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2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 21 Mar 2023 11:01

J’ai à la fois les hischok et les xpand,ma préférence va aux xpand de mon côté :wink:

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Coco68
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Message » 21 Mar 2023 11:27

Bonjour,

Pour ce qui nous concerne, depuis "un long petit moment", le Kit 3D JVC (émetteur + 2 lunettes) dormait tranquillement au fond d'un tiroir.

Toutefois Avatar 2 aura fait que nous avons ressorti ce kit JVC 3D afin de (re)visualiser Avatar 1 en 3D... et oui : :love: :love: .

Mais ceci veut-il dire que l'on va se remettre à la 3D? Non.

En effet et dans notre cas, avec la très réelle perception de profondeur image que permet un NZx, ceci d'autant plus avec l'e-shiftX 8K, il s'avère à l'usage au quotidien que la complémentaire "crédibilité" des images que permet la 3D est quasi toujours au rdv... ceci sans les lunettes...

... sauf effectivement pour les effets de jaillissement, où l'utilisation des lunettes est et restera incontournable.

Bref en attendant Avatar 2, chez nous l'émetteur JVC 3D est en place et les lunettes restent dans le tiroir, même si elles sont facilement accessibles.

Dans tous les cas, avec le regain de l'intérêt pour la 3D "encodée" qu'aura généré Avatar 2, le fait que JVC ait gardé la possibilité de visualiser de la 3D, s'avère du coup être une potentialité qui n'est pas forcément négligeable.

Hugo
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Message » 21 Mar 2023 17:04

emanu a écrit:J'ai jamais retrouvé ma fibre optique depuis la mise à jour jour :wtf:

A la suite de la mise à jour 2.0, ma fibre optique 48 Gbps posait problème dans ma chaine vidéo avec des problèmes d'affichage. Problème également constaté par quelques personnes sur AVSForum
J'ai testé ce weekend une nouvelle fibre optique et le problème est résolu. Cela semblait évident mais la cause du problème venait donc bien de la fibre.

Pensez-vous que nous aurons la chance d'avoir un nouveau firmware avec ces NZ ou la logique serait que JVC renouvelle la gamme avec de nouveaux modèles en fin d'année par exemple ?

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emanu
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Message » 22 Mar 2023 15:21

Bonjour Emmanuel,

emanu a écrit:
emanu a écrit:J'ai jamais retrouvé ma fibre optique depuis la mise à jour jour :wtf:

A la suite de la mise à jour 2.0, ma fibre optique 48 Gbps posait problème dans ma chaine vidéo avec des problèmes d'affichage. Problème également constaté par quelques personnes sur AVSForum
J'ai testé ce weekend une nouvelle fibre optique et le problème est résolu. Cela semblait évident mais la cause du problème venait donc bien de la fibre.


Merci pour ce feed-back, sachant que dans notre cas est utilisé ce câble fibre Cable Matters de 10m.de long et pas de soucis

puis Emanuel a écrit:Pensez-vous que nous aurons la chance d'avoir un nouveau firmware avec ces NZ ou la logique serait que JVC renouvelle la gamme avec de nouveaux modèles en fin d'année par exemple ?


On a facilement tendance à l'oublier, mais les 1ers exemplaires de l'actuelle série de projecteurs JVC NZx ont commencé à être livrés à partir de Décembre 2021_Janvier 2022, c'est à peine il y a plus d'un an. :wink:

Alors et traès clairement JVC, n'ayant pas pour habitude de communiquer sur ses projets, et les prédictions de boules de cristal étant ce qu'elles sont, si on se réfère à ce qui s'est passé avec la précédente série de projecteurs JVC Nx...

...dont les 1ers exemplaires ont été présentés en Sept 2018 (lien cliquer ici)...

... avec ensuite en Septembre 2019 une màj majeure du FW avec le JVC Frame Adapt HDR (lien cliquer ici) ...

... puis à nouveau en Septembre 2020 (année du 1er confinement Covid) avec une autre màj majeure du FW avec le Theater Optimizer (lien cliquer ici)...

... il s'avère ainsi que la durée de commercialisation de la série de projecteurs JVC Nx se sera en fait étalée sur 3 ans, puisque les tous 1ers NZx (laser) sont arrivés fin 2021. :wink:

Alors est-ce que la durée de commercialisation de la série de projecteurs NZx égalera celle de la série Nx? Et est-on en fait rentrés dans un cycle de commercialisations étalées sur 3 ans au lieu des 1 an précédemment pratiqués?

