Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, JDB, keny et 57 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Intérêt de 2 caissons dans une salle dédiée

Message » 12 Fév 2023 14:36

Que ranges-tu exactement dans l'extension du grave, si ce n'est pas sa profondeur :??
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Fév 2023 1:06

Subway2400 a écrit:Que ranges-tu exactement dans l'extension du grave, si ce n'est pas sa profondeur :??


Désolé je ne suis qu'un néophite, je décroche un peu là... :wtf:

Je prends note de toutes vos observations et commentaires. Avant de me lancer je vais commencer par déplacer mon sub actuel pour le placer en fond de salle, derrière les fauteuils, pour voir quel changement ça procure (ou pas). J'ai ciblé 2 caissons SVS, les PB et SB 1000, l'un étant bass reflex et l'autre étant clos. Malheureusement ma salle dédiée n'est pas très large ni très haute, et l'écran occupe une bonne partie de ce que je vais appeler le "devant" de la salle. Je n'ai que 40 cm de hauteur disponible entre le sol et la toile, par conséquent le PB-1000 ne passe pas (si je voulais le mettre à la place du Velodyne sous l'écran). D'où cette option : si le rendu du caisson en fond de salle, derrière les fauteuils, est intéressant, je pourrais tester l'acquisition d'un modèle comme le SVS PB-1000 Pro, le placer en fond de salle, et pourquoi pas conserver le Velodyne sous l'écran. Les 2 caissons sont de type BR, tous 2 sont réglables en volume et en phase, mon ampli 7.2 dispose d'une sonde Audissey donc on pourrait imaginer trouver un bon accord entre tout ce petit monde.

Je fais des essais dès que possible avec mon sub en fond de salle (je dois trouver un coaxial assez long pour aller de l'ampli sous l'écran jusqu'au sub de l'autre côté, pas facile)
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 14 Fév 2023 5:25

Hé bien voilà! Ya pu qu'à...!
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 14 Fév 2023 9:59

Je sais ce qua ce vaut mais tu as des systèmes sans fil pour relier l ampli et le sub. Chez kef par exemple, svs aussi il me semble. Mais c est un coût supplémentaire.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 14 Fév 2023 11:25

Salut,

Il est toujours possible de mettre le caisson sur son flanc (ça ne change rien pour lui), il ne fait que 38cm de large (donc 38 de haut sur le flanc). L'ajout de 4 ou 6 petits patins caoutchouc le montera à 39-40cm, voir si ça passe.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Fév 2023 17:38

Subway2400 a écrit:Salut,

Il est toujours possible de mettre le caisson sur son flanc (ça ne change rien pour lui), il ne fait que 38cm de large (donc 38 de haut sur le flanc). L'ajout de 4 ou 6 petits patins caoutchouc le montera à 39-40cm, voir si ça passe.


Oui oui j'y ai bien pensé, c'est une option envisageable. Pas très esthétique mais en dehors de ça probablement aussi fonctionnelle que s'il est debout (avec l'ajout de patins caoutchouc ou silicone) :bravo:
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 15 Fév 2023 14:33

Pour moi 2 caissons valent mieux qu'un et 4 valent mieux que 2
Plus il y a de caissons, plus la réponse des fréquences graves est homogène (sans trou ni bosse) quelque soit la zone où on se trouve dans la pièce, ça permet aussi de gagner +3db sur la fréquence le plus basse reproduit par un seul caisson (si ton caisson est donné à 25hz-3db,avec 2 caissons tu seras à 25hz 0dB)
Par contre c'est un peu galère à mettre en œuvre pour 2 et encore plus pour 4
Vaut mieux avoir la même marque et même modèle pour éviter tout déphasage lié aux caissons eux même, et il faut absolument passer par une calibration type ARC, Dirac, XT32 sinon ça a tendance à faire jouer les caissons chacun dans leurs coins

J'ai été d'ailleurs impressionné par la calibration ARC sur sa facilité à gérer les basses fréquences et à lier toutes les enceintes par rapport aux caissons de manière hyper homogène et propre.

Donc 2 ou 4 caissons mieux que 1 ? Oui mais faut que ce soit bien réglé, va falloir essayé plusieurs position, prendre des mesures etc... Au minimum faut avoir une calibration sur l'ampli ou caisson ou antimode pour se donner une basse saine puis après tu ajustes selon tes goûts

Si pas possible, vaut mieux rester sur 1 seul caisson avec hp plus gros
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 15 Fév 2023 15:42

F0854 a écrit:Pour moi 2 caissons valent mieux qu'un et 4 valent mieux que 2
Plus il y a de caissons, plus la réponse des fréquences graves est homogène (sans trou ni bosse) quelque soit la zone où on se trouve dans la pièce, ça permet aussi de gagner +3db sur la fréquence le plus basse reproduit par un seul caisson (si ton caisson est donné à 25hz-3db,avec 2 caissons tu seras à 25hz 0dB)
Par contre c'est un peu galère à mettre en œuvre pour 2 et encore plus pour 4
Vaut mieux avoir la même marque et même modèle pour éviter tout déphasage lié aux caissons eux même, et il faut absolument passer par une calibration type ARC, Dirac, XT32 sinon ça a tendance à faire jouer les caissons chacun dans leurs coins

J'ai été d'ailleurs impressionné par la calibration ARC sur sa facilité à gérer les basses fréquences et à lier toutes les enceintes par rapport aux caissons de manière hyper homogène et propre.

