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Remplacement potentiomètre ampli par commutateur

Message » 15 Mar 2023 13:06

Salut :wink: ,

Pas sûr d'être au bon endroit mais j'ai besoin d'avis au cas où il y aurait plus simple à faire (et pas plus couteux).

Je voudrais virer les potards de volume (les atténuateurs plutôt) sur 4 de mes amplis Chevin, parce qu'ils sont simples à bidouiller (pour les autres je ferais avec ce que j'aurais fait pour les Chevin en moins "propre").
Pour améliorer la gestion des niveaux numériques surtout, et arrêter de risquer qu'un bouton soit tourné, ou encore faciliter le réglage entre les voies (amplis déportés).

Je veux donc faire un petit PCB par voie, qui remplace le potentiomètre et avec un commutateur qui permet deux réglages. Un avec le calage de niveau HC qui correspondrait au 0 dBFs de mon lecteur, un un avec un niveau supérieur pour "quand ça me prend".

Avec donc deux réseaux de résistances (sur support pour remplacer facilement) qu'il s'agit de commuter selon l'utilisation.

Ma question est, y-a-t-il plus simple que quelque chose comme ça ? :



Image


(Et sauf si je me trompe complètement sur le coût, je ne considère pas les réglages de volume à insérer entre les convertisseurs et amplis, il me faudrait entre 8 et 16 voies pour équiper le tout).

Merci !
adrixn
 
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Message » 15 Mar 2023 15:24

Bonjour

Désolé mais je ne comprends pas bien ton besoin. tu veux virer les potars de ton ampli, en les remplaçant par des commutateurs, mais les deux n'ont rien en commun! comment tu comptes ensuite régler le volume de tes amplis? à moins que tu fixes une fois pour toute l'atténuation avec un réseau résistif, mais alors il faudra bien agir ailleurs pour régler le volume.
Enfin bref, si tu peux expliciter un peu plus
fiscal
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Message » 16 Mar 2023 18:01

Bonjour,

Oui le titre n'est pas clair :lol: (je pouvais pas mettre assez de mots).

C'est ça, virer le potard pour le remplacer par deux résistances, mais avec un bouton poussoir pour passer d'un réseau de résistances à l'autre (deux réglages possibles, sans approximations, niveau spl final connu, sans l'aspect pifométrique d'un potentiomètre).
Histoire de fixer l'atténuation et pouvoir passer d'un niveau à l'autre. Alors qu'aujourd'hui je ne touche à rien et règle le volume seulement en numérique.

Le niveau HC actuel correspond au -11dBFs dans Jriver, je ne peux pas écouter plus fort que 11dB au dessus donc. Compromis fait pour éviter de trop dégrader les écoutes à faible niveau (mais ça a peut-être un effet limité).
Bref, j'aimerais que le niveau HC se fasse à pleine échelle, et éventuellement, un bouton poussoir sur chaque voie d'ampli pour passer à un niveau supérieur si besoin.
De cette façon, en HC ou en écoute "énervée" les DAC et les amplis sont attaqués au mieux.

(et accessoirement, les potentiomètres ont tous été remplacés récemment, mais avec l'âge et la poussière ils avaient tendance à "craquer", il fallait régulièrement les nettoyer et donc refaire la calibration entièrement, c'était franchement lourd et inintéressant :lol: ).
adrixn
 
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Message » 17 Mar 2023 12:34

Bonjour

Voici le schéma correct. Il faudra déterminer les valeurs de R1,R2,R3 et R4 pour avoir les deux niveaux d'atténuations voulu. R1+R2 doit être égal à R3+R4 et égal à la valeur du potar initial ( pour que la source voit la même impédance).
Par contre il risque d'y avoir un ploc à chaque commutation. Il est préférable de choisir un commutateur court circuitant.

Image
fiscal
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Message » 17 Mar 2023 13:30

Bonjour :wink: ,

Merci beaucoup ! :bravo: . Il me semblait bien que j'étais à la ramasse.

Oui ça sera un peu prise de têtes pour obtenir les 10Kohms dans les deux cas, mais au moins après ça je serais tranquille.
Je me doutais que la commutation sous tension serait à éviter. Je commuterai seulement avant l'allumage de toute manière (ce qui n'arrivera pas beaucoup plus qu'une fois par mois).

