Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bruno30220, Driggs, Emmanuel Piat, lacrapul, morgan07, novine321, philb, subbreton, titithx91 et 57 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 13 Mar 2023 16:28

Djtoons a écrit:Et vous pensez que c'est normal ou un défaut de fabrication?


Je pensais ne pas l'avoir et j'ai constaté que si.
Mais, il n' est vraiment visible que lorsque l'image est completement noire.

On peut considérer cela comme un défaut mais qui fait partie intégrante du systeme.
Comme le dit DTSMAN, une fuite de lumière. ce n'est pas le seul à avoir cela.

Vue les qualités de ce projo, on peut faire l'impasse là dessus.
ClaudeH
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline

Message » 13 Mar 2023 16:42

ClaudeH a écrit:
DTSman a écrit:
Un EDID LLDV permet d'appliquer le Dolby Vision à la source. C'est bien pratique mais ne sera opérant que sur des films ayant un encodage Dolby Vision.

Ensuite parler d'un EDID LLDV sans spécifier le max lum qui lui est associé est incomplet. Certains vont s’accommoder d'un EDID LLDV BT2020 @1000Nits, D'autres vont préférer le rendu @600Nits, D'autres 400Nits etc...il faut en tester plusieur.
.



Justement, la question que je me pose c'est quelle est la plage de cet EDID proposé par Zidoo. car il n'y a pas d'autre info.
Ceci dit, il marche très bien aussi avec du HDR10 (non DV). Et, au vu du réglage de contraste HDR que je dois appliquer pour la limite du clipping des hautes lumières, cela correspond à ce que je dois appliquer avec un Edid 1000 nits.
Mais, comme je le remarque et, que j'aimerai savoir si d'autres remarquent la même chose, avec cet EDID on récupère de la luminosité sur une partie du spectre d'habitude moins présent avec les autres EDIDs.
est ce possible qu'un Edid applique une courbe gamma déterminée ?


Est ce que tu pourrais nous faire des photos d'un film HDR (mais pas Dolby Vision), sur des scènes sombres :
- en HDR sans cet EDID
- avec cet EDID activé
- les réglages des menus dans ta Zidoo

Et la même chose avec un film en Dolby Vision

Merci

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Mar 2023 17:26

ClaudeH a écrit:
Djtoons a écrit:Et vous pensez que c'est normal ou un défaut de fabrication?


Je pensais ne pas l'avoir et j'ai constaté que si.
Mais, il n' est vraiment visible que lorsque l'image est completement noire.

On peut considérer cela comme un défaut mais qui fait partie intégrante du systeme.
Comme le dit DTSMAN, une fuite de lumière. ce n'est pas le seul à avoir cela.

Vue les qualités de ce projo, on peut faire l'impasse là dessus.


Le problème c'est que je suis en pièce de vie avec un mur quasi blanc derrière l’écran et pendant les scènes noirs je ne vois que ça.
Djtoons
 
Messages: 48
Inscription Forum: 01 Nov 2018 8:12
Localisation: St Remeze 07700
  • offline

Message » 13 Mar 2023 17:33

ClaudeH a écrit:
Djtoons a écrit:
Vue les qualités de ce projo, on peut faire l'impasse là dessus.

ça dépend pour qui,
certains en pièces non dédiées ne pourront pas faire "l'impasse"
Patrick57s
 
Messages: 2002
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • online

Message » 13 Mar 2023 17:42

Djtoons a écrit:
ClaudeH a écrit:
Je pensais ne pas l'avoir et j'ai constaté que si.
Mais, il n' est vraiment visible que lorsque l'image est completement noire.

On peut considérer cela comme un défaut mais qui fait partie intégrante du systeme.
Comme le dit DTSMAN, une fuite de lumière. ce n'est pas le seul à avoir cela.

Vue les qualités de ce projo, on peut faire l'impasse là dessus.


Le problème c'est que je suis en pièce de vie avec un mur quasi blanc derrière l’écran et pendant les scènes noirs je ne vois que ça.


Pas de revêtements en bord noir sur ton écran ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Mar 2023 18:38

Djtoons a écrit:
ClaudeH a écrit:
Je pensais ne pas l'avoir et j'ai constaté que si.
Mais, il n' est vraiment visible que lorsque l'image est completement noire.

On peut considérer cela comme un défaut mais qui fait partie intégrante du systeme.
Comme le dit DTSMAN, une fuite de lumière. ce n'est pas le seul à avoir cela.

Vue les qualités de ce projo, on peut faire l'impasse là dessus.


Le problème c'est que je suis en pièce de vie avec un mur quasi blanc derrière l’écran et pendant les scènes noirs je ne vois que ça.