Donc 2 ou 4 caissons mieux que 1 ? Oui mais faut que ce soit bien réglé, va falloir essayé plusieurs position, prendre des mesures etc... Au minimum faut avoir une calibration sur l'ampli ou caisson ou antimode pour se donner une basse saine puis après tu ajustes selon tes goûts

Si pas possible, vaut mieux rester sur 1 seul caisson avec hp plus gros


Merci ! :bravo:
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 19 Fév 2023 12:00

Petit retour sur un essai de position :

J'ai déplacé mon caisson de dessous l'écran (devant de salle) au fond de salle (derrière les fauteuils). Résultat : non seulement les basses sont tout aussi présentes, mais en + la sensation des fauteuils qui "vibrent" est accentuée, l'immertion est plus grande.
Essai très concluant qui m'engage à acquérir un second caisson et tenter l'association de 2 caissons, le 1er sous l'écran, le second en fond de salle derrière les fauteuils, ou même, pourquoi pas, les 2 caissons en fond de salle.
Je me renseigne sur les prix pour du SVS bass reflex.
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 19 Fév 2023 12:11

Bon je viens de tomber sur un article HCFR qui traite déjà du sujet que j'ai (re)lancé :
https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-caissons-de-basse-homecinema/interet-d-un-deuxieme-caisson-de-grave-t29967679-30.html
A priori pas bon de positionner 2 caissons en "face à face" dans une salle.

Mais pourquoi tout n'est pas si facile... :grr:
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 19 Fév 2023 12:33

Vador1313 a écrit:Bon je viens de tomber sur un article HCFR qui traite déjà du sujet que j'ai (re)lancé :
https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-caissons-de-basse-homecinema/interet-d-un-deuxieme-caisson-de-grave-t29967679-30.html
A priori pas bon de positionner 2 caissons en "face à face" dans une salle.

Mais pourquoi tout n'est pas si facile... :grr:


C'est l'opinion de son auteur dans sa pièce...
Rien ne remplace l'essai in situ

J'ai connu une pièce symétrique avec un caisson qui sonnait mal à gauche de la centrale et très bien à droite.
Seul différence, le meuble des électroniques sur un côté de la pièce

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Mar 2023 23:23

Salut,

Petit retour sur la nouvelle configuration. J'ai acquis un SVS PB1000 Pro. Je l'ai placé en fond de salle, derrière les fauteuils, dans un angle. Le PB1000 est équipé d'une entrée LFE mais aussi d'une sortie RCA coax qui reproduit le signal d'entrée. J'ai donc naturellement relié à cette sortie mon ancien Velodyne (même si le DENON X2800 possède 2 sorties sub LFE, je n'en utilise qu'une seule avec un cable RCA coaxial entre l'ampli et le PB1000).

Résultats.
Tout d'abord le PB1000 ne joue pas dans la même cour que le Velodyne. Le PB1000 mérite à être apprivoisé, il ne faut pas régler le niveau de sortie au hasard et lancer un film catastrophe au risque de provoquer une réelle catastrophe. Je suis sidéré par la puissance et la précision du caisson. Malgré tout, avec un bon réglage de niveau, et associé au Velodyne situé en fond de salle dans l'autre angle, les 2 caissons font un travail remarquable. Je ne regrette pas l'investissement.
Ce qui est particulièrement intéressant c'est l'absence de localisation des basses. On a ce sentiment de ne pas identifier la source. Par contre le truc encore plus génial c'est la diffusion des ondes sonores dans le fauteuil. En clair il "vibre" même si le terme vibrer n'est pas exact. S'il y a une explosion on la ressent. J'ai le BR du concert d'Indochine (central tour), je le trouvais molasson dans les basses avant l'installation du PB1000 mais depuis je redécouvre le concert un peu comme dans les salles IMAX même si le traitement audio n'est quand même pas comparable avec une installation maison. C'est pas de l'IMAX mais c'est excellent quand même.
Dernier point : j'ai bien évidement réglé toutes les enceintes en taille "petite" dans la config de l'ampli. Non seulement il n'y a pas de perte, mais le son, dans son ensemble, est beaucoup plus propre. Et en + l'ampli HC fatigue beaucoup moins.

En conclusion.
A une époque j'aurais pensé qu'un bon équipement audio, pour du HC, passait par des enceintes costaud, large bande, et un petit caisson pour compléter. Aujourd'hui je revois mes positions. Avec des enceintes au spectre moins grave, mais bien positionnées et en nombre suffisant, et 1 (ou 2) caissons bien dimensionnés (c'est vrai qu'il ne faut pas hésiter à y mettre le prix) on peut obtenir un résultat de très grande qualité. Bien sûr ce que je dis vaut probablement plus pour du HC que pour du musical, mais pour moi c'était l'objectif.

A tester : je ferai quand même une écoute avec un caisson placé en devant de salle, sous l'écran (le petit Velodyne) et le second placé en fond de salle (les 2 caissons en diago), pour voir (ou entendre) s'il y a des différences avec les 2 caissons à l'arrière. Les 2 caissons à l'arrière ne forment pas une configuration que l'on trouve dans les livres, mais sincèrement ça fonctionne vraiment bien.
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 22 Mar 2023 16:23

Salut,

Merci pour ce retour :bravo: J'ai la même sensation avec le PB1000 classique. Il sait littéralement faire trembler le canapé ! C'est appréciable lors d'effets à très basses fréquences (<30Hz). Une fois bien réglé, il joue très proprement.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Mar 2023 21:33

Pour la hifi les caissons à côté des frontales était plus propre chez moi

Depuis que je les caissons face à face, ça descend bien plus bas à la position d écoute, c est moins propre en hifi , car c est bcq plus puissant même à -20 dur le SVS, au point de vue non localisation c est tous bon

Pour du HC, c est nettement mieux chez moi, en général des caissons face à face, c est conseiller même sur AVS, après chaque pièce est un cas particulier, donc impossible de savoir d avance ce qui marche mieux
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message