Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

remplacement TV

Message » 18 Avr 2023 16:46

Bonjour et merci à ce forum d'exister !

Mon Panasonic 48AX630E vieux de "seulement" 8 ans vient de rendre l'âme.
J'aimerais le remplacer par une TV au moins aussi bonne.
Idéalement ce serait un 50 pouces (à la limite 55, j'ai un recul de 2m).
Je reçois les programmes par la Freebox Pop et par la parabole de Canal Satellite.
Ce téléviseur ne sera quasi jamais utilisé pour des jeux vidéo.

Mon budget tourne autour de 1000 €, plutôt moins si possible.

En parcourant le forum il m'a semble que le SAMSUNG Neo Qled QE50QN90B 2022 était plutôt un bon choix.

Voici mes questions :
Comment se compare l'image du Samsung et de mon vieux Panasonic ?
Préconisez vous un meilleur choix ?
Ces derniers temps je trouvais que beaucoup de Netflixeries ressemblaient à du gris sur fond noir mais c'est peut-être la faute de Netflix !

Par ailleurs, j'ai de plus en plus de mal avec le son dans les films et séries :
Les effets surround et compagnies sont toujours bien assez bons pour moi, par contre j'ai de plus en plus de mal à discerner correctement les voix de la musique sans un effort de concentration.
Le problème est peut-être accentué par le fait que j'ai 5 bons mètres à droit et à gauche de mon téléviseur.
Y a-t-il des modèles meilleurs sur ce point là permettant d'éviter l'achat d'une barre de son quitte à monter un peu le prix du téléviseur ? Sinon quelle barre de son orientée sur ce problème ?

Merci et bonne journée.
fthib
 
Messages: 16
Inscription Forum: 03 Jan 2015 20:11
  • offline

Message » 18 Avr 2023 17:09

A deux mètres, j'irais directement vers un 65" pour ma part. Dans les 1000€, il y a du choix raisonnable.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 18 Avr 2023 17:27

fthib a écrit:Bonjour et merci à ce forum d'exister !

Mon Panasonic 48AX630E vieux de "seulement" 8 ans vient de rendre l'âme.
J'aimerais le remplacer par une TV au moins aussi bonne.
Idéalement ce serait un 50 pouces (à la limite 55, j'ai un recul de 2m).
Je reçois les programmes par la Freebox Pop et par la parabole de Canal Satellite.
Ce téléviseur ne sera quasi jamais utilisé pour des jeux vidéo.

Mon budget tourne autour de 1000 €, plutôt moins si possible.

En parcourant le forum il m'a semble que le SAMSUNG Neo Qled QE50QN90B 2022 était plutôt un bon choix.

Voici mes questions :
Comment se compare l'image du Samsung et de mon vieux Panasonic ?
Préconisez vous un meilleur choix ?
Ces derniers temps je trouvais que beaucoup de Netflixeries ressemblaient à du gris sur fond noir mais c'est peut-être la faute de Netflix !

Par ailleurs, j'ai de plus en plus de mal avec le son dans les films et séries :
Les effets surround et compagnies sont toujours bien assez bons pour moi, par contre j'ai de plus en plus de mal à discerner correctement les voix de la musique sans un effort de concentration.
Le problème est peut-être accentué par le fait que j'ai 5 bons mètres à droit et à gauche de mon téléviseur.
Y a-t-il des modèles meilleurs sur ce point là permettant d'éviter l'achat d'une barre de son quitte à monter un peu le prix du téléviseur ? Sinon quelle barre de son orientée sur ce problème ?

Merci et bonne journée.


Bonjour ,
A mon avis pour 1000€ maxi LE meilleur choix que tu puisses faire est le Panasonic 55LX970 chez Ubaldi... (en fin de stock)
C'est une série 9.. , haut de gamme du meilleur fabricant au monde..!
Et 55 pouces à 2m de distance c'est tout à fait bien..!

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 50QN90B=on

https://www.ubaldi.com/tv/televiseur-lc ... 535168.php
sportifs4
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 18 Avr 2023 18:57

@phil974.
Heu oui pour les 65 pouces mais il y aura un obstacle psychologique à la maison...
Je crois que je peux aller jusqu'à 55 mais au delà, ce sera après la panne du prochain TV :D
fthib
 
Messages: 16
Inscription Forum: 03 Jan 2015 20:11
  • offline

Message » 18 Avr 2023 19:03

@sportifs4.
Merci de me signaler ce Panasonic 55LX970.

Je vois que sur les 4 ports HDMI, seuls 2 sont en 2.1.
cela est-il important en imaginant une config TV + Freebox POP + Canal Sat + Barre de son ?

Cette question de la mise en évidence de la parole est pour moi importante.

Y a t-il des TV avec une enceinte dédiée aux médium et réglable indépendamment ?
(en espérant que ce que je dis n'est pas une aberration technique ...).
fthib
 
Messages: 16
Inscription Forum: 03 Jan 2015 20:11
  • offline

Message » 18 Avr 2023 20:37

fthib a écrit:@sportifs4.
Merci de me signaler ce Panasonic 55LX970.

Je vois que sur les 4 ports HDMI, seuls 2 sont en 2.1.
cela est-il important en imaginant une config TV + Freebox POP + Canal Sat + Barre de son ?

Cette question de la mise en évidence de la parole est pour moi importante.

Y a t-il des TV avec une enceinte dédiée aux médium et réglable indépendamment ?
(en espérant que ce que je dis n'est pas une aberration technique ...).


