Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, bad-enzo, Benben17000, BiancoXCV, Bigmac93, burbigo, chasseur73, Clad57, cyx, DDaran, dedelynks, duf666, franck56, fred7777, JulienR3105, KorbenD91, KromaXamorK, Le Scénariste, leblone, Manson79, MaTgAi, midoe, mojinto21, ogo2, Seb38230, Shiki57, skreewface, sportman, xplo et 271 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023- TCL C745 QLED 4K TV en 55/65/75

Message » 26 Juil 2023 22:01

A priori non pas touchée. La seule différence est qu'elle n'est pas mini-led mais Full Array led (la luminosité max est de 1000 nits au lieu de 2000), le nombre de zones est plus faible. Sinon les caractéristiques autres sont semblables.
lobs7052

Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19

Message » 27 Juil 2023 12:33

Bonjour, Je viens d'acquérir un 65c745 et j'en suis satisfait, j'avais une Toshiba LCD 55" , le QLed et le 4K font vraiment la différence !!

Je viens vers ceux qui viennent d'en acheter une car j'ai un souci avec l'offre promotionnelle du moment, ils me demandent la photo du code barre découpé hors j'ai déjà mis le carton à la déchetterie :roll: ... donc est-ce que quelqu'un pourrait me faire parvenir une photo ce serait super cool :mdr:

En attendant merci.
JPRS225

Inscription Forum: 27 Juil 2023 10:27

Message » 27 Juil 2023 13:15

Rtings teste le modèle américain. La Q750g. Le modèle est comme le 850 donc rien avoir avec le 845 ou bien il y a plus de ressemblance entre le Q750 et le 745 ?
Cool-Spot

Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54

Message » 27 Juil 2023 19:15

JPRS225 a écrit:Bonjour, Je viens d'acquérir un 65c745 et j'en suis satisfait, j'avais une Toshiba LCD 55" , le QLed et le 4K font vraiment la différence !!

Je viens vers ceux qui viennent d'en acheter une car j'ai un souci avec l'offre promotionnelle du moment, ils me demandent la photo du code barre découpé hors j'ai déjà mis le carton à la déchetterie :roll: ... donc est-ce que quelqu'un pourrait me faire parvenir une photo ce serait super cool :mdr:

En attendant merci.

Ne jamais jeter la boîte de la TV durant la période de garantie, en cas de revente ou de renvoi c'est toujours utile. Bon il faut avoir un peu de place pour caser le carton ^^

Je doute fortement que quelqu'un te fournisse une photo de son code barre vu que l'odr est lié au numéro de série, ça risquerait d'être refusé d'un côté ou de l'autre...
rere130

Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55

Message » 28 Juil 2023 9:31

rere130 a écrit:
JPRS225 a écrit:Bonjour, Je viens d'acquérir un 65c745 et j'en suis satisfait, j'avais une Toshiba LCD 55" , le QLed et le 4K font vraiment la différence !!

En attendant merci.

Ne jamais jeter la boîte de la TV durant la période de garantie, en cas de revente ou de renvoi c'est toujours utile. Bon il faut avoir un peu de place pour caser le carton ^^

Je doute fortement que quelqu'un te fournisse une photo de son code barre vu que l'odr est lié au numéro de série, ça risquerait d'être refusé d'un côté ou de l'autre...

Ils nous demandent juste une photo du code barre découpée du carton d'emballage
JPRS225

Message » 28 Juil 2023 9:38

... oui, mais cette photo sert sans doute à l'organisme chargé de l'ODR, à vérifier que ce code barre n'a pas déjà servi ... :cry:

Donc à moins de tomber sur quelqu'un de négligent qui n'a pas fait de demande d'ODR, ou de trop riche pour être intéressé par le remboursement partiel, ça semble très mal engagé pour obtenir une photo du code barre non déjà utilisé ... :cry:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 28 Juil 2023 14:29

Tu n'a pas un code barre sur ta facture ? Boulanger le propose il me semble.

