Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alaingar, tovarich007 et 60 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

>>> Un peu de tri dans la classe D, et prendre le meilleur !

Message » 11 Mar 2023 21:59

boXem | audio a écrit:
tonylb a écrit:Ma question porte surtout sur le produit, le son qu'il sort. A l'écoute, y a t il une discernation possible entre un boxem , un audiophonics et autres qui embarquent les mêmes cartes hypex ou purifi .

Quand c'est un module tout intégré, il y a eu des différences dans le passé selon la façon dont la masse était gérée. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Quand un buffer externe est nécessaire, il y a quelques nuances. La grande majorité utilise des opamp bipolaires, qui ont pour qualité principale de très faibles niveaux de bruit. Leur inconvénient est un décalage en tension continue qui va soit empirer, soit améliorer la distortion des enceintes, une chance sur deux. Nous on a préféré utiliser des opamp ayant des niveaux de bruit un peu plus élevés tout en restant inaudible mais avec une tension continue ridiculement faible, de façon à ne pas influencer la distortion des enceintes.


Cette affirmation a attiré mon attention. Vous avez vraiment observé ce phénomène au niveau des enceintes et pu le quantifier ? Je suppose que le phénomène agit sur les distorsions d'ordre paire, puisqu'il est asymétrique par nature. Mais entre la sortie de l'étage tampon et l'enceinte, il y a le module amplificateur. La distorsion de l'amplificateur ne devrait-elle pas aussi en être affectée ? Et si oui, quels sont les ordres de grandeur de cet effet ? L'effet est-il marginal au point qu'on puisse le négliger (sauf si on est perfectionniste, ce qui est louable en soi tant qu'on reste raisonnable) ou est-il réellement significatif ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2023 20:34

dabass a écrit:Pour avoir acheté des enceintes en UK après le brexit. Il faut demander à payer le matériel HT. Si le vendeur est sérieux logiquement il le propose.
Apres c'est TVA + quelques dizaines d'euros de frais de dédouanage. Les enceintes ne sont pas soumises à des taxes d'importation supplémentaires. Au final il n'y a quasi aucunes différence entre l'avant et l'après Brexit (mis à part la baisse de l'euro) Pour de l'électronique, je ne sais pas.


Merci pour le renseignement. En l’occurrence quand on indique un pays européen ils retirent bien la TVA. All good.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Mar 2023 17:22

Scytales a écrit:
boXem | audio a écrit:Quand c'est un module tout intégré, il y a eu des différences dans le passé selon la façon dont la masse était gérée. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Quand un buffer externe est nécessaire, il y a quelques nuances. La grande majorité utilise des opamp bipolaires, qui ont pour qualité principale de très faibles niveaux de bruit. Leur inconvénient est un décalage en tension continue qui va soit empirer, soit améliorer la distortion des enceintes, une chance sur deux. Nous on a préféré utiliser des opamp ayant des niveaux de bruit un peu plus élevés tout en restant inaudible mais avec une tension continue ridiculement faible, de façon à ne pas influencer la distortion des enceintes.


Cette affirmation a attiré mon attention. Vous avez vraiment observé ce phénomène au niveau des enceintes et pu le quantifier ? Je suppose que le phénomène agit sur les distorsions d'ordre paire, puisqu'il est asymétrique par nature.

Je n'ai pas fait de mesure proprement dite, je me suis simplement intéressé aux phénomènes de disto des HP. Deux des facteurs principaux sont les non linéarités des coefficients Bl et kms en fonction de la position de la membrane.
Images prises au hasard sur le net :
Image
Image
La tension continue en sortie de l'ampli va déplacer la membrane dans une direction. Et selon cette direction, on peut avoir une membrane mieux ou moins bien centrée.

Mais entre la sortie de l'étage tampon et l'enceinte, il y a le module amplificateur. La distorsion de l'amplificateur ne devrait-elle pas aussi en être affectée ? Et si oui, quels sont les ordres de grandeur de cet effet ? L'effet est-il marginal au point qu'on puisse le négliger (sauf si on est perfectionniste, ce qui est louable en soi tant qu'on reste raisonnable) ou est-il réellement significatif ?

Pas d'ajout de disto du au DC, par contre cela influe sur la puissance max car on va clipper plus tôt sur un des rails d'alimentation,
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 05 Avr 2023 13:53

Bonjour.
J'ai un pack 5.1 Elipson Planet M et un Ampli Marantz 70 vu le waf et la grandeur de ma niche pas trop le choix, si javais pris un Marantz 60DAB j'étais à moins de 5 centimètres du plateau de dessous.
On m'a conseillé de prendre un Elipson A680, j'y connais pas grand chose, si vous pouvez m'aiguiller utile ou pas utile.
Merci
Espresso
 
Messages: 737
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella
  • offline

Message » 06 Avr 2023 12:31

Espresso a écrit:Bonjour.
J'ai un pack 5.1 Elipson Planet M et un Ampli Marantz 70 vu le waf et la grandeur de ma niche pas trop le choix, si javais pris un Marantz 60DAB j'étais à moins de 5 centimètres du plateau de dessous.
On m'a conseillé de prendre un Elipson A680, j'y connais pas grand chose, si vous pouvez m'aiguiller utile ou pas utile.
Merci


Toi tu a contacté SonVidéo.com...

Cet amplificateur Elispon n'apportera rien à ton actuel amplificateur... d'autant qu'il fait la même puissance : 80 watts sous 4 ohms pour l'Elipson et 50 watts sous 8 ohms pour le Marantz.

Si tu veux vraiment avoir une puissance supérieure, il faut prendre un ampli qui fasse 150 watts par canal sous 8 ohms. En as-tu-vraiment besoin ?

Vu tes enceintes, je répondrais non... se sont des tous petits satellites.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Avr 2023 14:30

Apparemment, en mode bridge, l'elipson A680 peut sortir 3x150W sous 8 ohms.
Mais demande Haskil, en as-tu vraiment besoin pour tes Elipson planet M ?
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 06 Avr 2023 21:09

Réellement besoin non, mais généralement je suis à 70% du volume et oui je suis allé sur SonVidéo.com regarder et m’interroger.
Après ce qui n'apporte rien, ne sert à rien, si c'est juste pour avoir un élément de plus. je peux zapper cette idée. Mais je reconnais que je lis tellement de chose ici et là que je fini par me dire que j'aurais du prendre un Ampli puis puissant.
C'est humain de toujours essayer d'améliorer son HC ou sa HIFI :mdr:
Espresso
 
Messages: 737
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella
  • offline

Message » 07 Avr 2023 20:30

Si tu veux améliorer : change les enceintes d'abord.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2023 13:23

Je viens juste d'acheter ce pack Elipson Planet M.
Et c'est en regardant cette vidéo que j'ai pensé à ça https://www.youtube.com/watch?v=OWx9sZ4Xar8
Espresso
 
Messages: 737
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella
  • offline

Message » 21 Avr 2023 19:33

Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Avr 2023 22:04

Appolon Audio aussi sort une nouvelle gamme plus abordable :
https://apollonaudio.com/product/apollo ... amplifier/

Il y a de la concurrence chez les monteurs , assembleurs d'amplis class D : buckeye, Appolon, Audiophonics... JE vais peut être finir par m'en acheter un :mdr: .
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 26 Avr 2023 22:06

Boxem aussi !
Très beaux et avec mise en veille et allumage dès réception de signal très efficace et très pratique
maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 26 Avr 2023 23:00

maillotp a écrit:Boxem aussi !
Très beaux et avec mise en veille et allumage dès réception de signal très efficace et très pratique


Boxem est quand même bien plus chère que ses concurrents. Buckeye propose aussi l'allumage automatique sur ses amplis.

Après, chacun est libre de choisir sa crèmerie :wink: .
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 26 Avr 2023 23:52

dabass a écrit:Appolon Audio aussi sort une nouvelle gamme plus abordable :
https://apollonaudio.com/product/apollo ... amplifier/

Il y a de la concurrence chez les monteurs , assembleurs d'amplis class D : buckeye, Appolon, Audiophonics... JE vais peut être finir par m'en acheter un :mdr: .

c'est hors tva :roll:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 08 Mai 2023 22:55


Intéressant, ils m'avaient dit il y a quelques semaines qu'ils sortiraient les NCx500 après le purifi 1et7040. Or je le guette depuis sans rien voir.

Je souhaite un montage mono. Je découvre grâce à vous le Apollon Audio NCx500 Monoblock : ~1100€ TTC. Encore un peu cher pour moi mais tentant. :oops:

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance