Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Retour sur la formation SawUp dédiée à l'acoustique

Message » 04 Mai 2023 13:17

Hello,

J'ai eu l’occasion de suivre la formation en ligne de chez SawUp appelée "Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomane".
Du coup je vous fais un petit retour :)

Pourquoi une formation ?
Je suis un amateur plutôt porté sur le DIY et l'audio au sens large. Depuis le fonctionnement d'un haut parleur, à la sonorisation en soirée en passant par la hifi vintage, tout m’intéresse !
Je ne pense pas que j'aurais le temps de faire des vrai études sur l'acoustique (J'ai quand même regardé ce que propose le CNAM) et je cherche simplement à satisfaire ma curiosité et atteindre quelque chose que j’appellerais "Technicien en acoustique petites salles".
A mon avis, le plus on apprends, le mieux on fait le tri entre les vrai questions, les hypothèses ratées et les mensonges qui parsèment l'histoire du son, son que l'ont trouve aujourd'hui absolument partout (Même dans les voitures électriques pour prévenir les piétons de leur arrivée !!!)

Mais pourquoi payer une formation ? Et bien, j'ai beau lire Toole, Newell, Everest ou Ballou, suivre Laffont, Olh ou Thevenot sur Internet (J'aurais du tous les préfixer de Mr :) ) éplucher les white papers des fabricants comme Genelec, SB ACoustic etc etc, me documenter en lisant les publications de l'AES ou les normes IBU etc..., plonger dans les manuels des logiciels comme Arta, VituixCAD et REW et bien sûr parcourir HCFR (Entre autre :) ) ...

Ben ça manque d''expérience tout ça... je n'ai pas souvent l’occasion de tester d'autre salles ou matériel que le mien...