Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matrox445, Pif on ze net, retour1984 et 280 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PHASE 2 - REALISATION] Salle dédiée de Pirlouit en sous-sol

Message » 28 Mar 2023 18:15

SI CA C'EST PAS DU DETERRAGE DE POST, JE NE SAIS PAS CE QUE C'EST !!

Saluuuuuuut les zamiiiiiiiiiiiiiiiis !
Putain 10 ans.
10 ans ???
Mais c'est pas croyable.
Bon y s'est passé quoi en 10 ans ?

2 mouflets de plus (total 3), des changements de taf, une création d'entreprise, un confinement, un nouveau taf, bref vous vous en foutez et vous avez bien raison.
Sauf que le virus du HC est revenu ! plus virulent que jamais :mdr:

Qu'est devenu ma salle ?
Elle a été squattée par ma femme qui rangeait des cartons, des sacs et encore des cartons. Raz la gueule.
Depuis 6 mois, c'est une lutte quotidienne pour la récupérer.
Pour vous dire que la gent féminine sait parfois y faire, elle m'a fait comprendre que je montais une cabane de jardin, ça pourrait désengorger la salle. :siffle:
Moralité, j'en ai installé 2 et la salle redevient opérationnelle !

Sauf que...

Les emmerdes volent en escadrille

  • J'ai "cramé" deux enceintes surrounds...
  • ... à cause de l'ampli qui envoie trop de jus
  • Mon caisson ne répond plus (Je me disais aussi que MAVERICK n'envoyait pas beaucoup de paté dans les basses... tu m'étonnes Simone !)


Ca fait beaucoup.
Il y a donc eu quelques modifs 8)
Quelques autres sont à venir ...
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 04 Avr 2023 17:38

A environ 5 ans d'écart, j'ai donc réussi à cramer deux de mes jolies SVP 100 :cry:

Par "cramer", je veux dire : un gros "CLAC" suivi d'un jolie fumée qui en sort :o
C'est arrivé une première fois il y a environ 5-6 ans sur la surround gauche.
Sauf qu'à l'époque, je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper, donc j'ai lâchement transformé mon 7.1 et 5.1 en remplaçant la surround gauche par la surround back gauche.
Et puis récemment, rebelote. CLAC - FUMEE. Chiotte. Et c'est sur... la surround gauche !


ETENDUE DES DEGATS
J'entreprends donc une opération à coeur ouvert sur BELIAL et GERYON.
(Oui je leur ai donné des noms d'archidiables :evil: Cherchez pas. Je suis normal.)

En les ouvrant avec mon joli bistouri, je découvre ça :
Image
et ça :
Image
Ah oui quand même :ko:

Bon évidemment plus de notion de garantie nulle part, c'était il y a 10 ans.
Je contacte le revendeur qui me dit de voir avec le constructeur (GKF) pour analyser le souci et remplacer la pièce défectueuse.
Oh putain je suis pas rendu moi... :roll:
Je contacte le constructeur qui me propose de lui renvoyer les enceintes pour qu'il fasse un devis de réparation.
Je regarde la localisation et il se trouve que c'est pas si loin de mon taf. 30-40' en voiture.
Je propose de les emmener moi-même et je prend RDV sur l'heure de midi.

VOYAGE AU PAYS DE GKF !
J'arrive donc là bas et là... je tombe sur Romain. Un mec absolument a-do-rable.
Je lui raconte la mésaventure. Je lui montre les photos.
Il me propose de regarder tout de suite, si j'ai un peu de temps. OK.
Il prend les enceintes et les branche : elles fonctionnent encore ! :D
Il les teste dans tous les sens.
Au final il suffit de remplacer les résistances cramées.
Il me propose de revenir dans qq jours. Parfait. (Le lendemain il avait tout réparé)
Le mec est un passionné.
On se tape la discute.
Tout y passe : les films, la gestion de société, le marché des enceintes, la fourniture de composants, les systèmes audio, ...
Au passage j'apprends plein de trucs.
Il me propose une petite démo :love:
Purée, j'ai pas le temps il est déjà 14H30 :oops:
OK pour la prochaine fois quand je viens récupérer les enceintes !
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline

Message » 04 Avr 2023 17:55

Surtout, ne rebranche pas la surround gauche avant d'avoir réparé l'ampli :ko:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 05 Avr 2023 13:36

dr rotule a écrit:Surtout, ne rebranche pas la surround gauche avant d'avoir réparé l'ampli :ko:


:P T'as bien raison.

C'est donc parti pour une série de test :
- Pendant que les 2 surrounds se font réparer, je branche la 2ème surround back DISPATER " à la place. Résultat: Ampli allumé, sans source : il y a du souffle dans l'enceinte. Et seulement dans celle-là.
- je BAISSE LE SON A MORT et j'envoie un peu de bruit dessus (il s’agirait pas d’en cramer UNE TROISIEME ! )=> le son sort, MAIS on entend le clac quand il y a changement de mode d'écoute.
[Et là je me dois d'avouer que j'ai quasiment TOUJOURS EU CE CLAC, mais sans jamais l'avoir analysé.]
Ca confirme qu'il y a un souci sur le chaînage : ampli => sortie surround gauche => cable => enceinte

- Test du câble : je remplace par un câble neuf et totalement éloigné de tout autre câble (d'alim notamment). Résultat: même souffle/même clac. => Ca ne vient pas du câble
- Test de l'enceinte elle-même : je remplace par la surround droite (vous suivez ?) "MAMMON". Résultat: même souffle/même clac dans la nouvelle. => Ca ne vient pas de l'enceinte.
=> Ca vient donc de TITAN. Oui c'est le nom de l'ampli. (ONKYO TX-NR 3009 de 2012)


DIAGNOSTIC DE L'AMPLI

1) ACHAT D'UN MULTIMETRE
2) Test des voltages de sorties de l'ampli. Résultat : GROSSE différence de voltage sur la sortie surround gauche. BINGO.
3) Recherche d'un réparateur.
Et là ... c'est la merde. J'ai appelé toute la région parisienne :au bout de 15 coups de fil, j'en trouve un qui me prend l'ampli. J'avais envie de lui faire l'am... de l'embrasser.
Au bout d'une semaine, il me rappelle en me disant que c'est OK & testé. :D

- Je rebranche DISPATER sur la surround gauche.
Ca a l'air bien mieux. J'entends toujours un petit clac, mais petit.
Le lendemain, je retente. Un peu plus fort... et le clac / souffle reviennent :charte: 250€ pour rien, merci.
La logique voudrait que je rapporte l'ampli au réparateur et que je lui fasse manger 2/3 condensateurs par différents orifices.
Sauf que c'est à 1H de chez moi en bagnole et j'ai un emploi du temps de ministre. Oui 3 enfants, ca prend du temps.
Sauf que ça veut dire que je vais en avoir encore pour 15j...
Sauf que je ne sais même pas si ça sera réparé au final.
Une autre solution ?


UNE IDEE PROMETTEUSE

J'ai eu le raisonnement suivant : si le pb vient effectivement du voltage et d'une trop grande puissance balancée vers les enceintes, il est fort probable que cela vienne de l'étage d'amplification.
DONC, si j'utilise un ampli de puissance sur les enceintes surround, je devrais pouvoir bypasser le problème :idee: ;
J'ai donc trouvé ceci (un T.AMP E-400) :
Image
Puissance : 2x 190 Watt sous 4 Ohm, 2x 120 Watt sous 8 Ohm, donc tout à fait suffisant et plutôt considéré de bon rapport qualité/prix. 135€.
Commandé, reçu en 3 jours.
Commandé aussi un double cable RCA de qualité correcte.
- branchement des deux surrounds BELIAL et GERYON sur l'ampli de puissance (borniers à vis)
- branchement en RCA de l'ampli de puissance sur les sorties pre-out de TITAN.


TEST AVEC L'AMPLI DE PUISSANCE

Première chose qu'on remarque : on entend très vite du bruit dans les 2 surrounds quand on augmente le gain de l'ampli de puissance. :(
Après enquête, ça semble normal. Enfin presque. Mais pas dramatique, bon.
Sauf que... le bruit a l'air plus important dans l'enceinte gauche :grr:
- Je mesure avec un micro & REW : c'est confirmé
C'est reparti pour les tests.
- interverti..ssement/sation/ de câble. Idem => C'est pas le cable.
- interverti.. des enceintes. Ca change d'enceinte => Ca vient pas de l'enceinte.
- interverti.. sur la sortie de l'ampli de puissance. Ca change d'enceinte.
- interverti.. sur la sortie de TITAN. Ca change d'enceinte.
OK... le souci n'était pas dans l'étage de puissance.

Je tente un règlage en différentiant les gains sur les 2 surrounds et pas trop fort pour ne pas avoir le bruit de fond.
Je repasse un audyssey sur TITAN.
Et je lance un film.
Les CLACS reviennent.
AAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

C'est l'heure de dire au revoir à TITAN...
pirlouit669
 
Messages: 168
Inscription Forum: 09 Mai 2009 17:31
Localisation: Yvelines, pas loin de Dampierre
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message