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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les "pétoires" de l'extrême Ep IV

Message » 29 Mai 2023 22:30

J'ai entendu quelques concerts de rock où j'ai trouvé le son "fantastique".
Le soucis avec les concert de rock a été pendant des années le manque de lieux véritablement dédiés à la musique amplifiée ou pour le plein air sur le modèle des théâtres gréco-romain.
Et quand cela est bien mis en œuvre la qualité du son perçu est étonnamment bonne.
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Message » 30 Mai 2023 9:04

Pour ma part, écoutant principalement du métal et allant aux concerts, les pires souvenirs sont le parc des princes et Bercy !
Par contre, les petites salles (Trabendo - La machine - ...) c'est souvent bon / très bon, sauf le studio Bastille où là c'était clairement de la merde !

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Message » 30 Mai 2023 15:54

Bercy n'est pas une salle dédiée aux concerts mais un palais omnisports qui possède une acoustique assez problématique : c'est une superbe caisse de résonance.
La qualité du son est très aléatoire car elle dépend à la fois de votre position, de la sono utilisée et des ingé son.
Quand les trois s'alignent la qualité du son est tout à fait correcte.
Quant à la musique en stade, là aussi c'est compliqué.
Alors ce n'est pas une règle absolue - loin de là - mais si on veut capitaliser sur ses chances d'avoir un son correct je dirais que le premier tiers de la fosse est à privilégier.
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Message » 30 Mai 2023 15:58

Bercy j'ai fait aussi Daft Punk en 2007 et pour le coup le son était excellent ! (position ? Demi salle ?)

D.

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Message » 30 Mai 2023 16:05

Dagda a écrit:Pour ma part, écoutant principalement du métal et allant aux concerts, les pires souvenirs sont le parc des princes et Bercy !

Dagda a écrit:Bercy j'ai fait aussi Daft Punk en 2007 et pour le coup le son était excellent ! (position ? Demi salle ?)
D.

C'est peut-être le métal qui marche pas bien alors :mdr: :mdr: :mdr:
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Message » 30 Mai 2023 16:07

C'est pas impossible :mdr:

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Message » 30 Mai 2023 17:47

jybliste a écrit:Bercy n'est pas une salle dédiée aux concerts mais un palais omnisports qui possède une acoustique assez problématique : c'est une superbe caisse de résonance.
La qualité du son est très aléatoire car elle dépend à la fois de votre position, de la sono utilisée et des ingé son.
Quand les trois s'alignent la qualité du son est tout à fait correcte.
Quant à la musique en stade, là aussi c'est compliqué.
Alors ce n'est pas une règle absolue - loin de là - mais si on veut capitaliser sur ses chances d'avoir un son correct je dirais que le premier tiers de la fosse est à privilégier.


Si on met de coté le coté subjectif de l'ingénieur du son, les arènes et les stades, particulièrement lorsqu'elles sont closes, sont peu adaptées à la diffusion sonore et représentent un vrai défi.

Il est possible de rendre "acceptable" la diffusion sonore en tout point MAIS, la problématique de la gestion sonore de ces lieux est, comme souvent, économique.
L'organisation d'une tournée passe par une revue de tous les lieux par lesquels la tournée se produira pour anticiper les besoins et la mise en oeuvre.
Cette organisation se fait sur plan.

Pour obtenir des résultats acceptables dans une salle non adaptée (Bercy/Stades/...) il faut multiplier les lignes de délais pour rapprocher les points de diffusion du spectateur et limiter l'influence des réflexions. On diffuse moins fort mais sur plus d'enceintes.
La mise en oeuvre est plus complexe, le personnel (roadies) doit être plus nombreux, le nombre d'enceintes et les points d'accrochages nécessaires doit être plus important, l'installation et la calibration est plus longue, ça coute plus cher.

Autant vous dire que pour 2 ou 3 shows, la prod ne va pas retenir cette solution et privilégier le "tas de bois", c'est à dire 2 line array bien costaud de chaque coté de la scène qui arrose toute la salle et basta.
On sera sourd devant et de la bouillie en fond de salle.

