Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement 100 m² tôle ?

Message » 25 Mar 2023 12:39

Bonjour

J'ai l'intention, au sein de mon logement, d'effectuer un traitement acoustique d'environ 100 m² de plafond. Le plafond est type cathédrale et est - surtout - constitué de tôle "double peau".

Au départ et vis à vis du tarif, je voulais mettre de la laine de bois avec une épaisseur de 50 ou 80 mm mais le soucis est comment l'accrocher ? En effet, j'hésite à percer ce plafond ne voulant pas créér de fuite.

Remarque 1 : cette épaisseur aménerait un peu d'isolation (disons déphasage) thermique car vivre sous les toits l'été n'est pas évident (fréquemment plus de 33°C chez moi).


Par là, auriez vous une idée qui :
- s'installe facilement sur de la tôle (collage peut être ?)
- soit relativement efficace à la fois en acoustique et un peu thermique
- et tant qu'à faire, pas trop cher

Remarque 2 : j'ai une structure Eiffel chez moi et je compte pas la cacher, d'où cette "faible" épaisseur de 50 ou 80 mm.

Merci d'avance :thks:
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Mar 2023 19:16

Je doute que 50 ou 80 mm de laine de bois soit satisfaisant pour procurer un déphase thermique efficient.
33 °C si c’est une période de canicule, ça reste très raisonnable.
Mais si tu souhaites conserver l’aspect visuel de ta charpente métallique, alors tu n’as que l’option des panneaux suspendus.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Mar 2023 3:28

88 € / m² pour des panneaux suspendus, cela commence à faire une certaine somme

https://www.thomann.de/fr/t.akustik_pet ... gIf1fD_BwE

Sinon, tu as raison pour le déphasage ...
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Mar 2023 9:55

122 €/m2 c'est encore assez bon marché.
Les panneaux "haut de gamme" sont plutôt à 300 €/m2 :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Mar 2023 10:34

Cette solution ne correspond pas au 3ieme critère, pas (trop) cher et je connais aucun particulier prêt à dépenser 100k€ pour une telle isolation phonique (qui de surcroit n'aurait rien d'extra- ordinaire pour le prix).
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Mar 2023 15:24

Ces panneaux existent donc ils se vendent y compris à des particuliers, mais évidement il ne s’agit que de "caller" un temps de réverbération et non pas de recouvrir l’entièreté des rampants !

Dans un loft, forcément, la correction acoustique à un coût, car plus le volume est grand plus il faut apporter des surfaces absorbantes. Parfois, lorsqu’on se met trop de critères, le problème devient insoluble. De toute façon, tu ne pourras jamais avoir tout pour rien ... sinon ça se saurait !

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron