Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aimepijoan, BangoO, dm, ibanana, jeanche, jeano33, latecoer, mmdd, novine321, redwan78, repere94, Richard Lemesle, SEB-D, Sittingbull86 et 87 invités

2022 - JVC DLA-NP5, lampe, 4K, HDMI 2.1 (màj)

Message » 16 Jan 2023 15:34

Bonjour,

Posté ailleurs sur HCFR, mais qui a toute sa place ici :wink: :

Sujet: 2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Hugo S a écrit:Bonjour,

...

Merci Philippe pour ce CR d'écoutes. :bravo:

Maintenant et plus précisément concernant la correction des convergences_décalage pixels, d'une façon générale, il est bon de se rappeler que cette correction se fait :

Image

donc :

- soit par un décalage de 1 pixel, en fait un décalage "mécanique" du panneau concerné, et c'est donc tout l'écran qui est impacté... d'où sa dénomination "Tout",

- soit par un décalage par paliers de 1/8 de pixel, ce qui correspond en fait à un décalage qui est électronique de type processing entre pixels... d'où sa dénomination "Fin", sachant que par ce biais de décalage "Fin", il est en fait possible de n'intervenir électroniquement que juste sur une partie partie de la couleur concernée.

Maintenant si un décalage "mécanique" n'introduit strictement aucun effect négatif, tout processing de quelque nature qu'il ne soit, introduit toujours un minimum d'artefacts.

Tout ce qui fait qu'il est désormais de plus en plus conseillé de ne pas utiliser le décalage "Fin" (ou éventuellement par multiples de 8 sur tout l'écran), puisque le décalage par zones peut en fait s'avérer préjudiciable dans le domaine de diffusion d'images dynamqiues_amnimées, ceci par opposition à des images statiques_fixes.

D'où le fait qu'aujourd'hui il s'avère de plus en plus pertinent, qu'utiliser seulement le réglage "Tout" est tout à fait suffisant, ceci d'autant plus avec avec des matrices UHD_4K.

En effet si avec des matrices 1080p, la taille d'un pixel est de 1mm (un millimètre) sur une écran de format 16/9 et de 2m de base, et 1.5mm sur un écran de 3m de base...

... cette taille passe à respectivement 0.5mm et 0.75mm avec des matrices UHD_4K...

... d'où le fait que pour une acuité visuelle moyenne, avec des matrices 1080p il était potentiellement "facilement" possible de détecter un décalage pixel sur des écrans au delà de 2.5m, et que du coup un réglage du type "fin" était d'autant plus nécessaire avec ce type de matrices ayant une faible définition...

... alors même qu'avec des matrices UHD_ 4k, la définition est suffisante d'un point de vue acuité visuelle, pour que sur des écran des plus de 3m de base, un décalage_réglage de 1 pixel soit suffisant en soi, puisqu'un décalage inférieur à 1 pixel est en réalité du domaine du totalement invisible lorsqu'on s'écarte un tant soit peu de l'écran et d'autant plus à la distance de visionnage.

Tout ce qui fait qu'avec les matrices UHD_4K de nos projecteurs ici, JVC NZx et_ou NP5, le réglage "tout" est tout à fait suffisant, sans strictement aucun des éventuels artefacts sur les images dynamiques que peut introduire l'utilisation du réglage_dégcalage "Fin".

Bien sûr et comme toujours, chacun fait comme il l'entend :wink: ...

... toujours est-il que pour ce qui me_nous concerne, ne plus utiliser "Fin" aura été des plus intéressant en termes de reproduction en dynamique_images animées, et même si ceci n'est pas du domaine d'une différence jour_nuit, pour des Passionnés comme nous le sommes tous ici... l'essayer, c'est l'adopter. :wink:

Bonne fin de Dimanche,

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Jan 2023 14:49

dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1306
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 31 Mar 2023 18:15

Bonjour,

Une nouvelle à contre-courant de tout ce qui est la norme aujourd'hui...

... le prix public du projecteur JVC DLA-NP5 baisse de 1000€ et passe de 6990€ à 5990€. :o

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 31 Mar 2023 18:17

J'avais raté cette info. Le repositionnement tarifaire fait sens.

