Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierdag et 118 invités

Modules ebay LJM L12 - L15 - L20 - L25 - L50 - LME49810

Message » 21 Mai 2023 17:59

Chez Plantefeve iatouskifo il y a aussi un forumeur qui a sorti recemment de splendides modules a etages de sortie modulables. Vertrouver ça


T'as un lien ?
Kris63
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 21 Mai 2023 18:15

androuski a écrit:
post180844564.html#p180844564


Toujours là :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Mai 2023 9:47

Salut Kris63 ,

Je me suis monté un ampli à base de L20 , il me sert en dépannage, pendant un an il a tourné sur mes surround en 2ohm et rien à signaler , je l'ai même testé sur mon caisson et pas de différence avec mon Crest , rien à redire, marche très bien
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 22 Mai 2023 9:53

lionel83 a écrit:Salut Kris63 ,

Je me suis monté un ampli à base de L20 , il me sert en dépannage, pendant un an il a tourné sur mes surround en 2ohm et rien à signaler , je l'ai même testé sur mon caisson et pas de différence avec mon Crest , rien à redire, marche très bien


Merci de ton retour !
Tu pourrais mesurer ta tension d'alimentation ? :thks:
Kris63
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 22 Mai 2023 21:40

Me rappelle pas mais il me semble entre 50v et 60v , je te mesure ça dès que j'ai 5mn :wink:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 24 Mai 2023 10:49

Kris63 a écrit:Hello,


Le L15 utilise des IRF240 et IRF9240 ; est-ce la raison de l'absence de résistance d'équilibrage ?

Mon point de vue serait :
- Ne pas utiliser la tension d'alime max
- Installer une carte de protection des HP
- Surveiller les courants de polarisation avant installation en boitier.
- Remplacer l'équerre en alu par un truc plus gros et pourquoi pas en cuivre.
- Le L50 est un double L20 en pont... Pas top pour installer les protections HP.



Bonjour.

je ne connais pas ces modules. S'ils sont tous sur la même architecture que les deux schémas postés, alors c'est du classique, simple (sauf l'étage d'entrée, un peu compliqué pour pas grand chose) mais éprouvé.

Qu'appelle tu "résistances d'équilibrages"?
Concernant les radiateurs, il est clair que les simples équerres sont très insuffisantes. Mais il serait dommage de les remplacer par "quelque chose de plus gros". Il vaut mieux rajouter sur les équerres un radiateur mieux dimensionné. L'avantage est que l'inertie thermique des équerres est faible. Ainsi, le Vbe multiplier réagira plus rapidement, et évitera les dérives thermiques trop importantes.
Sinon je n'aime pas trop le potentiomètre en // de la résistance pour ajuster le bias. C'est dangereux, il vaut mieux le mettre en série. Il a d'ailleurs été supprimé dans le second schéma.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Mai 2023 10:56

Sinon le upc1237 date un peu... Il n'est plus guère employé de nos jours!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Mai 2023 11:14

fiscal a écrit:Sinon le upc1237 date un peu... Il n'est plus guère employé de nos jours!


Les vieux trucs pas cher qui fonctionnent, ça me convient.
Tu connais un autre systeme de protection ?
Kris63
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 24 Mai 2023 23:49

Le upc fonctionne surement bien mais il est obsolète depuis longtemps, on ne le trouve que sur les marchés parallèles. Je pense que les nouveaux systèmes ne l'utilisent plus

J'utilise des montages discrets avec µC, c'est un peu plus compliqué mais tellement plus polyvalent (gestion de tempo multiples, détection d'offset, gestion d'autres capteurs comme température des radiateurs, gestion du refroidissement par ventilo à vitesse asservie, télécommande, afficheur, commande de potentiomètre numérique, reset, etc...)

Si c'est juste pour le contrôle d'offset et tempo à l'allumage, on peut aussi s'en sortir avec un petit montage à base de comparateur, quelques transistors...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 25 Mai 2023 6:33

fiscal a écrit:Le upc fonctionne surement bien mais il est obsolète depuis longtemps, on ne le trouve que sur les marchés parallèles. Je pense que les nouveaux systèmes ne l'utilisent plus

J'utilise des montages discrets avec µC, c'est un peu plus compliqué mais tellement plus polyvalent (gestion de tempo multiples, détection d'offset, gestion d'autres capteurs comme température des radiateurs, gestion du refroidissement par ventilo à vitesse asservie, télécommande, afficheur, commande de potentiomètre numérique, reset, etc...)

Si c'est juste pour le contrôle d'offset et tempo à l'allumage, on peut aussi s'en sortir avec un petit montage à base de comparateur, quelques transistors...


Ahh oui, bien sur, le µC, mais c'est pas pour moi, tout comme les montages à transistor/comparateur, qui risque d'être long à mettre en œuvre et fiabiliser. :-?
Kris63
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 25 Mai 2023 6:59

Il y a aussi des cartes toutes faites. Chez audiophonics par ex
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Mai 2023 18:47

J'avais posté un schéma de tempo+contrôle offset à base de comparateur, il faudrait que je le retrouve.
Mais en fait ce genre de montage est intéressant si on l'ajoute à la carte de l'ampli principal. Pas sûr qu'il y ait un intérêt économique à faire in extenso une carte seule pour ce genre de protection, vu le prix des modules tout fait qu'on trouve sur le net.

Il faudrait peut être que je concocte un jour une carte programmée universelle avec toutes les fonctions possibles, çà pourrait intéresser du monde :??
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 28 Mai 2023 19:58

Dagda a écrit:Sisi le L50 a bien une protection intégrée ;)
Voir la première page Ali que tu trouves.
https://fr.aliexpress.com/item/10050030 ... pt=glo2fra
État de fonctionnement du circuit de protection: Le délai de mise sous tension est d'environ 3 secondes et la LED clignote à ce moment.
Après la détection d'aucune sortie CC n'est normale, le relais est connecté et la LED est toujours allumée.
Si un défaut survient pendant l'utilisation, le relais est déconnecté et la LED clignote.


En effet, ça doit être une protection.
Par contre, l'ensemble est mal pensé. Enfin, il y a peu de transistor de puissance sur la sortie. Ponter deux L25 serait plus sympa je pense.
J'ai ajouté un tableau sur le 1er post avec les tensions d'alime AC et DC, pratique quand on trouve un vieux transfo, on sait tout de suite quel ampli acheter ! :ane:
Kris63
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 03 Juil 2023 8:02

Pour « m’amuser » j’ai commandé la version L7 https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -7039.html

Marche pas trop mal et chauffe relativement peu.
Les flancs d’un boîtier slimline servent de dissipation, dans le temps je sais pas si c’est suffisant.
Ils alimentent une paire de focal 726v.

Question intéressante est il possible de les bridger ?
ThomasBuzet
 
Messages: 152
Inscription Forum: 24 Aoû 2019 22:50
Localisation: Buzet-sur-Tarn
  • offline

Message » 03 Juil 2023 12:48

ThomasBuzet a écrit:Question intéressante est il possible de les bridger ?

Normalement oui :)

Il faut que tu ais un déphaseur si tu entre en asymétrique et ensuite tu n'utilises que les "+" des modules.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message