissement.
Le 890 allait-il être véritablement devant le 790, qui mettait déjà la barre haute ?
Ces doutes n'ont plus lieu d'être, le 890 mets la barre plus haute encore!
Les apports de l'optique Arc-F sont vraiment impressionnants. Aucun artifice numérique ne peut rivaliser avec cette netteté naturelle.
Le mode "combinaison" est maintenant mon mode de motion flow préféré pour les films, toujours actif, et le mode impulse pour les jeux, modes qui n'étaient hélas pas disponibles sur le 790 (ce qui est clairement une supercherie de chez sony, puisqu'il y a la même puce de traitement X1 dans les deux projos.
Doit y avoir un moyen de bidouiller le firmware pour accéder à ces fonctionnalités sur un 790, mais c'est un autre sujet)

Donc oui, passer à un 890 alors que l'on possède un 790 est un vrai upgrade.
Et le xw7000 dans tout ça?
Difficile pour moi de juger, je n'ai pas vu ce dernier en action.
Je dirais qu'avec une toile >3M, l'apport des 3200 lumens du xw7000 sera certainement décisif, mais pour une base de 3M et inférieur, l'optique Arc-F est, pour moi, un choix évident.

Les regrets:
- Pas de HDMI 2.1 sur le 890 (tout comme le 790, et tout comme (!) les xw5000&xw7000)
C'est naze de ne pas pouvoir faire du 444 10bits/12bits @4k60fps parceque Sony fait le rapia sur sa puce HDMI, qui est pourtant dispo sur tous les appareils vidéos>100 balles
- Pas de compatibilité Dolby Vision/HDR10+ donc passage obligé par un dtm ou un lecteur externe pour sublimer ses films (vous avez le Dune HD Vision 4k solo à 450 balles sur Amazon avec puce VS10 et LLDV au top)
- 12000€, c'est pas donné quand même!

Bonne journée,
Fred
dricks2222
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Fév 2009 21:35
  • offline

Message » 12 Mar 2023 17:21

Un 890 sur 240 de base ça doit effectivement envoyer ! :bravo:
D'ailleurs, tu avais réglé ton soucis avec le 790 ? (fuite lumineuse et clic de l'iris)
Patrick57s
 
Messages: 2002
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 12 Mar 2023 17:51

Ca doit être beau ce 890 !
pgcs_atz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

2021 - SONY VPL-VW890ES Laser 4K (màj)

Message » 12 Mar 2023 19:05

Hello Dricks2222, je rejoins ton commentaire et ton ressenti.
Je suis moi-même passé d'un 760 à un 890 avec un Cinemask de 275 de base, c'est un truc de malade avec une image beaucoup plus belle, une sorte de velours.

Tout comme toi j'ai hésité avec le VW7000 et ses 3200 lumens, toujours est-il que je ne regrette en aucun cas mon choix ;)
roosvelt
 
Messages: 609
Inscription Forum: 01 Fév 2006 20:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mar 2023 19:37

Patrick57s a écrit:Un 890 sur 240 de base ça doit effectivement envoyer ! :bravo:
D'ailleurs, tu avais réglé ton soucis avec le 790 ? (fuite lumineuse et clic de l'iris)


Non, je dois le renvoyer chez Sony.
Je suppose qu'ils vont changer l'optique (me semble que l'iris est solidaire de cette dernière)
Ensuite ce sera revente du 790, il est dans sa boîte prêt au transport là ;)
dricks2222
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Fév 2009 21:35
  • offline

Message » 12 Mar 2023 20:40

roosvelt a écrit:sans compter que le mien est "boosté" via un processeur externe. :)

Je crois reconnaitre la sonde de Cédric Louis :D
je suppute que tu as un Cinemask Daylight Reference 1.1
Patrick57s
 
Messages: 2002
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 12 Mar 2023 20:41

Patrick57s a écrit:
roosvelt a écrit:sans compter que le mien est "boosté" via un processeur externe. :)

Je crois reconnaitre la sonde de Cédric Louis :D
je suppute que tu as un Cinemask Daylight Reference 1.1
Exactement Patrick57s, il est venu il y a trois semaines pour une calibration 3D LUT ;)
roosvelt
 
Messages: 609
Inscription Forum: 01 Fév 2006 20:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mar 2023 23:28

Excellent projo ,sur 2,40 effectivement il ne fallait pas tergiverser !
L’apport d’un madVr potentialisera l’image comme pour tout projo.
Je suis passé d’un 790 sur 2,6 toile grise au 890 sur 3.25 toile blanche et j’ai une image bien plus dynamique ,pétillante et nette qu’avec le 790...
Fichiers joints
80DA855B-93B9-4418-92BB-2F8C1148D17F.png

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.24.4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3864
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Mar 2023 16:24

Pour tous ceux qui ont rencontré des problèmes avec le logiciel Sony Projector Calibration Pro (distribué uniquement sur demande pour rappel).

Valable pour tous les projo Sony depuis les x90 + le 760.

IL Y A BIEN UNE GESTION PJTALK A ACTIVER :idee:

Pour ce faire (lire la notice).

1/ activer la gestion réseau
2/ rentrer une ip fixe dans le projo et activez
3/ paramétrez votre PC en ip fixe compatible (attention adresse et netmask)
4/ ouvrir le navigateur pour rentrer l'ip du projo et accéder au menu ip interne au projo
2/ rentrer une ip fixe dans le projo et activez
5/ rentrer les identifiants (cf notice) (root / Projector avec un P majuscule)
6/ le système invite à changer les identifiants. Notez les biens, en cas de problème on peut faire un reset du projo (mais on perd alors tout y compris les calibrages)
7/ dans l'interface il faut activer PJTALK
8/ dans le logiciel SONY rentrez l'ip du projo et validez

Le projo est interfacé au PC, calibrez.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Mar 2023 16:47

Bonjour,

Je ne poste pas souvent sur ce forum mais je le lis régulièrement depuis 15 ans au moins.

Suite à la baise de prix du 890es, j'hésite aussi beaucoup entre le 890es et le xw7000.

Mon contexte : écran blanc 2.35 de 3 mètres de base dans une salle de vie "amélioré" (plafond noir et mur gris avec rideau noir d'un coté). Je ne me rappelle plus du gain de la toile, il y a une petite quinzaine d'année que je l'ai acheté, c'est vieux.

Mon vidéoprojecteur actuel (de transition, je l'ai depuis un an et demi, le précédent étant un JVC HD350 que j'ai gardé 10 ans) étant un LG CineBeam HU810PW qui va jusque 2700 lumens.

J'ai une XBOX série X pour les jeux, une AppleTV 4K pour Nerflix et compagnie et un Panasonic UB-9000 pour les blu-ray 4K.

Le 890es avec sa superbe optique me tente beaucoup mais j'ai peur de m'être habitué au 2700 lumens du LG (qui je le convient ne tient pas du tout le route sur les autres aspects (noir, précision, nettetée, ....)) et de trouver que le 890 manque de luminosité.

Ayant un écran 2.35, j'ai une base qui varie de 2.4 mètres pour du contenu 16/9 à 3 mètres en 2.35.

Je pense que la luminosité conviendra sur 2.40 mètres en 16/9 pour les séries et les jeux vidéos mais j'ai peur pour les films sur les 3 mètres ?

Est-ce que l'option 2.35 du 890 (qui si j'ai bien compris va utiliser tous les pixels de la matrices pour afficher la largeur de l'image) va apporter un surplus de luminosité suffisante pour 3 mètres ?

Et ne pas regretter les 2700 lumens du LG ? Ce n'est pas facile de ce décider comme ça.

Merci d'avance et bonne journée.
David Cam
 
Messages: 10
Inscription Forum: 13 Mar 2003 18:24
  • offline

Message » 29 Mar 2023 17:17

philb a écrit:Excellent projo ,sur 2,40 effectivement il ne fallait pas tergiverser !
L’apport d’un madVr potentialisera l’image comme pour tout projo.
Je suis passé d’un 790 sur 2,6 toile grise au 890 sur 3.25 toile blanche et j’ai une image bien plus dynamique ,pétillante et nette qu’avec le 790...


Bonjour,

J'ai une petite question sur votre toile, elle fait 3,25 mètres de base si je comprend bien ? et sur cette base vous trouvez le 890 lumineux ?

Je me pose toujours des questions sur la luminosité de ce vidéo-projecteur sur 3 mètres de base, donc je voulais être sur de bien comprendre votre configuration.

Bonne soirée
David Cam
 
Messages: 10
Inscription Forum: 13 Mar 2003 18:24
  • offline

2021 - SONY VPL-VW890ES Laser 4K (màj)

Message » 29 Mar 2023 23:14

David Cam a écrit:
philb a écrit:Excellent projo ,sur 2,40 effectivement il ne fallait pas tergiverser !
L’apport d’un madVr potentialisera l’image comme pour tout projo.
Je suis passé d’un 790 sur 2,6 toile grise au 890 sur 3.25 toile blanche et j’ai une image bien plus dynamique ,pétillante et nette qu’avec le 790...


Bonjour,

J'ai une petite question sur votre toile, elle fait 3,25 mètres de base si je comprend bien ? et sur cette base vous trouvez le 890 lumineux ?

Je me pose toujours des questions sur la luminosité de ce vidéo-projecteur sur 3 mètres de base, donc je voulais être sur de bien comprendre votre configuration.

Bonne soirée
Bonjour David Cam, PhilB est effectivement passé d'un 790 à un 890 avec une toile de 3,25 de base.

De ce que je comprends, la luminosité est un pré requis pour vous.
Je vous invite à lire le CR multivoix du test du Sony 7000 avec ses 3200 lumens, ce dernier devrait vous aiguiller dans votre choix.
roosvelt
 
Messages: 609
Inscription Forum: 01 Fév 2006 20:18
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message