Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Problème de Souffle

Message » 27 Mar 2023 20:05

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je ne suis pas du tout certain d'être dans la bonne section du forum. C'est l'un de vos membres, que je connais IRL, qui m'a recommandé ce forum et qui m'a indiqué cette section après que je lui ai expliqué mon problème

Je suis très débutant en ce qui concerne le son et j'ai eu la fausse bonne idée de vouloir apprendre OBS pour divers objectifs, comme enregistrer des CVs vidéo un peu quali ou streamer sur Twitch. Et je manque de moyens, donc je n'ai pas un matériel de pointe, loin de là.

Voilà quel est ma situation aujourd'hui :
Carte Son Presonus USB Audiobox 95 => XLR => Pré-ampli TubePre1 Presonus => XLR => Micro Shure Sm7b
Mon entrée micro sur OBS passe par l'application NVIDIA Broadcast. Je tente de faire pareil avec l'entrée "Son PC" et la caméra, mais pour le moment ça ne marche pas... Je suis sur le dossier.

A grand renfort de réglages et de plugins sur OBS, je suis parvenu à obtenir un son à peu près correct, sans bruits parasites, au bon volume, avec un bon équilibrage basses-aigus, etc... Je suis parvenu à supprimer le souffle "côté viewers", c'est à dire que les gens qui regardent les streams n'entendent pas le souffle que moi j'entend dans mon casque ou mes enceintes. Idem quand j'enregistre des vidéos avec OBS, le souffle ne s'entend pas à l'enregistrement.
Le problème c'est que moi je l'entend, ce souffle... Et si je dois streamer plusieurs heures, j'aimerais bien m'en débarrasser.
J'ai beau paramétrer le PC pour que la sortie casque/enceinte soit NVIDIA Broadcast, c'est à dire un son soi-disant débarrassé des sons indésirables grâce à cette application, ça ne change strictement rien : j'ai toujours du souffle dans le casque.

J'ai cru comprendre qu'un isolateur de boucle de masse pouvait éventuellement régler mon problème, mais je n'en suis pas sûr étant donné que le souffle augmente quand j'augmente le gain de la carte son ou du pré-ampli, sachant que je coupe totalement le gain sur la carte son et n'utilise que celui du pré-ampli, qui me génère un meilleur son et un souffle plus supportable car plus uniforme. Un isolateur de boucle de masse est-il préconisé dans ces cas-là ? N'y a t'il pas simplement d'autres réglages/plugins à utiliser ? Ou je me sers mal de l'application NVIDIA Broadcast peut-être... Ou peut-être encore que mon matériel carte son/pré-ampli est-il prosaïquement de qualité moyenne et je n'aurai pas mieux...

Merci d'avance pour votre aide !
Eska3
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Mar 2023 19:43
  • offline

Message » 27 Mar 2023 20:22

Vous passez le signal du micro 2 fois dans un préampli, il y a trop de gain et donc du bruit de fond (souffle)
Cela devrait normalement fonctionner en le branchant directement dans la carte son
stephane092
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 28 Mar 2023 10:05

Le souffle n'a rien à voir avec un problème de "boucle de masses".
Le souffle c'est le gain des amplificateurs et les composants qui l'apportent.
Comme dit Stéphane092, il faudrait voir si en ne branchant que le micro sur la carte son le problème est résolu ?
Pareil, il faut brancher le tubepre en jack TRS sur la carte son, pas en XLR ! Le XLR sur ces petites cartes son est prévu pour brancher un micro exclusivement si vous passez par un préampli, celui-ci sort en niveau ligne, donc il ne faut pas aller en XLR sur la carte son.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mar 2023 10:13

Houla non pas du tout ...

Le tubepre sort bien en niveau ligne, que ce soit en symétrique sur le XLR ou en asymétrique avec la sortie jack.
Mais la carte son n'accepte que des niveaux micros (XLR) ou instruments (Jack). Elle n'a pas d'entrée niveau ligne !

Si tu veux garder le préampli, il faut juste changer la carte son pour en prendre une avec entrées lignes. Une Studio24C par exemple - https://www.thomann.de/fr/presonus_studio_24c.htm

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Mar 2023 19:00

Si je branche le casque directement sur la carte-son, le souffle est encore pire. C'est pour cela que je coupe le gain de la carte son et ne met que celui du pré-ampli, qui monte plus haut, me fait une meilleure voix et donne un souffle plus supportable car plus homogène.

