Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, Dagda, davt94, ericb56, Esscobar, eustache53, frider, gailuron, Google Adsense [Bot], HoberM, Hote Fidelite, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, neric38, rolex, sax.tenor, SJ, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 365 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 18 Fév 2022 20:44

stephane092 a écrit:
jeanbibi a écrit:Personnellement je préfère les acoustiques Non Environment Rooms style Tom Hidley car les écoutes ne sont pas fatigantes du tout.
Par contre ça bouffe de l'énergie donc des gros monitors et les amplis qui vont avec ;mais quelle claque.

https://www.youtube.com/watch?v=WThktJuWi9A&t=316s

La débauche de matos . Manley Néo classic en ampli

https://www.youtube.com/watch?v=ZjKVndZSZqE&t=285s

Voila en gros ou sont fait les disques que nous écoutons 8)
Je pense que c'est assez neutre.



L'amplificateur sur la vidéo est un Manley Référence 500 en 2 châssis
https://www.manley.com/legacy/man5005

Oui ,maintenant ils sont en un seul chassis ;enfin de mémoire
:bravo: Ahh si j'étais "encore" riche :mdr: je m'en ferais bien claquer 4 8) ou des blocs monos FM Acoustics ou les monstres de chez JMF audio.
Sinon chez Amazon un ampli à tubes de 2X5 w made in China :mdr: :mdr: :mdr:
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 23 Fév 2022 12:34

mariofan de triangle a écrit:
jean GROS a écrit:
vous pouvez nous rappelez votre système SVP ? et si traitement de la pièce ?
Merci

j'ai un poste dans la section dédiée, si ça vous intéresse jetez y un œil, je ne voudrais pas que ce poste parte dans tous les sens


Mettre sa configuration dans le profile rubrique signature ne mange pas de pain et évite à un post de partir dans tous les sens...
:friend: :thks:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Avr 2023 10:35

je remonte ce poste car apparemment ce sujet intéresse beaucoup et il reste pas mal de choses à dire :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8167
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Avr 2023 0:03

plus personne?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8167
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Avr 2023 7:58

Mariofan a fait remonter ce topic après celui des "câbles HP" qui eux auraient un son… :hein: et donc susceptible de modifier probablement cette neutralité.. recherché ou pas..

La neutralité d’un câble… pourquoi pas. Ça doit pouvoir se mesurer entre ce qui entre et sort. Comme je l’ai déjà dit nous avons à la maison deux jeux câbles RCA ou j’ai décelé une ronflette caractéristique. Comme quoi.. les câbles modifient bien cet aspect de la neutralité.
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Avr 2023 8:21

je ne vois pas pourquoi wuwei dit ça... :wtf:
quel rapport avec les câbles? c'est un peu étrange ce qu'il dit, je pense qu'il n'a pas lu ce poste et qu'il n'a pas bien compris de quoi il parle.
ici on parle de la neutralité des systèmes.
Dernière édition par mariofan de triangle le 29 Avr 2023 8:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8167
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Avr 2023 8:25

comme cette citation par exemple:

"Il n‘y a pas à chercher un son mais à reproduire avec exactitude les timbres des instruments de musique ou tout autres sons "naturels" ainsi que leur place et le volume qu’ils occupent dans l’espace.
Les préférences de chacun n’ont surtout rien à voir là dedans sinon on y comprend plus rien
. :wink:"

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8167
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Avr 2023 8:29

ou encore celle ci:

@tous
Une chaîne HiFi (Haute Fidélité) a une finalité..un but ! celui de reproduire toute la réalité sonore. L’objectif est assez simple et surtout pas autre chose. :)
Maintenant chacun à vraisemblablement un autre objectif.. c’est respectable certes.. mais ce n’est plus celui d’une chaîne Haute Fidélité. C’est un objet de fabrication sonore calibré à son goûts, à l’humeur, à la passion et bien entendu à ses moyens financiers.
Bref c’est franchement autre chose.. tout aussi simplement. Le titre du forum devrait changer pour éviter le mélanges des genres.
On comprend plus facilement que nous n'avons tous le même objectif. :wink:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8167
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Avr 2023 8:40

On parle bien ici de neutralité générale. Un câble de modulation qui une fois connecté ajoute une ronflette change bien cet aspect des choses.
Maintenant pour le "fruité" du médium j’avoue que je suis sec pour donner un avis.
La même chose pour une enceinte ou un ampli… le fruité je sais pas.. Mais par contre si la courbe de reponse est creusée dans le médium je pourrai avoir un avis sur la véracité des timbres par rapport à des références que je connais plutôt bien :wink:
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Fév 2024 19:53

on remonte cet excellent poste qui est laissé un peu à l'abandon mais toujours d'actualité ... :roll:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8167
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 13 Fév 2024 15:35

Il est bien difficile de savoir si une installation est neutre ou pas sans autre élément de comparaison à la maison.
Au mieux on pourrait dire qu’ un système est plus plaisant qu’ un autre à l ‘instant «  t »avec la source «s ». ( sachant que les sources peuvent être trafiquées, mixées, compressées…)
Mais pour savoir s’il est neutre , comment faire autrement que de le comparer en direct avec des instruments réels ?
De mon coté, c’est la neutralité que je recherche, que la chaîne soit la plus transparente possible.
rolex
 
Messages: 475
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 13 Fév 2024 23:01

Je recopie une réflexion que j'ai postée il y a peu dans le forum casques :

Je pense qu'on peut, avec de l'entrainement, repérer des défauts objectifs dans la reproduction sonore sans la moindre référence réelle.

En effet, les oeuvres musicales, même artificielles, sont des mélanges de sons avec des spectres différents. Or un casque ou une enceinte un tant soit peu colorée, va mettre une petite signature sonore qui va affecter tous les sons de l'enregistrement à l'identique. Et ça, notre oreille est très forte pour le repérer. Pas besoin de savoir comment ça sonne en vrai. Si on retrouve exactement la même tendance en même temps sur les percussions graves, les percussions aiguës, les attaques de la ligne de basse et les harmoniques du synthé, c'est que ça vient de l'enceinte / casque.
Il est rare de tomber sur un casque ou une enceinte sur laquelle on ne repère aucune tendance récurrente. On la qualifie alors de "neutre", "transparente".

D'un point de vue technique, notre oreille réalise quelque chose qu'aucun appareil de mesure ne sait faire (à part les dernières intelligences artificielles) : elle analyse séparément le spectre de chaque instrument dans la musique écoutée. Le spectre de la guitare, celui de la voix, celui du synthé etc. Elle analyse même à part le spectre des attaques et le spectre des sustain.
Le critère est alors le suivant : si tous ces spectres possèdent le même pic ou le même creux, alors le son n'est pas naturel.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Fév 2024 23:03

en effet, pas si obsolète notre oreille...
merci pour ces précisions Pio2001, je trouve ce sujet intéressant.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8167
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 14 Fév 2024 8:47

Bonjour,

Le concert a beaucoup d'avantages lorsque l'on est plutôt bien placé, selon son programme et l'acoustique de la salle.
Cependant, il peut avoir de petits inconvénients comme celui qu'il m'était arrivé au cours d'un récital du pianiste Cédric Tiberghien (Sonate en si de F. Liszt et Les Tableaux de Moussorgski) durant lequel j'avais été gêné par un bruit en provenance des coulisses (comme un robinet qui coule légèrement) que seule une voisine de la rangée précédente avait également entendu, et qui avait continué après l'entracte malgré mon intervention auprès de la directrice artistique et celle du service technique.
A Mougins, vendredi soir, au cours du récital de la pianiste Shani Diluka (sur un Steinway cette fois après un Blüthner la précédente à Cannes), c'est la climatisation qui se faisait très légèrement entendre durant les mouvements lents des deux sonates de Beethoven.

Ce qui m'a rappelé le bon vieux temps des écoutes des sonates beethovéniennes avec des vinyle usés ? :P

Sinon, il est certain que le son de ces pianos était bien davantage à leur aise et à leur avantage au concert qu'à la maison. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Fév 2024 9:38

Je suis d'accord avec Rolex.
Comment peut-on estimer de la neutralité d'un système si on ne dispose pas d'un référent factuel auquel le comparer.
Et de quelle façon évaluer de quelle manière et de combien il s'en éloigne sans facteurs fiables et immuables ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales