Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

differences de niveaux CD / PC... buffer?

Message » 25 Mar 2023 9:21

Salut,

Pas sûr d'être au bon endroit, et pas sûr de savoir comment poser ma question. :)

Le problème est simple, la sortie audio de mon PC est moins "haute" (le son est "moins fort") que le reste de mon installation (CD, TV, vinyles...).
Si je passe de CD à PC je suis obligé de monter vraiment beaucoup le potard de volume de l'ampli.

Je me dis qu'il me faut un preampli, ou un buffer branché entre ma carte son et mon ampli, voire un transfo d’impédance, mais je ne trouve pas beaucoup d'infos et je ne suis pas sûr du fonctionnement de tout ça.

Carte son m-audio audiophile 24/96, sorties RCA
Ampli gainclone lm3886 (le kit bien connu "chipamp.com" avec les PCB rouge)
Platine CD marantz CD4000

j'ai à ma dispo un petit "adaptateur" spdif/rca (mais ma carte son le fait déjà donc pas sûr que ça change grand chose).
j'ai aussi retrouvé un vieux buffer B1 vampirisé, mais je dois pouvoir le remettre en service.
J'ai également vu des petits adaptateurs de niveau pour smartphone, mais je doute de leur qualité audio.

Et dans la mesure du possible j'aimerais rester en passif, ou alors sur un truc qui reste branché sans besoin de s'en occuper.

Si vous avez des solutions je suis preneur.
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 25 Mar 2023 10:18

Bonjour,

c'est très étonnant, n'y aurais t'il pas plutôt un souci de gestion de volume sur le PC ?
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Mar 2023 12:14

Non tout est à 100% sur le PC, à moins que ce soit VLC qui bride la sortie?
Avant j'utilisais la carte son de la carte mère, j'avais déjàce soucis.

j'ai retrouvé ma M-audio qui par miracle tourne encore sous windows 10, le son est bien meilleur, sur ce point aucun problème, mais le niveau est plus bas aussi.

je me dis que le "soucis" ne vient peut être pas de la carte son, mais du gainclone qui aurait une entré avec une impédance spéciale, je sais pas, ça dépasse mes connaissances :) .
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 28 Mar 2023 22:52

Bonjour

Sans doute pas dû à une "impédance spéciale" de l'ampli. Mais certainement d'un gain (ou d'une sensibilité) plus faible de la carte son, typique de celles utilisées dans les PC. Une solution passive est impossible, car c'est le niveau de sorti du PC (de la carte son) qui est insuffisant.

Normalement ce n'est pas un problème de compenser en augmentant le volume de l'ampli, mais celà peut éventuellement s'accompagner par augmenter aussi le niveau de bruit.

Si c'est un problème pour toi, il faudra insérer entre la sortie de ton PC et l'entrée de ton ampli, un pré ampli. Si tu sais bricoler l'électronique, un simple montage avec ampli op est très facile à faire.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 29 Mar 2023 15:40

Merci pour les infos ;)

Non je vais laisser comme ça, pas grave, c'est juste une histoire de "confort" :D
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 02 Avr 2023 20:32

Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Avr 2023 11:17

Merci pour le lien, ;)
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message