JE suis dans la même situation Djtoons, Salon avec murs crème. Je vois cet effet durant les transitions où tout est noir. Mais, durant un film cela n'est pas visible.
Après, l'appréciation est individuelle j'en conviens.
Changez de projo si cela vous dérange. Chacun a ses qualités et défauts. C'est comme en hifi, c'est une histoire de compromis.
ClaudeH
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline

Message » 13 Mar 2023 18:42

domin a écrit:
ClaudeH a écrit:

Justement, la question que je me pose c'est quelle est la plage de cet EDID proposé par Zidoo. car il n'y a pas d'autre info.
Ceci dit, il marche très bien aussi avec du HDR10 (non DV). Et, au vu du réglage de contraste HDR que je dois appliquer pour la limite du clipping des hautes lumières, cela correspond à ce que je dois appliquer avec un Edid 1000 nits.
Mais, comme je le remarque et, que j'aimerai savoir si d'autres remarquent la même chose, avec cet EDID on récupère de la luminosité sur une partie du spectre d'habitude moins présent avec les autres EDIDs.
est ce possible qu'un Edid applique une courbe gamma déterminée ?


Est ce que tu pourrais nous faire des photos d'un film HDR (mais pas Dolby Vision), sur des scènes sombres :
- en HDR sans cet EDID
- avec cet EDID activé
- les réglages des menus dans ta Zidoo

Et la même chose avec un film en Dolby Vision

Merci


Je veux bien essayer l'exercice mais comme on navigue dans une zone où l'interprétation de l'image sera faite par le capteur photo. Je ne sais pas si mon téléphone vas être à niveau pour cela.
Mais, je vais essayer.
Si vous avez un Zidoo, vous pouvez en faire de même ce sera plus parlant.
ClaudeH
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline

Message » 13 Mar 2023 18:55

J'avais fait le test de façon express sur une scène claire mais pas concluant du tout :

post181088308.html?hilit=zidoo#p181088308

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Mar 2023 19:03

domin a écrit:J'avais fait le test de façon express sur une scène claire mais pas concluant du tout :

post181088308.html?hilit=zidoo#p181088308


En fait, ce n'est pas exactement le même test. Je n'utilise pas de profil VS10. en laissant en mode 'auto' la gestion du HDR, le Zidoo n'aactive pas le mode VS10 pour les films en HDR10 et bascule en Dolby Vision pour les films dans ce mode.

Le mode VS10 du Zidoo est sensé améliorer le rendu HDR. Pour ma part, je ne vois pas de différence.
ClaudeH
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline

Message » 13 Mar 2023 19:06

Idem pour moi le VS10 n'apporte strictement rien . C'est à se demander si ce moteur est bugué sur certaines Zidoo. Je me pose la question.

En revanche j'ai testé une bonne quantité d'edid (voir thread dédié aux Edid sur le forum Zidoo) et j'ai opté pour mon projo pour un Edid LLDV BT2020 1000nits.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Mar 2023 20:52

ClaudeH a écrit:
domin a écrit:J'avais fait le test de façon express sur une scène claire mais pas concluant du tout :

post181088308.html?hilit=zidoo#p181088308


En fait, ce n'est pas exactement le même test. Je n'utilise pas de profil VS10. en laissant en mode 'auto' la gestion du HDR, le Zidoo n'aactive pas le mode VS10 pour les films en HDR10 et bascule en Dolby Vision pour les films dans ce mode.

Le mode VS10 du Zidoo est sensé améliorer le rendu HDR. Pour ma part, je ne vois pas de différence.


Ok

Ton amélioration est juste sur le Dolby Vision alors

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Mar 2023 21:04

Non, cela s applique à tous les formats HDR.
ClaudeH
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline

Message » 13 Mar 2023 21:14

ClaudeH a écrit:Non, cela s applique à tous les formats HDR.


Je ne comprends plus rien
Tu dis que les Edid ont un impact sur le HDR de ta Zidoo sans activer le VS10 ???
Cela est aberrant, la seule chose qui varie c'est la ligne lummax Dolby Vision dans ces Edid :-?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Mar 2023 21:31

Djtoons a écrit:Et vous pensez que c'est normal ou un défaut de fabrication?

Oui, tous les projos Sony (HW, VW et XW) on se cadre autour de l'image.
Donc ne t'inquiète pas, ce n'est pas un défaut de ton appareil.
BABAT65
 
Messages: 137
Inscription Forum: 20 Juin 2011 16:50
Localisation: Nord Est
  • offline

Message » 13 Mar 2023 22:01

X

Je ne comprends plus rien
Tu dis que les Edid ont un impact sur le HDR de ta Zidoo sans activer le VS10 ???


Les EDIDs n'ont pas de rapport avec le fait que l'on utilise ou non le VS10.

Cela est aberrant, la seule chose qui varie c'est la ligne lummax Dolby Vision dans ces Edid :-?

D'où mon interrogation sur le rendu proposé par cet EDID (edid Zidoo 'BT2020 LLDV').
Il y a certainement quelque chose d'autre. Ou alors, j'ai la berlue. Raison pour laquelle je sollicite ceux qui ont le Z9X de faire ce teste.
ClaudeH
 
Messages: 84
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:33
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message