Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beyme, christophegerma, dm, maxlam, Olivier Dutel, ordiboss77, Richard Lemesle et 54 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 23 Mar 2023 18:58

dafunky a écrit:
Joe_red a écrit:En fait j'aimerais savoir si le LS 12000 reconnais bien la résolution 2560 x 1080 (sur le 9300 elle est reconnue comme du 1920 x 1080) et si l'image n'est pas "baveuse".
Et pour le 3440 x 1440, vu qu'elle n'apparaît pas comme une résolution compatible, savoir si elle est quand même bien gérée et si il y a une amélioration par rapport au 2560 x 1080.
Le mieux étant de le tester dans un jeu, c'est surtout visible sur les arrières-plans.

Ça n'a rien d'urgent, c'est dans l'optique d'un éventuel futur achat :wink: .


Ecoute ça va aller vite à résumer. J'ai essayé un paquet de résolutions, incluant 2560 x 1080 et 3440 x 1440 mais également la majorité de la longue liste des 30 résolutions proposées.
Pour la 2560 x 1080 il a fallu que je la crée car elle n'était pas proposée.

Bilan :

Ce qui fonctionne : les deux seules résolutions qui remplissent l'écran sont 3840x2160 et 1920x1080
Pour ces deux résolutions, l'image est nette et quasiment pas de grille. En gros le 1920x1080 je suis convaincu qu'il est extrapolé en 3840x2160, et donc que le procédé de décalage de la matrice est toujours activé. En tout cas je n'ai pas vu d'artefact ou de signe d'upscale approximatif.


Ce qui ne fonctionne pas ou moins bien : pour toutes les autres résolutions le projecteur taille dans la zone utile, en gros le 3440x1440 ne touche pas les bords gauche et droit de l'écran, le 2560 x 1080 est encore plus petit et ainsi de suite. Désolé de t'avoir induit en erreur en disant que le 3440x1440 fonctionne, ce n'est pas exact.


Ok, donc la prise en charge des résolutions Ultra wide ce n'est pas encore ça, dommage.

Merci pour ton retour.
Joe_red
 
Messages: 162
Inscription Forum: 22 Nov 2007 22:37
  • offline

Message » 31 Mar 2023 8:32

Epson reçu depuis quelques jours, sur mon écran ALR l'image est somptueuse.

J'ai eu 3 DLP avant : BenQ w1110, LG hu70ls (énorme déception, contraste catastrophique), puis BenQ x1300i.

Je suis à 50% du laser, l'image est vraiment belle, fluide, le projecteur est très silencieux et enfin plus d'AEC et de malaise du à la technologie DLP.

Et enfin le Lens shift je ne connaissais pas, c'est magique !! :D
MrBond
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 31 Mar 2023 9:24

Ah oui j'imagine le choc quand on découvre l'usage du Lens shift
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Mar 2023 9:36

Le choc a été sur la taille de la bête. Moi qui ai été habitué à grosso modo des dimensions de boîte à chaussures, quand j'ai vu l'epson IRL dans mon salon j'ai eu l'impression de récupérer un objet qui venait d'un amphithéâtre :ko:
MrBond
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 31 Mar 2023 9:58

MrBond a écrit:Le choc a été sur la taille de la bête. Moi qui ai été habitué à grosso modo des dimensions de boîte à chaussures, quand j'ai vu l'epson IRL dans mon salon j'ai eu l'impression de récupérer un objet qui venait d'un amphithéâtre :ko:
Dans ce cas surtout ne le change pas de suite pour un JVC N ... A côté L'Epson fait boîte à chaussures
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Mar 2023 11:37

J'ai un peu la flemme de me taper toutes les pages du post. Du coup je pose la question directement ici: est-ce qu'il y a quelques réglages simples d'images qui sont à faire pour gagner en qualité ? Je pense par exemple à l'iris dynamique haute vitesse ou basse, la fluidité, type cinéma, dynamique etc...

Pour info je n'ai pas de sonde ou autre, je précise juste que j'ai un écran ALR 0.8 , et je projette sur ~3mde base à 4.20m de distance.
MrBond
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 31 Mar 2023 11:45

Le choix du réglage du laser dynamique dépend de l'appréciation de chacun finalement. Tout comme les réglages du super résolution etc..

Perso je suis en mode normal car au-delà l'effet de pompage me gène.
En mode haute vitesse et sur la mémoire dynamique le laser se coupe sur les transitions full black. Si pas gêné par la transition cela fait son effet car les transitions en fondu noir sont finalement très nombreuses dans un film. Mais cette mémoire est assez loin des références en terme de colorimétrie. Il faut passer par la case calibration. Voir aussi les réglages mis à disposition par Dafunky quelques pages en amont.
Dernière édition par DTSman le 31 Mar 2023 12:01, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Mar 2023 11:51

Impecc merci je vais aller voir :bravo:
MrBond
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 31 Mar 2023 11:54

En parlant de la dimension. J'ai une question un peu bête :D
Le LS 12000 fait 520 x 447 x 193 mm
Est-ce que les 447mm de profondeur inclut également le petit couvercle à l'arrière pour masquer les câbles ?
Image

Devant le coller un maximum au mur pour avoir la diagonale la plus grande :
Est-ce que sans le couvercle, les prises HDMI dépassent / Quelle est la profondeur du renfoncement sans le couvercle ?
Quel est l'épaisseur de ce couvercle ?

Je suis en train de faire les mesures, mais c'est vraiment limite limite. Du coup j'essaye d'avoir le maximum d'info pour simuler son positionnement.

Petite info comme ca (je sais pas si ca se fait sur le forum si non j'éditerai le message), projo à 4.446€ chez LDLC avec le code AYAYAY
Ca reste le prix le plus bas pour le moment. Même s'il était à 4350 il y a quelques semaines...
Elzomb
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Sep 2022 9:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Mar 2023 12:45

Chez moi, projecteur reculé le plus possible sur le mur arrière, sans le cache plastique, mais avec juste la place pour laisser passer les câbles entre le fond du projecteur et le mur, je mesure 47 cm.

A noter que mon projecteur est sur une tablette, donc ce n'est pas grave si l'avant déborde de quelques centimètres, ce sont les pieds qui comptent. Les cotes des pieds sont précisément documentés dans le manuel.

Dit autrement, une tablette de 40cm de profondeur est suffisante (le minimum est de 37cm)
Lazer127
 
Messages: 118
Inscription Forum: 07 Avr 2017 12:03
  • offline

Message » 31 Mar 2023 13:05

Merci pour ton retour rapide.

Et effectivement j'avais mal lu le mode d'emploi. C'était pourtant très clair :p.
C'est vendredi et pas encore bu mon café. Désolé, quel nunuche :D
Elzomb
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Sep 2022 9:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2023 11:21

Salut à tous, voici l'intégration domotique avec cette fois avec l'EPSON EH-LS12000.

C'est assez long car aucun appareil n'est en veille pour économiser au mieux l'énergie et on doit déjà attendre 30s par exemple que le lecteur blu-ray Sony réponde au signaux de commande après une mise sous tension.
La particularité de l'EPSON est qu'il faille envoyer 2 salves "Standby" pour éteindre ce projecteur et qu'il n'est pas réactif aux signaux si l'on vient de couper la source vidéo car il déclenche à ce moment là un autoscan sur ses sources.

Le passage du mode TV au mode Cinéma:




Le passage du mode Cinéma au mode TV:

Zeltron74
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Sep 2022 6:35
  • offline

Message » 03 Avr 2023 11:07

Salut,

Dans un premier temps j'avais fait des scénarios domotiques à partir de l'infrarouge comme toi.
Ensuite récemment je suis passé par l'interface TCP via un plugin Home Assistant et c'est vraiment un bon gain de fiabilité et de possibilités. Par exemple la possibilité de passer d'un mode image à un autre en un clic, idem pour passer d'une sauvegarde mémoire d'image à une autre.
Autre intérêt, la récupération dynamique des évènements de l'état du projecteur warmup -> on -> cooldown -> off .

J'en parle vite fait ici :
https://www.avsforum.com/threads/offici ... t-62381775

Image

Fait intéressant, tu parles de "'il n'est pas réactif aux signaux si l'on vient de couper la source vidéo", ça m'avait donné du fil à retordre quand j'étais en mode ir.
Mais avec un peu de recul je m'étais rendu compte que même avec la connexion TCP et le retour d'état, j'avais une fois sur 20 un état inexact du projecteur, qui était vu comme "ON" alors qu'il est éteint. Il ressort que ce cas arrive quand on demande son extinction en même temps que l'on coupe la source, donc même cause que celle que as identifiée.

:bravo:
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 04 Avr 2023 12:16

Hello à tous, une petite question. Je réfléchit à acheter un epson 12000 car Lens shift motorisé. Le projo serait dans un salon, à 4 mètres de la toile environ. Quel elle type de toile vous me conseillé ? Je regarde chez élite screen pour info en toile cadre 266x149. Toile en blanc à 1, Cinegrey 3D ou cinegrey5D (je pense que lui non). Projo serait utilisé pour la tv (taille image environ 90 pouces, merci Lens shift motorisé) et bien sure cinema au max 266x149. Projo utilisé aussi bien en jour que en nuit.

Merci d avance.
morgan07
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 23 Mar 2007 20:51
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 04 Avr 2023 13:05

Peu importe du moment que la toile répond à ces exigences :
Performance ARL
Préserve le contraste
Bon angle de vision
Gain favorable

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message