Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Problématique Caisse de basse

Message » 14 Mai 2023 20:15

Bonjour,

Je possède un système 5.0.2 Triangle Borea sur un Denon 2700H DAB et j'ai franchi le pas d'acheter un caisson de basse. Voulant rester dans la même marque et ayant eu un bon prix j'ai réceptionné un Triangle Thetis 340. Ce caisson est relié avec un câble RCA Sub Norstone Arran de 3 mètres.

Cependant j'ai un problème que je suppose appelé "humming" / buzz. Mon caisson possède un petit buzz de fond lorsque celui-ci est allumé. À bas volume il est presque pas audible mais à pleine puissance ceci est gênant.

Après des recherches et tests j'ai tiré ces conclusions :
- Le bruit disparaît si caisson éteint
- Le bruit disparaît si pas de RCA
- Le bruit disparaît en étant connecté (électricité et RCA) si je laisse uniquement le caisson et ou avec l'amplificateur (alimenté ou non)
- Le bruit est présent dès que je branche le moindre équipement / câble sur l'amplificateur.

Comme vous pouvez lire sur le dernier test le buzz apparaît dès que je connecté le moindre câble à l'amplificateur. Même si le câble d'alimentation de l'amplificateur n'est pas branché le moindres câble connecté sur celui-ci produit le buzz (câble réseau, alimenté un lecteur branché en HDMI, ...).

Si vous avez des idées de résolution je suis preneur car j'en perds des cheveux. Merci !
Frage
 
Messages: 73
Inscription Forum: 29 Juin 2021 19:43
  • offline

Message » 15 Mai 2023 1:09

Bonjour ....c est un caisson d occasion ; tu l a testé avant ?

----- change de câble Rca .. .. Tu a réglé dans le menu ampli Denon ..Caisson / oui ;5 .1. 2

Ou

------ branche le SANS le Rca LFE : les enceintes aux entrés high level in ; high level output sur L ampli Denon av G et av D ...

teste le , music sur ton téléphone Bluetooth via le Denon
HADSIDI
 
Messages: 575
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 15 Mai 2023 19:31

Caisson neuf. Aucun buzz comme écrit s'il est alimenté et sans RCA ou alimenté avec RCA depuis l'amplificateur mais l'amplificateur est sans rien d'autre de branché.
Bien sûr il est activé dans l'amplificateur.
Frage
 
Messages: 73
Inscription Forum: 29 Juin 2021 19:43
  • offline

Message » 15 Mai 2023 22:49

J'ai craqué et j'ai tout débranché. Si je mets le caisson de basse en RCA LFE sur l'amplificateur, dès que je branche le moindre autre câble le buzz apparait. Que ce soit sur une multiprise commune ou via deux circuits séparés (pas le même fusible), je sèche totalement .... J'ai même acheté un "Line isolator" livré en 24h qui possède deux fiches RCA, j'utilise que le channel L car je suis en LFE donc mono RCA, et j'ai plus le buzz mais j'ai plus de signal non plus ...
Frage
 
Messages: 73
Inscription Forum: 29 Juin 2021 19:43
  • offline

Message » 16 Mai 2023 1:07

Bonjour ...Drôle de souci ; comme ton caisson est neuf ET garantie Pas la peine de bricolé , stressé ... appel le SAV ; c est mieux que faire ou crée un autre problème à ton Denon
HADSIDI
 
Messages: 575
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 16 Mai 2023 11:30

J'ai contacté le vendeur et triangle.

Triangle trouve le problème étrange.

Le vendeur me demande de tester avec un autre caisson de basse et un autre amplificateur. Généralement on en possède qu'un ^^'
Frage
 
Messages: 73
Inscription Forum: 29 Juin 2021 19:43
  • offline

Message » 16 Mai 2023 15:06

Bonjour ... Dit leur oui ; ta fait comme ils ont dit ...Sa vient du caisson il est encore garantie ! ta rien à perdre ....

A moins que le problème vient du Denon ....

iL y a 2 sorties LFE sur le tien ...

-----connecte le câble RCA sur la N2 (carré noir) du Denon , touche avec ton doigt la fiche rca de l autre extrémité du câble , voir si il y une vibration ou autre ....
-------Fait la même chose avec la N1


---------Pareil pour le caisson : met le loin de l ampli ..( Denon éteint et débranché du secteur )

1 connecte le caisson seul au secteur ; on / .....attendre qu il s allume le "clic" .... écoute si il bourdonne puis passe ton doigt sur la fiche du câble rca


----- remettre le Denon à l état d usine , effacé tous ...Voir aussi du coté de la mis à jour ...Denon
HADSIDI
 
Messages: 575
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 16 Mai 2023 15:38

---------- Sans passé par RCA LFE https://www.youtube.com/watch?v=sFX4o7ZctYo
HADSIDI
 
Messages: 575
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 16 Mai 2023 18:16

Merci pour l'aide.

Je vais tester de brancher seul l'amplificateur (qui n'est plus sous garantie depuis 2 mois :( ) et voir s'il y a un buzz avec le RCA et mon corps.

De même côté caisson de basse.

L'amplificateur est à jour et je l'ai reset pas plus tard que le jour de la réception de mon caisson de basse afin de repartir sur une base propre / recalibration.

Je viens de prendre des RCAs au travail etc, je vais continuer à investiguer et je vous tiens au courant.

De mémoire le buzz est sur la sortie 1 et 2 de l'amplificateur, je crois même que le buzz commence à apparaitre dès que j'approche le connecteur RCA de l'output (si j'ai tous mes équipements de branchés).

Pour ce qui est du caisson en garantie, tout comme l'amplificateur, je n'ai rien à perde mise à par mon dos car 17KG non véhiculé jusqu'au bureau de poste ^^.
Frage
 
Messages: 73
Inscription Forum: 29 Juin 2021 19:43
  • offline

Message » 16 Mai 2023 18:30

HADSIDI a écrit:---------- Sans passé par RCA LFE https://www.youtube.com/watch?v=sFX4o7ZctYo

Si le caisson de basse est branché en série de se fait la partie contrôle du volume etc du caisson depuis l'amplificateur n'est plus opérationnelle ? L'amplificateur utilisera les enceintes L et R en tant que "Large" et c'est le crossover du caisson qui fait le split.
Frage
 
Messages: 73
Inscription Forum: 29 Juin 2021 19:43
  • offline

Message » 16 Mai 2023 19:02

Frage a écrit:
HADSIDI a écrit:---------- Sans passé par RCA LFE https://www.youtube.com/watch?v=sFX4o7ZctYo

Si le caisson de basse est branché en série de se fait la partie contrôle du volume etc du caisson depuis l'amplificateur n'est plus opérationnelle ? L'amplificateur utilisera les enceintes L et R en tant que "Large" et c'est le crossover du caisson qui fait le split.



C est juste un teste ; voir si le problème vient du RCA LFE coté ampli Denon .



- --------- laisse déconnectée le Denon du secteur pendant toute la nuit
------ Si ta une soufflette pour lui donné un coup , enlevé la poussière ; autour et sur les circuits imprimé en démontant le cache ; voir si pas trace noir ; les soudures ...
HADSIDI
 
Messages: 575
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 16 Mai 2023 19:50

Alors je viens de tester un RCA via deux adaptateurs RCA et le câble est un BNC blindé utilisé pour de la vidéo (sdi) et le buzz est quasiment inaudible...

Avec tout de branché j'ai un buzz mais uniquement si le volume du caisson est de 5 à 9. Je peux potentiellement mettre le volume à 3 voir 2 et booster sur l'amplificateur ? J'ai mis le level au maximum sur l'amplificateur et pas de buzz en plus (+9dB). Actuellement à 3 la calibration met le level à -9dB.

De 1 à 9 j'entends un bruit d'électronique dans le caisson si je suis proche. Avec un petit clic lorsque je passe du niveau 1 à 2 (je suppose 1 correspond à mute).

Est ce que au final tout se problème ne vient pas d'un RCA Sub Norstone à 40€ ... Et peut être d'un bruit lié à l'amplificateur ou autre chose sur le réseau car pas le haut de gamme Denon / en appartement ? Après le RCA Norstone fait 3 mètres et le BNC 1 mètre, mais il est en champ libre, rien autour.

Aussi sans faire exprès branché le RCA sur l'amplificateur et mettre mon corps entre l'autre côté du RCA et touché les inputs du caisson je sens l'électricité passé par mes doigts.

RCA sur le caisson, si je touche la pin il y a un gros buzz, si je touche la masse en parallèle il y a un buzz mais moins fort.

Rien de particulier si je touche ou non RCA côté amplificateur.
Frage
 
Messages: 73
Inscription Forum: 29 Juin 2021 19:43
  • offline

Message » 16 Mai 2023 20:37

aucun risque en touchant les fiches ; Un simple câble Rca marche aussi bien à 10€ ; même un câble caisson de basse de voiture


https://www.amazon.fr/AmazonBasics-PBH- ... zUX&conten




Tu ne doit rien attendre du caisson fort volume ou pas à 0 gain sur le Denon ....Volume du caisson à moitié
HADSIDI
 
Messages: 575
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 17 Mai 2023 21:36

Update sur mes tests grâce au prêt d'équipement de collègues :
- J'ai testé un autre filtre, sans amélioration. Même son / même buzz (à noter que le buzz est largement moins fort depuis le passage d'un câble Norstone vers un simple coaxial avec adapteurs RCA).
- J'ai testé un autre câble vraiment "cheap", même niveau de buzz que le coaxial, mieux que le Norstone.
- J'ai testé l'interdit en testant un convertisseur 3 pins -> 2 pins pour l'alimentation en faisant attention, le buzz a complètement disparu.

Si le fait de brancher en 2 pins, si le buzz disparaît, c'est que c'est un problème de "Ground Loop", pourquoi alors un filtre n'a pas effacé le problème ou atténué ? Mauvais filtre malgré mon test de deux modèles ?

Merci
Frage
 
Messages: 73
Inscription Forum: 29 Juin 2021 19:43
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message