L'HDMI 2.1 n'est indispensable que pour les consoles de jeu de dernière génération ..
Liste des modes audio disponibles : Musique , Parole , Stade , Standard , Utilisateur (personnalisable)
ainsi qu'une sortie casque avec amplificateur indépendant des hauts parleur ..

https://www.panasonic.com/fr/consumer/t ... x970e.html
Dernière édition par sportifs4 le 19 Avr 2023 8:38, édité 1 fois.
sportifs4
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 18 Avr 2023 21:42

Donc un bon LED de Panasonic reste meilleur sur l'image qu'un Qled de Samsung dans cette gamme de prix ?

Aucune agressivité dans ma question, ni l'envie de lancer un débat phylo, plutôt une envie de comprendre...
On m'a souvent dit que Qled était meilleur mais bon, c'était plutôt commercial... du coup, méfiance !
fthib
 
Messages: 16
Inscription Forum: 03 Jan 2015 20:11
  • offline

Message » 19 Avr 2023 8:49

fthib a écrit:Donc un bon LED de Panasonic reste meilleur sur l'image qu'un Qled de Samsung dans cette gamme de prix ?

Aucune agressivité dans ma question, ni l'envie de lancer un débat phylo, plutôt une envie de comprendre...
On m'a souvent dit que Qled était meilleur mais bon, c'était plutôt commercial... du coup, méfiance !


Pour ton utilisation le Panasonic 55LX970 est d'un rapport qualité / fiabilité / prix imbattable ..!
Il faut juste ajuster quelques réglages pour avoir une image superbe et naturelle comme seul Panasonic sait le faire...
Je pourrai t'aider si tu me communiques ton numéro de téléphone par message personnel , car j'utilise leurs écrans 58EX780 , 55FX780 , 65HX940 , et 75JX940 depuis des années...
sportifs4
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 19 Avr 2023 14:17

Je cherche une boutique ou voir cette merveille ... près de Bordeaux.
Mais ça à l'air difficile.

Aurais-je un bon aperçu de ce que peut faire ce TV en regardant un 55LX810E ?
fthib
 
Messages: 16
Inscription Forum: 03 Jan 2015 20:11
  • offline

Message » 19 Avr 2023 16:12

fthib a écrit:Je cherche une boutique ou voir cette merveille ... près de Bordeaux.
Mais ça à l'air difficile.

Aurais-je un bon aperçu de ce que peut faire ce TV en regardant un 55LX810E ?


Le LX810 et le LX970 n'ont rien en commun ..! !
Jamais je ne conseillerai le 810 ...
Et tu ne trouveras plus le 970 en magasin conventionnel .. il est épuisé..

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 5LX970E=on
sportifs4
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 19 Avr 2023 17:29

Je viens de parcourir 2 boutiques physiques Boulanger et Darty (avant de voir ta réponse) ...
Les alignements de TV sont impressionnants mais ne permettent pas de décider grand chose et les Panasonic y sont absents

Sans vouloir abuser, tu penses que je verrai de toute façon une amélioration importante par rapport à mon Panasonic 48AX630E décédé ?
(mis à part l'effet taille de l'écran, bien entendu).

il est sorti en quelle année le le Panasonic 55LX970 ?

En tout cas un grand merci pour ta proposition d'aide au réglage, si je me décide et que j'ai une difficulté je te contacterai, c'est certain.
fthib
 
Messages: 16
Inscription Forum: 03 Jan 2015 20:11
  • offline

Message » 19 Avr 2023 18:19

fthib a écrit:Je viens de parcourir 2 boutiques physiques Boulanger et Darty (avant de voir ta réponse) ...
Les alignements de TV sont impressionnants mais ne permettent pas de décider grand chose et les Panasonic y sont absents

Sans vouloir abuser, tu penses que je verrai de toute façon une amélioration importante par rapport à mon Panasonic 48AX630E décédé ?
(mis à part l'effet taille de l'écran, bien entendu).

il est sorti en quelle année le le Panasonic 55LX970 ?

En tout cas un grand merci pour ta proposition d'aide au réglage, si je me décide et que j'ai une difficulté je te contacterai, c'est certain.


Entre ton téléviseur de 2014 et le 55LX970 de 2022 les progrès sont considérables..!

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 8AX630E=on
sportifs4
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 19 Avr 2023 18:37

Le Pana TX-55LX970E est commandé ...
Sur le moment la carte de crédit a un peu tremblée.
"On" m'a promis une livraison en 3 jours ... du coup, j'espère pour lundi !

Un grand MERCI pour le temps passé ...
fthib
 
Messages: 16
Inscription Forum: 03 Jan 2015 20:11
  • offline

Message » 10 Juil 2023 10:12

Le Pana TX-55LX970E est dans mon salon depuis fin avril.

Sincèrement, il me convient parfaitement.
Rien à redire.

Mes yeux sont à 2 m du 55" et c'est parfait autant pour les images issues de Free que de celle de canal satellite..
Dans mon cas plus grand aurait été trop ... et plus petit pas assez !

Un grand merci pour vos conseils et notamment à sportif4.

Pour moi l'image est impeccable.


S'il fallait récriminer ...
Une télécommande rétroéclairée serait sympa.
Et toujours le son correctement restitué certes, mais tant que production et diffusion ne prévoiront pas une piste séparée dédiée aux voix et que les acteurs n'articuleront correctement que de temps en temps, les gens dont l'audition n'est pas parfaite (comme moi) pourront toujours se ruiner en matériel ... cela ne changera pas grand chose.
Peut-être un jour l'IA ...

Merci au forum et à ses participants.
fthib
 
Messages: 16
Inscription Forum: 03 Jan 2015 20:11
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message