Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, CCOPERE, Darf44, Dom19, PAT 94, PETER77, pouyoux, Reynaldk, Sullivan59 et 480 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle est votre modèle d'enceinte SOPRA ?

Sopra N°1
1
3%
Sopra N°2
7
23%
Sopra N°3
6
20%
Sopra Center
4
13%
Surround Be
4
13%
SW 1000 Be
2
7%
Je vais très certainement acquérir un modèle SOPRA
6
20%
 
Nombre total de votes : 30

FOCAL Série SOPRA

Message » 05 Juin 2023 23:32

C est vrai super enceintes :bravo:

Sinon, je veux bien un jour prêter mon ampli de puissance pour écoute, c est un rouge studio N7 de class D, que j ai payer dans les 1300 euros.

Je dis ça car pour moi en 2023 la class AB est larguée niveau rapport qualité prix, c est devenu très moyen même un Mc 352.

Un pré ampli mc C8 + mon bloc fait peux être mieux que le MA 352.
Pour quasi la moitié du prix

D ailleurs les marques hifi l ont bien compris, les clones de mon bloc sous la marque Mola Mola ou Bel Canto le vendent jusqu’à 25000 euros les 2 bloc mono
Ça fait cher l alimentation torique et châssis en alu , vu l écoute que j ai faites des JBL M2, avec un ampli 3 fois moins puissant que le mien.
La sensation de puissance des M2 avec ce genre d ampli fait que si soucis il y a s est forcément les enceintes.

Un preampli ok pour la signature sonore, un ampli de puissances est là que pour driver les enceintes correctement, il y a plus besoin de 40 kg d ampli pour ça, c est passer de mode heureusement, mais les marques sur le reste font pas trop d effort je trouve.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 06 Juin 2023 6:30

mariofan de triangle a écrit:très intéressant skate, j'ai hâte de voir ton système finalisé :bravo:
tes Sopra sont superbes :D

Merci Mario, :D

Reste plus qu'à les roder... je ne sais pas si beaucoup sont passés par la période de rodage accélérée, telle qu'indiquée ici :

rodage.jpg

:oops:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7527
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 06 Juin 2023 7:09

Tes Focal Sopra sont magnifiques et je suis impatient que les miennes soient livrées.Encore 48 heures de patience ou plutôt d’impatience.
Elles seront animées pour l’instant par un vulgaire NAD M33 avec ses petits amplificateurs Purifi.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 06 Juin 2023 7:28

ne te prends pas la tête avec le rodage skate, profites en !
le rodage se fera en allant, moi je ne fais rien de particulier à par ne pas mettre trop fort les quelques premières minutes à chaque allumage
je ne suis pas fan de Atoll mais là, tu as pris du lourd :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Juin 2023 8:07

Petite question:
Que me conseillez-vous comme câbles hp montés pour mettre entre mon NAD M33 et mes Sopra 2
En restant dans des prix raisonnables.
Merci

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 06 Juin 2023 9:49

CCOPERE a écrit:Petite question:
Que me conseillez-vous comme câbles hp montés pour mettre entre mon NAD M33 et mes Sopra 2
En restant dans des prix raisonnables.
Merci

Bonjour CCOPERE, :D

Comme saint Thomas qui ne demandait qu'à voir pour croire... je dirais qu'à nous d'écouter pour juger.

Personnellement j'ai déjà fait des comparaisons entre un câble sortie du carton et un HDG et là celà n'avait rien à voir, la subtilité et la finesse du câble HDG l'emportaient haut la main.
Depuis j'ai la conviction que si les marques abusent sur les prix tout ne se trouve pas dans le marketing...

Ce que je suggère toujours c'est de laisser le choix musical à ses oreilles seules juges, après la raison (financière l'emportera ou pas).

