Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: majestic13770 et 49 invités

Merging Anubis

Message » 01 Juin 2023 11:02

Salut,
La MT48 n'a pas d'USB, c'est bien une interface AES67 ethernet sous Ravenna (compatible DANTE avec des limitations).
C'est purement et simplement la même interface pour moi.. à moins que la section préamplification diffère.. c'est du cosmétique. Pas très clair d'ailleurs d'un point de vue stratégie commerciale. Neumann vient de racheter Merging; c'est peut-être donc une transition avant que Merging disparaisse (au moins pour la partie hardware), l'avenir le dira.
Il semble que la Neumann n'existe pas en version qui gère le DXD DSD (version premium chez Merging)

J'ai beau trouver RME formidable, ça ne boxe pas dans la même catégorie.. rien que d'un point de vue qualité de fabrication, mais surtout dans la qualité des préamplis micros. La partie software ultra évolutive de l'Anubis est également un gros point fort pour le monde professionnel, sans parler de la suprématie de l'éthernet sur le protocole USB (gérer 120 canaux en HR.. c'est pas possible sur de l'USB, ni configurer un réseau intercommuniquant de plusieurs interfaces ! je peux techniquement enregistrer sur mon PC un artiste qui est à New-York.. moi je suis à Rennes, en direct !)

L'ADI 2 n'en devient pas mauvaise pour autant !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Juin 2023 11:26

Julien, la MT48 a bien un port USB :
https://www.neumann.com/en-en/products/ ... ces/mt-48/
https://www.neumann.com/en-en/products/ ... ces/mt-48/

Pour tout le reste, j'ai l'impression que c'est le même appareil que la Merging Anubis, cette dernière ayant un software plus important et évolutif.
Pour une utilisation amateur, la MT 48 a l'avantage de son port USB, une liaison Ethernet n'est pas indispensable pour un tel usage et nécessitant un adaptateur.

J'espère en tout cas que Neumann ne fera pas disparaître la marque Merging, non seulement pour le software, mais même pour certains appareils spécifiques.
Il serait dommage que Neumann fasse avec Merging ce qu'il a fait avec Klein & Hummel pour leurs enceintes. racheter une marque, why not, surtout si la qualité reste (c'est le cas pour les monitors Neumann) mais la faire disparaître, dommage...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 01 Juin 2023 13:23

cleriensis a écrit:La MT48 n'a pas d'USB,

Première nouvelle... :wink:

Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 01 Juin 2023 13:53

Au niveau de la connectique en comparaison avec l'Anubis, la MT48 a en plus :

- 1x port USB-C audio
- 1x in/out optique ADAT & SPDIF

La MT48 n'a que la Music Mission pour l'instant. Elle n'a pas accès aux Monitor Mission et Commentary Unit Mission. Ni aux plug-ins. Mais cela pourrait arriver ultérieurement.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 01 Juin 2023 14:15

Merci Alban :thks:

J'ai lu ceci aussi :
"En fait, nous ne serions pas surpris de voir l'outil logiciel Neumann MA 1 pour le calibrage acoustique et la correction de pièce pour les moniteurs de studio Neumann fonctionner directement dans le MT 48. "
Source :
https://audioxpress.com/news/neumann-un ... chnologies

De plus, de source informelle (plutôt fiable), il se pourrait qu'il évolue assez vite...
Anonyme65
 
  • offline

Message » 01 Juin 2023 14:49

Il est normal que le MT48 gagne les mêmes fonctionnalités que l'Anubis, voire même d'autres.

Pour le calibrage, étant donné que l'Anubis est déjà compatible avec Sonarworks, rien de plus logique que le MT48 soit compatible avec Neumann MA 1 :

https://www.sonarworks.com/blog/product ... ginganubis

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 01 Juin 2023 23:40

Autant pour moi... sorry.

Peu d'intérêt si on a du ravenna, mais sans doute plus audiophile friendly...
Par contre le spdif/adat peut permettre de coupler avec une autre carte son adat. ça peut dépanner.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juin 2023 14:16

multiroom a écrit:Il est normal que le MT48 gagne les mêmes fonctionnalités que l'Anubis, voire même d'autres.

Pour le calibrage, étant donné que l'Anubis est déjà compatible avec Sonarworks, rien de plus logique que le MT48 soit compatible avec Neumann MA 1 :

https://www.sonarworks.com/blog/product ... ginganubis


L'intérêt de SonarWorks est d'incorporer des EQ pour casques, ce qui n'est pas le cas du logiciel MA 1 de Neumann. Et en outre, une fois téléchargé dans son ordi, SW peut s'adapter n'importe quel modèle d'enceintes.

