Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blopper, Google Adsense [Bot], pinlelala et 63 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Achat tv

Message » 09 Avr 2023 20:31

Merci pour vos retours
Le choix se porte désormais sur le 90 et 95b , sur rtings , le 95 est un poil mieux .....
Mikasan62
 
Messages: 118
Inscription Forum: 22 Avr 2020 8:13
  • offline

Message » 10 Avr 2023 20:43

Bonjour , en pleine réflexion pour l'achat d'une nouvelle TV , le dolby vision est vraiment primordial dans le choix final ? Ou face au hdr10 etc il n'y a pas un tel écart final ? Mon choix se porte vers l'achat d'un écran Samsung....
La plupart des nouveaux films sortent en dolby vision , il sera possible de les lire sur une Samsung, mais Vera t'on une différence sur le rendu final ?
Existe t'il une solution pour pour pouvoir contourner la non compatibilité dv ?
Merci
Mikasan62
 
Messages: 118
Inscription Forum: 22 Avr 2020 8:13
  • offline

Message » 10 Avr 2023 21:34

Mikasan62 a écrit:Bonjour , en pleine réflexion pour l'achat d'une nouvelle TV , le dolby vision est vraiment primordial dans le choix final ? Ou face au hdr10 etc il n'y a pas un tel écart final ? Mon choix se porte vers l'achat d'un écran Samsung....
La plupart des nouveaux films sortent en dolby vision , il sera possible de les lire sur une Samsung, mais Vera t'on une différence sur le rendu final ?
Existe t'il une solution pour pour pouvoir contourner la non compatibilité dv ?
Merci



David Nogueira dit que non le Dolby Vision n'est pas primordial, d'autant plus que Samsung à pour lui le HDR10+ même si les films et séries en HDR10+ ce font rares.

Samsung gère bien mieux le HDR que la plus part des téléviseurs concurrent, car y a aussi le pic lumineux qui rentre en compte et comparativement la concurrence s'effondre bien plus parfois dès 25% de surface de l'image, entre LCD c'est aux environ de 50% et plus que ça s'effondre, celui qui s'effondre le moins ce sont les Samsung QN9x et supérieurs.

Alors ou y a un gain en terme de Détaille dans les très basses et très hautes lumières, mais si ton téléviseurs manque de luminance en HDR et que les réalisateurs ce lâchent sur les candelas alors l'image dans certaines situation pourrait être trop sombre, et ce alors même que la scène demande le plus de luminosité un paradoxe.
pinlelala
 
Messages: 5360
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 10 Avr 2023 21:43

Sorry mais si le DV est "primordial".
Beaucoup de contenus physiques en streaming.

Mais si on souhaite se passer de l'expression la plus performante du HDR actuelle, soit par choix, soit par la force des choses, autant revenir au SDR.
Je ne dis sans malice, je ne prend en compte que les implications techniques et les conséquences visuelles.

C'est bien parce que le consommateur lambda voit le HDR comme un tout sans savoir différencier les différentes variantes et que les commerciaux s'en contre fichent du moment qu'ils réalisent leur chiffre, que la dualité DV vs HDR10+ ne joue pas en la défaveur de Samsung.
Et effectivement, ce n'est pas forcément un critère de choix primordial dans le cas purement EGP.

Néanmoins le passionné cinéphile et homecinéphile se posera légitimement la question.
Sachant que le sacrifice du HDR10+ réduit nettement moins la quantité de contenu spécifique, par raison et pour accéder au plus gros catalogue, on préservera le DV comme un critère de choix important.
Ceci dit, il y a toujours l'astuce du LLDV afin de tromper et de disposer du DV à partir des sources externalisées. Donc en réalité, en faisant les choses bien, la question du DV ne devrait pas se poser.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Avr 2023 22:03

Je ne connais pas cette astuce , peux tu m'en dire plus ?
Merci
Bah je ne trouve pas la TV en question qui gère le dolby vision , sachant que je ne veux pas d'écran oled , il y a TCL avec la c935 mais je suis pas confiant, la mini led Sony est hors de prix
Mikasan62
 
Messages: 118
Inscription Forum: 22 Avr 2020 8:13
  • offline

Message » 10 Avr 2023 22:14

jacko a écrit:Sorry mais si le DV est "primordial".
Beaucoup de contenus physiques en streaming.

Mais si on souhaite se passer de l'expression la plus performante du HDR actuelle, soit par choix, soit par la force des choses, autant revenir au SDR.
Je ne dis sans malice, je ne prend en compte que les implications techniques et les conséquences visuelles.

C'est bien parce que le consommateur lambda voit le HDR comme un tout sans savoir différencier les différentes variantes et que les commerciaux s'en contre fichent du moment qu'ils réalisent leur chiffre, que la dualité DV vs HDR10+ ne joue pas en la défaveur de Samsung.
Et effectivement, ce n'est pas forcément un critère de choix primordial dans le cas purement EGP.