Seul le dirigeant de la division des projecteurs JVC pourrait le confirmer avec un haut degré de certitude...

... toujours est-il qu'avec les bouleversements de notre monde d'aujourd'hui où les entreprises sont par nécessité devenues plus soucieuses de responsabilités écologiques, sortir de nouveaux produits tous les ans, n'est plus forcément aussi à l'ordre du jour, comme ceci a pu être pratiqué auparavant.

Sachant que dans le contexte des projecteurs JVC il faut se rappeler qu'avec la série Nx, JVC a introduit la possibilité d'une màj "facile" des produits via USB, alors qu'auparavant sur les séries Xx (xxx), mettre à jour son projecteur n'était pas forcément une opération des plus simple. :wink:

Bref pour ce qui me concerne, j'ai tendance à penser - à titre personnel - que la série NZx (qui s'avère être particulièrement bien née) aura (au moins) la même durée de vie que la série Nx, ceci d'autant plus si JVC arrive à offrir une màj FW permettant l'utilisation native du Dolby Vision.

Mais ceci n'est que mon avis, qui n'engage que moi. :wink:

Hugo
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Message » 22 Mar 2023 22:30

C'est vrai que l'on ne sait pas ce que pourrait nous réserver JVC pour la prochaine génération de VP, ni quand cette gamme sortira. Difficile à dire, mais je pense également que nous arrivons dans une ère ou le cycle de vie des produits va s'allonger de manière globale. Donc la probabilité que la gamme NZ dure au moins aussi longtemps que la gamme N est relativement importante à mes yeux.

Nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve.

Gérald

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Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
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Message » 23 Mar 2023 1:21

Moi ma boule de cristal me dit aussi 3 ans de durée de vie, un firmware avec Dolby Vision sur la fin et une nouvelle gamme avec triple laser et DTM encore meilleur pour remplacer les NZ ;)

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Davrous
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Message » 23 Mar 2023 11:21

Bonjour,

Davrous a écrit:Moi ma boule de cristal me dit aussi 3 ans de durée de vie, un firmware avec Dolby Vision sur la fin et une nouvelle gamme avec triple laser et DTM encore meilleur pour remplacer les NZ ;)


L'intégration d'une illumination lasers RGB sous-entend(rait) un redesign complet du produit, avec donc des investissements lourds, ceci alors même que le marché potentiel pour ce genre de produits immanquablement d'autant plus coûteux, ne serait en fait pas très vaste...

... à moins qu'à une échéance plus ou moins proche, ne s'ouvre une forte demande pour des simulateurs, plus spécifiquement utilisés dans le domaine militaire, qui nécessiteraient des précisions de couleurs très lumineuses supérieures à ce que JVC est à même de proposer aujourd'hui dans ce contexte.

Sachant que dans tous les cas, les prix de tels projecteurs lasers RGB "Pro" ne seraient pas spécialement alignés sur ceux qui ont cours aujourd'hui. :cry:

Par contre qu'il y ait une évolution des NZx intégrant un processeur interne encore plus "musclé" pour un DTM encore plus affiné, ça et de mon point de vue, c'est d'un domaine plus probable...

... même si au cours des 3 dernières années il n'y a pas eu d'évolutions majeures dans le domaine video Grand Public, tout ce qui fait que JVC a "probablement" déjà intégré un processeur video "évolué" au sein des NZx, ne serait-ce qu'afin de pouvoir "bétonner" "un" avenir n'imposant pas un changement "obligatoire" à court terme. :wink:

Hugo
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Message » 23 Mar 2023 15:35

Hugo S a écrit:
Bref pour ce qui me concerne, j'ai tendance à penser - à titre personnel - que la série NZx (qui s'avère être particulièrement bien née) aura (au moins) la même durée de vie que la série Nx, ceci d'autant plus si JVC arrive à offrir une màj FW permettant l'utilisation native du Dolby Vision.