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2029
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 31 Mar 2023 18:45

C'est chouette tout ça ! c'est très bien ce repositionnement tarifaire.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 31 Mar 2023 19:36

Le JVC NZ7 était mon coup de coeur, mais la différence tarifaire entre le NZ7 et le NP5 (qui pour moi n'est pas justifiée) m'a fait partir sur le second, même si je trouvais le positionnement tarifaire du NP5 non justifié également lors de sa sortie, qui aurait dû être au prix de N5.
La révision du Firmware 2.0 m'a toutefois réconforté, et pour le coup permet de faire la différence avec les séries N5 et N7. Ces nouveaux modèles sont vraiment top pour la simplicité d'utilisation (tant en SDR qu'en HDR), le DTM fait un très bon travail. La 3D est également très bonne et ajoute un argument supplémentaire pour les personnes qui aiment, sachant que les concurrents directs dans cette gamme de prix ne le proposent pas.

En ce qui me concerne, je vais attendre les prochaines gammes JVC pour peut-être passer au laser, ce qui me manque aujourd'hui pour franchir le cap :
- une garantie 5 ans (au regard du prix, cela me semble raisonnable),
- plus de lumens,
- des ventilateurs moins bruyants en mode haut.

amha, cette baisse de prix est une très bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs de ce modèle, moins pour ceux qui l'ont déjà et qui souhaiteront le revendre lors de la sortie des prochaines gammes.
Beke
 
Messages: 83
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 19:48
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Avr 2023 9:42

Beke a écrit:Le JVC NZ7 était mon coup de coeur, mais la différence tarifaire entre le NZ7 et le NP5 (qui pour moi n'est pas justifiée) m'a fait partir sur le second, même si je trouvais le positionnement tarifaire du NP5 non justifié également lors de sa sortie, qui aurait dû être au prix de N5.

J'ai vu le NP5 au PAVS et c'était vraiment bon. Donc ta remarque est juste si l'on tient compte du potentiel du NP5 lampe neuve. Mais comme tous les VP à lampe, à 500h ça commencera à fléchir, à 1500h la lampe mériterait d'être remplacée et lorsqu'elle le sera, le VP ne retrouvera pas la pêche d'origine. Suffit d'avoir des instruments de mesure pour confirmer l'impression. Le laser justifie donc amha la différence de tarif.
Mais je trouve cette gamme toujours trop chère. D'ailleurs on voit avec cette baisse de tarif que JVC en a sous la pédale et c'est à coup sûr vrai pour la gamme NZ. La concurrence est vraiment trop timide sur ce marché de niche.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 02 Avr 2023 15:23

Mon message précédent manque d'éléments. En effet je pense qu'il faut aussi tenir compte du taux d'usage et de l'environnement.
Pour ma part je suis sur une utilisation de 8h par semaine (en moyenne), et je projette sur une toile blanche de 2m74 (microperforée). En cas d'utilisation quotidienne, et/ou d'une base plus grande, mon choix final aurait été différent, je serais parti sur un modèle laser, probablement pas le NZ7 (même s'il est mon coup de coeur), mais certainement l'Epson LS12000 (pour son rapport qualité prix).
Le NP5 me permet de regarder une grande partie de mes films (et des séries) en mode lampe "bas", j'active le mode "haut" pour la 3D et pour certains films HDR si je souhaite garder une bonne dynamique d'image, mais cela n'est pas une nécessité sur tous les films (pour le moment, avec le temps je sais que la lampe aura des chutes de puissance par palier comme tous les vidéoprojecteurs à la lampe). Pour ce qui concerne le changement de lampe, d'après ce que j'ai pu lire, il faut privilégier les lampes vendues par JVC, les lampes "OEM" vendues sur certains sites ayant une puissance moindre (env. 20 % de perte). Certaines personnes ont déjà 2,3 ou 4 fois de lampe sans réellement se plaindre, donc il faut voir effectivement les mesures, mais si le rendu à l'oeil permet de prendre du plaisir lors des visionnages, c'est le plus important.
En ce qui me concerne j'ai choisi l'image qui me plait le plus, et comme toujours, tout est affaire de compromis.
- Le NP5 a l'image qui répond le plus à mes attentes en terme de rendu (image douce "typée CRT", colorimétrie, richesse des noirs, DTM très efficace, 3D),
- Le NZ7 garde les mêmes avantages, avec comme intérêt supplémentaire le laser qui permet une stabilité de la lumonisité dans le temps (4000€ plus cher). Mais en ce qui me concerne il lui manque une garantie 5 ans, plus de lumens (à minima équivalent au LS12000), et plus de silence en utilisation du mode "haut".
- L'Espon LS12000 pour son laser, sa luminosité, son piqué et nettété (même si ce ne sont pas des matrices 4K), sa garantie 5 ans. Il n'a pas la 3D, pas de matrices 4K, des noirs moins profonds, une colorimétrie pas au niveau de JVC (à mes yeux).
A tout cela vient s'ajouter la décôte importante, un vidéoprojecteur peut perdre jusqu'à 50% de sa valeur au bout de 2ans. Pyschologiquement parlant, j'ai déjà du mal à mettre autant d'argent dans un vidéoprojecteur, sachant qu'il n'en vaudra que la moitié au bout de 2 ans. C'est une passion qui peut coûter cher, chacun ses limites :wink: .
Si l'argent n'étais pas un problème, je me ferais certainement plaisir et m'offrirais le NZ9 :mdr:
Encore une fois, tout cela est une question de goût, de compromis, de budget :thks: .
Beke
 