Néanmoins le passionné cinéphile et homecinéphile se posera légitimement la question.
Sachant que le sacrifice du HDR10+ réduit nettement moins la quantité de contenu spécifique, par raison et pour accéder au plus gros catalogue, on préservera le DV comme un critère de choix important.
Ceci dit, il y a toujours l'astuce du LLDV afin de tromper et de disposer du DV à partir des sources externalisées. Donc en réalité, en faisant les choses bien, la question du DV ne devrait pas se poser.



Le souci c'est que quand tu intègre et faut voir comment le DV sur les Téléviseurs entre 650€ et 1000€ sur des produits qui viennent de sortir.
qu'en suite sur platine DP-UB820 tu compare avec Dolby Vision puis DV off plus HDR Optimal avec Dynamique sur +4 et luminance sur +3 et Courbe de Teinte des blancs sur +6( positif pour baisser) et courbe de teinte des Gris sur +7( la c'est l'inverse positif pour augmenter la luminance du gris) et bien au final tu peu clairement te passer du Dolby vision.


Quand au Streaming déjà la profondeur de couleurs 10 ou 12 bit c'est de l'escroquerie qui amène a énormément d'artefacts et de bruits en basses lumières, c'est plus du 8 ou 9 bit que du 10 ou 12 bit en vrai, plus le fait que c'est du Dolby Vision MEL surement en Single layer et là tout l'argument du Dolby Vision vient de s'effondrer, dynamique écrasé à mort à tel point qu'un projecteur ne brille plus du tout c'est le Cas dans Luck Cage et de The Defender notamment.
La profondeurs de couleurs et la dynamique est tellement au fraises que ça touche du SDR en SVOD type NETFLIX, avec des Artefacts blanc sur les teintes noirs.

Donc si tu a un téléviseur LCD bas de gamme le Dolby Vision tu peux clairement t'en passer tellement les plateformes de SVOD font port nawak !!!!

Après y a le cas spécifique de l'OLED idéalement de moyenne gamme genre un LG C ou un Panasonic XZ1500 ou un SONY X90, ou effectivement y a un gains et plus particulièrement si le Téléviseur support le Dolby Vision avec CAMv4 qui tente de corriger les défaut notamment des Dalles WOLED qui sont WRGB et dé-bruler les très hautes lumières, en augmentant la saturation dans les très hautes luminances.

Après je n'aime pas les gouts des réalisateurs en terme de photographie c'est à gerbé, souvent en DV ils forcent les Scènes trop sombre du coup on voir que dela en DV paf tu force le HDR10 via périphérique HDMI et là tu vois mieux la scène.
et le pire dans tout ça ça n'est ni la faut du Dolby Vision ni la faute du Téléviseur, mais entièrement la faute du réalisateur et de sont directeur de la photographique qui font des choix soit disant artistique plus que douteux et de très mais alors très mauvais gout :ko: .
et d'un ennui mortel, si c'est pour faire ça autant faire du radiophonique :roll:.
Dernière édition par pinlelala le 10 Avr 2023 22:19, édité 1 fois.
pinlelala
 
Messages: 5360
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 10 Avr 2023 22:19

Mikasan62 a écrit:Je ne connais pas cette astuce , peux tu m'en dire plus ?
Merci
Bah je ne trouve pas la TV en question qui gère le dolby vision , sachant que je ne veux pas d'écran oled , il y a TCL avec la c935 mais je suis pas confiant, la mini led Sony est hors de prix


On en parle ici : scalers-processeurs-video/hdfury-avoir-du-dolby-vision-dynamique-sur-ecran-hdr10-t30105278.html

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Avr 2023 22:20

Mikasan62 a écrit:Bonjour , en pleine réflexion pour l'achat d'une nouvelle TV , le dolby vision est vraiment primordial dans le choix final ? Ou face au hdr10 etc il n'y a pas un tel écart final ? Mon choix se porte vers l'achat d'un écran Samsung....
La plupart des nouveaux films sortent en dolby vision , il sera possible de les lire sur une Samsung, mais Vera t'on une différence sur le rendu final ?
Existe t'il une solution pour pour pouvoir contourner la non compatibilité dv ?
Merci

Je t’ai déjà répondu sur l’autre topic. Si ton choix est entre un mini LED sans DV et un LED classique avec DV, prend le Mini LED. La majorité des contenus sont encore en SDR, et tu auras un meilleur niveau de noir sur tous les contenus. Et pour les contenus HDR, tu pourras toujours les afficher, mais ce sera affiché en HDR10.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11522
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 10 Avr 2023 22:23

@pinlelala

Et bien sur un 77G1 en natif et sur projo via LLDV, je ne me passerai pas du DV.
Ni sur les disques UHD, ni sur les plateformes de streaming, ni en JV sur XsX.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Avr 2023 22:33

hyperspace a écrit:
Mikasan62 a écrit:Bonjour , en pleine réflexion pour l'achat d'une nouvelle TV , le dolby vision est vraiment primordial dans le choix final ? Ou face au hdr10 etc il n'y a pas un tel écart final ? Mon choix se porte vers l'achat d'un écran Samsung....
La plupart des nouveaux films sortent en dolby vision , il sera possible de les lire sur une Samsung, mais Vera t'on une différence sur le rendu final ?
Existe t'il une solution pour pour pouvoir contourner la non compatibilité dv ?
Merci

Je t’ai déjà répondu sur l’autre topic. Si ton choix est entre un mini LED sans DV et un LED classique avec DV, prend le Mini LED. La majorité des contenus sont encore en SDR, et tu auras un meilleur niveau de noir sur tous les contenus. Et pour les contenus HDR, tu pourras toujours les afficher, mais ce sera affiché en HDR10.