Je me doutais en effet que l'isolateur de boucle de masse ne servirait à rien étant donné que le souffle semble être totalement dépendant de la carte son et du pré-ampli.

Je confirme que les deux ports Jack/XLR sur l'avant de la carte son sont indiqués Mic/Instrument et non "Line" comme il est indiqué sur la carte dont vous avez mis le lien. Cependant, c'est la seule différence que je peux voir entre les deux cartes sons. J'avoue ma méconnaissance à partir de là. Qu'est-ce-qu'une entrée ligne ? Quelle différence avec le XLR/Jack ?
Eska3
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Mar 2023 19:43
  • offline

Message » 29 Mar 2023 20:59

L'impédance d'entrée est différente.
Une entrée ligne aura un gain plus faible avec une impédance différente.
Par exemple, sur la Scarlett 2I2 en entrée ligne on a 60k, en micro 3k et en instrument 1.5M !

Donc même si le gain est au minimum, avec le jeux des impédances ça ne pourra pas fonctionner comme il faut.
Dans un premier temps, fait vraiment un essai sans ton préampli pour savoir comment ça évolue.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Mar 2023 19:51

(désolé du retard, je n'ai pas eu d'email me prévenant d'un nouveau message comme les autres fois...)

Je suis désolé mais je n'ai pas compris la réponse.

Tour ce que j'ai compris est "gain plus faible avec une entrée ligne", or c'est précisément le problème que j'ai : mon son est très faible, d'où le pré-ampli...
Là je viens de faire un test sans le pré-ampli, et, à moins de mettre le gain à fond, ce qui est ultra désagréable pour moi à cause du souffle, le son est ridicule...

"Donc même si le gain est au minimum, avec le jeux des impédances ça ne pourra pas fonctionner comme il faut."
Je suppose que vous parlez de ma carte son actuel ? Il y a une incompatibilité entre la carte son et le pré-ampli en raison de cette absence d'entrée ligne ? Mon problème est la faiblesse du son, comment passer sur une carte son avec un gain plus faible pourrait régler le problème ?
Eska3
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Mar 2023 19:43
  • offline

Message » 30 Mar 2023 21:22

Je reprends ...
Le micro est un SM7B. Dans la notice il est spécifié : "Le SM7B a une sensibilité de -59 dB et nécessite plus de gain que ce que la plupart des préamplificateurs d’entrée ou de milieu de gamme peuvent fournir. Utiliser un amplificateur de renforcement en ligne ou un préamplificateur plus puissant si le gain de votre préamplificateur ne dépasse pas 60 dB."

La carte son a un préampli micro pouvant aller jusqu'à un gain de +52dB.

Donc, logique qu'il y ai un manque.

Le préampli monte jusqu'à +65dB mais a une sortie ligne.
Donc, il y aura un problème quoi qu'il en soit avec ta config.
Il faut que, soit tu changes la carte son pour avoir une entrée ligne pour pouvoir utiliser ton préampli, soit avoir un autre préampli mais plus léger en gain avec sortie "micro" pour pouvoir aller dans ta carte son existante.

D. :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Avr 2023 17:54

Merci infiniment.

Cela fait des semaines que je me bats avec ce problème, et c'est la première réponse construite, censée, pragmatique et adaptée à ma situation que je reçois.

Récapitulons :
- Le pré-ampli nécessite une entrée ligne dans la carte son. Cependant, le nom de la sortie sur le pré-ampli est "balanced" et non "micro". Est-ce que c'est le même chose et vous avez utilisé le terme "micro" par souci de simplification ?
- Si je passe sur une carte son avec une entrée ligne, celle-ci aura un gain plus faible, mais elle me permettra de pousser le gain du pré-ampli plus fort et donc d'avoir un son plus fort ? Est-ce que je devrais mettre le gain de la carte-son en plus de celui du pré-ampli ? Dans ma config actuelle c'est typiquement le combo qui génère énormément de souffle.
- Est-ce que cette incompatibilité entre le pré-ampli et la carte-son est à l'origine du souffle que j'entends beaucoup trop dans le casque ? Auquel cas mettre du gain sur les deux ne fera pas plus de souffle.
- C'est quoi la "ligne" à la base ? Ca sert à quoi et pourquoi il y a une différence avec le Mic/Instruments ?