Je n'ai plus qu'à regarder comment réutiliser les vieux potards comme support au petit circuit à créer :wink:
adrixn
 
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Message » 17 Mar 2023 16:06

edit. Non il faut que R1+R2 et R3+R4 soit le double du potar initial contrairement à ce que j'ai dit plus haut (les deux réseaux sont en //, c'est la résistance globale qui doit être égale au potar initial)
fiscal
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Message » 21 Juil 2023 12:03

heu.. je pige pas bien le truc mais je vais quand même ajouter mon grain de sel ;-)

ok pour remplacer les potantiomètres.. mais oui de fait: quid quand on change de position l'interrupteur ? solution simple: une résistance de valeur au moins 10 fois supérieure à la plus grande des résistances, reliée à la masse, sur le point milieu de l'interrupteur: ainsi la "charge" n'est jamais "dans le vide"...

PS: oui ça va faire "pont diviseur", mais comme de toute façon on utilise jamais un ampli à pleine puissance (sinon on réduit fortement sa "marge de crête", et on risque une saturation sur les transistors, ce qui est loin d'être agréable...)
Dominick
 
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Message » 21 Juil 2023 12:08

et faux: on utilise soit un circuit soit l'autre, donc dans les deux cas, c'est sur chaque circuit que la somme des résistances doit être égale à 10 kohm.

et le rapport de puissance est donné par cette formule ci: x (dB) = 20 Log ( R1/ R2)
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Message » 21 Juil 2023 12:12

et j'ajouterais que n'importe quel potantiomètre: oui il est écrit "10 kohm" dessus, sauf que l'on oublie que c'est +/- 10 à 20 %, donc si la somme n'est pas exactement égale à 10k, c'est loin d'être dramatique....
Dominick
 
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Message » 21 Juil 2023 12:14

si on prend un ohm mètre et que l'on mesure le potar, je parie ce que tu veux que tes 10 k n'y sont pas... mdr... et donc oui: 470k sur le point central de l'inter, relié à la masse, et plus de souci avec le "ploc de commutation"...
Dominick
 
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Message » 21 Juil 2023 12:18

et ceci dit: perso je replacerais le potar au carbone par un potar "cernet", donc en céramique, et ton souci de fatigue du potar est solutionné ;-)
Dominick
 
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Message » 21 Juil 2023 12:21

et heu... en relisant: je vois que tu parles de numérique.... vérifie que des potars en question ne soient pas des potars "data" qui vont de 0 à 128 pour controler un DAC (ou CAD)
Dominick
 
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Message » 21 Juil 2023 12:22

auquel cas c'est loin d'être des résistances qu'il te faut.....
Dominick
 
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Message » 21 Juil 2023 13:57

