Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kondor001, wipeout2097 et 23 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation d'Itofette & Itofa : Concerts... Live !

Message » 24 Jan 2023 19:51

indien29 a écrit:
gigolo a écrit:qui n'est d'ailleurs immédiatement déjà plus valable pour un autre auditeur situé juste à côté
Déjà, si on veut écouter vraiment fidèlement un disque, donc son mixage, on écoute au centre si c'est de la stéréo.
Tout décalage du centre créé un décalage temporel impossible à compenser... car au mixage, les sons au centre sont reproduits virtuellement par sommation des sons en phase de l'enceinte droite et gauche... sommations temporelles et fréquentielles (bien que dans le fréquentiel une tolérance plus large existe.)

Il est donc impossible d'écouter à côté de la seule place centrale, et toi, tu voudrais pouvoir écouter hors axe ? :ko: :ane:

Ceux qui peuvent écouter hors axe font des écoutes dites "diffuses" car trop éloignées de la distance critique, ça en dit long sur le niveau d'écoute car l'écoute de sons diffus dans un environnement non traité acoustiquement, c'est très loin de la hifi, le son entendu étant majoritairement le son de la pièce...et pas celui des enceintes...

As tu déjà écouté une grosse install calibrée dans un environnement acoustique adapté, écoute au centre et à distance critique ? Je me pose la question.... tu devrais parceque c'est quelque chose. Ca montre que ton approche du sujet est dans les choux.


gigolo a écrit:la numérisation à outrance et (le pire)à plusieurs endroits de l'installation (en conversion/déconversion) tue la musicalité d'une installation sans coup férir
Pour ce qui est de la conversion N/A, on est dans les délires audiophiles colportés par ceux qui n'ont jamais fait de comparatifs sérieux.

Avec le solaro, j'ai fais un comparatif de quadrupple conversion, facile car il n'y a qu'a boucler les entrées A/N - N/A, puis à mette une touche On/OFF sur la télécommande qui pilote le Solaro (un iPhone par exemple.)

On a donc là un sérieux instrument pour un comparatif aveugle du sujet, sans biais cognitifs.

On peut donc s'assoir devant le système et demander à une tierce personne de switcher entre la quadruple conversion et la mono conversion, tu sais quoi ? Impossible de faire la différence..
On a testé avec 3 personnes différentes, personne n'a su trouver quoi que ce soit, preuve que l'on est dans les délires idiophiles....

JL Ohl à base de Solaro, proposait de chainer jusqu'à ce que l'empilement de conversion soit audible, si on prends la perf des convertisseurs, il faut probablement plus de 10 conversions pour avoir une chance d'entendre quelque chose, à condition d'avoir une pièce très silencieuse.

Donc avant de parler et d'imaginer, il faut faire de vrais tests en liant la théorie à l'écoute, comprendre ce qu'est le bruit de fond d'un appareil, ce qu'est le bruit de fond de la pièce, la dynamique d'un morceau et les effets de masques cumulés par tout ces sujets.

Certains audiophiles colportent des rumeurs, sans jamais tester en vrai, j'entends ceci, je pense cela, mais rien n'est ni mesuré (jamais de preuve par la mesure...) ni écouté par comparatifs instantanés... (par manque de moyen de mise en oeuvre d'un test sérieux et valide ou de volonté tout simplement...)

Tout est dans la musicalité, dans la subjectivité et l'imaginaire, le fruité des notes...etc etc et finalement, dans l'incompréhension la plus totale du sujet audio. C'est dommage car pour progresser, il faut avant tout comprendre ces sujets, les hiérarchiser et en faire bon usage...


Cela confirme bien ce que je pense, c'est qu'on n'est pas du tout sur la même planète, et que, ou bien tu confonds tout, ou bien tu fais seulement exprès ne pas vouloir comprendre. mais ce n'est pas grave. Pour info j'écoute en proximité (3 à 4 m maximum suivant les modèles, parfois moins avec les plus petites) de façon à ne pas trop écouter de sons réfléchis.

Pour le bruit de fond d'un appareil, je n'ai vraiment aucun problème avec ça, j'ai la chance qu'il soit totalement à zéro, mais alors à zéro complet en l'absence de signal, même la tête juste devant les HP. L'accumulation négative des conversions n'est vraiment pas un problème de bruit de fond mais de découpage intempestif du signal qui "pollue" la musicalité et qui fait juste notablement reculer le plaisir d'écoute avec une lassitude très caractéristique sur la durée. C'est juste d'une incroyable perversité sur le plaisir général ressenti...Je l'explique avec mes mots à moi mais c'est vraiment intolérable sur la durée..

Et oui, on a le droit de ne pas cautionner tous les délires évoqués ici, alors restes avec tes convictions, aucun souci...Bousiller à la sauce numérique un enregistrement analogique à la base, c'est juste comme donner du lard au cochon. Mais ce n'est pas grave, l'essentiel est de prendre plaisir à ses écoutes sans jamais éprouver de lassitude et de rejeter comme la peste tous les paramètres intempestifs qui la sabotent.

Je te laisse à tes convictions profondes..
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 25 Jan 2023 11:13

On est ici pour parler de l'installation d'Itofette et Itofa ou dans un remake pourrave de Règlements de compte à OK Coral ? :siffle:

Pardon Gigolo, mais tu racontes des bêtises insensées et agresse quelqu'un qui ne t'a rien demandé... ni agressé.

Tu es un grand connaisseur des enceintes JBL personne ne te contestera cette connaissance, mais pour le reste tes convictions sont exprimées d'une façon abrupte qui les dévalorise.
Il y a sur ce fil et ailleurs des audiophiles mélomanes qui savent écouter, qui sont à la recherche de la qualité sonore provoquant une grande implication émotionnelle dans ses écoutes... et ils ne partagent en rien tes convictions à toi nées d'un autre type d'expériences.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Jan 2023 11:18

Pour l'avoir écouté plusieurs fois et dans les différentes configurations, je peux vous dire que son installation est faite aux petits oignons, tout est calculé (le plus souvent à l'oreille).

C'est donc une installation réfléchie, les moindres détails sont pris en compte (câbles surélevés, angle des enceintes plusieurs fois modifiés, panneau muraux bien positionnés).

Un régal avec des enceintes Live !!

La configuration dans mon profil


Amplis McIntosh 1.25 , Préampli HC McIntosh MX180, Klipshorn tweakées, et surround et atmos Klipsch- Lecteur réseau Auralic Aries G2.1-OPPO 203 EU- Caisson basse SVS PB 13- Projecteur Sony XW5000 -Centrale La Scala -Ipad
Darkmike
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 504
Inscription Forum: 11 Déc 2007 16:48
Localisation: Pas loin de la statue de Paul Riquet
  • offline

Message » 25 Fév 2023 22:16

francis13800 a écrit:La polémique vient du fait que dès que tu donnes un avis contraire tu te ramasses une bolée de bois vert ..il n’y a qu’à remonter le fil des discussions sur le fil de l’ami Itofa..
Oui avec plaisir si je suis dispo contacte moi un peu avant


+1
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 17 Mar 2023 20:56

Préampli à vendre?
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 17 Mar 2023 22:11

Oui ... :siffle:
Je ne l'ai pas mis sur HcFr, car j'ai un très bon ami qui a déjà le sien à vendre. Je ne veux pas lui faire concurrence :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 18 Mar 2023 10:12

J’ai vu ton annonce sur AF, tu passes à quoi alors?
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 18 Mar 2023 12:43

Pas encore arrêté, mais j'ai déjà une petite idée. De toutes façons, ce ne sera pas un préamp Mc ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 18 Mar 2023 13:07

Une revente aussi rapide prouve que tu ne t'y retrouves pas tellement dans ce préampli j'imagine, et il n'y a rien de mal à ça je précise!
Ce que je veux dire est que les marques intouchables ne sont pas synonymes d'universalité...
Tu souhaites rester sur du tube?
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 18 Mar 2023 13:41

itofa a écrit:Pas encore arrêté, mais j'ai déjà une petite idée. De toutes façons, ce ne sera pas un préamp Mc ... 8)


Hello,

Petite curiosité personnelle, et pourquoi pas un pré McIntosh ?
En fait perso j'étais tentée de changer le Nagra par un Mc
Ton expérience serait utile ...
SJ
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Mar 2023 13:53

Bonjour,

Simplement je souhaite découvrir d'autres possibilités.
Je ne suis pas Mc jusqu'au fond du slip ... ! Enfin, plus maintenant .... :zen:

@Papi : Non, je souhaite passer aux transistors.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 18 Mar 2023 14:16

itofa a écrit:Bonjour,

Simplement je souhaite découvrir d'autres possibilités.
Je ne suis pas Mc jusqu'au fond du slip ... ! Enfin, plus maintenant .... :zen:

@Papi : Non, je souhaite passer aux transistors.


:lol:

Alluxity, tu as écouté ? (un avis ?)
SJ
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Mar 2023 15:55

Non connais pas, donc pas d'avis :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 18 Mar 2023 17:10

C'est la fils à Vitus
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 19 Mar 2023 15:01

itofa a écrit:@Papi : Non, je souhaite passer aux transistors.


OK, tu souhaites une écoute plus "rapide" mais si ce terme n'est pas le meilleur en soit?
A priori tu as du choix, il m'arrive parfois de songer à remplacer le mien même si je pensais vraiment le faire en 2021.
Sur le papier j'aurais une curiosité pour l'Accuphase C2820, le Yamaha C-5000 entre autres...mais il me manque la motivation!!! :oops:
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message