Merci !
Eska3
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Mar 2023 19:43
  • offline

Message » 03 Avr 2023 18:06

Eska3 a écrit:Merci infiniment.

Cela fait des semaines que je me bats avec ce problème, et c'est la première réponse construite, censée, pragmatique et adaptée à ma situation que je reçois.

:thks:

Eska3 a écrit:- Le pré-ampli nécessite une entrée ligne dans la carte son. Cependant, le nom de la sortie sur le pré-ampli est "balanced" et non "micro". Est-ce que c'est le même chose et vous avez utilisé le terme "micro" par souci de simplification ?

Balanced veut dire "symétrique" ou plus techniquement, entrée ou sortie différentielle.
C'est un mode de transmission.
L'entrée micro est souvent en 'balanced" mais est caractérisée par une impédance particulière et un gain assez élevée.

Eska3 a écrit:- Si je passe sur une carte son avec une entrée ligne, celle-ci aura un gain plus faible, mais elle me permettra de pousser le gain du pré-ampli plus fort et donc d'avoir un son plus fort ? Est-ce que je devrais mettre le gain de la carte-son en plus de celui du pré-ampli ? Dans ma config actuelle c'est typiquement le combo qui génère énormément de souffle.

Oui c'est ça il faut une entrée niveau "ligne" pour que ça fonctionne.
Et normalement non, tu ne devrais pas avoir de souffle outrancier !
Tu as actuellement un souffle prononcé parce que l'entrée n'est pas adaptée (en impédance) à la sortie de ton préampli.

Eska3 a écrit:- Est-ce que cette incompatibilité entre le pré-ampli et la carte-son est à l'origine du souffle que j'entends beaucoup trop dans le casque ? Auquel cas mettre du gain sur les deux ne fera pas plus de souffle.

Voir au dessus, c'est un problème d'impédance ;)

Eska3 a écrit:- C'est quoi la "ligne" à la base ? Ca sert à quoi et pourquoi il y a une différence avec le Mic/Instruments ?

On distingue en gros 3 types d'entrées sur une carte son ou une table de mixage.
L'entrée micro a une impédance faible avec un fort gain
L'entrée instrument a une forte impédance avec un gain assez élevée
L'entrée niveau ligne a une impédance "moyenne" avec un gain faible.

Un micro a un signal très faible, un instrument (généralement une guitare) n'a pas un signal super élevé non plus alors qu'un appareil avec un niveau ligne a lui un signal assez haut.

Eska3 a écrit:Merci !

:D

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Avr 2023 18:21

Ok, merci encore !

Concernant la nouvelles carte-son, j'avais soupçonné que cela allait être la solution, donc j'avais fait quelques recherches.
Je dois donc aujourd'hui faire un choix, sachant que mon budget est limité.

https://www.thomann.de/fr/presonus_studio_24c.htm
https://www.thomann.de/fr/behringer_u_p ... c204hd.htm
https://www.thomann.de/fr/m_audio_air_192_6.htm
https://www.thomann.de/fr/presonus_revelator_io24.htm (mais j'ai l'impression que celle-ci n'a pas de line)
https://www.thomann.de/fr/audient_id4_mkii.htm
https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22c.htm
https://www.thomann.de/fr/motu_m2.htm

Sauriez-vous me conseiller ?
Eska3
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Mar 2023 19:43
  • offline

Message » 06 Avr 2023 21:21

Audient iD4 en premier et MOTU M2 en second :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Avr 2023 11:07

Audient ID4 ce sera.

Merci pour tout.
Eska3
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Mar 2023 19:43
  • offline

Message » 23 Avr 2023 19:50

Bonjour,

J'ai le regret de vous dire que le problème est exactement le même avec la nouvelle carte son.
J'ai un souffle de malade dès que je met le pré-ampli, et sans le pré-ampli, le volume de ma voix est hyper faible.

C'est incompréhensible.
Eska3
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Mar 2023 19:43
  • offline

Message » 23 Avr 2023 21:32

C'est branché comment ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Câbles