Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, Ergon, ericb56, marc69, porciprince, ptitmick22, retour1984 et 253 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de Vinchc (20m²)

Message » 15 Mar 2023 21:30

pereti a écrit:merçi doc pour ce tuto bien sympa ou j 'ai passé 2-3 heures avec les courbes a notre amis vinchc
j 'ai quand mème du mal avec le phase tracking et le graphe du bas je vois pas trop ce qui est important ( courbe blanche )
michel

En fait, la courbe blanche, on s'en fiche un peu dans le graphe du bas.
Ce qui est important, c'est le parallélisme et la superposition des deux courbes de couleur dans la zone de la Fx :wink:
L'axe vertical est gradué en degrés. Si l'écart entre les deux courbes de couleur arrive à 120°, la somme devient destructrice. Le niveau du son baisse.
Dernière édition par dr rotule le 15 Mar 2023 23:08, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Mar 2023 23:04

vinchc a écrit:
PATATOCHEtop a écrit:Bonjour, concernant le tissu tendu.
Tu dis avoir fait 1/2 de molleton.
Tu as donc plaqué l.ensemble de la pièce en ba13 puis sur la partie avant seulement tu as mis du molleton et rien sur le reste à part le tissu ?
Tjs sur le tissu tendu, comment a tu gère l’arrière des enceinte surround ? Tu as fais des plaques de bois ?
Merci d.avance


Pour les enceintes, prises etc. J'ai découpé de petite plaque de bois de l'épaisseur du "tissus tendu" (voir site de Swal). voir photo ci-dessous pour une surround back (que je n'ai pas mise d'ailleurs car trop mal placée) :siffle:

Pour le molleton, c'est bien ce que j'ai fait ! BA13 partout, molleton sur 1/2 avant et rien sur le reste.

Est-ce que ca répond à ta question ?

Image


Merci pour la réponse !
PATATOCHEtop
 
Messages: 2
Inscription Forum: 10 Jan 2023 23:35
  • offline

Message » 15 Mar 2023 23:22

dr rotule a écrit:Je confirme qu'il s'agit bien, dans le zip, de deux sessions de mesures différentes, mais que la distance du sub est la même dans les deux cas.

Désolé j’ai du faire une fausse manœuvre… je remets ça rapidement :-/
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 16 Mar 2023 14:38

En fait, la courbe blanche, on s'en fiche un peu dans le graphe du bas.
Ce qui est important, c'est le parallélisme et la superposition des deux courbes de couleur dans la zone de la Fx :wink:
L'axe vertical est gradué en degrés. Si l'écart entre les deux courbes de couleur arrive à 120°, la somme devient destructrice. Le niveau du son baisse.
ok doc donc si j 'ai bien compris
par ex sur le graphe :FRONT LEFT (-5.5 ms) : à 80.2hz j 'ai 102° pour la courbe bleu et 113° pour la courbe rouge ( différence environ 12 ° ) donc mieux que en dessous
par ex sur le graphe :FRONT LEFT (-16 ms): à 80.2 hz j 'ai 51° pour la courbe bleu et 110° pour la courbe rouge ( différence environ 59 ° )
tu confirme doc que c'est ça le truc :ane: :ane:
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Mar 2023 15:37

pereti a écrit:
En fait, la courbe blanche, on s'en fiche un peu dans le graphe du bas.
Ce qui est important, c'est le parallélisme et la superposition des deux courbes de couleur dans la zone de la Fx :wink:
L'axe vertical est gradué en degrés. Si l'écart entre les deux courbes de couleur arrive à 120°, la somme devient destructrice. Le niveau du son baisse.
ok doc donc si j 'ai bien compris
par ex sur le graphe :FRONT LEFT (-5.5 ms) : à 80.2hz j 'ai 102° pour la courbe bleu et 113° pour la courbe rouge ( différence environ 12 ° ) donc mieux que en dessous
par ex sur le graphe :FRONT LEFT (-16 ms): à 80.2 hz j 'ai 51° pour la courbe bleu et 110° pour la courbe rouge ( différence environ 59 ° )
tu confirme doc que c'est ça le truc :ane: :ane:

OUI !

Mais en regardant le graphe du haut, qui montre la courbe de reponse simulant la somme de l'enceinte + du sub, on voit qu'il n'y a pas tant d'ecart que ca entre les deux valeurs de delai (un peu vers 50 Hz).
Et on voit aussi que cette somme est "au dessus" de la courbe marron (LFE -10dB), ce qui temoigne du fait que l'addition se fait dans des conditions correctes.

J'ajouterais que pour une reponse de phase parfaite, le graphe du bas doit representer une dent de scie dont les dents sont de plus en plus horizontales a mesure que l'on descend en frequence.
On voit parfaitement que la courbe du sub (la bleue) est bien plus horizontale a -16 ms qu'a -5.5 ms :wink:
(dans le cas present, le phenomene est encore accentue par les incidents de phase)
La comparaison des pentes des deux dents de scie peut aider a realiser un timing quand on part de loin :wink:

Pour la salle de vinchc, tester la version "-16 ms" peut se reveler être une excellente surprise :lol: A voir. Ou plutot : a ecouter !
Dernière édition par dr rotule le 16 Mar 2023 18:07, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 16 Mar 2023 16:36

J'ai pu tester la configuration -5.5ms hier. c'était très plaisant. J'ai été plutôt impressionné par le côté propre (son bien détaché, moins brouillon) (psychologique ou non... on verra lorsque je ferai un comparatif 5.5 - 16ms). Je retiens le volume du subwoofer était parfait par moi (présent mais non envahissant). Je n'ai pas perçu l'effet du dynamic EQ désactivé... N'écoutant jamais à volume faible, ca n'apporte sans doute rien chez moi.

Film testé : Pearl Harbor et le début de Spectre.

J'essaye d'aller plus loin ce soir dans mes tests si j'arrive à trouver un peu de temps (sinon du week-end).

idem pour les 12 courbes, je trouvé mon erreur dans les courbes :-p J'ai analysé deux fois avec le délais de -16ms... Je vais tout recommencer pour être certain :ko:
Dernière édition par vinchc le 17 Mar 2023 11:15, édité 1 fois.
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 16 Mar 2023 16:52

ok merçi doc pour les explications je garde aux chaud les deux trois pages précédentes :ane:
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Mar 2023 21:28

Bon, j'espère que tout est ok cette fois-ci. J'ai fait les modifications à la main dans l'ampli donc ca devrait le faire ;-)

-5,5ms

https://www.dropbox.com/s/m1or2z38wf7al ... .mdat?dl=0

-16ms

https://www.dropbox.com/s/x2jbdk0dot748 ... .mdat?dl=0
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 16 Mar 2023 21:32

Analyse vite fait...

-5,5ms

basses nettes
Sensation que celle-ci viennent plus de la scène frontal

-16ms

Basses plus appuyées et donc plus spectaculaire (mais aussi plus fatiguant ?)
Caisson davantage localisable

Attention, je dois avoué avoir des difficultés à entendre de grosse différence... mes oreilles ne sont peut être pas assez affutées ?! :-?
Je dois dire que j'ai une préférence pour le -5,5ms pour l'instant... Je ferai plus de test dès que j'aurai plus de temps ;-)
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 17 Mar 2023 11:27

vinchc a écrit:Bon, j'espère que tout est ok cette fois-ci. J'ai fait les modifications à la main dans l'ampli donc ca devrait le faire ;-)

-5,5ms

https://www.dropbox.com/s/m1or2z38wf7al ... .mdat?dl=0

-16ms

https://www.dropbox.com/s/x2jbdk0dot748 ... .mdat?dl=0

Là je n'ai pas de REW sous la main ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Mar 2023 13:50

bas c'est quand mème vachement propre entre 30hz et 120hz :love: :love: ( la série -5,5ms )
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 17 Mar 2023 15:07

pereti a écrit:bas c'est quand même vachement propre entre 30hz et 120hz :love: :love: ( la série -5,5ms )

C'est aussi ce que j'ai pu remarqué et à l'oreille c'est aussi bien propre... :D
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 18 Mar 2023 18:03

Je viens de regarder les résultats : En effet, le réglage "-5.5ms" est celui à privilégier :bravo:

Pulse du sub :
Image

On voit que le max du pulse vert (-5.5) se trouve à environ 5.5ms de la référence (enceinte FL, ligne jaune), ce qui correspond à une position "naturelle".
On voit que le max du pulse rouge (-16) se trouve très en avance de la référence; je dirais même trop en avance.

Par ailleurs, la bande 100-200Hz est bien plus rectiligne en mode -5.5.

Enfin, d'un point de vue temporel :
Image

Image

- Le retour vers 0 ms de la solution -16ms ne parait vraiment pas naturel. Et du coup, la zone 70-500 Hz se retrouve en retard ...
- La solution -5.5ms a un densité bien plus rectiligne et homogène de 30 à 180 Hz !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Mar 2023 15:11

top :bravo:

Ca fait plaisir de voir les résultats des tests effectués et de savoir que c'est bien réglé :wink:

J'essaye de refaire tout les calculs moi même afin de valider le côté pédagogique ^^ et pouvoir faire les ajustements en cas de modification de la salle/ amplification etc.
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 19 Mar 2023 15:17

Pourrais-je avoir votre avis sur le passage en 7.1 de la salle ?

Il n'y a qu'un emplacement possible pour les enceintes et ce serait aux extrémités du mur arrière. Il n'y a pas d'alternative :cry:

voici une photo pour se réprésenter.

On est clairement hors recommandation de JAMO qui préconise de les écartés de minimum 1m des extrémités (voir schéma).

c'est juste une réflexion...

Image
Image
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message