Ha oui: Petit commentaire à propos du dBfs... qui en fait n'est absolument pas un déci- Bel (comme le déci - litre) qui est toujours le Log d'un rapport de puissance ou de pression...
Alors en son on parle "toujours" en dB, donc on a décidé d'apeller ça "dBfs".. ce qui veut dire: "full scale". Qu'est ce que cela veut dire ? Cela veut dire que l'on ne peut aller plus loin: en clair, que tu sois en 8 bits, 16, 24 ou 32 (et ça ça dépend de ton format ou des capacités de ton ordinateur), ton "byte" est plein, autrement dit: tous les bits de ton "mot numérique" sont à 1.
Donc: que ton 0 dB "numérique" soit à -11 dB fs, cela veut dire que tu as une "réserve" avant la saturation numérique, de 11 dB (volts). Ce qui est en fait très peu, et correspond aux musique hyper compressées actuelles. En "pro", on se réserve des "marges" de 24 voire même 30 dB (volts) avant le 0 dBfs. Pourquoi? Parce que dire que tu as 11 dB de marge, signifie en clair que à 0 dB (volt) tu as une dynamique que de 11 dB (Volt) avant la saturation numérique. Ce qui est très très peu. sachant que, en musique classique (par exemple), en réel tu as une dynamique de quasi 140 dB SPL (A), que l'on réduit déjà de moitié à l'enregistrement grace à un compresseur... Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que un CD est en 16 bits... Donc incapable de reproduire les 140 dB SPL de dynamique...
Idem pour d'autres musiques, dont la dynamique (donc la différence entre le son le plus faible et le son le plus fort) est importante....
Et donc: on réduit la dynamique (voir la notion de "loudness" très à la mode actuellement), par deux moyens: 1) artificiellement par un usage intensif des compresseurs (multibandes au besoin) et 2) à la production, c'est à dire lors de l'arrangement musical, où l'on s'arrange pour qu'il y a toujours quelque chose dans les "silences" éventuels...
Et je parle bien ici de compresseurs "son", et non pas de compression numérique.
Donc, que en numérique tu aies une "réserve" avant que ton "byte" (ton "mot" numérique) soit plein (donc tout à 1) est non seulement tout à fait logique, mais en plus: totalement nécessaire, si tu veux pouvoir conserver un rien de dynamique....
Mais, par exemple, même quand nous n'avions que les VU (donc dB VU, avec 100 ms de montée et 1 seconde de descente) tout ingénieur du son savait parfaitement que, quand il enregistrait une caisse claire, il ne fallait surtout pas dépasser les -30 dB VU. Pourquoi? parce que l'appareil de mesure est incapable de mesurer la valeur REELLE de la tension donnée par le micro sur la caisse claire... et il en est toujours de même aujourd'hui, même avec une mesure en ppm, ou pire: en dB fs.....
Donc oui, si l bande magnétique "encaissait" facilement un écart de dynamique et que en fin de compte ça ne s'entendait pas trop, en numérique, un écrétage numérique se traduit par un "clic", qui est lui super audible. Donc: la "marge" en numérique DOIT être augmentée... Et oui, du coup, bien sur, on a recours de plus en plus à la compression et aux limiteurs, afin d'utiliser au maximum les "bits" libres.. de la susdite marge. Et évidemment c'est au prix de la dynamique... Parce que travailler en 16 bits avec "de la marge", et bien cela nous laisse peu de bits réellement "utiles", un peu moins en 24, et encore un peu moins en 32 bits... et un CD est en... 16 bits ;-)
Donc oui, le "revers" du numérique, c'est qu'il faut, dans le studio, échantilloner (donc découper le son) à des fréquences bien supérieures à celles du support final (parce que un carré ne fera jamais un rond, et donc: généralement 96 kHtz, voire 128 kHtz), et ensuite, aussi, travailler avec un nombre de bits (donc un byte) le plus grand possible (généralement 32) ce qui veut dire de très gros ordis...
On trouve assez facilement des applis de sonomètres pour les téléphones... bon le souci c'est que il faut les calibrer avec un vrai sonomètre, et on s'apperçoit que en fait: il faut généralement ajouter à peu près 10 dB SPL (A) à la mesure... Et je dis cela parce que quand on écoute, il est bien d'écouter à une valeur "moyenne" de 85 dB SPL (A).. ce qui veut dire que tout son "fort" et bien on sera très temporairement à 120 dB SPL (A) ce qui est logique, et tout son "faible" et bien nous serons à 30 ou 40 dB SPL (A).
Le souci actuel, c'est que la musqiue enregistrée récemment, on a une dynamique de 1 ou 2 dB SPL (A)... et donc: il faut réduite les niveaux d'écoute, suivant ce que l'on écoute, parce que sinon les oreilles se "protègent" pendant un certain temps (très limité) et à la fin se détruisent... et c'est irréversible, puisque les cellules qu captent le son sont de même type que nos neurones: on en a une certaine quantité et elles ne se renouvèlent pas... donc: si on les abime, et bien c'est foutu: c'est irrévocablement avoir une jambe en moins.
Et pourquoi on en arrive à réduire autant la dynamique ? Et bien justement: pour utiliser au maximum les "bits" disponibles en numérique...
C'est le revers de la médaille...
Et j'ajouterais à ceci que: le CD, tout comme le VHS en son temps, a fait sa place commercialement face au SACD (comme au bétamax en vidéo)... alors que le SACD, lui, permettait une bien plus grande dynamique, puisque plus de bits, et fréquence d'échantillonage plus grande...
revers de la médaille encore...
;-)
Dominick
 
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Message » 21 Juil 2023 14:24

Dernière petite précision à propos des dB SPL, et ici, on va dire (A)....
à 85 dB SPL (A) la durée d'écoute avant d'abimer les oreilles est de 8 heures... et à chaque augmentation de 3 dB SPL (A), et bien comme Log (2) = 0,3, soit 3dB SPL, et bien du coup la durée d'écoute est divisée par... 2. Donc, si on passe de 85 dB SPL (A) à 88, ce n'est plus 8 heures d'écoute, c'est 4... et ainsi de suite... donc, quand on est dans un concert ou une discothèque à 100 dB SPL (A), et bien je te laisse faire le calcul du temps pendant lequel tu peux écouter avant de te détruire irrévocablement l'oreille ;-)
Dominick
 
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