Ils sont pénibles, une photo du produit et son étiquette sufise
Cool-Spot

Message » 28 Juil 2023 14:33

Logiquement, le code barre est identique sur tout les cartons.
La seule chose qui pourrait contrarier c’est si le Numéro de Série apparaît sur le code barre.

Mais si c’est un simple code barre EAN avec ses 13 chiffres, aucun soucis à le partager.
HellButcher

Inscription Forum: 01 Juil 2023 9:07

Message » 28 Juil 2023 14:49

Oui voilà c'est juste un code barre et ils veulent qu'il soit découpé histoire que j'aille pas en magasin pour le prendre en photo
JPRS225

Message » 28 Juil 2023 16:22

Hello !

Est-ce que vous savez si le 75" est plus lumineux que le 65" ?

J'avais lu que sur certains modèles, plus la diagonale était grande plus c'était lumineux :oldy:
P0py

Inscription Forum: 17 Déc 2017 14:53

Message » 28 Juil 2023 18:54

https://www.youtube.com/watch?v=kcU6k17hdME

Dommage qu'il n'y ait pas de 85 et 98 pouces pour ce C745.
dufy

Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03

Message » 28 Juil 2023 23:50

Rtings fini ses tests aujourd'hui du q750 https://www.rtings.com/discussions/meSvmIrz0z_KCDhd/review-updates-tcl-q7

Mais je ne sais pas s'il est équivalent au c745. Normalement en début de paragraphe il le précise.
Cool-Spot

Message » 01 Aoû 2023 11:36

hugodigio a écrit:
Un ami à commandé le sien en 65" il y a 2 jours, on va le benchmarcker dans tout les sens quand il va le recevoir ! je vous ferrai un retour détaillé de mes différents essais (je pense pas trop faire de Mire, je veux surtout benchmarker avec du vrai contenu)

Hello à tous !

ça y est, j'ai pu benchmarker la TV chez mon ami pendant 2 bonnes heures avec différent types de contenus, Dolby Vision, HDR10+, PS5 en 120Hz ... etc Voici mon débrief que je vais tacher de détailler le plus possible étant donné le peu de tests dispo sur le net !
Je précise que je n'ai pas de sonde et que, tel mon message d'origine que j'ai cité le disait, mon but est vraiment de voir ce que cela donne avec du vrai contenu et le ressenti avec mes yeux d'amateur un peu plus avertis que monsieur tout le monde, mon but n'est pas de mettre des mires qui reflète pas la réalité du contenu et qui forcément mette en avant des "défauts" que l'on verra pas forcément en usage réel. J'ai cherché à voir si les quelques limites connues de ce genre de techno était vraiment visibles et voir si c'était vraiment dérangeant.

C'est parti pour mon test et avis sur le TCL 65C745 !

Démarrage et premiers réglages
Au démarrage de la TV, configuration du compte google etc ... rien de particulier à signaler.
Par défaut la TV est réglée en "chaud" au maximum sur tous ces modes d'image et la luminosité est étonnamment réglée sur 20%. Sacré effet WAOU au moment de la passer à 100%, car avant de voir le paramètre on ne pensais pas que la TV était si bas en luminosité ... lorsque que l'on a passé la TV à 100%, un vrai sentiment d'éblouissement c'était affolant 8) (je précise que c'était le soir et qu'on avait volontairement baissé les lumières de la pièce pour tester la profondeur des noirs, voir même éteints par moment) je vois pas a quoi cela servirait d'avoir + de luminosité franchement, car pour le soir c'est même trop !

Par défaut le local dimming est réglé au maximum et les options d'amélioration d'image sont plutôt modestes (un bon nombre sont désactivées). On a commencé les tests en laissant tel quel.

