Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Solution de Correction auto pour débutant

Message » 20 Avr 2023 21:53

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de la hifi et j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un système comprenant un ampli Marantz PM6007N, deux enceintes Focal 906 + un streamer Wiim. Je compte par la suite ajouter à tout ça un caisson SVS PB-1000 pro pour passer en 2.1.

Je comprends malheureusement aujourd'hui tout l'enjeu de la pièce sur le rendu sonore et l'acoustique de mon appartement est catastrophique (résonnance, écho, son métallique en claquant dans les mains...).

Je cherche donc une solution d'amélioration. Le calibrage manuel via REW/Rephase m'apparait complexe et je manque de matos (pas de carte audio, de micro, de connaissances en mesure, ni de matos pour appliquer les mesures correctives).

J'ai compris que la solution pourrait être l'achat d'un miniDSP SHD Studio qui ferait office à la fois de calibreur auto + streamer en lieu et place du Wiim. Problème ? Le matos coûte aussi cher que mon installation hors caisson...

Je viens à vous pour savoir s'il s'agit d'une option raisonnable ou s'il existerait d'autres options "simples" à mettre en œuvre ? (hors traitement passif)


Merci beaucoup,
blinksurf
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Mai 2010 3:08
  • offline

Message » 21 Avr 2023 12:05

Peut être peux tu trouver qqun prêt de chez toi qui te donnerais un coup de main ?
Ce genre de technique demande soit à être équipé et passer du temps à ce former, soit acheter du matos façon dirac etc...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2023 15:04

Hello,
Pas beaucoup de solutions : il faut un processeur.
Il peut être à la source ou un maillon intermédiaire. Les miniDSP sont déjà parmis les moins chers du marché...
Une égalisation à la source demanderait d'en changer, au profit d'un PC par exemple, et le streamer ne servirait plus.

Autre solution : troquer l'ampli actuel contre un ampli HC. Ces derniers possèdent un système simple et efficace de correction type Audyssey ou Dirac, et gèrent les caissons

Mais peut-être qu'une amélioration passive serait plus appropriée. On peut réduire les résonnances et le son métallique à l'aide de tapis, rideaux, bibliothèques, etc. Tout ce qui réduire la réflexion sur des vitres ou du carrelage.

Enfin le placement des enceintes et du caisson peuvent changer énormément les choses, et pour quelques centimètres..
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 21 Avr 2023 21:06

blinksurf a écrit:(résonnance, écho, son métallique en claquant dans les mains...).


Bonjour,
Aucun DSP ne peut rien contre ça.
Ce qu'ils peuvent faire c'est rééquilibrer le son (égalisation), en particulier dans le grave, de façon très efficace, et aussi rééquilibrer des enceintes qui ne sont pas neutres.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Avr 2023 18:43

+1 avec Pio2001. un DSP ne pourra rien. Le plus simple: Des meubles, des livres, des tapis, des rideaux. Bref, du bordel dans ta pièce :-)
XavierP56
 
Messages: 197
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 16 Juil 2023 8:49

bonjour,

je me permet de reprendre ce post car ma configuration est assez proche :

Marantz pm6007 + Qacoustics concept 20 + svs sb1000 pro, pièce 13 m2

à la différence prés que je n'ai pas de problèmes majeurs à priori (pas de sonorités métalliques ou d'échos)

je souhaiterai seulement optimiser mon système par la correction active (utilisation hifi) :

- en linéarisant le plus possible la restitution du grave à l'aigu
- en optimisant le raccord caisson - enceintes

mes enceintes descendent à 64 hz (+- ? dB), données constructeur
SVS recommande un raccord caisson à 60 hz (pente 24db/octave) mais ça semble plus théorique qu'autre chose.
ils préconisent de couper juste en dessous des enceintes pour éviter le recouvrement. Ils doivent surement se baser sur la valeur constructeur.

https://www2.svsound.com/merlin/guide/brand:161/model:2551

mon réglage perso est 80 hz (24 dB/octave)

pour info je n'ai pas de sorties préamp sur mon ampli (juste une sortie sub mono)
pas de filtre passe haut (que ce soit sur le caisson ou l'ampli)

qu'est ce vous conseillez à moindre cout ?

cordialement
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 16 Juil 2023 18:28

D'après les graphes que j'ai pu trouver sur mes enceintes, le grave commence à chuter en dessous des 120 Hz
- 3dB à 100 Hz
- 6dB à 90 Hz
A pondérer car mesuré en chambre anéchoïque :

Image
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 19 Juil 2023 9:44

bonjour,

est ce qu'un simple logiciel et un micro peuvent suffire ? REW qui a l'avantage d'être gratuit ?
ça a l'air d'une usine à gaz mais s'il existe de bons tutos je devrais m'en sortir.

je suppose que pour le raccord parfait caisson-enceintes il faudra intercaler un filtre passe haut ? un DSP ?

trop compliqué pour un novice ?

merci pour vos conseils
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 19 Juil 2023 14:00

peut être plus simple de passer par un ampli home cinéma avec tous ls réglages possibles et imaginables ?

mais j'imagine qu'une telle bête, performante et musicale en hifi 2.1, ne doit pas être donnée ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 19 Juil 2023 17:31

james2010 a écrit:peut être plus simple de passer par un ampli home cinéma avec tous ls réglages possibles et imaginables ?

mais j'imagine qu'une telle bête, performante et musicale en hifi 2.1, ne doit pas être donnée ?


Chez Denon, il y a ce qu'il faut en HC parfaitement utilisable en haute fidélité avec une qualité remarquable pour un prix raisonnable, bien plus raisonnable qu'un intégré hifi sans aucune possibilité de correction ou de filtrage.

Dans la série 3600, 3700 et maintenant 3800...

3800 : le taux de distorsion est considéré comme élevé, il est néanmoins inaudible

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.38574/

https://www.son-video.com/article/haute ... avc-x3800h

3700 génération d'avant :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.15031/

4700
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ted.14493/

Tu ajoutes à ça l'application pour téléphone portable ou pour tablette faite pour régler finement Audyssey XT 32 multi Eq et tu auras un système automatique efficace dont certains réglages peuvent être affinés manuellement...

A noter que seul la série 800 est vendue neuve en ce moment. Les autres sont sur le marché de la seconde main.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2023 18:45

Merci pour ce retour,

j'imagine qu'on doit avoir l'équivalent chez Marantz.

En hifi j'ai une petite préférence pour cette marque !

Le NAD T758 V3i a l'air performant également en hifi
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 20 Juil 2023 10:50

james2010 a écrit:Merci pour ce retour,

j'imagine qu'on doit avoir l'équivalent chez Marantz.

En hifi j'ai une petite préférence pour cette marque !

Le NAD T758 V3i a l'air performant également en hifi


Les intégrés HC Marantz sont des intégrés HC Denon... dont seuls les étages analogiques en sortie de DAC sont changés : Denon emploie des AOP très performants, Marantz des circuits maison qui le sont moins.


NAD ? Quand il n'y a pas de bug... maladie chez eux avec les intégrés HC, dont il semble qu'ils soient sortis : mais c'est à vérifier.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2023 13:08

dans un premier temps j'aimerai essayé de linéariser le grave pour voir ce que ça donne.
mon caisson svs sb1000 pro possède un égaliseur mais sans mesures c'est difficile de faire des réglages.

quel logiciel gratuit ou pas cher ?
en matériel, juste un micro ? quelle config pc minimum ?

ou sinon l'antimode 8033 SII stéréo mais c'est quand même 400 euros :(
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 20 Juil 2023 21:17

Bonjour, le logiciel REW est gratuit.
Il faut un micro de mesure, comme le Umik-1.

Pour mesurer avec REW : test de micro, test de volume, génération Pink PN 65000, acquisition RTA, 64k, 1/48e octave en déplaçant le micro dans la zone d'écoute (60x60x30 cm).
Il faudrait faire une vidéo pour montrer cela en 1 minute.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Juil 2023 22:29

moi pas tout comprendre :mdr:

il n'existe pas de tutos ?

100 euros le micro tout de même :(
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message