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2021 - Sony VPL-VW290ES (màj)

Message » 26 Mar 2023 11:51

Je n’ai pas suivi les développements Zidoo mais je suppose que l’EDID ne sert qu’au VS10/LLDV.
BangoO
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Message » 26 Mar 2023 19:35

A priori qu'au LLDV, le VS10 semble faire sa cuisine indépendamment de l'EDID injecté.

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jacko
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Message » 10 Avr 2023 16:51

Salut à tous,
J'ai besoin de vous, je ne sais plus quoi faire!. Je suis possesseur du Sony vw290 depuis 1an , environ 390 heures au compteur! Heureux d'avoir franchi ce cap de la vidéoprojection, l'image est magnifique !. Seul problème, j'ai eu les mêmes souci quelqu'un de ce forum , problème de focus inégal côté gauche de l'image avec la mire baveuse. J'ai tout essayé, deux envois au Sav de Sony en 4mois; jamais l'appareil de m'à été échangé ; ils ont laissé tourné l'appareil au bas mot une 50 d'heures en tout pour rien. 10 mois après, je passe régulièrement par la case réglage du focus et de l'alignement des panneaux (qui ne tient pas dans le temps). Le comble depuis dix mois est l'accumulation progressive de poussières à l'intérieur de l'objectif (une constellation de poussières) je joins des photos !
Je repasse par le mag vendeur qui en parle a Sony avec toutes les photos et là !. Sony demande juste une photo d'une image sur l'écran pour dire au final "que l'image ne semble pas montrer de problème" et qu'il ne prenne pas cela en garantie !. Libre à moi de le renvoyer pour environ 800 euros de remplacement d'objectif !! Stupeur !!. Le mag vendeur ne m'apporte aucun soutien ! Je demande des explications sur cette problématique d'étanchéité et Sony répond simplement que les objectifs ne sont pas conçus pour être étanches !. Voilà ! D'ici 1000 heures de fonctionnement la quantité de poussières sera sûrement phénoménal et l'image ne peut que se dégrader avec le temps ! Alors quelqu'un a t'il déjà vu cela de cette manière et surtout !. Si vous avez des conseils, solutions ; je suis preneur .
Merci d'avance à tous !
https://ibb.co/rwV4sJT
https://ibb.co/tH1N3NS
https://ibb.co/xjrHwc6
Babas21110
 
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Message » 10 Avr 2023 20:29

Hello.
Visuellement tu as des taches vertes sur tes films à cause des poussières ?
Ou rien à signaler par rapport aux poussières ?
Patrick57s
 
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Message » 10 Avr 2023 21:19

Hello !.
Non pour l'instant pas de tâches vertes sur les films, juste de plus en plus de poussières, en moins de 400h c'est assez incroyable , photo prise à l'instant .
https://ibb.co/ZgdBR4v
Ce qui me surprend le plus dans cette histoire c'est le fabricant qui, quel que soit le problème n'à jamais considéré que cela en était vraiment un et qui demande plus de 800 euros pour faire quelques choses.
Babas21110
 
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Message » 10 Avr 2023 21:26

Tant qu'il n'y a pas d'incidence à l'image le SAV ne fera rien.
Il faut que des taches vertes apparaissent et pour cela il faut des poussières ailleurs dans le chemin de lumière.

Je ne dis pas que c'est bien, il s'agit uniquement des conditions.

Ton problème de focus se produit il avec un zoom et un lens shift poussé, ou optique centrée et zoom à mi-course ?

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jacko
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Message » 11 Avr 2023 9:08

Oui, on verra l'évolution dans l'année qui vient !. Je crains tout de même pour le piqué et la netteté de l'image à force !.
Pour le focus, je suis quasi centré par rapport à l'image avec une potence CHIEF , j'étais 40cm plus haut avant, j'ai donc redescendus pour voir!.
Par contre il est vrai que je ne suis pas à fond de zoom, mais plus près du fond qu'au début ( obligé rapport taille image / distance )
Je pense qu'avec la lentille ana ça joue.
Pour l'alignement des panneaux je ne vois pas pourquoi ils bougent tout le temps !.
Merci !.
Babas21110
 
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Message » 11 Avr 2023 9:30

Il faut contrôler et ajuster les convergences après 45 minutes de chauffe.
Passé ce temps ça ne doit pas bouger.
Et toujours contrôler après le même temps de chauffe.

Être presque à fond de zoom va faire apparaître un problème d'uniformité.
Mais si le shift est centré, alors normalement les deux côtés doivent démontrer le problème.
Bien qu'un 790 chez un ami présentait un problème uniquement à droite de l'optique.

Que se passe t il si tu réduis le zoom ?
Vers quelle position ton problème disparaît ?
Si il disparaît....