Messages: 83
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 19:48
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Avr 2023 15:54

Utilisation intensive dans un budget correct l'epson n'a aucune concurrence à mon avis
Malgré qu'il ne soit pas un 4k natif le piqué est bluffant et sa luminosité parfaite pour du HDR.
Utilisation hebdomadaire sans penser à un changement de lampe (400 euros) le NP5 peut s'avérer une excellente machine même si son prix pique un peu.
Quant à la décote.....
Les Vidéoprojecteurs à lampe seront, je pense, bientôt quasi invendables.
L'avantage de JVC c'est qu'il garde une certaine côte élevée de part son image de marque.
En revanche les Sony VPL à lampe ça va être très très très compliqué.
Mon petit avis
Pgmboss123456
 
Messages: 134
Inscription Forum: 01 Jan 2023 19:01
  • offline

Message » 02 Avr 2023 17:14

Il n'y a pas que la lampe qui s'use dans un projecteur, c'est vrai en particulier pour les Sony si il n'y avait pas d'autres problèmes. A quoi bon un laser qui dure si le contraste chute drastiquement au bout de trois ans d'utilisation. Alors c'est sur que revendre un projecteur avec le laser sera toujours plus facile comme argument mais c'est un peu une arnaque pour l'acheteur qui s'attends à un projecteur en état de fonctionnement correct.

JVC et surtout Epson ont l'air de mieux tenir dans la durée. Je l'espère surtout sur la gamme JVC qui est quand même très chère à l'acquisition.

Si le NP5 a progressé avec ce nouveau firmware je le trouve nettement plus intéressant qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 02 Avr 2023 17:28

Beke a écrit: Pour ce qui concerne le changement de lampe, d'après ce que j'ai pu lire, il faut privilégier les lampes vendues par JVC, les lampes "OEM" vendues sur certains sites ayant une puissance moindre (env. 20 % de perte). Certaines personnes ont déjà 2,3 ou 4 fois de lampe sans réellement se plaindre, donc il faut voir effectivement les mesures, mais si le rendu à l'oeil permet de prendre du plaisir lors des visionnages, c'est le plus important.


De ce que j'ai constaté avec les divers changements de lampe que j'ai pu faire, un JVC avec 1500 heures doté d'une nouvelle lampe JVC sera moins lumineux de 20% minimum par rapport à son état neuf. Avec les autres types de lampe, c'est souvent la catastrophe et on peut atteindre les 50% facilement, d'où l'intérêt du laser. Donc c'est vraiment gênant sur des bases de 3m et plus, en HDR et 3D.

Beke a écrit: - Le NP5 a l'image qui répond le plus à mes attentes en terme de rendu (image douce "typée CRT", colorimétrie, richesse des noirs, DTM très efficace, 3D),
- Le NZ7 garde les mêmes avantages, avec comme intérêt supplémentaire le laser qui permet une stabilité de la lumonisité dans le temps (4000€ plus cher). Mais en ce qui me concerne il lui manque une garantie 5 ans, plus de lumens (à minima équivalent au LS12000), et plus de silence en utilisation du mode "haut".