Mon ami à un Ampli Yamaha pas tout jeune qui n'accepte que le ARC (pas de e-ARC), et les entrées de ce dernier sont en HDMI 1.4, donc pas de passthrough de l'HDR10+/Dolby Vision au programme et la résolution 4K limité en 24Hz, donc ceci étant, on a branché les sources sur la TV directement sans passer par l'ampli.
Par défaut, l'HDMI CEC n'est pas activé (qui permet à la TV de communiquer avec les périphériques connectés pour pouvoir les allumer/éteindre, détecter leur profil, transmettre les commandes de la télécommande, monter/baisser le volume sur l'ampli ou la barre de son ...etc) , du coup la TV n'a pas détecté et configuré toute seule sa connexion à l'ampli.
Après un rapide tour dans les paramètres j'ai trouvé l'option et on l'a activé, la TV à trouvé l'ampli, s'est configurée toute seule pour sortir le son via la prise HDMI ARC (HDMI 4, le seul HDMI qui est compatible ARC/e-ARC qui est un HDMI 4k 60Hz max, à savoir car si vous branchez un Ampli compatible e-arc et HDMI 2.1, il ne pourra pas transmettre le 120Hz à la TV) où est connecté l'ampli, et a démarré la PS5 pour la détecter (probablement qu'elle envoi un signal d'allumage sur tous ses ports HDMI pour détecter tous les appareils lors de l'activation de l'HDMI CEC).

Test avec le PS5
- une fois la PS5 démarrée par la TV (la PS5 était branchée sur l'HDMI 1 qui est libellé 4K 144Hz), la TV à direct détecté la console comme étant une Playstation 5 et nous a proposé d'activer toutes les options lié au jeu (ALLM, VRR, barre de jeu, ...), pas besoin d'aller trifouiller les menus comme certains tests annoncent, tout s'est fait tout seul, du moins avec une PS5 compatible HDMI 2.1, peut être qu'avec une console de génération inférieure (PS4, Xbox One ou encore Switch) cela ne se passe pas aussi simplement, je vous validerais ça à l'occasion.
- direction les paramètres d'image de la console pour vérifier si tout est actif. seul l'ALLM n'était pas actif, on l'a mis en mode "Automatique".
- Nous avons commencé par tester Rocket League en 120Hz, Rocket League n'a pas déclenché le mode VRR, mais la TV à bien basculée en 120Hz au lancement du jeu, un vrai régal ! ça n'a rien à voir avec le 60Hz pour un amateur du jeu comme moi ! niveau Input Lag rien à dire, c'est du tout bon.
- on a ensuite testé Ratchet et Clank Rift Appart, ce jeu pour sa part, active bien le VRR lorsque que l'on active le mode 120Hz dans les options du jeu. En réglant le jeu en mode "RT Performance" il tourne entre 70 et 90 FPS/Hz, la barre de gaming affiche en temps réel le Framerate si le VRR est activé. En passant le jeu en mode "Fidélité", étonnamment le VRR se déconnecte et la TV affiche "120 FPS" mais je pense qu'en réalité on doit être aux alentours de 40 FPS, pas + (je pense que vu que le VRR saute, la TV n'est plus capable de mesurer le framerate et affiche simplement sont taux de rafraichissement actuel, soit 120 Hz)
- Attention: J'ai remarqué cependant que lorsque l'on activait le mode 120Hz sur Ratchet & clank, que l'on soit en mode Fidélité ou performance, les textes semblait perdre en qualité d'affichage (bon une fois assis sur le canapé on voit pas de différence, c'est vraiment substile quand on se rapproche très près de l'écran) j'ai regardé ça car j'avais entendu dire que la puce médiatek de cette génération avait des petits soucis de résolution en 120hz, je n'ai pas réussi à savoir si ça venait du jeu ou de la TV, dans tous les cas c'étais très subtil et je n'ai vu ça que parce que j'avais eu éco d'un soucis à ce niveau là mais je ne saurais pas dire si c'est effectivement ce problème ou si ça n'a rien à voir, en tout cas j'ai pas trouvé ça choquant, et je l'aurais jamais remarqué si j'avais pas eu écho d'un soucis de genre, assis sur le canapé à 3m de l'écran c'est invisible)
- on a fini avec Horizon Forbidden West qui lui active le mode 120Hz VRR par défaut sans possibilité de le désactiver dans les options. Même constat que Ratchet, en mode "équilibré" le jeu tourne entre 60 et 85 FPS, en mode fidélité la TV affiche 120Hz mais ressenti beaucoup moins. Je dirais aussi aux alentours de 40 FPS également.
- Concernant la qualité d'image en mode jeu, pas de surprise, TCL est fidèle à sa réputation, les couleurs restent excellentes même dans ce mode. A noter que les options de réglage d'image sont limité en mode jeu évidemment, les traitements sont désactivés, mais ça c'est pour toutes les TV pareil, c'est le principe du mode jeu.

Test avec des sources vidéo
sources testées:
- Avatar 2: la voie de l'eau (4K HDR10, source MKV Remux via le lecteur média de la TV): nous a permis de tester le rendu des couleurs et des noirs ...
- Démo Dolby Vision LG en MKV (correctement détecté par le lecteur de la TV)
- Démo Dolby Vision / Dolby ATMOS de Dolby (pas detecté par le lecteur de la TV, lu en HDR10)
- Démo HDR10+ (correctement détecté par le lecteur de la TV)
- Star Wars épisode 7 en Dolby Vision sur Disney+ (correctement détecté par la TV)
- Seul sur Mars en 4K Dolby vision en MKV via Kodi en version originale du store (Dolby Vision pas détecté par le lecteur Kodi)
- du contenu 1080p pour tester l'upscaling 4K

Résultats:
-> l'Upscaling 4k: le point faible de TCL selon les dires de pas mal de testeurs. Alors oui en effet, elle ne va pas créer du détail là où il y en a pas sur la source. Elle va se contenter, j'ai l'impression, de faire un simple lissage de l'image. En gros du 1080p reste du 1080p. Alors oui, les Algo que l'on retrouve chez Philips, LG, Sony ou encore Panasonic font des miracles au point de voir du détail là où il y en a pas ou peu sur la source, là on est sur quelque chose de plus basique. Si on prend un plan sur un personnage (chevelu :p) en costard .. alors oui, on arrivera difficilement à apercevoir les fibres du tissu, les pores de la peau ou les détails de chaque mèche de cheveu ... bref c'est du 1080p lissé en 4K quoi. (ça reste que mon impression bien sur!). Sur ma TV Samsung QLED de 2018, j'ai guerre mieux (pour pas dire la même chose ..).

-> au niveau des couleurs, c'est un vrai régal, rien à voir avec ma TV QLED 55" Samsung de 2018 achetée 950€ à l'époque (retro éclairage EDGE LED) qui est ma référence directe où j'ai pu tester les mêmes contenus en long en large et en travers (j'ai déjà vu du OLED dans ma vie mais j'ai jamais pu le tester autant que ma TV, sur les mêmes sources et des conditions comparables et contrôlées, c'est ça que je veux dire), les couleurs sont saisissantes et les contrastes vraiment très bonnes ! J'ai rarement vu une dalle VA avec autant de contraste native!