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Message » 11 Avr 2023 11:13

Perso, chez moi je vois aussi de la poussière quand c'est allumé, mais aucune incidence sur l'image à l'écran.
pgcs_atz
 
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Message » 11 Avr 2023 13:01

pgcs_atz a écrit:Perso, chez moi je vois aussi de la poussière quand c'est allumé, mais aucune incidence sur l'image à l'écran.

C’est pareil chez tout le monde :wink:
Les photos qui montrent de la poussière au niveau de l’objectif ne montrent aucun soucis. Tout est normal.
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Fred-L
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Message » 11 Avr 2023 14:07

Fred-L a écrit:
pgcs_atz a écrit:Perso, chez moi je vois aussi de la poussière quand c'est allumé, mais aucune incidence sur l'image à l'écran.

C’est pareil chez tout le monde :wink:
Les photos qui montrent de la poussière au niveau de l’objectif ne montrent aucun soucis. Tout est normal.

+1 problème qui n'en est pas en fait.

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Message » 16 Avr 2023 7:16

Jusqu'à présent, en HDR, j'ai toujours réglé ma luminosité avec des scènes de films, tels que 1917, Dune ou Spiderman No Way Home, afin de trouver le point qui maximise les noirs sans les boucher. Ma valeur de luminosité est à 51.

En général, le réglage a toujours été bon, excepté sur certains films ou les noirs auraient pu être plus noirs.
Hier soir, j'ai visionné Tenet et je me suis retrouvé avec 2 scènes (la voiture dans le souterrain vers 34:20 et la scène à 1:46:09) ou les noirs n'étaient pas profonds; pour pouvoir obtenir de bons noirs sur ces scènes, il fallait descendre la luminosité à 43.
Avec cette valeur, les noirs étaient à nouveau profonds et ensuite dans le film, rien n'était bouché (par contre ce réglage à 43 n'étaient clairement pas bon pour d'autres films).

Mon questionnement : Tenet serait-il mal étalonné ? Ou va-t-il falloir régler la luminosité différemment selon chaque film (totalement unfriendly...) ?

Dernière question afin de pouvoir faire un réglage plus "juste", est-ce que qqun aurait un fichier d'une mire HDR pour la luminosité ? Je sais qu'il en existe une sur le BR Spears & Munsil, mais je dois utiliser un fichier pour faire le réglage par rapport à ma source (Zidoo).
pgcs_atz
 
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Message » 16 Avr 2023 9:56

Parce que les films n'ont pas le même étalonnage en HDR et parce que les projo Sony ne tiennent pas compte des métadonnées, il faut créer deux profiles HDR.

Un profile qui convient aux films ayant un MaxLum jusqu'à 1000 nits sur la base du mode HDR HDR Reference.
Un autre qui convient aux films ayant un MaxLum jusqu'à 4000 nits sur la base du mode HDR HDR10.

Dans les deux cas Contrast HDR sera ajusté différemment.
Dans les deux cas Luminosité sera ajusté différemment.

En segmentant sur la base de ses deux grandes familles ont arrive à faire tout passer correctement.

Concernant les films à proprement parlé, il n'est pas dit qu'un film place son MinLum plus haut (départ de luminance élevé) dans le but de créer une ambiance dans laquelle les noirs ne sont pas noir d'encre. Il est donc normal qu'il y ait un rendu visuel différent film à film. Le HDR étant seulement un environnement de travail dans lequel la dynamique disponible est plus vaste et non un ensemble de prérogatives artistiques directives. La production est libre d'en faire ce qu'elle veut quitte à aboutir à un visuel peu contrasté.

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Message » 16 Avr 2023 10:33

Ça me rappelle une édition blu-ray foireuse du film Kingdom Of Heaven. L'étalonnage du noir était mauvais. Gris du début à la fin. Obligé pour ce film uniquement de baisser le curseur de luminosité pour recaler le noir max et ne pas avoir une image trop délavée. Mais c'était un cas extrême.

Car dans 99.99% des cas on a pas à retoucher au réglage de la luminosité sur un diffuseur. Il sert à caler le niveau de noir maxi qui n'a pas lieu de bouger. Ce n'est pas parce-que certains films en HDR encode à 0.0Nits min ou d'autres 0.0001Nits min que l'on doit modifier la luminosité entre chaque film.
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Message » 16 Avr 2023 11:00

Parce que la PQ HDR10 et HDR Reference n'est pas la même, la gestion des basses lumière n'est pas la même non plus.
Sur ces deux PQ le tone mapping joue différemment y compris sur le mapping des couleurs. La tonalité des deux n'est pas identique.

De ce que dit pgcs_atz il n'a fait qu'un profile HDR.
Il faut donc commencer par le commencement et créer les deux contextes HDR des deux grandes familles.

A partir de là vérifier dans laquelle TENET s'inscrit et vérifier le rendu film mis dans le bon contexte.
In fine le film peut très bien avoir été étalonné de manière particulière.
Je serai étonné que Nolan se plante dans les choix ou laisserait faire un mauvais étalonnage par un éditeur.

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