Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper et 50 invités

Les Lecteurs CD & SACD

conseil pour achat lecteur SACD

Message » 15 Mar 2023 21:22

ça peut-être toujours intéressant de tester :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6154
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 15 Mar 2023 22:21

FLB a écrit:Je profite de ce post que je découvre pour poser une question : Je possède 2 lecteurs cd/sacd stéréo Marantz SA 15 S1 et SA 11 S1, un petit DAC SMSL Sanskrit 10th, et aussi un Oppo 105EU. Je n'ai jamais essayé l'Oppo sur mon installation hifi. Croyez vous que cela présente un intérêt ?



Il faut savoir une chose très importante à propos de l'Oppo BDP-105EU si on envisage d'en faire un usage hi-fi : ce lecteur, comme beaucoup de lecteurs de disques optiques récents, n'a pas de filtre de désaccentuation (de-emphasis) pour la lecture des CD (source : banque de données de mesures AVTech de Miller Audio Research ; mesures de janvier 2013).

Par conséquent, si on lit dessus un CD qui seraient pré-accentué (emphasis), essentiellement parmi les plus anciens, ce CD sera reproduit avec une égalisation progressive à partir 1 kHz jusqu'à + 8 dB à 20 kHz.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Mar 2023 23:26

Pour avoir eu un lecteur CD denon qui affichait cette fonction lorsqu'elle s'enclenchait, je pense que j'ai dû avoir trois disques avec.
Donc deux CD édités par... Denon!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10936
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Mar 2023 23:27

Est ce que les lecteurs marantz cités ont encore cette fonctionnalité ???

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10936
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Mar 2023 0:39

D'après la banque de données AVTech, le SA-11S1 a été testé et il incorpore un filtre de désaccentuation.

Je ne connais ni ne trouve de banc d'essai du Marantz SA-15 S1 qui ait testé cette fonction.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2023 1:11

POur avoir possédé en son temps une Yamaha CD S2000 C'est lun ecteur budget prix intermédiaire qui était le plus performant, surtout en '' PURE AUDIO
Elle doit se retrouver en occaze, maintenant, ou sa remplacante, la CD-S2100. Impec pour les SACD, et très très bien construite

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 16 Mar 2023 2:06

La Yamaha CD-S2000 n'a pas de filtre de désaccentuation non plus.

Évidemment, ce point n'est important que pour ceux qui écoutent aussi des CD de tous âges avec leur lecteur.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2023 12:03

Merci pour vos éclaircissements bien utiles.
Pour info, j'utilise principalement le SA 11 S1 avec le DAC sanskrit derrière pour lire les cd.
J'utilise le SA 15 S1 pour lire les sacd car ces 2 lecteurs ne sortent pas le flux dsd par la sortie numérique. Il faut donc utiliser les DAC internes pour lire les couches sacd.
C'est dommage car le sanskrit fait sans doute mieux ??? Peut être aussi que l'Oppo 105 se débrouillerait mieux ? Mais il est situé assez loin de mon système hifi dans la pièce.
Je garde aussi le SA 15 S1 parce qu'il possède une sortie casque.

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 19 Sep 2023 23:34

Depuis 3 ou 4 mois, et après l'achat d'occasion d'un 2ème Oppo 105, j'écoute avec mes cd, sacd, cd dts, dvda, bra, etc ... via les sorties stéréo analogiques. L'Oppo sort tout en LPCM non compressé, et comme il fait aussi préampli, c'est direct sur l'ampli. Eh bien, c'est pas mal du tout et super pratique car il mange tout et on affiche les menus sur un mini écran de télé :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 20 Sep 2023 10:14

FLB a écrit:Depuis 3 ou 4 mois, et après l'achat d'occasion d'un 2ème Oppo 105, j'écoute avec mes cd, sacd, cd dts, dvda, bra, etc ... via les sorties stéréo analogiques. L'Oppo sort tout en LPCM non compressé, et comme il fait aussi préampli, c'est direct sur l'ampli. Eh bien, c'est pas mal du tout et super pratique car il mange tout et on affiche les menus sur un mini écran de télé :wink:


Si tu sors tout en analogique en te servant de ta 105 comme préampli, il ne te sort pas du LPCM. Il te sort de l'analogique.
La question qu'il subsiste c'est sur les sacd, est-ce qu'il travaille en dsd pur pour le décodage + volume en analogique ? Ou est-ce qu'il repasse en PCM à un moment ?
Il faudrait la doc technique complète du lecteur pour se prononcer.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10936
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Sep 2023 10:54

Oui, bien sûr qu'il ne sort pas du LPCM (ma formulation était maladroite).
Mais tous les signaux multicanaux (jusqu'au 7.1) sont adaptés en 2.0 et décodés puis transmis sur les sorties analogiques 2.0 ... Enfin, c'est ce que je comprends ?
Pour les CD, c'est comme d'habitude (comme un classique lecteur de CD).
Pour le DSD, c'est le DAC interne qui gère la conversion en analogique.

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message