Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, nihonjr, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1587 invités

Toutes les enceintes HiFi

Tirer le meilleur d'enceintes biblio ?

Message » 25 Mar 2023 18:53

Hi everybody

Je suis dans un programme moyen terme d’optimisation de mon instal’
Le chapître du jour, c’est les enceintes.

Dans les grandes lignes, le système est Audio-Vidéo, Homeciné, mais avec un penchant audio. Et en audio, le système est 5.1, mais avec un penchant stéréo. Les voies av. G/D sont donc prépondérantes. C’est la raison pour laquelle je poste en « enceintes HiFi ».

Je suis avec un ensemble Boston Acoustics, de l’époque où Boston était un vrai concepteur d’enceintes, les voies av. G/D sont des VRM80 (ça ne nous rajeunit pas… Mais elles me plaisent toujours), enceintes dites « de bibliothèque ». EDIT : des VR-M60, en fait, voir plus bas

(pour info le reste est Boston aussi, dans l’ancienne série « micro », autrefois pensée pour fonctionner avec des ordi. La cohérence du tout vient de ce que les tweeters sont tous de la mm techno).

J’en arrive donc au fait : je cherche à optimiser l’usage de mes VRM60.

En premier lieu, je suis depuis mon déménagement sur un parquet neuf, parquet collé sur dalle de béton.
Je compte d’abord changer les pieds, anciens et pas très lourds. Je vais mettre des pieds plus lourds, prob. des Norston Stylum 3, et les lester. Vous confirmez le vieux truc que j’ai entendu il y a bien longtemps, comme quoi on les remplit de lest aux 2/3 environ ?

Ensuite…
J’ai qqes idées :
- Mettre des plaques de liège sous les pointes de pieds. En premier lieu, j’avoue, pour des raisons WAF : ne pas rayer le parquet tout neuf… Mais quel effet cela aurait-il sur le fameux couplage au sol ?
- Utiliser des feuilles de caoutchouc sous les VRM pour bien les solidariser avec le pied
- Poser une plaque de granit sur l’enceinte pour la mm raison.

Validez-vous ces propositions, gentlemen ?

Merci par avance de vos retours éclairés.
Dernière édition par jpu017 le 26 Mar 2023 8:58, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 25 Mar 2023 20:09

Et qu'est-ce que vous espérez améliorer avec ces modifs ?
A mon sens, ce n'est pas tout cela qui va transcender l'écoute.

Vous êtes sur que les vr-m80 sont des biblio ? Moi je vois des petites colonnes..?
Jeff de Bruges
 
Messages: 307
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 25 Mar 2023 20:39

Mettre des pièces de 5 ou 10cts sous les pointes pour ne pas abimer le parquet, le reste n'a pas d’intérêt pour améliorer le son :lol:
jimmy47
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Mar 2015 23:29
  • offline

Message » 25 Mar 2023 22:20

Jeff de Bruges a écrit:Et qu'est-ce que vous espérez améliorer avec ces modifs ?
A mon sens, ce n'est pas tout cela qui va transcender l'écoute.

Vous êtes sur que les vr-m80 sont des biblio ? Moi je vois des petites colonnes..?

EDIT : vous avez raison, ce sont des VR-M60, voir plus bas.
Hello

Oui, les VRM 80 étaient (sont...) des biblio. Les colonnes de la mm série étaient les VRM 90 (et pour le coup, je n'en ai jamais vu, je crois qu'elles n'ont pas été importées en France). Il y avait un modèle plus petit, plus biblio si on veut, les VRM 60. Mais les 80 n'étaient pas des enceintes massives, je peux en témoigner, hum.

Transcender je ne pensais pas aller jusque là... Ce sont des idées glanées de ci de là, qui ont été maintes fois discutées, je ne prétend pas faire de miracle. Est-ce que ça a seulement un effet audible ? En fait, c'est ma question...

Merci pour le retour, en tous cas.
Dernière édition par jpu017 le 26 Mar 2023 8:57, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 25 Mar 2023 22:21

jimmy47 a écrit:Mettre des pièces de 5 ou 10cts sous les pointes pour ne pas abimer le parquet, le reste n'a pas d’intérêt pour améliorer le son :lol:

Bon ben déjà ça fera plaisir à ma Wafette :D
Merci pour le retour son, si j'ose dire :mdr:

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 26 Mar 2023 8:02

Boston VRM80 des enceintes bibliothèques ? Plutôt colonnes. Elles ont l’air très bien si on se fie a ce banc d’essais.
Je pense que plutôt que ajouter des gadgets sur des équipements que les constructeurs ont déjà bien étudié… il faudrait mieux essayer dans la mesure du possible de faire en sorte d’avoir un aménagement intérieur des plus compatibles pour une "bonne" acoustique tout en conservant une esthétique de bon goût.. agréable et chaleureuse d’une pièce à vivre. 8)

On voit des chaines HiFi de particuliers installées dans des pièces qui ressemblent plus à des salles de bains qu’autres choses.. bref pas très jolie et surtout terriblement vide.. :-?
Ça déjà dit des centaines de fois mais les enceintes doivent êtres installées dans le sens de la longueur d’un salon…c.est une base de travail sérieux plutôt que de mettre un poids sur l.enceintes qui risque de faire remonter une éventuelle tonique du coffret dans une zone plus perceptible à l’oreille.
Mettez de préférence vos socles ’lourd" au sol avec peut-être un vrai découplage sur plot en caoutchouc. Les pointes elles ne font que transmettent les vibrations sur une plus petites surfaces amha.
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Mar 2023 8:43

wuwei a écrit:Boston VRM80 des enceintes bibliothèques ? Plutôt colonnes. Elles ont l’air très bien si on se fie a ce banc d’essais.

MEA CULPA
Il y a longtemps que je les ai, et il y a longtemps que je ne contribuais plus sur le site, mon esprit s'est quelque peu embrumé...
La série VR-M se déclinait en
VR-M50 biblio
VR-M60 biblio <- c les miennes !
VR-M80 colonne
VR-M90 colonne
Il a va falloir que je corrige ma signature, d'ailleurs.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 26 Mar 2023 8:52

wuwei a écrit: [...]
Je pense que plutôt que ajouter des gadgets sur des équipements que les constructeurs ont déjà bien étudié… il faudrait mieux essayer dans la mesure du possible de faire en sorte d’avoir un aménagement intérieur des plus compatibles pour une "bonne" acoustique tout en conservant une esthétique de bon goût.. agréable et chaleureuse d’une pièce à vivre. 8)

On voit des chaines HiFi de particuliers installées dans des pièces qui ressemblent plus à des salles de bains qu’autres choses.. bref pas très jolie et surtout terriblement vide.. :-?
Ça déjà dit des centaines de fois mais les enceintes doivent êtres installées dans le sens de la longueur d’un salon…c.est une base de travail sérieux plutôt que de mettre un poids sur l.enceintes qui risque de faire remonter une éventuelle tonique du coffret dans une zone plus perceptible à l’oreille.
Mettez de préférence vos socles ’lourd" au sol avec peut-être un vrai découplage sur plot en caoutchouc. Les pointes elles ne font que transmettent les vibrations sur une plus petites surfaces amha.

Là, vous êtes un peu dur, camarade, mon système dans ma salle de bains...

Je vous rassure donc, ainsi que toute l'aimable assistance : les Boston et tout le reste sont dans un salon, le salon est meublé, et l'axe d'écoute est bien dans le sens de la longueur.

Je vous remercie par ailleurs de vos remarques et suggestions : pas de granit par-dessus, ok. Plutôt par-dessous, ok mais est-ce utile sur du parquet collé ? Pas de pointes en-dessous mais une feuille de caoutchouc, ok. La feuille de caoutchouc se trouve où ? Leroy-Merlin, p.ex. ?

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 26 Mar 2023 10:28

Je ne parlais pas de votre salon mais par rapport à ce que l‘on voit parfois chez des forumeurs :wink:
Bien pour l’emplacement de vos enceintes et le mobilier :bravo: On l’a souvent dit ici mais une pièce ou déjà il est agréable de discuter sans problèmes de compréhension est déjà une bonne chose.. et probablement la résultante naturel d’une bonne acoustique ! :)
Effectivement votre parquet collé sur un sol dur doit être acoustiquement neutre. Le caoutchouc ou Pastilles de feutrine dans différents formats se trouvent dans le mag de bricolage.
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Mar 2023 12:13

jpu017 a écrit:
wuwei a écrit:Boston VRM80 des enceintes bibliothèques ? Plutôt colonnes. Elles ont l’air très bien si on se fie a ce banc d’essais.

MEA CULPA
Il y a longtemps que je les ai, et il y a longtemps que je ne contribuais plus sur le site, mon esprit s'est quelque peu embrumé...
La série VR-M se déclinait en
VR-M50 biblio
VR-M60 biblio <- c les miennes !
VR-M80 colonne
VR-M90 colonne
Il a va falloir que je corrige ma signature, d'ailleurs.

est ce que vous les utilisez avec votre caisson de basse ?
Comme souvent, les améliorations sensibles passent par la prise en compte des problèmes acoustiques ( emplacement des enceintes, du caisson et de la zone d' écoute, room correction passive et dans le cas du grave,active )
très bons blocs, les MA500 !
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 27 Mar 2023 21:13

rha61 a écrit:
jpu017 a écrit:MEA CULPA
Il y a longtemps que je les ai, et il y a longtemps que je ne contribuais plus sur le site, mon esprit s'est quelque peu embrumé...
La série VR-M se déclinait en
VR-M50 biblio
VR-M60 biblio <- c les miennes !
VR-M80 colonne
VR-M90 colonne
Il a va falloir que je corrige ma signature, d'ailleurs.

est ce que vous les utilisez avec votre caisson de basse ?
Comme souvent, les améliorations sensibles passent par la prise en compte des problèmes acoustiques ( emplacement des enceintes, du caisson et de la zone d' écoute, room correction passive et dans le cas du grave,active )
très bons blocs, les MA500 !

Slt
Oui, il m'arrive de les utiliser avec le caisson, assez régulièrement sur des sources TV, par ex.
Je le fais aussi sur JRiver.
Le caisson, très ancien et très volumineux, est passif.
Et les MA500 sont cool, en effet :D

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 28 Mar 2023 9:39

Tiens ça fait longtemps que l'on avait pas eu de sujet sur le couplage avec le sol :)

Je rejoins les camarades sur le fait que l'amélioration ne sera pas des plus flagrante. Si esthétiquement l'envie de changer le pied peut trouver une justification par l'achat d'un pied plus "rigide" alors pourquoi pas.

Tu as un sol dur, donc il faut coupler l'enceinte avec celui-ci. Donc pointes en liaison "directe" avec celui-ci (en mettant les coupelles ou des pièces de monnaies éventuellement). Ne pas ajouter d'amortissant entre l'enceinte et le pied (caoutchouc ou autre). Lester l'enceinte n'a pas non plus d’intérêt particulier si le reste est bien mis en oeuvre.
La plaque de marbre en dessous n'est valable qu'en cas de sol "mou" (parquet flottant, et encore, moquette, ... ) et il faut idéalement que la masse de cette plaque soit au moins égale à l'ensemble posé dessus.

Bref, du coup, il faut surtout voir si une amélioration n'est pas possible autrement, sinon simplement en profiter encore pendant des années ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message