Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Airwolf33, Breacker57, brems, Brest29, BrunoCab23, Calou83, ChaWARma, cubitusmetz, curtisdodo, dday34, ditonio, Djim83, djinn77, DLeguille, endora, fabien2311, fredlacanau, frog, harismegzari, john-peter 1, JordanB, Julrxl, kmeleons, KromaXamorK, laurent martiarena, lcdmen, Maverickc62, overlogic, P0py, passager57, phil131, rere130, Rhteamc, rom_one, SEGA team, Sousou1210, Spe666, tomawashi, Vax69, Walulu, yy et 1873 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2020 - LG CX OLED 4K en 48/55/65/77” et GX (màj)

Message » 09 Mai 2023 15:32

Homie a écrit:J'en suis toujours content également à part toujours certains pb de colour banding... et principalement des "artefacts" ? ==> scène sombre, flammes oscillantes = pleins "d'artefacts" autour d'elles.


Des idées pour atténuer çà ? Merci
Homie
 
Messages: 198
Inscription Forum: 01 Oct 2020 2:04
  • offline

Message » 09 Mai 2023 15:44

Homie a écrit:
Homie a écrit:J'en suis toujours content également à part toujours certains pb de colour banding... et principalement des "artefacts" ? ==> scène sombre, flammes oscillantes = pleins "d'artefacts" autour d'elles.


Des idées pour atténuer çà ? Merci


également pour moi... Je suis preneur.
Merci pour votre et vos conseils.
andenne21
 
Messages: 105
Inscription Forum: 11 Fév 2021 18:49
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Mai 2023 16:02

Après de 2 ans à m'énerver pour ces artefacts insupportables surtout en HDR et dolby vision ( le plus visible étant sur les vitres d'une voiture ou d'un train en mouvement, vraiment dégueulasse,)

Mes reglages dont je suis saisfait emen Dv et HDR avec true motion utilsateur. 0 et 10, plus aucun artefact et une très belle image, pour information image mode normal car je trouve horrible l'image jaunie anachronique du soi disant cinema qui etait du aux ampoules et pas vraiment par choix, on fait mieux maintenant, pourquoi s'en priver.

Pour la tnt True option 3 et 10.
Mefisto
 
Messages: 1145
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Mai 2023 16:11

... la plupart du temps les artéfacts sont causés par l'utilisation d'un "compensateur de mouvements" dans les réglages image, pour atténuer les saccades par ex dans les scènes comportant des travellings, soit droite-gauche, soit haut-bas ...

Ça se passe dans la rubrique "TruMotion" du CX ...

"Since the LG CX Series has such a fast response time, lower-frame rate content can appear to stutter as each frame is held on for longer. This can be noticeable during panning shots."


"Le temps de réponse de la série LG CX étant très rapide, les contenus à faible fréquence d'images peuvent donner l'impression de saccader lorsque chaque image est maintenue plus longtemps. Ce phénomène est perceptible lors des prises de vue panoramiques."


Rubrique "Stutter" :

https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/cx-oled

Regarder ici à la rubrique "Motion Settings" :

https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/cx-oled/settings
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13919
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 09 Mai 2023 16:29

Mefisto a écrit:Après de 2 ans à m'énerver pour ces artefacts insupportables surtout en HDR et dolby vision ( le plus visible étant sur les vitres d'une voiture ou d'un train en mouvement, vraiment dégueulasse,)

Mes reglages dont je suis saisfait emen Dv et HDR avec true motion utilsateur. 0 et 10, plus aucun artefact et une très belle image, pour information image mode normal car je trouve horrible l'image jaunie anachronique du soi disant cinema qui etait du aux ampoules et pas vraiment par choix, on fait mieux maintenant, pourquoi s'en priver.

Pour la tnt True option 3 et 10.


Perso je n'en ai jamais eu avec mon 77 CX...
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 12 Mai 2023 12:27

Mefisto a écrit:Après de 2 ans à m'énerver pour ces artefacts insupportables surtout en HDR et dolby vision ( le plus visible étant sur les vitres d'une voiture ou d'un train en mouvement, vraiment dégueulasse,)

Mes reglages dont je suis saisfait emen Dv et HDR avec true motion utilsateur. 0 et 10, plus aucun artefact et une très belle image, pour information image mode normal car je trouve horrible l'image jaunie anachronique du soi disant cinema qui etait du aux ampoules et pas vraiment par choix, on fait mieux maintenant, pourquoi s'en priver.

Pour la tnt True option 3 et 10.


J'ai déjà ces réglages et les artéfacts des flammes vacillantes étaient présentes. Faudrait que je reteste en enlevant le true motion...
Homie
 
Messages: 198
Inscription Forum: 01 Oct 2020 2:04
  • offline

Message » 13 Mai 2023 18:09

Adhara a écrit:
Mefisto a écrit:Après de 2 ans à m'énerver pour ces artefacts insupportables surtout en HDR et dolby vision ( le plus visible étant sur les vitres d'une voiture ou d'un train en mouvement, vraiment dégueulasse,)

Mes reglages dont je suis saisfait emen Dv et HDR avec true motion utilsateur. 0 et 10, plus aucun artefact et une très belle image, pour information image mode normal car je trouve horrible l'image jaunie anachronique du soi disant cinema qui etait du aux ampoules et pas vraiment par choix, on fait mieux maintenant, pourquoi s'en priver.

Pour la tnt True option 3 et 10.


Perso je n'en ai jamais eu avec mon 77 CX...


Moi non plus je confirme 77cx image nickel
Brest29
 
Messages: 2934
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • online

Message » 13 Mai 2023 19:45

Idem chez moi je n'ai ce problème fort heureusement.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 25 Mai 2023 20:21

Bonjour
Mon bilan après 2 années avec le LG 77 CX: pour le Dolby Vision et HDR 10 le mode standard est le plus efficace. Le mode cinéma Expert (pièce lumineuse) sont les mieux pour les contenus SDR. Les réglages sont quasi parfait, les seuls paramètres que j'ai modifiés sont la température couleur (Moyen) et TruMotion: Utilisateur Saccade 5 et Tâche/ zone flou 6 pour le SDR et 6 et 7 pour le Dolby Vision /HDR 10 Plus.
Le plus gros défaut de ce LG 77 CX, il manque cruellement de luminosité, tout particulièrement pour les contenus Dolby Vision. J'utilise un Dune HD Max Vision 4K et Zappiti Référence, dans les deux cas, sur les contenus SDR ça rame dans les noirs, un film sur 2 les noirs virent au gris, pour que ce soit correct avec les contenus 1080p, il faut qu'ils soient très propres, ce qui est rarement le cas. Pour le HDR 10 c'est très jolie et suffisant.
2 ans et 1 mois après, il a déjà perdu en luminosité, bref je suis assez déçu. Je vais changer soit pour un LG G3 ou Panasonic LZ2000.
Je pense carrément revenir au 65 pouces tant l'image est crade avec les contenus SDR (1080p) de qualité moyenne, ça rame tellement dans les noirs, que je préfère régler mes lecteurs en Full range, les noirs sont un peu bouchés mais au moins ils virent pas au gris. 2 ans après et la luminosité a baiser d'au moins 10%..... , j'ai essayé tous les réglages possibles avec sonde, rien y fait, il excelle uniquement avec le HDR 10.
Cinephile2212
 
Messages: 74
Inscription Forum: 02 Fév 2023 21:18
  • offline

Message » 26 Mai 2023 8:23

Bonjour,

Je n'ai absolument pas les mêmes impressions que toi sur ce même téléviseur, bizarre :-? .
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Mai 2023 9:41

C'est certain que le téléviseur, quel que soit le modèle, ne va pas sublimer des contenus de qualité médiocre.

C'est également vrai en vidéoprojection.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 26 Mai 2023 13:25

Esscobar a écrit:Bonjour,

Je n'ai absolument pas les mêmes impressions que toi sur ce même téléviseur, bizarre :-? .


Pareil pour moi, Ràs.
Calibration Calman + sonde effectuée tous les ans.
Je dirais même que l'algorythme LG fait un travail remarquable sur des sources SD (DNR, upscale, ...).
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Mai 2023 14:13

Esscobar a écrit:Bonjour,

Je n'ai absolument pas les mêmes impressions que toi sur ce même téléviseur, bizarre :-? .

Salut
En quelle taille es-tu en écran ? Moi je suis en 77 pouces, avant j'avais le 65 C1, je ne voyais pas autant de défauts sur les sources SDR.
Cinephile2212
 
Messages: 74
Inscription Forum: 02 Fév 2023 21:18
  • offline

Message » 26 Mai 2023 14:18

Adhara a écrit:
Esscobar a écrit:Bonjour,

Je n'ai absolument pas les mêmes impressions que toi sur ce même téléviseur, bizarre :-? .


Pareil pour moi, Ràs.
Calibration Calman + sonde effectuée tous les ans.
Je dirais même que l'algorythme LG fait un travail remarquable sur des sources SD (DNR, upscale, ...).

Salut
Quels sont tes réglages pour le SDR, HDR 10 et DV et quelle est la taille de ton écran ? Car avant de passer au 77 pouces j'ai essayé le 65C1 et les contenus SDR étaient pas mal....
Si j'envoie une 4K démo, l'image est top (limite en luminosité), par contre en contenus SDR, à moins que ce soit un 1080p propre, l'image est médiocre sur mon 77 pouces.
Cinephile2212
 
Messages: 74
Inscription Forum: 02 Fév 2023 21:18
  • offline

Message » 26 Mai 2023 14:29

evangelion77 a écrit:C'est certain que le téléviseur, quel que soit le modèle, ne va pas sublimer des contenus de qualité médiocre.

C'est également vrai en vidéoprojection.

Salut
Hélas, malheureusement les films 1080p sont remasterisés DV et HDR 10 au compte-goutte...., et comme un blu ray 1080p sur 2 est de qualité moyenne à médiocre, sur un écran de 77 pouces le moindre défaut se remarque....
Sans quoi pour les sources HDR 10 il est top, enfin 10% de luminosité en plus n'aurait pas été un luxe.. Et aussi la fluidité c'est limite, comme le TruMotion si on va au delà de 6 c'est l'effet caméscope et le mode fluide c'est pire, je le trouve limite sur les travellings. J'attends de voir carrément le G3 car il paraît que la luminosité est sacrément améliorée, ainsi que la fluidité.
À partir de 77 pouces la 4k commence à montrer ses limites.
J'ai failli prendre le LG 83 C2, arrière noir avec un effet carbone du plus bel effet, quand j'ai vu du contenu SDR dessus, j'ai vite changé d'avis..
Hélas, pour la majorité des films des années 80 /90/ 2000, au mieux on trouve du 1080p de qualité moyenne et sur du 77 pouces c'est vraiment limite.
Cinephile2212
 
Messages: 74
Inscription Forum: 02 Fév 2023 21:18
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message