Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, chriss, fabien_m2002, fouyas, Fredetsylvie, jl.dudu, Noisfra, Sasahi et 181 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 14 Mai 2023 12:40

UnP c'est tout pourri honnêtement, mal implémenté chez de nombreux constructeurs.
RAAT est vraiment un avantage car très réactif aux commandes.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 14 Mai 2023 16:14

fabien_m2002 a écrit:UnP c'est tout pourri honnêtement, mal implémenté chez de nombreux constructeurs.
RAAT est vraiment un avantage car très réactif aux commandes.



UpNP n'est pas tout pourri. Qu'il soit mal implémenté n'a rien à voir avec la qualité ce protocole... En travaillant avec certains fabricants, Audirvana fait en sorte que son logiciel ne rencontre pas de problèmes de connection et fonctionnement... Mais en revanche, s'il pouvait ne pas s'arrêter en cours de lecture à la fin des pistes d'une façon aléatoire on serait content...

J''utilise UpNp tous les jours et ça fonctionne très bien, sans problème et il est très réactif aux commandes...

J'utilise aussi Roon mais pas avec RAAT... Roon qui a récrit Chromecast pour en tirer de superbes performances... mais n'est en revanche pas foutu de le faire fonctionner sans coupures aléatoires...

Chacun de ces deux logiciels a ses qualités et avantages, ce que je vois en utilisateur des deux, c'est qu'Audirvana commence à grignoter quelques spécificités de Roon...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2023 16:58

Je maintiens que UPnP n'est pas un gage de fiabilité car trop mal implémenté, même Roon qui a des moyens connaît des problèmes de lecture dans ce protocole (ex: avancer ou de reculer dans le titre en cours de lecture, la galère).
Plexamp refuse carrément de le supporter.
Tu le dis toi même, ça coupe au milieu de la musique, inacceptable pour des produits qui se veulent de qualité. La moindre des choses est au moins assurer une lecture propre.
Dernière édition par fabien_m2002 le 14 Mai 2023 21:33, édité 2 fois.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 14 Mai 2023 18:19

Pour le moment j'ai ressorti une squeezebox touch et mis tidal dessus + squeezer sur gsm et je sais avancer et reculer dans un titre en lecture.
Faudrait peut être regarder au niveau des streamer alors pour avoir qq chose qui fonctionne comme vous le voudriez ?
mikematrix
 
Messages: 7180
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 15 Mai 2023 10:37

fabien_m2002 a écrit:Je maintiens que UPnP n'est pas un gage de fiabilité car trop mal implémenté, même Roon qui a des moyens connaît des problèmes de lecture dans ce protocole (ex: avancer ou de reculer dans le titre en cours de lecture, la galère).
Plexamp refuse carrément de le supporter.
Tu le dis toi même, ça coupe au milieu de la musique, inacceptable pour des produits qui se veulent de qualité. La moindre des choses est au moins assurer une lecture propre.


Roon n'est pas compatible UpnP... je ne vois pas comment il pourrait y avoir des pb de lecture dans ce protocole que ce logiciel ne met pas en oeuvre...

Et la qualité médiocre de l'implémentation d'UpN par certains fabricants d'appareils ayant un lecteur réseau n'est pas la faute du protocole en question mais des fabricants...

Je ne dis par ailleurs rien moi même qui relève d'UpnP dans mon propos : relis moi... Le cas des lectures qui s'arrêtent sous Audirvana avant la fin d'une piste ou après une piste sans enchaîner la suivante... relève seulement d'Audirvana qui connaît ce problème quelque soit le mode utilisé : direct via sortie USB ou optique d'un Macmini, Airplay, UpNP, Chromecast...

Roon de son côté gère mal Chromecast alors même qu'il a récrit ce protocole avec l'aide de Google pour en faire une passerelle totalement transparente... et là ce sont des petites coupures aléatoires mais la lecture continue...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Mai 2023 11:47

Au temps pour moi, Roon ne gère pas UPnP et c'est Chromecast qui est défaillant.
Néanmoins même si ce n'est pas la faute du protocole lui même mais ceux qui l'implémentent, il n'en reste pas moins que les solutions qui l'utilisent ne sont pas totalement fiables.
J'avais discuté avec le créateur de Plexamp qui refuse de l'utiliser car dépend trop de la qualité de mise en oeuvre chez les constructeurs, trop de déconvenues selon lui.
J'ai essayé plein de players dans ce protocole (Audirvana, BubbleUPnP, ...) sur mes enceintes Devialet, B&O, Sonos et Chromecast, toujours à un moment donné des soucis de lecture et de grande latence dans les commandes.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 01 Juil 2023 20:53

A la lecture de divers sujets, je suis franchement perdu...si quelqu'un peut m'éclairer svp ?

Quand on se sert d'un PC équipé d'Audirvana, donc de l'USB-A vers USB-B d'un ampli, c'est bien le DAC de l'ampli qui fait la conversion en analogique pour le son ?
Quel est l'intérêt de suréchantillonner Audirvana en X2 par exemple ? Soulager le DAC de l'ampli ?
Mais d'ailleurs, en rentrant par le port USB-B d'un ampli, le DAC de celui-ci peut-il "suréchantillonner" ?

En somme, quel est le rôle d'Audirvana svp ?, hormis le fait de servir de streamer et d'envoyer un fichier "plus propre"

Signé, un ancien qui est né avec les 33 tours :oldy:
mayalo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 863
Inscription Forum: 04 Jan 2005 15:52
  • offline

Message » 01 Juil 2023 21:54

Oui c'est bien le DAC qui décode le son, l'ordi va juste envoyer en numérique le signal au DAC.

Le DAC ensuite décode ce qu'on lui envoie et bien entendu il faut qu'il soit compatible avec le suréchantillonnage (s'il va jusque 96khz çà sert à rien de lui envoyer du 192khz) donc il faut regarder jusqu'où peut aller le DAC.

Après pour l'intérêt je ne serais pas te dire lol.

Quant à audirvana la principale fonction à mes yeux c'est d'être piloté via une tablette ou gsm depuis son fauteuil ou canapé.
Ensuite vient l'interface et ses fonctions mais chacun voit ses priorités.
Tu n'es pas non plus obligé d'avoir un streamer, un dac avec prise USB c'est bon aussi mais faut laisser tourner l'ordi qu'un streamer fonctionnera de lui même avec bien souvent son propre programme.

Mais je te l'accorde c'est un peu la jungle là dedans :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7180
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 02 Juil 2023 8:33

mikematrix a écrit:Oui c'est bien le DAC qui décode le son, l'ordi va juste envoyer en numérique le signal au DAC.

Le DAC ensuite décode ce qu'on lui envoie et bien entendu il faut qu'il soit compatible avec le suréchantillonnage (s'il va jusque 96khz çà sert à rien de lui envoyer du 192khz) donc il faut regarder jusqu'où peut aller le DAC.

Après pour l'intérêt je ne serais pas te dire lol.

Quant à audirvana la principale fonction à mes yeux c'est d'être piloté via une tablette ou gsm depuis son fauteuil ou canapé.
Ensuite vient l'interface et ses fonctions mais chacun voit ses priorités.
Tu n'es pas non plus obligé d'avoir un streamer, un dac avec prise USB c'est bon aussi mais faut laisser tourner l'ordi qu'un streamer fonctionnera de lui même avec bien souvent son propre programme.

Mais je te l'accorde c'est un peu la jungle là dedans :mdr:



Le Dac est bien present avec connection USB, la musique vient d’où ? un streamer avec dac intégré ? Ça revient un peu au même non ?

Audirvana a d’autres fonction que d’être simplement piloté par une tablette.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 02 Juil 2023 12:22

J'ai pas compris ce que tu n'as pas compris dans mon message et je ne comprends pas ce que tu veux dire.
En expliquant d'une autre manière ce que je disais c'est qu'avec audirvana tu n'es pas obligé d'avoir un streamer pour profiter du son, un simple DAC ou ampli ou lecteur cd avec entrée USB branché sur le PC c'est bon.
Le streamer permettra de se passer du câble USB en passant par le réseauet il pourra fonctionner avec audirvana ou son propre programme.

gil2b a écrit:Audirvana a d’autres fonction que d’être simplement piloté par une tablette.
Gil

C'est pour cela que j'ai mis "à mes yeux" et que chacun voyait ses priorités :-?
Par contre çà serait bien d'expliquer les tiennes au lieu de dénigrer les miennes... pour que ce soit un peu constructif pour notre ami :roll:
mikematrix
 
Messages: 7180
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 02 Juil 2023 13:29

Ôtez-moi d’un doute… le son HD ne passe pas par USB? Seulement hdmi ou wifi?

Perso Audirvāna est sur mon MacBook et je streame sur mon Oppo 203. Donc UPnP sauf erreur. Ou alors je branche mon mac par câble HDMI direct sur mon XMC-2.
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 02 Juil 2023 13:45

Qu'est ce que tu entends par son HD ?
Si non tout dépend du DAC connecté dessus, si tu mets un 8 canaux il pourra faire jusqu'au 7.1 mais un soft devra décoder avant le son pour l'envoyer.
Et pour un 2 canaux tu peux décoder du DSD.
mikematrix
 
Messages: 7180
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 02 Juil 2023 14:10

Suivant les compatibilités du DAC et de son intégration on peut dire que presque tout peut éventuellement passer par l'USB suivant les protocoles entre les machines.

Exemple de ce qu'un Zidoo NE X accepte en entrée USB :

Image

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Juil 2023 14:14

Un tableau est toujours plus explicite :bravo:

Après comme dit je ne sais pas ce qu'il veut dire par HD, dobly trueHD, dts HD ?
Là effectivement c'est mieux de passer par hdmi et passer par la puce de décodage de l'ampli.

Pour la musique atmos je ne m'y connais pas assez mais à mon avis il faut plus un lecteur multimedia qu'audirvana.
mikematrix
 
Messages: 7180
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 02 Juil 2023 14:38

C'est surtout lié à ce que l'entrée USB du DAC accepte.

On peut avoir des compatibilités multicanales aussi en USB sur des DAC 8 canaux (exaSound, Merging, Okto et d'autres).

Donc une capacité de décodage et la volonté d'intégration au niveau des entrées.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message