D'accord avec le début d'autant que Samsung ne s'arrête pas qu'au Miniled mais y a aussi le Volume de couleurs réellement afficher tant en DCI-P3 et en REC2020 qui sont nettement plus importante que la concurrence grâce au Quantum Dote, même QNED qui est censé être Quantum Dote ne fait pas aussi bien que le NEO-QLED de Samsung en terme de Volume de Couleurs affichable quelque soit l'espace colorimétrique choisis.

y a énormément de contenu en HDR, et sans faire exprès plus de 90% de ce que je regard est en HDR.
non tu aurai du argumenter sur le fait qu'un Téléviseurs HDR qui affiche du SDR ça n'est de toute façon déjà plus du SDR même si la source est SDR.

Je confirme le niveau noir en LCD en source SDR est nettement moins sujet au Blooming et autres fuites de lumières que le même en HDR, une fois par erreur j'ai lancer ma platine DP-UB820 en RGB Complet 12 bit, hors sur les vidéo UHD à plus de 24 images par seconde en HDMI 2.0b l'image sort en SDR et bien même si j'avais mis niveau noir sur Plein et bien à la vidéo de démo LG cymatic Jazz y avait pas de Blooming sur les billes de peinture et les gerbes de peintures rouge et verts.
( dans une pièce éclairé ceci dit)
chose étonnante sur un LG 65QNED996PB les vidéos lancer en SDR offrent une tel dynamique et un tel précision dans les dégrader de couleurs que parfois pendant 10 à 15 seconde on croirait être en HDR, alors que y a plus de mode d'image avec Effet HDR ou HDR+ dans les téléviseur de LG récent.
pinlelala
 
Messages: 5360
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 10 Avr 2023 23:33

Le SDR reste du SDR, sauf à forcer une conversion en HDR, ce qui est débile.

Sinon peu importe ce que toi tu regardes, le fait est que la majorité du contenu est toujours produit en SDR, sauf à ne regarder que les dernières séries américaines en streaming. Rien que l’intégralité du contenu télévisé, sport y compris, qui, sauf petites exceptions, est en SDR. Même la future TNT 4K, elle sera en HDR10, donc la compatibilité avec le DV ne compte pas.

Avec un Mini LED bien fait, cf. mon MacBook Pro M1 Max 16p 2021 du boulot (10216 mini LED / 2554 zones), on s’approche énormément d’un OLED, il faut vraiment chercher le blooming sur du contenu « fait pour OLED » (noir / contraste), et il est invisible en usage courant. La différence avec l’écran LED de mon MBA M1 2020 (certes, pas la même gamme de prix) est colossale (l’écran LED est juste terne en comparaison). Sans doute sur un grand écran télé c’est différent, et ça dépend bien évidemment de la gamme de prix, mais à budget équivalent entre un LED et un Mini LED je prends le Mini LED, quite à perdre le DV.

Après Samsung a d’autres problèmes, comme les couleurs aux fraises et difficilement rattrapables en calibration. Mais ce n’était pas la question d’origine.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11522
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 10 Avr 2023 23:47

hyperspace a écrit:
Mikasan62 a écrit:Bonjour , en pleine réflexion pour l'achat d'une nouvelle TV , le dolby vision est vraiment primordial dans le choix final ? Ou face au hdr10 etc il n'y a pas un tel écart final ? Mon choix se porte vers l'achat d'un écran Samsung....
La plupart des nouveaux films sortent en dolby vision , il sera possible de les lire sur une Samsung, mais Vera t'on une différence sur le rendu final ?
Existe t'il une solution pour pour pouvoir contourner la non compatibilité dv ?
Merci

Je t’ai déjà répondu sur l’autre topic. Si ton choix est entre un mini LED sans DV et un LED classique avec DV, prend le Mini LED. La majorité des contenus sont encore en SDR, et tu auras un meilleur niveau de noir sur tous les contenus. Et pour les contenus HDR, tu pourras toujours les afficher, mais ce sera affiché en HDR10.



Jay de la chaine le Labo de Jay dit qu'un contenu SDR affiché sur un téléviseurs HDR n'est déjà plus en SDR même hors effet HDR sur source SDR:

https://youtu.be/cD2_HmrCIT8?t=3290



de toute façon sur téléviseurs LG et Samsung les modes Effet HDR sur source SDR ont disparus depuis au moins 2020.
pinlelala
 
Messages: 5360
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message