En Hifi c'est le maillon le plus faible de la chaîne qui dégradera le résultat final...
Le hic c'est quand on investit dans du matériel HDG et que tout se ramasse à cause d'éléments qu'on à bêtement négligés, cru sans importance, au départ... ou pire qu'on ne sait même pas ce que l'on a perdu, ce que l'on aurait pu obtenir de tellement meilleur.

J'ai prévu de tester 3 ensembles de câbles : de bonne facture à HDG (câbles secteur des appareils, câbles de liaison bas niveau, câbles d'enceintes).
En amont je mettrai un onduleur de 1600 VA (livré demain).

J'ai eu la possibilité d'avoir un bon prix sur mes enceintes je ne vais tout de même pas tout perdre à cause de vulgaires câbles...
D'autant que ces investissements on ne les fait essentiellement qu'une fois.

Bien à toi :P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7527
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 06 Juin 2023 13:11

Nicolas Bartholomée célèbre preneurs de son dans la musique classique mets aussi du câble de qualité.

Mais faut surtout pas oublier le maillon le plus faible dans la grande majorité des systèmes chez les particuliers c est la pièce, car des câbles de qualité l apport est négligeable par rapport à un minimum de traitement passif.
Et c est audible aussitôt , c est là que le plus gros gain à l écoute est possible

Comme dit précédemment on sait jamais ce que l on perds avant d avoir écouté ce que l on doit entendre .

Chez moi c est loin d être parfait, mais j ai déjà écouté dans d excellente condition, et une chose que j ai appris, c est que la hifi n est que l illusion du réel, et le choc a l écoute que j ai eu se compte sur les doigts d une main.

Car les bonnes conditions sont très durs à réaliser, et en magasin c est rarement bien mis en œuvre
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 06 Juin 2023 13:33

C’est tout-à-fait vrai que la pièce d’écoute est un élément très important de la chaîne.
Pour exemple,j’ai emménagé dans ma nouvelle maison neuve aux normes actuelles de construction,carrelage au sol,baie vitrée de plus de 4 mètres et placo aux murs,qu’elle ne fut pas ma déception de l’acoustique de mon salon séjour.Même meublée,cette pièce d’une quarantaine de mètres carré était mauvaise sur le plan sonore.Deux grands tapis d’orient ont métamorphosé les écoutes et le système de calibration dirac live de mon amplificateur NAD M33 a fait le reste et le résultat est bon.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 06 Juin 2023 17:18

CCOPERE a écrit:Petite question:
Que me conseillez-vous comme câbles hp montés pour mettre entre mon NAD M33 et mes Sopra 2
En restant dans des prix raisonnables.
Merci


J'ai mis pas mal de temps à trouver les bons partenaires pour mes Sopra et comme déjà dit plus haut cela dépend aussi bcp de l'acoustique de ta pièce... les Sopra restent tout de même très très exigeantes en acoustique pour vraiment en tirer un haut niveau de performance.
En revanche, cela faisait un moment que je n'avais pas été conquis par un changement de mariage entre câble HP et enceintes.

Pour faire rapide, fidèle à Kimber Kable, je me suis laissé tenter par du AQ (de base je n'aimais pas cette marque! Donc plutôt réticent) que Ronan de KLS m'avait prêté pour mon ensemble Octave : mariage plus que réussi. :o
J'ai donc dégoté des AudioQuest dans la même série "référence" sur mes S3 et là j'ai pris une grosse claque... l'enceinte s'est encore "ouverte" tout en gardant un caractère très fluide, précis mais avec encore plus de présence.
J'ai refait des écoutes avec d'autres marques (Viard, Vovox Textura notamment -alors que sur mes ex grosses JBL...-) et le résultat est sans appel.

J'ai aussi acquis des Neotech NES1002 et j'ai un résultat assez proche des AQ. voilà pour qq pistes...
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 06 Juin 2023 17:49

Merci pour ton expertise.
C’est bien compliqué de se repéré dans la multitude de modèles chez audioquest. J’ai trouvé à un bon prix le modèle Audioquest Rocket 11 (2 x 2m) SureGrip 300 banana silver et je voudrais savoir où ce modèle se positionne par rapport à ton modèle référence,en sachant que le prix catalogue du câble est de 379 euros

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 06 Juin 2023 17:59

Tony 61 a écrit:C est vrai super enceintes :bravo:

Sinon, je veux bien un jour prêter mon ampli de puissance pour écoute, c est un rouge studio N7 de class D, que j ai payer dans les 1300 euros.

Je dis ça car pour moi en 2023 la class AB est larguée niveau rapport qualité prix, c est devenu très moyen même un Mc 352.

Un pré ampli mc C8 + mon bloc fait peux être mieux que le MA 352.
Pour quasi la moitié du prix

D ailleurs les marques hifi l ont bien compris, les clones de mon bloc sous la marque Mola Mola ou Bel Canto le vendent jusqu’à 25000 euros les 2 bloc mono
Ça fait cher l alimentation torique et châssis en alu , vu l écoute que j ai faites des JBL M2, avec un ampli 3 fois moins puissant que le mien.
La sensation de puissance des M2 avec ce genre d ampli fait que si soucis il y a s est forcément les enceintes.

Un preampli ok pour la signature sonore, un ampli de puissances est là que pour driver les enceintes correctement, il y a plus besoin de 40 kg d ampli pour ça, c est passer de mode heureusement, mais les marques sur le reste font pas trop d effort je trouve.

Je ne connais pas tes amplis mais j'ai noté que la class D avec les tweeter en berrylium ne font pas bon ménage, je trouve les aigus trop présents et surtout je trouve la class D fatigante avec les Sopra. Le McIntosh a pour lui une maitrise du message sonore fabuleuse même à fort niveau, il y a cette une légère coloration que personnellement j'adore, typiquement je trouve que le Mc donne ce qu'il manque aux Sopra, à savoir de l'émotion.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 06 Juin 2023 21:30

c est clair que avec la class D , le vrai tempérament des enceintes est révélés, si l enceinte a un son sec le son sera sec, si l enceinte a un son chaud le son sera chaud.
c est pour cela que je parlais de pré ampli par exemple a tube qui peux être un bon mariage, suivant la volonté de la personne.

je sais pas avec quel ampli tu a essayer, mais pour moi la class D est pas en cause pour la dureté de l aigu, les 3/4 du temps c est la pièce qui est en cause et on incrimine souvent le matériel ou l enceinte, il y a des op-amp plus chaleureux que d autre, pourtant le mien est un LM4562 qui est très neutre, pourtant 0 dureté même avec une carte son très neutre également comme les Focusrite.

j ai plusieurs type d enceinte chez moi, dont des Klipsch en HC qui sont souvent cité comme agressive et fatigante a l écoute, et la compression des RF7 pourtant chez moi aucune agressivité et j y suis assez sensible, évidement si on écoute un vieux concert de David Bowie a très fort niveaux, ça passe mal, mais c est l enregistrement qui est en cause.
car des Klipsch sont souvent des loupes, les mauvais enregistrement passe mal.

pour moi une écoute neutre ne rends pas une écoute agressive, on confonds souvent les 2 il me semble.

après les aigus des Focal sont en générale assez lumineux, et je pense que les réflexions primaire peuvent énormément renforcé la chose.
après un ampli a tube coupe assez fort les aigus, ça peux aider, un préampli seul suffit pour cela

c est pour cela que j ai proposer d amener mon bloc pour ceux qui veulent comparé, si c est a 1 a 2 h de route, car pour moi la dureté présumer des ampli class D est fausse, en tous cas chez moi.
j entends souvent cela, et je suis persuadé que c est entièrement faux.

d ailleurs j ai déjà entendu des ampli a tube criard, ça existe, suivant le tube que l on choisit.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 07 Juin 2023 10:32

J'ai fait tourner mes Sopra sur bcp bcp d'ampli avant de trouver le bon ensemble (enfin même les 2 bons ensembles :) )et je suis d'accord pour dire que la class D, même avec un bon préamp à tubes ou un bon préamp tout court, ne leur rend pas complètement justice. En tout cas pas pour ce que j'attends d'une enceinte à plus de 15K.

