Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Gain SPL 2.1 vs 2.0

Message » 11 Mar 2023 17:49

Bonjour ,
J'ai une petite question technique , plus théorique que pratique mais j'aime bien comprendre :grad:

Lorsque l'on rajoute un subwoffer a systéme d'enceinte bibliothéque donnés combien de SPL le systéme gagne t'il ?
Pour moi en supposant que le subwoofer puisse atteindre le niveau SPL produit par les deux enceintes nous gagnons 3 db .
mais sur la page de Neumann relative au sub woofer KH870 j'ai trouvé cela :

Bass extension for loudspeakers down to 18 Hz
Increasing the maximum SPL of loudspeakers by up to 8 dB
Decreasing harmonic and intermodulation distortion of loudspeakers
Reproducing the LFE channel
Reproducing the “Sub” signal of a bass managed multichannel source
Making a Plane Wave Bass Array™ system
Working as an extension for KH line subwoofer systems


Cette marque n'étant pas réputée pour ses largesses vis a vis de la réalité technique je m'interroge , si quelqu'un pouvais m'expliquer se serait sympa :wink:
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 11 Mar 2023 18:27

J'ai bien peur qu'il n'y ait aucune réponse absolue et simple à cette question !

Il faut étudier chaque situation au cas par cas.

Un exemple de complexité : le caisson se substitue-t-il aux enceintes (qui sont filtrées en passe-haut) ou non (enceintes non filtrées en passe-haut) ? Dans le second cas, le caisson ajoutera éventuellement (l'adverbe est important) son émission à celles des enceintes principales.

L'adverbe éventuellement étant là pour rappeler que ce n'est pas si simple, car il faut tenir compte de la phase des signaux émis respectivement par le caisson et les enceintes, phase qui varie essentiellement selon l'emplacement de ces enceintes dans la pièce. Si les signaux graves émis par le caisson et les enceintes sont trop déphasés l'un par rapport à l'autre, ils s'annulent au lieu de se renforcer...

Ce n'est pas la moindre des raisons pour lesquelles il vaut mieux filtrer les enceintes en passe-haut et ne pas les laisser reproduire toute la bande passante lorsqu'un ajoute des canaux de grave séparés à une chaîne !

Mais si on filtre les enceintes en passe-haut, les sons graves émis auparavant par les enceintes le sont maintenant par le seul caisson, qui se substitue à elles dans cette partie du spectre. Par conséquent, le gain en niveau sonore ne doit par être recherché simplement, par une addition de niveau sonore entre toutes ces enceintes. Il faut plutôt se demander : jusqu'à quel niveau mon caisson peut-il produire du grave sans distorsion et jusqu'à quel niveau mes enceintes principales peuvent-elles reproduire le reste du spectre sans distorsion* et considérer que le plus faible des deux niveaux est le niveau maximal si on veut garder une reproduction équilibrée (en première analyse, car on peut pinailler encore sur d'autres facteurs, comme la répartition statistique de la puissance entre fréquences graves et fréquences aiguës dans la musique !).

Bref, sans rentrer dans les détails et examiner exhaustivement tous les paramètres possibles et imaginables, c'est compliqué et on ne peut pas donner une réponse aussi simple que : "Tu gagnes + x dB SPL" !

Mes petits camarades auront peut-être un autre point de vue.

* Niveau qui pourra éventuellement être plus élevé que si les enceintes principales avaient à reproduire tout le spectre en pleine bande, car elles n'auront pas à émettre du grave, qui consomme beaucoup de puissance et qui a de bonne chance de faire saturer les enceintes principales avant le médium et l'aigu !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2023 19:02

@Scytales merci pour cette repone.
Je pensais a un 2.1 avec un filtre passe haut pour les enceintes et passes bas pour le sub , dans mon cas a 100 hz .
C'est deja relativement haut je doute que Neumann se base sur une Fc trés nettement supérieur .
Mon subwooffer n'est pas le maillon faible , il sort 13 db de plus a partir de 40Hz que ma paire d'enceinte en continue a 1 khz, et en pic 11 db (la valeur pic des enceintes étant sans notions de distortion et provenant du fabricant on peut raisonnablement considérer l'ecart comme un grand minimum )


Mon idée était de dire que il y a de forte chance qu'il y ai du signal en dessous de 100 Hz donc que le SPL des enceintes et du sub s'ajoutais d'ou le +3 db .

J'ai creusé un peu ce que donne Neumann comme indications et j'ai trouvé par exemple que pour les enceinte KH120 il annonce , pour du max SPL en peak sur de la musique , +7 db(C) SPL avec un subwoofer et +6 db (C) pour les KH 150 (donc plus grosses) , idem pour les KH310 vraiment costaud.
Pour le gain en SPL continue sur du bruit rose il va de +1 db (C) pour les KH 120 et KH310 a zero pour les KH 150 mais ca je le comprend assez bien vu la nature des enceintes la KH 150 étant la seule a avoir un filtrage numérique via DSP .

C'est l'écart en pic sur de la musique que je ne comprend pas.

Il s'agit purement de curiosité intellectuelle mon systeme étant ce qu'il est et me convenant trés bien , mais j'aime bien comprendre :wink:
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 11 Mar 2023 21:26

Bonjour,
Je note que dans le passage que tu cites, il est question de "maximum SPL", c'est-à-dire le volume le plus fort que le haut-parleur est capable de fournir. Il n'y a aucun raison que cela suive une loi d'addition. Un gros haut-parleur sera tout simplement plus puissant qu'un petit, et il n'y a pas de limite à la puissance maximale.

Normalement, quand on utilise un caisson pour améliorer le grave, tout doit être réglé pour que le niveau ne change pas (sauf si les enceintes ne pouvaient pas descendre dans le grave du tout). A 100 Hz, si on a 80 dB avec les deux enceintes. Quand on a fini de régler le caisson, on doit toujours avoir 80 dB, sinon, ce n'est plus de la haute fidélité.
Le caisson apportera la possibilité de monter le volume d'écoute plus fort à des fréquences plus basses. Si les enceintes peuvent sortir par exemple 80 dB au maximum à 50 Hz, 65 dB max à 40 Hz et rien du tout à 30 Hz, un caisson pourra fournir par exemple 90 dB max à 50 et 40 Hz et 70 dB max à 30 Hz.
Mais toujours aligné avec les deux enceintes : pour un signal sinusoïdal, 80 dB à 40 Hz si les enceintes jouent 80 dB à 200 Hz. Et 60 dB / 60 dB si on baisse le volume de 20 dB, naturellement.

Je ne tiens pas compte de la courbe de réponse cible pour ne pas compliquer les choses.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Mar 2023 22:01

@Pio2001 j'entends bien ce que tu dis, mais d'une part on parle de volume maximal sur de la musique donc si tu as au même moment un fort niveau grave et medium ton HP si il fait les deux va compresser , alors que si il est déchargé du grave non du coup le SPL sub et enceinte vont s'ajouter.
D'autres part j'ai une grande confiance dans la rigueur de Neumann donc si il l'affirme c'est qu'il y a quelques chose .... Mais quoi ???
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 11 Mar 2023 22:34

Je n'ai pas compris le problème.
Neumann dit que le sub KH-870 est capable de produire à lui tout seul 7 dB de plus que deux KH-120 réunies. C'est tout.

C'est exactement comme si on disait pour des amplis qu'un bloc mono Hypex Nilai 500 produit trois fois plus de watts qu'un Topping LA90 stéréo, par exemple (342 watts contre 2x56 watts d'après ASR). Il n'y a aucune raison pour que le Hypex soit exactement deux fois plus puissant que le Topping. Chaque ampli a sa puissance max.

De même il n'y a aucune raison pour que le SPL max du KH-870 sont exactement 3 dB au-dessus du SPL max de la KH-120. Chaque enceinte a son SPL max.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Mar 2023 0:32

Neumann ne dis pas cela d'ailleurs ils disent strictement la même chose du KH810 qui n'a évidemment pas le même SPL max que le KH810 .
Il disent également que le KH750 augmente le SPL des enceintes, sans chiffrer cependant.
Je ne comprends pas l'analogie avec les ampli il me paraît évident que les enceintes et sub Neumann ne sont pas sous amplifié.
I'm doit y avoir d'autre info sur leur site je vais creuser !
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 12 Mar 2023 1:37

Bon d'après Trinov et Genelec c'est lié au fait que l'on décharge les basse fréquence du HP de grave de l'enceinte celui ci peut jouer plus fort . Je ne pensais pas que cela pouvais jouer autant mais cela me convient comme explication.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 12 Mar 2023 2:11

Suez a écrit:Il disent également que le KH750 augmente le SPL des enceintes, sans chiffrer cependant.


Ah mais le niveau max des enceintes elles-mêmes ? Pas du système dans son ensemble. Tu mets un filtre qui enlève le grave des enceintes, donc tu peux monter le volume des enceintes plus haut puisqu'il n'y a plus de limitation dans le grave.
Mais du coup, je ne comprends toujours pas ce que les 3 dB viennent faire dans l'histoire. Tu ne peux pas savoir combien tu vas gagner sans le mesurer.

Suez a écrit:Je ne comprends pas l'analogie avec les ampli


Moi je croyais que c'était à une fréquence basse donnée : tu rajoutes un haut-parleur, tu as plus de puissance. Mais, bon c'est pas ça, donc on peut oublier l'analogie.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Mar 2023 12:30

Suez a écrit:Bon d'après Trinov et Genelec c'est lié au fait que l'on décharge les basse fréquence du HP de grave de l'enceinte celui ci peut jouer plus fort . Je ne pensais pas que cela pouvais jouer autant mais cela me convient comme explication.


Mais oui, évidemment ! C'est la bonne explication. Mais uniquement quand l'enceinte est filtrée en passe haut.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mar 2023 14:12

+1
:bravo: :bravo: :bravo:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2023 19:04

haskil a écrit:
Suez a écrit:Bon d'après Trinov et Genelec c'est lié au fait que l'on décharge les basse fréquence du HP de grave de l'enceinte celui ci peut jouer plus fort . Je ne pensais pas que cela pouvais jouer autant mais cela me convient comme explication.


Mais oui, évidemment ! C'est la bonne explication. Mais uniquement quand l'enceinte est filtrée en passe haut.


Evidemment :wink:
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline


Retourner vers Caissons