Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pascal15, razzortec et 12 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesures acoustiques online

Message » 18 Mar 2023 22:55

jmf11 a écrit:Je suis en train de buter sur l'upload de mes mesures. Sur le champ "Reference, Studio", ca m'affiche une erreur "Only alphabet, numbersd, spaces, underscore" alors que je ne mets que des lettres. J'ai essayé que des minuscules, des chiffres, underscore... Toujours une erreur et le champ est obligatoire....
Bizarre... Ce n'est pas en essayant de mettre PRIVATE dans le nom ? Ce n'est plus autorisé sauf plan payant et peut engendrer cette erreur.

jmf11 a écrit:Pour la LF target, je veux éviter de forcer la correction au-delà du réaliste. Les LX-mini coupent vers 45 Hz. Je mets 403? Un risque avec ces valeurs pour les enceintes dans le grave de générer une "sur correction" non réaliste ?
Non, pas de risque. De toute façon, la correction positive serait limitée.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 18 Mar 2023 23:59

jmf11 a écrit:1) Je suis en train de buter sur l'upload de mes mesures. Sur le champ "Reference, Studio", ca m'affiche une erreur "Only alphabet, numbersd, spaces, underscore" alors que je ne mets que des lettres.


Cela me dit vaguement quelque chose. Il me semble que ce message apparaît parfois sans raison, et que la solution est assez simple, comme l'ignorer ou recommencer la saisie ou quelque chose comme ça.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Mar 2023 13:27

ohl a écrit:
jmf11 a écrit:Je suis en train de buter sur l'upload de mes mesures. Sur le champ "Reference, Studio", ca m'affiche une erreur "Only alphabet, numbersd, spaces, underscore" alors que je ne mets que des lettres. J'ai essayé que des minuscules, des chiffres, underscore... Toujours une erreur et le champ est obligatoire....
Bizarre... Ce n'est pas en essayant de mettre PRIVATE dans le nom ? Ce n'est plus autorisé sauf plan payant et peut engendrer cette erreur.
Si ça coince vraiment, je peux créer le dossier manuellement : je mets quoi pour "Reference, Studio" ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 19 Mar 2023 13:41

Bonjour,
Merci de ta réponse. Non je n'ai pas essayé de mettre PRIVATE.

Dès que je tape la première lettre (exemple a), ça passe en rouge, ça met le message d'erreur... et je ne peux pas enregistrer "1 save recording details".
Pour info, Company or title est mis à: jmf_LX_Mini

(j'ai fait une copie d'écran mais je ne vois pas comment l'attacher)

Quelque chose à essayer ?

Merci de votre aide,

JMF
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 19 Mar 2023 15:43

ohl a écrit:
ohl a écrit:Bizarre... Ce n'est pas en essayant de mettre PRIVATE dans le nom ? Ce n'est plus autorisé sauf plan payant et peut engendrer cette erreur.
Si ça coince vraiment, je peux créer le dossier manuellement : je mets quoi pour "Reference, Studio" ?


Merci de ta proposition. Si tu peux mettre "salon", c'est parfait. Mais je me demande s'il n'y a pas un bug dans le formulaire de saisie ? J'ai peur de ne même pas pouvoir rentrer le nom du dossier que tu aurais déjà créé...

j'ai essayé à partir de deux PC: même chose.
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 19 Mar 2023 17:35

jmf11 a écrit:Si tu peux mettre "salon", c'est parfait. Mais je me demande s'il n'y a pas un bug dans le formulaire de saisie ? J'ai peur de ne même pas pouvoir rentrer le nom du dossier que tu aurais déjà créé...
Bon, j'ai mis "salon", à tester !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 19 Mar 2023 20:07

ohl a écrit:
jmf11 a écrit:Si tu peux mettre "salon", c'est parfait. Mais je me demande s'il n'y a pas un bug dans le formulaire de saisie ? J'ai peur de ne même pas pouvoir rentrer le nom du dossier que tu aurais déjà créé...
Bon, j'ai mis "salon", à tester !


Merci d'avoir créé le dossier. Mais ça ne marche pas encore. Lorsque je remplis le formulaire, j'ai bien "salon" en valeur préremplie. Je remplis le reste... et quand je pousse "Save" ça remonte vers le champ "Reference, Studio" et m'indique "Only alphabets, numbers, spaces, underscore"... toujours bloqué.

Pourtant j'ai vraiment envie d'essayer :-)

JMF
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 19 Mar 2023 22:26

essayez en ajoutant un espace : par exemple "salon 1"

j'ai effectivement l'impression qu'il y a un problème depuis cette modif récente avec PRIVATE
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 19 Mar 2023 23:02

ohl a écrit:essayez en ajoutant un espace : par exemple "salon 1"

j'ai effectivement l'impression qu'il y a un problème depuis cette modif récente avec PRIVATE


Oui !!!! En mettant un espace comme tu le proposes, ça a tout de suite marché. Merci ! Mais je crois bien qu'il y a un petit bug.

A suivre :-)
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 19 Mar 2023 23:12

jmf11 a écrit:Oui !!!! En mettant un espace comme tu le proposes, ça a tout de suite marché. Merci ! Mais je crois bien qu'il y a un petit bug
oui, j'ai un bug "regex" !!! J'ai fait une modif pour contourner ce bug pour l'instant.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 19 Mar 2023 23:26

jmf11 a écrit:A suivre :-)
J'ai vu la première mesure des LX (celles de Siegfried ?). Ca semble bien équilibré....
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 20 Mar 2023 9:32

Un grand merci ohl pour l'aide et l'outil. C'est extrêmement intéressant. Je vais maintenant essayer de dépouiller tout cela, mettre en oeuvre la correction, écouter et remesurer.

Ca me pose pas mal de questions. Je vais essayer d'y répondre par moi-même avec la FAQ ou des recherches... mais certainement aussi revenir sur ce fil.

Oui, ce sont les LX-Mini de Siegfried, sans caisson, soutien dans les basses. Je les ai choisies et construites sur le pitch de leur intégration plus facile dans un environnement domestique non traité, et leur image (pas déçu).

La pièce dans laquelle elles sont n'est pas facile (je ferai une photo ; tout sauf idéale)

Bonne journée,
JMF
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 20 Mar 2023 23:31

Bonsoir,

J'ai pu commencer à analyser les différentes courbes. J'ai installé le convolver dans Foobar2000 et installé le fichier de correction... Et je peux jouer de la musique. Tout cela va dans le bon sens (mais pas d'écoute approfondie pour le moment).

J'ai voulu refaire des mesures avec Correction, mais j'ai joué le fichier LA2V3 avec le fichier de correction "44". Comme le fichier LA2V3 est en 48kHz, j'imagine que ma mesure n'est pas exploitable... Donc je ne l'uploade pas ;-)

Je comprends que dans Foobar2000 il faut:
- soit mettre un plugin resampler avant le convolver, pour convertir à la fréquence de la correction,
- soit mettre un plugin qui switche les configs en fonction du sampling rate du morceau.

Pour les utilisateurs de Foobar2000, comment faîtes vous ? Et y a-t-il des alternatives intéressantes avec d'autres produits ?

Par ailleurs, sur ma courbe de phases S7, j'ai une énorme différence entre les voies L et R. Une va de 0° à -360°, l'autre de 0° à 720°. Au premier ordre, la phase venait pour moi du filtre, qui est normalement le même sur les deux enceintes. J'ai aussi vu que la mesure de phase ça semble tatillon (https://www.audiosciencereview.com/foru ... g-rew.7273). Comme c'est du DIY, je me pose la question si c'est le type de différence qui peut venir d'un défaut sur une enceinte, ou si ça peut tout aussi bien s'expliquer par la pièce.
https://www.loudspeakers.audio/en/measu ... DLguC-y11_

JMF
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 21 Mar 2023 23:22

Bonsoir,

J'ai essayé de faire une mesure avec l'EQ proposée par loudspeakers.audio. Le fichier de mesure est uploadé, mais les graphes n'apparaissent pas. J'ai attendu 1h. J'ai fait un deuxième essai d'upload comme indiqué dans la FAQ. 48kHz, Mono, .wav 24 bits PCM: j'ai double checké et ça me semble bon. J'ai vérifié le début: pas trop long... Ca ne semble pas marcher non plus...

Il doit il y avoir truc qui cloche, mais pas trouvé quoi. L'enregistrement est fait avec Foobar/Convolver avec fichier de correction 48kHz/amplis/HP =>Audacity (même PC).

Le suspense est intense pour voir les graphes ;-)
JMF
jmf11
 
Messages: 62
Inscription Forum: 30 Juil 2015 21:12
  • offline

Message » 22 Mar 2023 1:18

jmf11 a écrit:- soit mettre un plugin resampler avant le convolver, pour convertir à la fréquence de la correction,


Oui, c'est ce que je fais. J'ai le plugin "Resampler (PPHS)" en mode normal en amont de "Convolver". Normalement, j'aurais mis 48000 Hz, mais dans mon cas un peu particulier (Machine virtuelle Oracle), 44100 Hz fonctionne mieux.
Sur la courbe C2 du 19 mars, on voit que la courbe monte à +3 dB. Dans le plugin Convolver, il faut donc décocher "Auto level adjust" et mettre "Level adjust" sur -3 pour éviter la saturation du signal. Voire -4 ou -5 si tu écoutes des enregistrements saturés, afin d'anticiper d'éventuels overshoots (suroscillations).

jmf11 a écrit:Par ailleurs, sur ma courbe de phases S7, j'ai une énorme différence entre les voies L et R. Une va de 0° à -360°, l'autre de 0° à 720°.


La phase est définie à 360° près, donc 360 ou 720, c'est exactement la même chose.
Une pente continue représente un retard brut (le délai est la pente de la courbe de phase, au signe près).
Le graphe représente une phase en "FDW", ce qui veut dire Frequency Dependent Window. Sans Window, ce serait la phase brute au point d'écoute, qui n'est stable que dans le grave. Avec window complète, ce serait la phase de l'enceinte seule, non mesurable depuis le point d'écoute. Avec FDW, c'est un mélange des deux.

Sur ta mesure, si on ajoute 360° à la courbe du bas, on voit que le déphasage entre la gauche et la droite au-dessus de 300 Hz est d'environ 180°
Cela semble vouloir dire qu'une des deux enceintes est branchée à l'envers (+ et - inversés !). Si c'est le cas, il faut rebrancher dans le bon sens et tout recommencer.

On voit aussi sur C7 et C8 un fort pré-echo pour la correction lin. phase. Dans ce cas, utilise plutôt la correction "min phase", qui est toujours sans pré-echo, ou alors une correction hybride. Je ne sais pas si les trois sont disponibles.

Tu as un problème de phase entre 55 et 80 Hz (chute de la courbe noire sur le graphe S24).
Jean-Luc ? Est-ce que la correction S26 est activée quelque part ? J'ai arrêté mes tests, faute de temps, quand cela a été mis en place.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message