Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Retour sur la formation SawUp dédiée à l'acoustique

Message » 04 Mai 2023 13:17

Hello,

J'ai eu l’occasion de suivre la formation en ligne de chez SawUp appelée "Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomane".
Du coup je vous fais un petit retour :)

Pourquoi une formation ?
Je suis un amateur plutôt porté sur le DIY et l'audio au sens large. Depuis le fonctionnement d'un haut parleur, à la sonorisation en soirée en passant par la hifi vintage, tout m’intéresse !
Je ne pense pas que j'aurais le temps de faire des vrai études sur l'acoustique (J'ai quand même regardé ce que propose le CNAM) et je cherche simplement à satisfaire ma curiosité et atteindre quelque chose que j’appellerais "Technicien en acoustique petites salles".
A mon avis, le plus on apprends, le mieux on fait le tri entre les vrai questions, les hypothèses ratées et les mensonges qui parsèment l'histoire du son, son que l'ont trouve aujourd'hui absolument partout (Même dans les voitures électriques pour prévenir les piétons de leur arrivée !!!)

Mais pourquoi payer une formation ? Et bien, j'ai beau lire Toole, Newell, Everest ou Ballou, suivre Laffont, Olh ou Thevenot sur Internet (J'aurais du tous les préfixer de Mr :) ) éplucher les white papers des fabricants comme Genelec, SB ACoustic etc etc, me documenter en lisant les publications de l'AES ou les normes IBU etc..., plonger dans les manuels des logiciels comme Arta, VituixCAD et REW et bien sûr parcourir HCFR (Entre autre :) ) ...

Ben ça manque d''expérience tout ça... je n'ai pas souvent l’occasion de tester d'autre salles ou matériel que le mien...
De plus j'en discute rarement avec ma femme ou mon garçon :ane:
Et aussi je m'aperçois que je met souvent pas mal de temps à faire le lien entre des choses que j'ai pu lire parfois avec quelques semaines d'écart. Bref, la lumière s'allume au plafond, mais je cherche à organiser tout ça ...

Et du coup, formation ...
J'y pensais depuis un moment, et c'est une promo il y a quelques semaines qui m'a déclenché.

Le contenu
Il est très orienté home studio et salle d’écoutes hifi en maison. Parfait, ça tombe sur ma cible !

Il s'agit d'un ensemble de vidéos de quelques minutes et de QCMs.
Le ton est tranquille et on prends le temps.
J'apprécie le détail des chapitres qui permet après un premier visionnage de revenir lorsqu'on le souhaite sur un sujet ou un autre très rapidement.

Il y a pas mal de chapitres, 10 heures de vidéos.
Je ne vais pas tout détailler (J'ai le droit ?) mais je peux dire que c'est bien organisé et progressif.
Chaque chapitres ce suivent en s'appuyant sur les précédents.

Le formateur commence par expliquer la raison d'être de ces approches "professionnelles" en taclant rapidement les mythes et en ce concentrant sur les sujets "accessibles" et "pratiques".
En effet, il ne s'agit pas de théoriser en s'appuyant sur les formules de l’acoustique (Hormis les basiques) mais plutôt de ce concentrer sur l'approche pratico-pratiques.
Aux moments judicieux, le tout est illustré d'exemples concrets et terminent par un cas d'étude.
Enfin des interviews viennent compléter la formation apportant à la fois la légitimité des interviewés et surtout leur retour d'expérience.
Lorsque c'est nécessaire, le formateur renvois vers des lectures qui permettent de compléter le sujet abordé ou vers des outils et sites webs notables.

On aborde les classiques de l'acoustique: Les modes, les SBIRs, les différents traitements acoustiques, la mesure, la correction EQ etc etc ...

Mon avis
Et seulement mon avis :mdr:

Honnêtement ça m'a aidé.
- L'approche permet de structurer les sujets à aborder, établir le lien entre eux.
- Je suis très visuel, j'ai besoin qu'on paraphrase. Du coup c'est un très bon complément aux lectures que j'ai pu faire.
- Il y a un but à cette série je pense: donner les clés pour penser une salle d'écoute. et c'est atteints. Ca ne remplace pas l’expérience d'un pro, mais guide très précisément les questions à se poser et les solutions à envisager.
- Je n'ai pas vraiment découvert de sujets ou de logiciels mais (et c'est ce que je cherchais) j'ai trouvé l'ordre des sujets à aborder, des exemples qui m'ont donné l’occasion d'aller au delà de ce que j'avais compris avec des points de vue que je n'avais pas abordé.

Sans accompagnement par un pro; avant d'investir dans du traitement acoustique coutant plusieurs centaines d'euros au total, on devrait passer par ce genre de formation. Ca permet d'être à la fois plus efficace et d'économiser des trucs inutiles.

A mon goût et pour être complet j'aurais aimé aborder d'autre sujets comme la qualification d'enceintes et d'amplis, ou la chaine de gain, mais c'est peut être déjà une autre formation.

Et après ?
La formation ne remplace pas le type de lectures que j'ai listé plus haut. Et les forums (Lorsqu'on est capable de naviguer entre les sujet et les commentaires avec pertinence) permettent eu aussi d'aller plus loin et parfois beaucoup plus loin !!

Je continue à lire, et participer donc mais je zieute déjà quelque autre formations comme celle de "Devenir Ingéson" et surtout j'attends impatiemment Andy Mac Door qui à parlé d'une peut être formation dans l'une de ces dernière vidéos..

BREF. Je walide :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Retourner vers Divers