Mais ceci n'est que mon avis, qui n'engage que moi. :wink:

Hugo


Bonjour Hugo S

Concernant le Dolby Vision en Natif ( quel beau mot : Natif :love: ) sur le papier cela parer simple : se n'est qu'un décryptage .
Mais dans les fait sa mise en œuvre c'est le décryptage + dois aussi pouvoir se caler en matière de lumière par rapport a l’environnement = Piéce/toile .
Cela veux dire que cela nécessite idéalement une calibration répondant au critère DV et peut étre en plus un module mesurant la valeur en continue de luminosité de la pièce , comme certaine TV

C'est vrais que je réussis a avoir du DV en natif = Film obligatoirement décodé par la source + l'aide du Module HDFURY WRROOM avec des réglages adapté a se type d'usage + fabrication de 2 voir 3 modes custom sur le JVC .
Même avec le petit tuto que j'ai mis à dispo sur le forum , se n'est pas totalement Plug-and-play .
C'est du bricolage ++
Il faut aimé se petit cotée perfectionniste que peut apporter une passion !
Une fois le HD-fury callé , c'est paisible = il me reste mon VP et ces trois modes Custum ( créé à cette usage) à choisir suivant le films et la valeur du noir de la pièce .
Le résultât est bluffant .
J'aimerais être une petite souris pour connaitre la manière que JVC appréhenderont la chose :P :love:
Se serait un Jolie cadeau de leur part , de faire un tel upgrade surtout gracieux . :bravo:
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Message » 23 Mar 2023 18:42

TOUS les prérequis techniques DV sont déjà présent dans un processing capable de mettre en oeuvre le HDR10+ :idee:

La seule chose qui change de manière fondamentale est la cible de pic lumineux. Mais cela se gère déjà.
Le bit recovery 12 bits dans le cas des films FEL, et ça c'est pas un problème du tout.
La nature des algo qui change ... qui ne sont que des lignes de codes.

Le problème des accords de licence demeure ... C'est le vrai problème (qui n'est pas technique).

Le LLDV n'est pas un DV natif :idee:
Il passe par une mise en forme HDR10 qu'il faut faire correspondre à un profile de référence.
On peut arriver à obtenir la même chose qu'un DV natif à la source et processé au diffuseur, mais dans l'absolu le cas évoqué n'est pas un DV natif et il n'est d'ailleurs pas garanti d'obtenir le résultat escompté par Dolby.
Sans moniteur de référence pour comparer c'est compliqué ...
Seul un LLDV intégré constructeur le pourrait car le référentiel dans le diffuseur a été validé par Dolby (cas des TV Sony OLED série A1).

Ce qui veut dire que si le constructeur pouvait se le permettre (payer Dolby), le DV chez JVC pourrait déjà être présent en natif.
Et sous forme de LLDV piloté au diffuseur (comme les A1) sur tous les diffuseurs HDR10.

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Message » 23 Mar 2023 18:53

Quand on sait que le DV est implémenté sur des projos UST bien moins onéreux...
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Message » 23 Mar 2023 19:07

Précision : UST chinois :idee:
Donc des cas pour lesquels il est préférable de se montrer coopératif car il serait vain de luter. Du moins sur le marché local, une fois le produit implanté dans des pays qui respectent les copyrights les choses sont alors différentes.

Ce qui appuis et confirme la thèse (terme volontaire en lieu et place de hypothèse) de l'aspect droit.

Bon exemple, car du reste ces UST sont loin d'avoir une performance du niveau des projos qui nous semblent candidat aux DV (natif ou LLDV pré-intégré).
Loin de disposer d'autant de processings et encore moins d'expérience dans le développement de solution de l'image en vidéoprojection. Peut-être une ancienneté comme constructeur sous-traitant ? Mais pas comme concepteur R&D.

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Message » 24 Mar 2023 5:14

Merci Mr Jacko d'essayer de me protégé ou le forum de je ne sais quoi , par tant d'explications , mais mon travail n'a rien d’illégal .
Le HD-Fury WRROOM , je l'ai acheté en toute légalité .
Son rôle n'est qu'adapté des flux numérique pour qu'il soit lisible .
Comme disent certain , c'est une démarche "borderligne". :charte:

Ma démarche pour n’accédè au performance DV , à défaut de l'avoir d'origine sur le JVC , est économiquement parlant "accessible".
Elle ne fait en aucun cas concurrence à d'autre machine puisqu’elle n'existe pas .
c'est une des raisons pour lequel je partage cette info destiné à des passionnés qui n’ont pas la possibilité d'invertir 7000/10000 euros dans une machine intermédiaire pour y arriver .
Les produits type LUMAGEN ou ENVY ne sont absolument pas en concurrence : leur mission étant totalement différente .