En revanche, pour des enceintes Neumann, leur logiciel propriétaire MA 1 est certainement le plus adéquat.

Une question sur la sortie casque de la MT 48 : ses spécifications sont légèrement différentes de celles de l'Anubis. Simples différences liées au protocole de mesures ou bien caractéristiques légèrement différentes ?

Julien, tu nous as vanté la qualité de la sortie casque de l'Anubis. J'aimerais donc bien que celle de la MT48 (qui me fait de l'œil, je l'avoue, une Anubis avec USB, c'est parfait pour moi) soit aussi qualitative. Qui pourrait me le confirmer ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 02 Juin 2023 15:31

tovarich007 a écrit:
Une question sur la sortie casque de la MT 48 : ses spécifications sont légèrement différentes de celles de l'Anubis. Simples différences liées au protocole de mesures ou bien caractéristiques légèrement différentes ?

Julien, tu nous as vanté la qualité de la sortie casque de l'Anubis. J'aimerais donc bien que celle de la MT48 (qui me fait de l'œil, je l'avoue, une Anubis avec USB, c'est parfait pour moi) soit aussi qualitative. Qui pourrait me le confirmer ?

Je compte aussi pas mal dessus :wink: ...

Pour les spécifications (MT48 en premier) :

Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 02 Juin 2023 16:27

C'est ti pas les mêmes ... spécifications ?
Les sorties casque devraient permettre d'obtenir quelque chose d'indifférenciable ... surtout si on ferme les yeux. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Juin 2023 16:51

renecito a écrit:C'est ti pas les mêmes ... spécifications ?
Les sorties casque devraient permettre d'obtenir quelque chose d'indifférenciable ... surtout si on ferme les yeux. :ko: :ane:

J'avais répondu ça à Igor en parlant de yeux fermés :
post181097064.html#p181097064
:ko: :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 02 Juin 2023 17:08

renecito a écrit:C'est ti pas les mêmes ... spécifications ?
Les sorties casque devraient permettre d'obtenir quelque chose d'indifférenciable ... surtout si on ferme les yeux. :ko: :ane:


Elles sont identiques sur la plupart des paramètres mais pas tous : output impedance et max output level.
Certes des différences faibles, rien de vraiment significatif ni probablement d'audible, en effet, mais je voudrais juste être sûr que le circuit d'ampli casque de l'Anubis a bien été implémenté sur la MT48 et qu'il n'y pas eu quelques économies faites de ce côté là.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 02 Juin 2023 17:27

tovarich007 a écrit:
renecito a écrit:C'est ti pas les mêmes ... spécifications ?
Les sorties casque devraient permettre d'obtenir quelque chose d'indifférenciable ... surtout si on ferme les yeux. :ko: :ane:


Elles sont identiques sur la plupart des paramètres mais pas tous : output impedance et max output level.
Certes des différences faibles, rien de vraiment significatif ni probablement d'audible, en effet, mais je voudrais juste être sûr que le circuit d'ampli casque de l'Anubis a bien été implémenté sur la MT48 et qu'il n'y pas eu quelques économies faites de ce côté là.

En fait si on regarde mon message concernant les spécifications, elles sont issues pour le MT48 de là :
https://www.neumann.com/globalassets/di ... 1_2022.pdf

Et sur la page du MT48 onglet DATA&DIAGRAMS
il est indiqué : Output Impedance 0.035 Ω
Image
Erreur de com???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 04 Juin 2023 10:24

D'un autre côté, 0.035 ohms c'est inférieur à 70mOhms... :D donc les deux disent la même chose, il y en a une qui est plus précise !
à mon avis c'est la même sortie casque.... aucun intérêt de redesigner une sortie casque qui fonctionne bien pour en faire une "moins" bonne sur le papier... c'est le même boitier, avec de l'USB en plus. Même pour les préamplis micro, vu la performance de ceux de l'Anubis, je doute qu'ils aient vu plus petit chez Neumann. Le R&D ça coute, autant rentabiliser un produit déjà conçu en l'upgradant d'une connectique supplémentaire.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Juin 2023 14:43

Neumann sur sa page FB qui répond à une question :

"Hello
As you may know, the MT 48 is based on the Merging Anubis. So the same preamps and converters are used. Merging’s expertise and truly outstanding quality was the very reason for this collaboration, which later lead to Merging becoming part of the Sennheiser Group. Everything that differentiates the MT 48 from the Anubis was specified by Neumann – e.g. USB, ADAT / S/PDIF connectivity and a special firmware with increased ease of use. The MT 48 thus focuses on musicians, content creators and recording studios. The goal to make Merging’s superior technology more accessible to Neumann’s core user group. The “volume knob” does not use a potentiometer, it is an encoder wheel."
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques