Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 251 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de Vinchc (20m²)

Message » 19 Mar 2023 15:33

Si tu veux concretiser cette idée, il ne faut surtout pas utiliser des enceintes bipolaires !
Un format classique, type bibliothèque, pourrait peut-être fonctionner.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Mar 2023 17:03

dr rotule a écrit:Si tu veux concretiser cette idée, il ne faut surtout pas utiliser des enceintes bipolaires !
Un format classique, type bibliothèque, pourrait peut-être fonctionner.

En effet, Jamo recommande d’utiliser des LCR pour les surrounds back.

Les questions c’est. Vaut-il mieux un 5.1 bien fichu qu’un 7.1 hors préconisation… je ferai quelques tests plus tard…
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 19 Mar 2023 20:55

Salut Vinchc, je vois que tu avances bien dans tes mesures et réflexions c'est top.

Profites bien :bravo:
porciprince
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 20 Mar 2023 13:50

Pour peaufiner encore le résultat, j'aimerais partager trois remarques.

1/ Impédance des enceintes

Image

Les enceintes D500 ont une impédance basse. Il convient de bien veiller à ce que l'ampli Marantz soit en mode "4 ohms" afin d'éviter la surchauffe !

Image


2/ Medium compensation

Image

Sur ces courbes lissées à 1/3 octave, on peut noter un creux aux alentours des 2 kHz. C'est un dispositif Audyssey qui est censé réduire un peu une éventuelle agressivité des dialogues, et diminuer la distorsion à la Fx entre haut-parleurs médium et aigu (les deux explications sont avancées).
Je ne suis pas fan de ce creux artificiel dans la bande passante.
Tu devrais essayer de le désactiver avec l'appli smartphone, et comparer avec ou sans pour en déduire la position qui te plait le plus.


3/ Niveau du LFE

Image

Sur ce graphe extrêmement lissé, on peut constater que le canal LFE (en vert) se trouve 1dB au dessus du sub via Bass Management.
C'est la première fois que je fais ce constat. Deux explications possibles :
- Soit Marantz a fait ce réglage "à dessein".
- Soit il y a un petit réglage relatif au sub (autre que le niveau LEVEL dans le menu SPEAKERS) qui n'est pas à zéro quelque part dans l'arbre des menus ...
Note que ce n'est pas grave du tout. Ca n'en rendra les explosions que plus explosives :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 20 Mar 2023 21:10

porciprince a écrit:Salut Vinchc, je vois que tu avances bien dans tes mesures et réflexions c'est top.

Profites bien :bravo:

Merci ;-) j’avoue que le résultat est plaisant… j’ai passer une partie de mon week-end à faire du reverse engineering :-) afin de comprendre toutes les modifications apportées (une partie du moins ;-) ).

L’entraide est vraiment top :bravo:
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 20 Mar 2023 21:17

dr rotule a écrit:Pour peaufiner encore le résultat, j'aimerais partager trois remarques.

1/ Impédance des enceintes

Image

Les enceintes D500 ont une impédance basse. Il convient de bien veiller à ce que l'ampli Marantz soit en mode "4 ohms" afin d'éviter la surchauffe !

Image


2/ Medium compensation

Image

Sur ces courbes lissées à 1/3 octave, on peut noter un creux aux alentours des 2 kHz. C'est un dispositif Audyssey qui est censé réduire un peu une éventuelle agressivité des dialogues, et diminuer la distorsion à la Fx entre haut-parleurs médium et aigu (les deux explications sont avancées).
Je ne suis pas fan de ce creux artificiel dans la bande passante.
Tu devrais essayer de le désactiver avec l'appli smartphone, et comparer avec ou sans pour en déduire la position qui te plait le plus. :D


3/ Niveau du LFE

Image

Sur ce graphe extrêmement lissé, on peut constater que le canal LFE (en vert) se trouve 1dB au dessus du sub via Bass Management.
C'est la première fois que je fais ce constat. Deux explications possibles :
- Soit Marantz a fait ce réglage "à dessein".
- Soit il y a un petit réglage relatif au sub (autre que le niveau LEVEL dans le menu SPEAKERS) qui n'est pas à zéro quelque part dans l'arbre des menus ...
Note que ce n'est pas grave du tout. Ca n'en rendra les explosions que plus explosives :mdr:
:mdr:

Merci Doc pour ces nouveaux conseils :D

Alors dans l’ordre :

1. J’avais bien mis l’ampli sur 4 ohm et il ne chauffe presque pas… le Marantz dans mon salon est un vrais gaufrier à côté .
2. J’avais en effet vu l’option sur l’application sans vraiment savoir à quoi cela servait :oops: … je vais faire les tests sans la compensation des medium et vous faire un retour.
3. Quid en effet car le volume du sub via audio est désactivé… il me semble vraiment bien dosé comme ça :thks: donc rien de grave mais je ferai une petite enquête dans les menus…
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 20 Mar 2023 22:16

Tu peux utiliser les mémoires d'accès rapide pour moduler certains effets, changer le niveau de sub, ou le décodage pro-logic (entre Dolby et DTS) :wink:
Ce sont les 4 touches numérotées de 1 à 4 sur la télécommande.
Je les utilise personnellement pour 4 presets :
1. Films
2. Concert stéréo
3. Concert atmos
4. TNT et sources audio pauvres

Image
Denon AVR-X4300H

Pour faire varier le niveau de sub d'une mémoire à l'autre, je ne touche pas au menu SPEAKERS/MANUAL/LEVELS,
mais j'utilise la touche OPTIONS de la télécommande, puis CHANNEL LEVEL ADUSJT :wink:

Et pour finir : N'hésite pas à pousser un peu le niveau du sub :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 22 Mar 2023 18:20

dr rotule a écrit:Tu peux utiliser les mémoires d'accès rapide pour moduler certains effets, changer le niveau de sub, ou le décodage pro-logic (entre Dolby et DTS) :wink:
Ce sont les 4 touches numérotées de 1 à 4 sur la télécommande.
Je les utilise personnellement pour 4 presets :
1. Films
2. Concert stéréo
3. Concert atmos
4. TNT et sources audio pauvres

Image
Denon AVR-X4300H

Pour faire varier le niveau de sub d'une mémoire à l'autre, je ne touche pas au menu SPEAKERS/MANUAL/LEVELS,
mais j'utilise la touche OPTIONS de la télécommande, puis CHANNEL LEVEL ADUSJT :wink:

J'utilisais bien ces touches mais j'ignorais qu'on pouvait faire varier le niveau du sub via le menu option... Ca va être plus facile pour passer d'une configuration à l'autre.

Pourrais-je avoir vos avis sur le dynamic EQ ? Je suis un peu perdu. Une fois habitué à cette fonction, c'est un peu comme si je coupais le loudness d'un ampli stéréo... ca choque ^^ :hehe: c'est par contre bien propre et donc plus fidèle ? :??
Et pour finir : N'hésite pas à pousser un peu le niveau du sub :mdr:
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 22 Mar 2023 18:21

dr rotule a écrit:Tu peux utiliser les mémoires d'accès rapide pour moduler certains effets, changer le niveau de sub, ou le décodage pro-logic (entre Dolby et DTS) :wink:
Ce sont les 4 touches numérotées de 1 à 4 sur la télécommande.
Je les utilise personnellement pour 4 presets :
1. Films
2. Concert stéréo
3. Concert atmos
4. TNT et sources audio pauvres

Image
Denon AVR-X4300H

Pour faire varier le niveau de sub d'une mémoire à l'autre, je ne touche pas au menu SPEAKERS/MANUAL/LEVELS,
mais j'utilise la touche OPTIONS de la télécommande, puis CHANNEL LEVEL ADUSJT :wink:

J'utilisais bien ces touches mais j'ignorais qu'on pouvait faire varier le niveau du sub via le menu option... Ca va être plus facile pour passer d'une configuration à l'autre.

Pourrais-je avoir vos avis sur le dynamic EQ ? Je suis un peu perdu. Une fois habitué à cette fonction, c'est un peu comme si je coupais le loudness d'un ampli stéréo... ca choque ^^ :hehe: c'est par contre bien propre et donc plus fidèle ? :??
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 22 Mar 2023 21:16

porciprince
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 22 Mar 2023 21:55

Je dirais que dans une salle dediee, le Dynamic Eq n'a pas de raison d'etre.
Ceci, evidemment, a condition d'ecouter a un volume normal de salle de cinema !
Chez moi, le bouton de volume du Denon est habituellement a -14/-12 dB.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Mar 2023 8:52

merci pour toutes vos réponses :thks:

J'ai essayé avec et sans, je n'ai pas perçu beaucoup de différence... c'est assez étonnant. Le même test effectué chez SAKES, c'était le jour et la nuit (effet loudness comme sur un ampli stéréo).

J'écoute à plus fort volume que lui cependant. entre -15 et -10db à l'ampli.
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 25 Mar 2023 11:57

vinchc a écrit:merci pour toutes vos réponses :thks:

J'ai essayé avec et sans, je n'ai pas perçu beaucoup de différence... c'est assez étonnant. Le même test effectué chez SAKES, c'était le jour et la nuit (effet loudness comme sur un ampli stéréo).

J'écoute à plus fort volume que lui cependant. entre -15 et -10db à l'ampli.

Voila !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 26 Mar 2023 19:28

Alors, heureux ?
Tu as essayer de moduler un peu le volume du sub ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 04 Avr 2023 15:46

dr rotule a écrit:Alors, heureux ?
Tu as essayer de moduler un peu le volume du sub ?

Pour l'instant, je ne touche à rien... Le volume du sub me semble adapté... Ca vibre et tremble et je trouve l'ensemble bien plus propre qu'avant.

J'avais parfois l'impression d'excès de basse avant...

J'attends que ma femme fasse les nuits avant de retorturer l'ensemble :lol: :P
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message