Pour se qui est de la comparaison du résultât avec un films DV , entre différents mode DV, j'ai un jolie Pana pour cela (qui a les certifications DV).
Il affiche de façon identique à mes yeux :
- le même flux numérique envoyait au JVC
- le DV décodé par soit : la source ou par lui même .
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Message » 24 Mar 2023 11:12

Bonjour,

Comme l'indique Jeff ci-dessus, l'intégration du DV au sein de NZx n'est en fait qu'une question de droit d'utilisation de la licence Dolby qui est accordé... ou pas. :wink:

Sachant que d'un point de vue technique, à partir du moment où le HDR10+ est fonctionnel (même si ceci sous-entend les précisions de tailles écrans et puissance laser décrites dans le manuel), la disponibilité au sein des JVc NZx du Theater Optimizer...

... permettrait en fait la mise en oeuvre potentielle et complémentaire de la fonctionnalité Dolby Vision IQ qui correspond à un paramétrage du DV en fonction de la luminosité extérieure, d'où une intégration DV d'autant plus optimisée au sein d'un contexte projection. :wink:

Un ensemble JVC NZx qui fait que tous les ingrédients sont là pour du DV en natif... et qu'il reste donc le bon vouloir de Dolby. :D

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Message » 24 Mar 2023 12:49

J'ai bien compris l’astuce . :lol:

Mais comme dis le proverbe : Faute de grives , on mange des merles
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Message » 24 Mar 2023 16:02

Petite précision , pour ceux qui n'ont pas suivie les différents débats sur ma méthode pour visionner un film en Dolby-vision .

N'en déplaise à certain et leurs Ego et par courtoisie je ne site personne , mon principe reste globalement un Natif Dolby Vision.

Pour arriver à un total Natif , il faut une chaine vidéo labialisé DOLBY-VISION .( non dispo ... :roll: )

Les informations qui manquent pour être au "top du top" , ne sont pas disponibles sur le net , pour des raisons qui se comprennent facilement . :charte:
C'est déjà génial d'arriver à se niveau d’approche.

Petites info sur cette expérience
Un résultât qui représente pour ma part plus de 700heures de visionnages , sans compter les heures de recherches !
La différence mécanique entre la solution avec le HD-Fury et celle que pourrais apporter un produit au label DOLBY-VISION , c'est que pour arriver à cet finalité il faut compter sur le travail de trois appareils en parfaite harmonie .
1 - La source qui décode le Dolby vision , en cohérence avec les instructions données par le HD-FURY .
2 - Le HD-Fury qui suite à paramétrages adapté donne les instructions :
- De décodage à la source , lorsque la source détecte un film en Dolby-Vision .
- Que le VP se mettre en mode HDR
3 -Le projecteur , qui idéalement , une fois calibré pour le HDR , joue le rôle d'adapter par réglages de son setup , le niveau de lumière suivant notre environnement pour être en harmonie , avec un produit au label DOLBY-VISION .
C'est pour cela qu'il faut les mettre en mémoire et de se fait créer au moins 2 modes Custom prévue à cette usage .( voir tuto )

Les limites de faisabilité est que le projecteur dois avoir assez de puissance de lumière pour arriver a un résultât = à un film DV sur un support labellisé DV.
Il n'existe pas d'autre méthode à ma connaissance .

Pour cela , avec le NZ-8 et mon environnement non dédié , je frise son maximum de puissance en matière de lumière, mais la finalité est que cela fonctionne très très bien .
J'arrive même à avoir de très bon résultât dans la période plein jour extérieur , avec de simple rideau auscultant sur les fenestres . ( Custom 3)
Curieusement le NZ-8 régule parfaitement sa puissance de ventilation pour rester discret lors d'une projection , alors qu'il est réglé en puissance 3 . :bravo:

Depuis le dernier tuto mis en ligne le 18.02.2023 , je ne touche plus à rien et je garde mon tuto précieusement qui n'est que rien d'autre que ma bible de mise en place .
Je vous là remet en pièce jointe pour intéressé ou curieux .
Si quelqu'un a des scrupules de l'utiliser , mon seul souhait est de faire perdurer cette notion de partage :bravo:
Fichiers joints
Le Dolby vision avec le HD-Fury WRROOM + NZ-8 ou TV - Mise à jour 18-02-2023 .pdf
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