Quand vous arrivez dans une grande salle, vous saurez d'un seul coup d'oeil au plafond si vous allez passer une bonne soirée ou pas... ;-)
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Message » 30 Mai 2023 18:05

Bonjour,

Bercy c'est Accor Arena à présent il me semble ?

Si oui, j'y ai vu/entendu Metallica en 2017 et le son était tout à fait correct (du moins où j'étais positionné).
Après, de là à dire que c'était aussi bien calibré que Daft Punk ...
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Message » 30 Mai 2023 18:46

Oui Bercy a changé son nom en AccorArena.
Mais pour ma génération ça reste Bercy voire le Palais Omnisport de Paris Bercy, le POPB :grad:
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Message » 30 Mai 2023 19:43

L'Accor Arena je trouve que ça s'est pas mal amélioré ses dernières années et notamment depuis le naming Accor.

Par contre, au niveau de l'abjection sonore la plus totale et tous styles confondus, la récente Défense Arena. J'ai fais en gradin, en fosse, du rock, du métal, de la variété, on a déjà de la chance de reconnaître les chansons jouées dans cette salle et je n'exagère pas.
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Message » 30 Mai 2023 23:05

Ben nous avant de partir en Province, et on les avait toutes faites, les salles de Paname.

La meilleure acoustiquement reste l'Olympia, et de loin. Sauf pour le concert de Gary Moore, son ingé son n'avait pas voulu suivre les directives de celui de l'Olympia. Résultat, bien trop fort. La seule place supportable était la rotonde du bar, extérieur à la salle !!!

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Message » 30 Mai 2023 23:16

MarcMAME a écrit:
jybliste a écrit:Bercy n'est pas une salle dédiée aux concerts mais un palais omnisports qui possède une acoustique assez problématique : c'est une superbe caisse de résonance.
La qualité du son est très aléatoire car elle dépend à la fois de votre position, de la sono utilisée et des ingé son.
Quand les trois s'alignent la qualité du son est tout à fait correcte.
Quant à la musique en stade, là aussi c'est compliqué.
Alors ce n'est pas une règle absolue - loin de là - mais si on veut capitaliser sur ses chances d'avoir un son correct je dirais que le premier tiers de la fosse est à privilégier.

Si on met de coté le coté subjectif de l'ingénieur du son, les arènes et les stades, particulièrement lorsqu'elles sont closes, sont peu adaptées à la diffusion sonore et représentent un vrai défi.

Tout à fait d'accord

Par contre, un grand système bien mis en oeuvre en plein air, écouté dans l'axe et sans vent est un vrai régal (avec un peu de vent c'est inécoutable...)

Génaralement les gros festivals font appel à des prestataires sérieux et c'est très bon (surtout depuis les années 2015 à cause des normes de réduction de SPL qui ont été plus ou moins contournées par une augmentation du bas grave (mesure en dBC plus arrangeante que le dBA sur le critère SPL)

Par contre, le top en plein air reste un système "point source" classique type "chateau" (mais les premiers rangs de spectateurs étaient victimes de lésions auditives irréversibles au bout d'une heure d'exposition) :ane:

Le montage en array est auditivement moins bon mais l'engouement pour les concerts de plus en plus grands font que la diffusion progressive des lignes array sur le plan vertical permet d'homogénéiser la pression acoustique sur la zone à couvrir, par l'angle de courbure du array.

Aujourd'hui le rayonnement est calculé pour couvrir avec précision l'ensemble des auditeurs, ce qui permet de calculer la taille du Array, les puissances d'amplis et le nombre de groupes électrogènes (bien que depuis l'arrivé de la class D ça consomme moins) :D

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Message » 14 Juin 2023 16:53

Si vous n'êtes pas allé écouter un concert au dôme de Marseille, vous ne savez pas ce que donne une salle avec une acoustique à chier. :grad:

Spoiler : cliquer pour lire

Il y en a probablement d'autres, mais à ce niveau là c'est une performance

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Message » 29 Juin 2023 10:48

Pas vraiment de l'extrême*, mais Design "original".
Enceintes actives danoises, les Treble Clef Audio TCA-M

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Source : HiFi Pig

* Aucune idée du prix, mais je doute qu'on soit dans des sommes astronomiques
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Message » 29 Juin 2023 10:49

Original le design en clef de sol
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