Au court de mes tergiversations, j'ai pu écouter une marque que je ne connaissais pas sur les conseils avisés d'un ami possesseur de grosses Utopia... à savoir Ayre. Et franchement là tout y est. A priori même le petit intégré fonctionne parfaitement : moins sur les 3 que sur les S2. Mais cette association me semble bien trop méconnue chez nous... et plus tu montes en gamme chez eux plus les Sopra chantent. Un "simple" V5xe donne déjà un énorme résultat alors que son tarif en occaz reste largement abordable.
Ce qui m'a souvent posé un souci sur ces enceintes c'est la parfaite maitrise du grave et sa cohérence globale qui peut vraiment aller très loin (autant que sur des Scala V2 d'ailleurs!); impacts, puissance, pas de ronflements etc... alors que sur le médium et l'aigu je trouve cette gamme plutôt accommodante. Et là plus trop de questions!
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 07 Juin 2023 10:34

LINK1976 a écrit:
Tony 61 a écrit:C est vrai super enceintes :bravo:

Sinon, je veux bien un jour prêter mon ampli de puissance pour écoute, c est un rouge studio N7 de class D, que j ai payer dans les 1300 euros.

Je dis ça car pour moi en 2023 la class AB est larguée niveau rapport qualité prix, c est devenu très moyen même un Mc 352.

Un pré ampli mc C8 + mon bloc fait peux être mieux que le MA 352.
Pour quasi la moitié du prix

D ailleurs les marques hifi l ont bien compris, les clones de mon bloc sous la marque Mola Mola ou Bel Canto le vendent jusqu’à 25000 euros les 2 bloc mono
Ça fait cher l alimentation torique et châssis en alu , vu l écoute que j ai faites des JBL M2, avec un ampli 3 fois moins puissant que le mien.
La sensation de puissance des M2 avec ce genre d ampli fait que si soucis il y a s est forcément les enceintes.

Un preampli ok pour la signature sonore, un ampli de puissances est là que pour driver les enceintes correctement, il y a plus besoin de 40 kg d ampli pour ça, c est passer de mode heureusement, mais les marques sur le reste font pas trop d effort je trouve.

Je ne connais pas tes amplis mais j'ai noté que la class D avec les tweeter en berrylium ne font pas bon ménage, je trouve les aigus trop présents et surtout je trouve la class D fatigante avec les Sopra. Le McIntosh a pour lui une maitrise du message sonore fabuleuse même à fort niveau, il y a cette une légère coloration que personnellement j'adore, typiquement je trouve que le Mc donne ce qu'il manque aux Sopra, à savoir de l'émotion.


Aux US, pas mal de possesseurs de Sopra font en effet tourner avec Mc et ça semble très bien donner. Mais jamais écouté.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 07 Juin 2023 10:43

DJcooper a écrit:
LINK1976 a écrit:Je ne connais pas tes amplis mais j'ai noté que la class D avec les tweeter en berrylium ne font pas bon ménage, je trouve les aigus trop présents et surtout je trouve la class D fatigante avec les Sopra. Le McIntosh a pour lui une maitrise du message sonore fabuleuse même à fort niveau, il y a cette une légère coloration que personnellement j'adore, typiquement je trouve que le Mc donne ce qu'il manque aux Sopra, à savoir de l'émotion.


Aux US, pas mal de possesseurs de Sopra font en effet tourner avec Mc et ça semble très bien donner. Mais jamais écouté.


Bonjour , moi je fait sonner mes Focal Electra 1038 Be2 avec des blocs Sugden en classe A , les son es magic...

[url][/url] https://ibb.co/X20C1py
Pat64
 
Messages: 455
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message