Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, Francislamusique, IROISE, jeanluc90, ramucho69, taxchim et 59 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

JBL 4641 dans le coup ou dépassé?

Message » 28 Mai 2023 4:32

Bonjour à tous! J'ai récemment déménagé au Canada ou j'ai pu faire suivre les Dynaudio core 47 mais je me suis séparé du sub Adam.
Je profite de mon nouveau sous sol à la mode Canadienne pour y faire une pièce musique / cinéma.

La pièce est ouverte et assez torturée donc bien pour les modes propres mais pas top pour la symétrie...
toujours est-il, qu'elle fait dans les 30 m² approximativement. Je vais installer les petite core 47 à 3 mètre maxi de la position d'écoute. (en fonction du SPL J'envisagerai peut être un changement plus tard)

Vient la question du caisson de basses. Je suis passé par BEAUCOUP d'idées plus ou moins farfelues. et/ou exotiques.
Puis, j'ai pensé à un caisson pro type cinéma. Mes recherches m'ont guidée vers le JBL 4641 caisson passif avec un HP de 18" (J'ajouterais un module Hypex ou autre. à discuter également)

Je viens vers vous pour avoir votre avis. J'ai lu ici et là que le HP était hors d'âge et dépassé. Que les nouveaux "petits" sub" faisaient bien mieux.
J'ai aussi lu que c'était l'arme ultime... bref difficile de se faire un avis.
Je vous précise que je ne cours pas après les infras. Un bon 30 Hz me comble. Je privilégie l'impact et la musicalité.
Quelqu'un a déjà eu l'occasion de mettre en place/ de tester ce sub ou peut-être juste le HP (2241H)?
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 01 Juin 2023 15:16

Bonjour,

un bon HP n' aucune raison d'être dépassé.
Ce qui fait dire cela c'est que les caissons actuels adoptent pour beaucoup des corrections actives ou de l'asservissement dans leur électronique embarquée.
Selon le type de pièce il peut être plus intéressant d'avoir un petit caisson qui sait s'adapter à son environnement.

Une fois cela dit un 46 JBL pro bien drivé (bon ampli et éventuelle correction active) mettra par terre n'importe quel petit caisson moderne.

Au vu de tes enceintes cela pourrait être intéressant de cibler le JBL 3635 avec son 2042H qui possède une plus grand sensibilité et qui est donc plus facile à alimenter. Il a l'avantage de faire presque 10 cm de moins en profondeur que le 4641 ce qui le rend plus discret mais est très vif et descend comme il faut.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message