Il me semble que le mode laser moyen d'un NZ7 équivaut au mode haut du NP5 avec un silence de fonctionnement vraiment bon. C'est le mode laser haut qui génère du bruit. Avec le mode moyen, le HDR du NZ7 est d'un très bon niveau sur mes 3.2m de base (VP mesuré à 85 nits environ). En 3D, il manquera toujours de la lumière même si la 3D du NZ7 reste très bonne par rapport à ce que j'ai connu avec les séries X.
Mais on est d'accord que le surcoût NZ7 est très important par rapport au NP5.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 02 Avr 2023 18:02

BQuires a écrit:Il n'y a pas que la lampe qui s'use dans un projecteur, c'est vrai en particulier pour les Sony si il n'y avait pas d'autres problèmes. A quoi bon un laser qui dure si le contraste chute drastiquement au bout de trois ans d'utilisation. Alors c'est sur que revendre un projecteur avec le laser sera toujours plus facile comme argument mais c'est un peu une arnaque pour l'acheteur qui s'attends à un projecteur en état de fonctionnement correct.

JVC et surtout Epson ont l'air de mieux tenir dans la durée. Je l'espère surtout sur la gamme JVC qui est quand même très chère à l'acquisition.

Si le NP5 a progressé avec ce nouveau firmware je le trouve nettement plus intéressant qu'avant.


Pour Sony c'est effectivement récurrent cette usure. Déjà que le contraste n'est pas folichon sur cette gamme laser
Pour l'epson les noirs sont du jamais vu sur un tri LCD. Comment ça va vieillir ça c'est une vraie question qui arrivera après les premières 1000 heures
Pour JVC ça vieillit très bien

La garantie 5 ans reste un bel argument en sus
Pgmboss123456
 
Messages: 134
Inscription Forum: 01 Jan 2023 19:01
  • offline

Message » 02 Avr 2023 22:40

Il me semble que le mode laser moyen d'un NZ7 équivaut au mode haut du NP5

Oui c'est aussi ce que j'ai lu.
En mode lampe bas, le NP5 est silencieux aussi, c'est en mode lampe haut que ça se gâte, mais pas rédhibitoire non plus, je l'utilise quand même si besoin (en fonction du film).

Avec le mode moyen, le HDR du NZ7 est d'un très bon niveau sur mes 3.2m de base (VP mesuré à 85 nits environ). En 3D, il manquera toujours de la lumière même si la 3D du NZ7 reste très bonne par rapport à ce que j'ai connu avec les séries X.

85 nits sur 3.2m en laser moyen c'est très bien :bravo:. J'ai fait des mesures en REC. 709, je suis à 90 nits en mode lampe haut, et à peine 67 nits en mode lampe bas sur 2,74m, ma toile microperforée mange des lumens.
Pour la 3D tu restes en laser moyen ou tu passes en laser haut ?
Beke
 
Messages: 83
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 19:48
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Avr 2023 10:40

Beke a écrit:Pour la 3D tu restes en laser moyen ou tu passes en laser haut ?


La plupart du temps je suis en mode moyen et très rarement en mode haut. La gestion de la lumière sur les BD 3D est parfois très bien gérée et parfois non. Dans ce cas même en mode haut, la luminosité derrière les lunettes reste insuffisante. Amha pour reproduire parfaitement la 3D avec une luminosité optimale derrière les lunettes, il faudrait que nos VP soient deux fois plus lumineux qu'ils ne le sont aujourd'hui. D'ailleurs peut-être que le 7000 de chez Sony offre la meilleure expérience 3D avec sa forte luminosité.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 03 Avr 2023 22:20

Merci pour ton retour.
Effectivement ça manque un peu de luminosité selon les films. Je trouve malgré tout que la 3D sur cette nouvelle série a quand même bien progressée, sur le ghosting mais aussi sur la profondeur et les jaillissements (selon les films). Pour avoir mieux, il faudrait effectivement encore plus de luminosité (valable également pour le HDR10+ et le DV), mais il serait bien d'avoir une technologie de lunettes avec des verres moins teintés, cela aidrait bien aussi.
Beke
 
Messages: 83
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 19:48
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message