Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Avis sur installation 5.1 petite pièce

Message » 17 Mai 2023 11:37

Bonjour, j’ai pour projet de réaliser ma première installation HC en 5.1 dans une pièce de bureau non dédiée. Je souhaiterais avoir votre avis pour ne pas courir à la catastrophe. Mon objectif est d'intégrer le plus discrètement possible le système HC. Je vous insère à la suite du post les plans.

Les contraintes :
La disposition des meubles n’est pas modulable.
La hauteur sous plafond de la pièce.
Budget audio : 3000e.
Pas d’enceinte colonne car j’ai un souhait esthétique et je ne peux pas les mettre dans le passage au niveau de l’entrée

La pièce : c’est un bureau de 11.9m² / rectangulaire (les murs ne sont pas parallèles) : 416 cm de longueur par 234 cm de largeur avec un décroché à 355 cm au niveau de la porte. La hauteur sous plafond est de 3,56m.
Au vue de la hauteur sous plafond, pensez-vous que l'acoustique de la pièce est “viable” ? J’ai vu sur le forum que si la hauteur du plafond se rapproche d’une des largeurs alors on a un fort risque d’avoir un effet “caverne”. Y a t’il des solutions peu invasives pour corriger cela ? (j’ai pensé à un luminaire bas pour “feutrer” la pièce)

Le système audio : au vu de la superficie relativement faible et de mon souhait esthétique, je suis parti sur un système 5.1 PLANET M + Sub Planet de chez Elipson.

-Pour l’ampli je ne suis pas décidé, j’ai un budget de 1000-1500e. Avez vous un ampli à me proposer intéressant avec cet ensemble d’enceintes ?
-La disposition des enceintes vous paraît-elle cohérente ? (sphère grise sur les plans)
-L’enceinte à proximité du bureau ne risque-t-elle pas d’être perturbée dans sa restitution par celui-ci ?
-Pour le caisson je ne suis pas décidé : soit sous la centrale , soit à proximé du bureau (cylindre blanc sur les plans) ?

Le système vidéo : pour l’instant je me contente de mon vieux BenQ W1500. Je le changerai plus tard. Projection d’une largeur d’image de 2m avec un recul de 2,85 m. La source est une Apple TV ou un pc branché en HDMI



Merci pour votre aide :)
Aurélien

Image
Image
Image
auredu34
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Mai 2023 21:29
  • offline

Message » 18 Mai 2023 8:59

bonjour et bienvenu sur le forum :wink: .
un autre système satellites qualitatif moins cher que l Elipson c est le Cabasse Eole 4 https://www.son-video.com/article/home- ... le-4-blanc
je n ai pas le système complet mais l année dernière a peu près a cette époque d ailleurs mon système HIFI/HC se retrouvant suite a un déménagement dans un salon/salle a manger ne voulant plus garder les grosses biblio Cabasse Samoa sur pied ( qui servaient de surround ) pour raison d encombrement ainsi que de risque de chute des enceintes mais aussi pour raison esthétique j ai remplacé les dites biblio par 2 satellites Cabasse Eole que j ai fixé sur le mur arrière .
je pensais perdre en qualité sonore et en puissance avec les Eole et bien il en est rien leur son est très qualitatif et cela même sur les concerts en 5.1 et elles encaissent ces Eoles bref je ne regrette pas mon achat et si je devais installer un système 5.1 dans mon bureau je choisirais les Eole 4 sans hésiter de plus caisson plat qui ne prend pas beaucoup de place :bravo: je pense même qu on peu les trouver moins chères sur d autres sites marchand ..... mais bien sur si tu veux rester sur les Elipson libre a toi :wink:

comme ampli HC je verrai très bien le Denon 3800 https://www.son-video.com/article/haute ... avc-x3800h qui possède la calibration audyssey xt32 qui égalise aussi le caisson très important et encore plus dans une petite pièce ! dans le salon je possède un ancien Denon x4100w qui date de 2014 c est vraiment un excellent ampli hc et il fonctionne toujours comme au premier jour :bravo:
Dernière édition par guss 33 le 18 Mai 2023 9:08, édité 1 fois.
guss 33
 
Messages: 4732
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 18 Mai 2023 9:02

peut etre fixer les satellites avant D et G un peu plus haut pour que le droit ne soit pas géné par le bureau .
guss 33
 
Messages: 4732
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message