Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, mike25 et 378 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic HIFI des KLIPSCH Episode II (post 1)

Message » 05 Mai 2023 11:43

Hello !

Surtout qu'une des principales améliorations des Cornwall IV, par rapport aux modèles précédents de Cornwall, et justement une absence de son de boîte et un bass-reflex amélioré, plus neutre, grâce notamment au nouveau système Tractrix sur les évents :D
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 07 Mai 2023 8:39

flht a écrit:Hello !

Surtout qu'une des principales améliorations des Cornwall IV, par rapport aux modèles précédents de Cornwall, et justement une absence de son de boîte et un bass-reflex amélioré, plus neutre, grâce notamment au nouveau système Tractrix sur les évents :D


Je n'ai pas l'impression d'avoir un son de boite sur mes CW3 :o :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 07 Mai 2023 9:43

Moi non plus .....
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 07 Mai 2023 18:05

Subway2400 a écrit:
GuileZ_ a écrit:le passif au cul des Forte a toujours apporté beaucoup plus de nuances que le Bass-Reflex des Cornwall.


Je serais bien curieux d'en savoir plus, étant donné que les passifs sont moins efficaces dans leur mission qu'un évent bass-reflex (ils ont notamment plus de trainage et de distorsion, donc ils colorent le son) et permettent simplement de descendre plus bas dans le grave sans nécessiter de grands volumes de caisse :thks:



Ca c'est complètement faux. Parce que le BS fait justement trop souvent du boum boum qui traine et sans nuances. Il y a assez de littérature acoustique sur le sujet.
Le passif permet justement de ne pas trop perdre l'énergie acoustique arrière du Woofer et de le restituer avec la meilleure des nuances vu que c'est un vrai H.P, passif certes, mais un vrai H.P.
Ca passe pas justement par 36 chemins pour être restitué via une vulgaire tuyère qui ne fait que de la pression acoustique.
Ensuite tout est histoire de maitrise dans la conception de l'ensemble de l'enceinte.
C'est pas pour rien que les afficionados de Klipsch ( les vrais :oldy: ) ont réclamé à corps et à cris une héritière à la Forte 2. Les américains ont toujours préférés la Forte à la Cornwall
C'est la solution intermédiaire entre le clos et le Bass-Reflex qualitativement parlant pour améliorer la descente dans le bas.
Sur les Cornwall, le Woofer descends pas très bas donc le Bass Reflex reste très correct mais pour avoir eux Heresy III et Cornwall III en Hifi pure, j'ai préféré les Heresy III.
Sacrilège d'ailleurs que les version 4 soient....Bass-Reflex, Klipsch a malheureusement cédé pour ratisser plus larges question clients qui vont forcément dans leur majorité préférer aux premiers abords une enceinte qui descend plus bas même si c'est moins nuancé.
Ca remet pas en question les excellentes qualités des Cornwall mais faut pas raconter d'ânerie non plus.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 07 Mai 2023 21:10

GuileZ_ a écrit:
Subway2400 a écrit:
Je serais bien curieux d'en savoir plus, étant donné que les passifs sont moins efficaces dans leur mission qu'un évent bass-reflex (ils ont notamment plus de trainage et de distorsion, donc ils colorent le son) et permettent simplement de descendre plus bas dans le grave sans nécessiter de grands volumes de caisse :thks:



Ca c'est complètement faux. Parce que le BS fait justement trop souvent du boum boum qui traine et sans nuances. Il y a assez de littérature acoustique sur le sujet.
Le passif permet justement de ne pas trop perdre l'énergie acoustique arrière du Woofer et de le restituer avec la meilleure des nuances vu que c'est un vrai H.P, passif certes, mais un vrai H.P.
Ca passe pas justement par 36 chemins pour être restitué via une vulgaire tuyère qui ne fait que de la pression acoustique.
Ensuite tout est histoire de maitrise dans la conception de l'ensemble de l'enceinte.
C'est pas pour rien que les afficionados de Klipsch ( les vrais :oldy: ) ont réclamé à corps et à cris une héritière à la Forte 2. Les américains ont toujours préférés la Forte à la Cornwall
C'est la solution intermédiaire entre le clos et le Bass-Reflex qualitativement parlant pour améliorer la descente dans le bas.
Sur les Cornwall, le Woofer descends pas très bas donc le Bass Reflex reste très correct mais pour avoir eux Heresy III et Cornwall III en Hifi pure, j'ai préféré les Heresy III.
Sacrilège d'ailleurs que les version 4 soient....Bass-Reflex, Klipsch a malheureusement cédé pour ratisser plus larges question clients qui vont forcément dans leur majorité préférer aux premiers abords une enceinte qui descend plus bas même si c'est moins nuancé.
Ca remet pas en question les excellentes qualités des Cornwall mais faut pas raconter d'ânerie non plus.


Ça c'est totalement faux. Le bass reflex bien réalisé est plein de nuances et ne fait pas boom boom. Il y a plein de littérature sur le sujet. Tu ne comprends visiblement pas grand chose au sujet pour qualifier le bass-reflex de "36 chemins de tuyauterie" ! D'autant que le passif ajoute les contraintes mécaniques d'un deuxième haut-parleur avec sa propre suspension et non-linéarité d'excursion. Inutile d'aller plus loin ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mai 2023 22:15

Dans mes lectures ce sont plutôt les enceintes de petits volumes de caisse qui accordées par un évent peuvent être critiques à régler ou on essaye par ce moyen d’étendre le plus loin possible la bande passante dans les basses fréquences..
Pour les enceintes plus grandes.. le BR permet d’alléger les contraintes vis à vis du HP grave qui pourra être d’un plus petit diamètre face à un enceinte close dont le HP voit sa fréquence de résonance modifiée vers les hautes fréquences.
L’avantage du clos c’est généralement une bonne réponse transitoire et c’est plutôt bien vis à vis de la reproduction sonore fidèle… pour le reste je pense qu’il va être difficile de trancher tant certains critères sont vraiment difficiles à jauger à l’oreille.
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Mai 2023 17:53

GuileZ_ a écrit:
Subway2400 a écrit:
Je serais bien curieux d'en savoir plus, étant donné que les passifs sont moins efficaces dans leur mission qu'un évent bass-reflex (ils ont notamment plus de trainage et de distorsion, donc ils colorent le son) et permettent simplement de descendre plus bas dans le grave sans nécessiter de grands volumes de caisse :thks:



Ca c'est complètement faux. Parce que le BS fait justement trop souvent du boum boum qui traine et sans nuances. Il y a assez de littérature acoustique sur le sujet.
Le passif permet justement de ne pas trop perdre l'énergie acoustique arrière du Woofer et de le restituer avec la meilleure des nuances vu que c'est un vrai H.P, passif certes, mais un vrai H.P.
Ca passe pas justement par 36 chemins pour être restitué via une vulgaire tuyère qui ne fait que de la pression acoustique.
Ensuite tout est histoire de maitrise dans la conception de l'ensemble de l'enceinte.
C'est pas pour rien que les afficionados de Klipsch ( les vrais :oldy: ) ont réclamé à corps et à cris une héritière à la Forte 2. Les américains ont toujours préférés la Forte à la Cornwall
C'est la solution intermédiaire entre le clos et le Bass-Reflex qualitativement parlant pour améliorer la descente dans le bas.
Sur les Cornwall, le Woofer descends pas très bas donc le Bass Reflex reste très correct mais pour avoir eux Heresy III et Cornwall III en Hifi pure, j'ai préféré les Heresy III.
Sacrilège d'ailleurs que les version 4 soient....Bass-Reflex, Klipsch a malheureusement cédé pour ratisser plus larges question clients qui vont forcément dans leur majorité préférer aux premiers abords une enceinte qui descend plus bas même si c'est moins nuancé.
Ca remet pas en question les excellentes qualités des Cornwall mais faut pas raconter d'ânerie non plus.


+1 je confirme, le grave sur les Forté est tout à fait exceptionnel, bien meilleur que sur mes anciennes enceintes BR. D’ailleurs c’est la première remarque que font les auditeurs qui viennent écouter mon système, la qualité du grave.
fabrs
 
Messages: 178
Inscription Forum: 28 Mai 2003 17:37
  • offline

Message » 10 Mai 2023 18:01

MAGISSON a écrit:Bonsoir, pour avoir eu les deux modèles à la maison dans un environnement d'écoute assez similaire, les cornwall apportent nettement plus sur la tenue du grave et surtout sur la scène sonore, nettement plus ample et stable que celle des forte. À mon sens, et pour les avoir écouté longuement dans des conditions différentes, y a pas match du tout. Autre avantage des cornwall, il ne faut pas une centrale nucléaire pour les faire chanter, ce qui n'est pas forcément le cas d'autres enceintes de ce niveau tarifaire.
Je pense que tu aurais intérêt à y jeter une oreille pour te faire ton opinion, il n'y a rien de mieux pour se forger une opinion, d'autant plus que la plupart des auditoriums font la taille de ta salle d'écoute.


Merci pour ton retour, il faut que j’arrive à trouver un revendeur en RP qui possède les deux en écoute pour comparer :wink:
fabrs
 
Messages: 178
Inscription Forum: 28 Mai 2003 17:37
  • offline

Message » 11 Mai 2023 10:58

fabrs a écrit:bien meilleur que sur mes anciennes enceintes BR.


On ne peut pas comparer deux technologies en se basant sur un nombre limité de modèles d'enceintes qu'on a eu en sa possession, dont on ne sait absolument rien de leur conception. Pour une enceinte donnée, il y a mille manière de concevoir le bass-reflex : vais-je choisir une fréquence d'accord plus haute pour appuyer le grave et en avoir le plus possible au détriment de l'extension du grave, vais-je choisir une fréquence d'accord plus basse pour privilégier l'extension du grave au lieu d'en avoir le plus possible, vais-je choisir une caisse qui soit compacte ou moins compacte, vais-je choisir des haut-parleurs de grave dont le paramètre d'amortissement Qts est plus ou moins élevé pour avoir "gratuitement" plus de grave autour de sa fréquence de résonance au détriment de la qualité du grave, vais-je choisir des haut-parleurs de grave dont le paramètre de fréquence de résonnance Fs est plus ou moins élevé, vais-je choisir d'avoir un ou plusieurs évents de telle ou telle taille et résonances ... mille recettes possibles pour 1 enceinte !

Le passif a des problèmes que le bass-reflex n'a pas : non-linéarité de la suspension sur la plage d'excursion de la membrane passive, limite mécanique d'excursion du HP passif, aucun contrôle sur sa fréquence de résonance (là où un vrai haut-parleur motorisé a le contrôle ... de son moteur !) avec donc double tâche pour le moteur du haut-parleur principal de maîtriser plusieurs membranes ... bref. Les Forte sont bien faites car le passif est plus grand que le woofer, donc on met de côté les problèmes d'excursion, et la fréquence de résonance d'accord est suffisamment basse (43 Hz) pour ne pas induire trop de trainage. Même si ce dernier est un peu élevé sous les 50 Hz, il est bien maîtrisé sur le coeur du grave et le haut-grave, donc à l'écoute le grave est propre, d'autant que l'enceinte a été conçue pour avoir une réponse en fréquence s’atténuant progressivement plus on descend en fréquence.

Le bass-reflex offre l'avantage d'un contrôle direct du haut-parleur sur les masses d'air déplacées, sans avoir à piloter un autre équipage mobile "poids mort" à sa fréquence de résonance. Un bass-reflex bien fait aura un accord bas en fréquence avec un haut-parleur disposant d'un bon amortissement pour ne pas partir en sucette à la fréquence d'accord de l'évent, où la masse d'air de l'enceinte ne contrôle plus le haut-parleur. C'est tout. Ah si, j'oubliais, un ou des évent(s) assez grands pour limiter la vitesse d'écoulement de l'air à volume sonore élevé.

Le soucis du bass-reflex dans son application par le grand-public ignorant, c'est qu'il peut très bien être linéaire dans le grave, mais dans les pièces d'écoute on a souvent un grave gonflé par le room-gain. Et vu que le grand-public ne connait pas la calibration, voire pire, la rejette "pasque sa polu le son", on se retrouve à dire et à lire du grand n'importe quoi. Alors qu'un BR conçu dans les règles de l'air et calibré in-situ permet de jolis gains sur la distorsion tout en bénéficiant d'une superbe extension et d'une absence de trainage !

Bref, faire des généralités à partir d'une expérience réduite et choisir l'enceinte en fonction de si c'est du clos, passif, ou bass-reflex, c'est comme choisir sa prochaine voiture juste pour son look et la conduire les yeux bandés :lol: Et pour ceux qui disent "seule l'écoute prime, on s'en fout des chiffres", et bien sachez que les enceintes sont conçues avec des chiffres et des calculs !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Juil 2023 12:07

Bonjour à tous, je viens vous faire part d une experience qui m a un peu secoué: je possède 2 systemes 1 hc et 1 hifi.
Mon systrme hifi est relativrment mdg -hdg , les enceintes sont des Apertura Edena (7ke)..l arrivée presque en temps de 3 petits enfants et donc le manque de place(et le risque), m ont contraint a debrancher et stocker en attendant ma piece dediee.
Dans l attente j ai piqué 2 enceintes à mon hc, ce sont des klipsh rb 61 mke (300e) que j ai branché a un streamer nuprime et a un ampli Dayens Menuetto, le cablage est tres soigné et la ligne dédiée(celle de mon gros systeme)...
Eh bien les bras m en tombent!! Alors certes ça manque un peu de finesse en haut et de matière, mais quelle vie, l emotion passe plus qu avec mes edena qui sont tres superieures en timbres.
Les rb61 sont peut etre plus adapté a la piece...bref ça me donne envie de regarder du coté des forte ...cornwall..ou?...ces modeles superieurs ont ils les mm caracteristiques avec de meilleurs timbres?...quid de l aigu?
Avec ces pavillons, faut il pincer vers l auditeur ou non?
Merci de m avoir lu
Thierry
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 10 Juil 2023 12:15

pas étonnant les rb61 étaient reconnu comme des très bonne enceintes à leur sortie, elles s y sont encore visiblement :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 10 Juil 2023 12:27

Suis franchement bluffé....pas parfaites mais tres vivantes, assez homogenes, un grave surprenant...dans cette piece, j ai plus de plaisir qu avec le gros système...je vais creuser du cote des modeles sup
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 10 Juil 2023 13:37

Tu écoutes quoi comme style de musique ?
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 10 Juil 2023 18:09

Jazz , musique acoustique , musique du monde un peu de classique
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 10 Juil 2023 19:10

Jette une oreille du côté des "The Nines"...
Noisfra
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Aoû 2020 7:52
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message