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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Aménagement de Bass Trap dans un salon

Message » 22 Mai 2023 21:02

Bonjour,

J’ai un projet en cours d’aménagement acoustique de mon salon qui est une pièce d’écoute (environ 26M2)
J’ai déjà installé un tapis épais et des rideaux (14m de rideaux à 500g/m2 pour une couverture de 4.45m de baie vitrée)
Les résultats sont bien visibles sur les temps de décroissance des résonances sur la partie haut médium et aigus.
Je m’attaque maintenant aux résonances dans le grave et le bas médium.

Je souhaiterai faire 2 colonnes de sections triangulaires positionnés dans les coins de haut en bas derrière les enceintes et composés de 4 modules chacun
(8 modules standards) Il y aurait éventuellement 4 modules en absorbeur large bande et 4 modules en absorbeur basses fréquences.
Les 8 modules seront tous identiques sauf leur ouverture du côté de la pièce.
Je veux avoir la possibilité, suivant les résultats obtenus par les mesures et à l’écoute de pouvoir transformer chaque module soit en large bande soit en résonateur de Helmholtz et éventuellement soit en résonateur à membrane si j’arrive pas à calmer les basses avec les Helmholtz.
Pour un module large bande : de la laine de verre, un pare feu et un tissu devant l’entrée
Pour un module à résonateur de Helmholtz : de la laine de verre, un pare feu et une plaque de contreplaqué de 10mm percée des différents trous
Pour une module à membrane : de la laine de verre, un pare feu et une petite plaque de contreplaqué marine de 4 mm pleine

Je m’oriente pour le moment sur des résonateurs de Helmholtz pour les basses fréquences. Je me dis que je pourrais changer les façades des caissons et mettre plus ou moins de trous pour faire varier la fréquence d’absorption si il faut ajuster après les mesures.
Quelle est votre expérience sur le sujet ?

Il y a encore plusieurs sujets qu’il faut approfondir :
La pare-vapeur : il faut que je trouve un bon pare-vapeur pour une bonne étanchéité , c’est ma pièce de vie je ne veux pas respirer des fibres (quel choix ? ou l’acheter ? quel prix ?)
La laine de verre : je vise un AFR de 4 ou 5 mais je préfèrerai des plaques plutôt que des rouleaux car cela sera plus pratique pour moi.
Existe-t-il de l’isover en plaque avec un AFR de 4 ? (quel choix ? ou l’acheter ? quel prix ?)
Un petit tour chez LEROY-MERLIN il y a 2 semaines m’a bien déçu car j’ai trouvé qu’ils avaient très peu de choix sur le sujet
Le tissu : quel type de tissu ? , ou le trouver ? taille des mailles ?

Merci pour votre retour d’expérience sur ce genre de sujet.
Pour Bachi, c’est le même salon que celui où j’ai lancé le post sur les rideaux … :D

Bass Trap Salon.jpg


Plan salon 2D.pdf
(56.86 Kio) Téléchargé 22 fois


Courbe réponse salon avec tapis et rideaux.jpg


Waterfall salon spectre entier.jpg
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Message » 24 Mai 2023 7:33

Peu de temps à consacrer à ton sujet d'autant plus qu'il est complexe.
Ça me semble un peu tarabiscoté de prévoir trois modules différents, mais sur l’aspect expérimental c’est très intéressant :bravo:
Une seule remarque: attention, aux dispositifs Helmholtz dont le fonctionnement sera altéré s’ils sont recouverts d’un tissu.

:) :-? 8)
Bachi
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Message » 24 Mai 2023 10:26

Bonjour Bachi et merci pour ta réponse. :)
Je vais essayer de tout faire avec du helmholtz, et si je n'y arrive pas pour les basses fréquences je me tournerai vers un résonateur à membrane.
Pour les helmholtz, tu as raison il faut que le bois soit en contact avec l'air , c'est une erreur de ma part.
Des conseils pour la laine de verre et le pare vapeur ?
pascal15
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Message » 26 Mai 2023 13:44

Opte pour une laine minérale qui intègre un voile de verre, c'est-à-dire plutôt une référence de qualité , par exemple une Knauf Ecose. Ça règle le problème du pare-vapeur qui est inutile dans le cas présent. De toute façon, le taux de perforation du panneau sera trop faible pour que les fibres puissent passer à travers les trous. Sinon tu as l’option laine de coton.
Commence par faire des simulations avec Acoustic modeling pour mieux te rendre compte.

:) :-? 8)
Bachi
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Message » 27 Mai 2023 9:59

bonjour , merci pour la réponse et ok pour la laine Knauf ecosse...
Par contre il y a 4 modules qui seront en large bande et qui n'auront donc pas de panneaux devant mais seulement le tissu , il faut que je trouve une solution de toute façon pour eux
pascal15
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Message » 27 Mai 2023 10:57

pascal15 a écrit:bonjour , merci pour la réponse et ok pour la laine Knauf ecosse...
Par contre il y a 4 modules qui seront en large bande et qui n'auront donc pas de panneaux devant mais seulement le tissu , il faut que je trouve une solution de toute façon pour eux

Tu as lu ma réponse ??? :
post181157915.html#p181157915
Anonyme65
 
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Message » 27 Mai 2023 18:44

Ah , merci :D et le voile de verre permet de laisser passer l'air et de filtrer je suppose ?
pascal15
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Message » 12 Juin 2023 13:43

Et côté tissu , vous utilisez quoi ?
pascal15
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Message » 23 Juin 2023 7:57

je sais pas si j ai raison, moi je vais plus vers un bass trapp avec un panneau perforé MDF de 25 mm et 4 menbranes MDF dans un coffret en 25 mm MDF, de 1250x600, 3 modules.
avec 2 panneaux Biofib,

cela aura moins d effet dans les 30 et 40 Hz, mais le résonateur de Helmholtz d après ce que j ai lu induisait du décalage temporelle.
peux être le faible nombre de trous ?

après je suis pas spécialiste. :wink:
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Message » 24 Juin 2023 11:40

Bonjour
je ne pense pas qu'il y a une vérité absolue , chacun fait avec ses propres contraintes et ses essais/erreurs
La différence entre du 18 mm et du 22 mm pour les coffrets est minime vis à vis de la rigidité du caisson car dans mon cas ils ne sont pas hauts
Moi je suis en train de finaliser les caissons de la partie gauche et il y aura une grosse partie mesure avant de passer à la partie droite
(attention à l'épaisseur de tes membranes...)
Je suis parti sur les résonateurs de Helmholtz car je trouve que techniquement c'est plus facile à réaliser que les membranes
Peux tu nous mettre le lien vers les panneaux Biofib ?
pascal15
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Message » 24 Juin 2023 12:13

l épaisseur des membranes j avais pensé a 8 mm
https://www.dispano.fr/c/fibres-vegetales/x3visu_dig_onv3_2017852R5

c est pour cela que je choisis 25 mm, je pense que le poids du coffret sera bénéfique, dans les graves je pense que c est important.
Tony 61
 
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Message » 29 Fév 2024 16:59

Bonjour à tous

J’ai repris mon chantier après une grosse interruption pour des petits soucis personnels.
Pour mémoire il s’agissait de continuer à traiter une pièce de vie en Acoustique qui a déjà été traitée par des rideaux (500g/m2) et un tapis
pour calmer les résonnances dans les aigus et le haut médium. Cette fois ci, il s’agissait de s’attaquer aux bas médium et aux basses.

Je viens donc de passer pas mal de temps à fabriquer 4 modules de Bass Trap qui forment la colonne de gauche qui vient se positionner
dans le coin gauche de mon salon juste derrière l’enceinte. J’ai voulu valider le concept et voir les résultats avant de me lancer dans la colonne de droite…
Pour chaque colonne, 2 modules fonctionnent en résonateur de HELMHOLTZ et 2 modules en large bande.
Tous les modules contiennent de la laine de verre KNAUF ECOSSE ULTRACOUSTIC en 70 mm d’épaisseur avec une AFR de 5, ils sont tous fermés par du pare-vapeur MAJPELL 5.
Les résonateurs contiennent en plus la plaque de fermeture avec ses trous (154 trous de 8 mm de diamètre espacés de 45 mm)
Les larges bandes sont eux fermés avec du tissu acoustiquement neutre que j’ai trouvé en Allemagne

J’ai fait de nombreuses simulations avec ce très précieux site d’acoustique : ACOUSTIC MODELLING
J’ai simulé pal mal de paramètres et j’ai pris à chaque fois les 2 modèles acoustiques KOMATSU et ALLARD et CHAMPOUX pour voir les différents calculs
Voici quelques unes des simulations effectuées :
- différents choix possibles de taux de perforations (diamètres de trous et espacements pour les HELMHOLTZ (6/35, 8/45, 12/55 et 14/60)
Pour faire le bon choix bien centré sur mes fréquences basses qui posaient problème
- différentes profondeurs de laine de verre avec des perforations de 8 mm espacés de 45mm (KOMATSU et ALLARD et CHAMPOUX) pour les modules HELMHOLTZ
il s’agissait d’étudier comment aller se comporter le module avec une section en triangle et donc une profondeur de laine de verre variable - j’ai simulé 3 profondeurs que je retrouve dans le module(170, 255, 340)

- différentes profondeurs de laine de verre sur les modules large bande (idem HELMHOLTZ)
Bien sûr toutes les données acoustiques de départ viennent de mesures effectuées en REW

Dans mon cahier des charges, j’avais aussi une autre partie davantage esthétique, je ne voulais pas défigurer mon salon qui est avant tout une pièce de vie.
Le choix des textures et des couleurs était important et le résultat final devait s’intégrer correctement dans le salon.
Je suis assez content du résultat car d’une part ce n’est pas laid et d’autre part il y a bien une contribution à l’acoustique de la pièce. La fabrication des modules a pris du temps car mine de rien j’ai de nombreuses contraintes de géométrie dans ma pièce (plinthes, passage de câbles, murs pas droits) ca c’est la partie gauche , à droite j’ai en plus un cache radiateur sous la baie vitrée et un cache volets roulants….


Géométrie des modules :
Chaque module de gauche a une section triangulaire de 500 mm par 500 mm avec une hauteur de 600 mm; chaque module de droite a une section triangulaire un peu plus grosse 500mm par 620 mm mais tronquée. Les modules sont faits avec du médium de 18mm.Les modules sont maintenus entre eux pour former les colonnes par des profilés en crémaillère et cela permet aussi de rigidifier l’ensemble.

Montages des modules entre eux.png


Paramètres de géométrie de chaque module :
Pour chaque module j’ai déterminé les éléments essentiels à la modélisation avec ACOUSTIC MODELING
Exemple pour un des modules HELMHOLTZ de gauche
BTG1 : Bass Trap Gauche Résonateur Helmholtz (Qt=1)
Dimensions : Hauteur 600 mm Largeur 500 mm Longueur 500 m
Profondeurs de référence pour la modélisation ACOUSTIC MODELLING : 170 mm - 255 mm – 340 mm
Surface de référence (dM2) (4.82dm x 4.82 dm)/2 11.62 dm2
Volume de référence (L) 11.62 x 5.64 65.54 litres
Laine Minérale type Knauf Ultracoustic – AFR=5
Épaisseur du panneau troué = 18 mm
Nombre de couches nécessaires avec une épaisseur de laine de 70mm : 8 couches (564 de hauteur utile/70)
Surface nécessaire en laine de verre (0.482x0.482x8) = 2 M2 (1.86 M2)

Paramètres pris en compte pour la modélisation :
J’ai simulé à chaque fois trois profondeurs de référence pour prendre en compte la section triangulaire du module
Profondeurs de références pour la modélisation ACOUSTIC MODELLING :
170 mm profondeur moyenne en tenant compte de l’évolution de la géométrie de la section triangulaire
255 mm profondeur intermédiaire entre la profondeur moyenne et la profondeur totale
340 mm profondeur maximale de laine de verre contenue dans le Bass Trap

Fréquences Modales ciblées :
Pour déterminer les fréquences basses et bas médium qui me posaient problème j’ai fait une corrélation entre les calculs de fréquences modales qui sont donnés par les dimensions de ma pièce et les fréquences modales récupérées avec REW (ci-dessous les fréquences modales calculées)

Fréquences modales calculées.png
Fréquences modales calculées.png (43.73 Kio) Vu 407 fois


J’ai ensuite vérifié avec les simulations de ACOUSTIC MODELING que mes fréquences modales étaient bien prises en compte avec le module de HELMHOLTZ (ci-dessous un exemple de ma liasse de définition)

Vérification des prises en comptes des fréquences modales par le module de HelmHoltz.png


J’ai aussi utilisé le site MH AUDIO pour vérifier les calculs des modules HELMHOLTZ

Exemples de Simulations effectuées :
Simulation de différentes solutions de diamètres de perçage et d’espacements entrainant des taux de perforations différents pour une profondeur moyenne de laine de verre de 170 mm (modèle Acoustique ALLARD et CHAMPOUX)

Simulation des différents taux de perforation.jpg


Simulations de différentes profondeurs de laine de verre avec un taux de perforation constant à 2,48%
Pour prendre en compte l’évolution de la profondeur de la laine de verre dans la section en triangle (modèle Acoustique KOMATSU)

Simulation des différentes profondeurs de laine de verre.jpg


Simulations de 2 profondeurs de laine de verre dans les modules large bande – AFR5
Simulation s des différentes profondeur - module large bande.jpg


Résultats en acoustique :
Pour le moment il n’y a que la colonne de gauche qui est installée mais j’ai pu faire des mesures avec REW avec et sans la colonne tout en gardant les rideaux et le tapis d’installés.
Globalement le tapis a bien contribué à régler les problèmes de résonnances dans les aigus.
Les rideaux ont contribués dans les aigus et le haut médium et maintenant les colonnes contribuent dans le bas médium et les basses

Au début je me suis fait un peu peur car l’apport de la colonne n’est pas très significatif lorsque l’on regarde la Waterfall de REW ou le spectrogram ! Mais je me suis souvenu d’une remarque de BASHI qui disait (à juste titre !) qu’il valait mieux regarder les courbes de RT60 … et la : miracle : ca marche ! ma courbe s’est bien aplatie juste dans ces zones de fréquences et rien que l’installation de la colonne de gauche est assez significatif car en fait cela me linéarise ma courbe de RT60.Nous avons corrélé les résultats de mesures (positifs) avec des écoutes avec mes amis (merci Fafa…) et en fait les basses à gauche sont plus propres , plus tendus.
Cela m’a donc motivé pour poursuivre mes travaux et je suis en train de construire la colonne de droite
Elle n’est pas piquée des hannetons car en bas j’ai un volume cache radiateur sous la baie vitrée et en haut j’ai un volume cache volets roulants aussi contre la baie vitrée.
Mais croyez-moi les premiers résultats m’on énormément motivé

IMG_20240102_165055.jpg


Sans les 4 modules de BassTrap.jpg


Avec les 4 modules de BassTrap.jpg


le graphique ou l'on voit le mieux la contribution de la colonne est la réponse impulsionnelle on voit que le Topt de REW passe de 0.684 s à 0.427s

Réponse impulsionnelle sans les modules BassTrap gauche.png


Réponse impulsionnelle avec les modules BassTrap gauche.png


Sur le graphique RT60 DECAY le model T60 passe de 604 ms à 446 ms avec un filtre à 125Hz

RT60 DECAY avec un  filtre à 125Hz - sans les 4 modules gauches.png


RT60 DECAY avec un  filtre à 125Hz - avec les 4 modules gauches.png


Vive la musique, vive l’acoustique et vive REW !
Je suis maintenant en train de construire la colonne de droite ...
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Message » 29 Fév 2024 20:30

Extra, merci pour ce retour documenté.
Néanmoins, on ignore si c'est les Helmholtz qui agissent ou plutôt la laine minérale.
Mais je ne crains que si la réduction sur la décroissance des modes est ténue c’est que la surface des bass trap est insuffisante ou alors ils sont mal positionnés par rapport aux modes à réduire. Quels modes (n, m, p) souhaitais-tu cibler ?

:) :-? 8)
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Message » 29 Fév 2024 21:32

Bonsoir Bachi,

Merci pour ton analyse
Je n'ai pas ciblé particulièrement les modes axiaux , tangentiels ou obliques (si c'est cela que tu veux dire ?)
J'ai ciblé une plage de fréquence avec comme objectif de traiter les médiums et les basses mais je me suis dit que je n'arriverai pas à agir sur les fréquences inférieures à 200 Hz seulement avec des modules larges bandes et qu'il fallait que je mette des HelmHoltz.J'ai éliminé tout de suite les résonnateurs à membrane car j'ai considéré que c'était pas facile à régler.J'ai quand même été content de voir la décroissance énergétique pour une seule colonne et de voir aussi le résultat sur la courbe de RT60 ?
C'est vrai que sur les fréquences inférieures à 100Hz la réduction est modeste
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Message » 03 Mar 2024 10:51

Tes corners trapp sont très bien conçus, car ils sont larges bandes jusqu’à assez bas en fréquence. Même si les Warterfall sont trop petits pour apprécier la décroissance temporelle des modes, sur la courbe du Tr on observe bien une réduction importante sur la bande 100 Hz, soit + 6 m2 d'absorption supplémentaire en Sabine :bravo:
Question: les trous c’est toi qu’il les a percé ou bien tu as trouvé du 8-45 mm en magasin ?

:) :-? 8)
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