-> au niveau des noirs: la gestion du local dimming est très bon, on voit qu'il est optimisé avant tout pour éviter le débordement sur les zones non concernées par les pics de luminosité, d'un côté ça permet d'avoir un blooming quasi inexistant (il faut vraiment le soupçonner pour l'apercevoir légèrement, mais il est vraiment très très peu visible, si on cherche pas à le trouver on le vois pas c'est impossible, si une bonne partie de l'image est noire, elle est vraiment noire), d'un autre côté cela limite les pics de luminosité très ponctuels, quand il y a des petits détail très lumineux sur fond sombre (exemple: un texte blanc sur fond noir type "one Year Later" au milieu de l'image, la TV ne va pas beaucoup pousser la luminosité pour maitriser le blooming autour du texte, rien de choquant mais on vois que la TV se retiens de pas trop pousser la luminosité sur le texte en question qui parait moins lumineux que lorsque que ce même texte est sur un fond moins sombre, cependant tout le noir sur le reste de l'image parrait aussi noir que de l'OLED, on ne vois pas le différence entre le noir du cadre de la TV et le noir de l'image, à noté que lorsque que l'on passe subitement d'une image très lumineuse à un image comme je viens de décrire, il y a un léger effet de pompage très court, j'entends par là que le texte est dans un premier temps très lumineux et va baisser en luminosité avec une transition sur une fraction de seconde (disons 200ms à vue de nez) pour correspondre à la description que j'ai donné, la TV doit faire ça pour éviter de faire un effet "ON/OFF" sur la luminosité du texte qu'elle souhaite baisser pour limiter le blooming, c'est subtile et peu dérangeant mais j'en parle car c'est quand même présent.)

Quelques exemple sur AVATAR 2 (il s'agit de captures d'écran et non pas de photo de l'écran, ça me sert juste de support pour vous expliquer ce que j'ai vu et ressenti quand ces images étaient affichées par la TV):

Image
- la face cachée de la planète sur la partie gauche de l'image est complétement noire, pas de blooming visible avec le bord lumineux de la planète (au début j'ai cru qu'il y avait un gros blooming vraiment pas beau à droite de la planète, mais en fait non c'etait juste un effet visuel qui était présent dans le film :mdr: ) , alors oui, quand on se met a 60°sur le côté de l'image en jouant avec les angles de visions exagérés, on entrevois une légère zone aux tons un peu violets à proximité de la zone lumineuse de la planète (en haut à gauche de la planète par exemple) ou des vaisseaux, mais franchement absolument rien de choquant, oui c'est pas de l'OLED, on est au courant mais faut vraiment être tatillon pour voir cela comme un gros défaut tellement c'est subtil et qu'il faut vraiment chercher pour voir ce très léger blooming qui est presque invisible (je dis presque car une fois qu'on la vu en jouant avec les angles de vision, on arrive à le deviner une fois en face, mais sans chercher à le voir, impossible de le remarquer tellement c'est subtile) quand on est en face de la TV. On aperçois également, que la zone qui éclaire la planète déborde un peu sur la bande noire supérieur de la TV, mais pareil, si on cherche pas à le voir, on ne le vois pas... mon ami je lui ai dit: "il me semble que je vois un petit effet de blooming au dessus de la planète dans la bande noire", après avoir fait ça:
Image
il m'a dit : "ah oui en effet, purée faut le voir ! bon ça vaaaaaa si c'est que ça le blooming je suis refait, quelle affaire cette TV :mdr: "
en fait je pense que mon exemple précédent du texte sur fond blanc explique bien ce que la TV fait: dans des zones de fort pic de luminosité qui sont plus petit que la zone de rétroéclairage concernée, elle va gérer la luminosité de la zone intelligemment pour avoir un bon compromis niveau de détail / luminosité / blooming maitrisé

- la zone avec les étoiles est bien visible, les étoiles ne sont pas ultra lumineuse car je pense que la TV se retiens un peu pour pas créer de blooming, mais les étoiles sont bien visibles. On vois aussi que dans cette zone le noir est moins "noir" que la face cachée de la planète et/ou que le rebord noir de la TV, mais encore une fois c'est quand même très bon car le contraste natif de la TV est excellent ! Il faut vraiment avoir un œil avisé et chercher la petite bête en mettant pause sur une tel image pour s'en apercevoir. Dans le feu de l'action cela se remarquera pas et le rensenti global sera plus qu'excellent.

Exemple suivant:
Image
- ici, on a une bonne grosse zone lumineuse, la luminosité dégagée par la TV est éblouissante,il me semble pas avoir vu de perte de détails ("zone cramée") la zone lumineuse ou dans la zone sombre, elles m'ont semblé truffées de détails malgré tout, tout ça, je pense, est rendu possible grâce à l'excellente contraste, la puissance lumineuse et le local dimming de la dalle !

Traitement d'image
Je n'ai pas pu passer beaucoup de temps à trifouiller les réglages de traitement d'image, j'ai plus ou moins laisser comme c'était par défaut cela me semblait très bien comme ça, les quelques réglages que j'ai touché m'ont pas sembler changer grand chose. Je n'ai rien vu d'aberrant dans les images que j'ai vu avec les traitement par défaut de la TV (à savoir que pas grand chose est activé par défaut), j'ai remarqué sur une source Streaming (Star Wars 7 en 4K sur disney+), il y avais un peu de bruit MPEG/artefacts de compression dans les zones sombres d'une scène sombre dans l'espace (la séquence d'introduction), bruit qui doit venir du fichier source qui est très compressé par rapport à un blu-ray forcément, mais je n'ai pas eu le reflexe d'activer les filtres car j'ai tendance à désactiver les circuits d'amélioration d'image sur ma TV perso car tendance à créer des artefacts ou de trop lisser l'image à en perdre des détails, donc je me suis pas posé la question ... mais peut être je pourrais approfondir cela un autre jour si cela intéresse du monde ici.

Point négatif pour la "gestion de l'HDMI ARC
Sur l'ampli de mon ami qui n'est que ARC, c'est simple, la TV n'envoi rien à l'ampli si le son de la source n'est pas dans les formats compatible. Si on règle la TV en "auto', le son est muet si on envoi du dolby digital +, muet si on envoi du ATMOS, du DTS-HD ... bref tout ce qui ne passe pas dans le ARC. Quand on mets la TV en mode "passtrhough", même combat. Il y a un 3e mode, PCM ou la le son est envoyé en PCM 2.0, seul moment où on a du son sur une source non compatible. Sur Disney+ par exemple, les films sont muet si on ne mets pas le TV en mode PCM. Gros point noir donc ! A aucun moment la TV transcode dans un format plus basique Dolby Digital classique ou DTS classique. Pour la PS5 on a du se rendre dans les paramètres audio et forcer le son en Dolby ou DTS pour avoir du 5.1. Ce soir je vais essayer de faire un test avec un câble optique voir si c'est mieux. si Cela ne fonctionne pas mon ami sera obligé d'acheter un boitier d'extraction E-ARC pour profiter du son qui viens de la TV, je ne vois pas d'autres solutions (à part changer l'ampli bien sur ...).

Conclusion
Je m'attendais à tester une TV qui avais potentiellement quelques faiblesses avec le blooming ou la gestion de la luminosité, au final j'ai été très surpris positivement ! Une contraste impressionnante pour du LCD, des couleurs saisissantes et une luminosité éblouissante. On vois que la TV à du mal avec les petits éléments lumineux sur fond noir, elle se freine volontairement pour pas déborder, mais rien de rédhibitoire et le détail reste présent, un vrai plaisir et une bonne surprise, je recommande sans sourciller à quiconque qui hésite pour le fait qu'elle est moins de zone de rétroéclairage que sa grande sœur ou car les algos de traitement d'image sont moins performants que la concurrence (alors oui c'est le cas, mais moi venant de Samsung j'ai absolument rien trouvé de choquant) :)
Dernière édition par hugodigio le 01 Aoû 2023 13:45, édité 11 fois.
hugodigio

Inscription Forum: 07 Fév 2023 13:36

Message » 01 Aoû 2023 12:27

Merci pour ton retour.
Impatient d'avoir ton retour sur la connexion audio en optique, car je vais avoir le même problème.

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
Godyfou

Inscription Forum: 12 Mai 2012 16:10

Message » 01 Aoû 2023 12:30

Excellent et détaillé examen!

Comment contrôle-t-il les bandes noires dans les films grand format?
akarma

Inscription Forum: 19 Jan 2022 13:32

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message