Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: 67253725, AlanBach, alexandre2laurent, domin, douda, GlouBou, jmlfocal, kifkif, ltarick, Phil650, pikouchou, samos65, Titistardust et 172 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 02 Nov 2023 0:01

Dockfta a écrit:Bonjour,
Il y a quelques années, je cherchais une paire de colonnes et avais pris rdv avec un auditorium dans le 12e Paris, au fond d'une impasse, maison en bois avec une platine accrochée à l'extérieur.
Reçu par une personne qui sortait d'un autre bâtiment. Cette personne m'a présenté les JMR Abscisse jubilé grises qui venaient de sortir. L'écoute a été faite sur un ampli Hegel que je ne connaissais pas, sur des morceaux en dématérialisation.
Je me souviens d'être installé dans une espèce de canapé défoncé, inconfortable qui était placé désaxé par rapport au plan des enceintes. Le niveau a été beaucoup trop fort (ça gueulait sur des morceaux de Bob Dylan). La personne n'avait pas l'air de s'en faire et me tenddait la tablette pour que je fasse mes choix.
On se cognait la tête contre une poutre quand on voulait s'approcher des enceintes pour les voir de près :D :D :D
Bref, je n'avais pas apprécié l'écoute. La personne m'avait également parlé des Abscisses non jubilé quand je lui avais fait la remarque que ça gueulait trop, trop de grave par rapport aux autres registres.

Finalement, dans un autre auditorium, j'avais pu écouter dans de très bonnes conditions des Abscisses non jubilé blanches d'occqsion de 6 mois, sur ampli Sugden, lecteur cd accuphase. Je les avais achetés à moins de 50% du prix neuf.

Je les trouve plus équilibrées que les jubilés. Elles fonctionnent depuis l'achat sur un Audiomat solfège référence légèrement modifié par le fabricant, à qui j'avais fait part de l'achat de ces enceintes.

Si vous avez la possibilité, comparez les 2 versions. Pour moi, les anciennes me conviennent mieux.


Dockfta, je ne pige pas trop ton raisonnement, tu relèves toi même avoir fait une écoute dans des conditions déplorables d'Abscisse jubilé. Ce revendeur ferait mieux d'arrêter son métier.
Un nouveau modèle n'est pas forcément meilleur que celui qu'il remplace, à titre personnel je pense qu'une enceinte est une affaire de compromis, de ceux-ci naissent des signatures sonores distinctes. A chacun de faire son choix entre celles-ci, mais encore faut il concourir sur le même terrain pour les juger. A lire ta description, d'enceintes placées dans une caisse de résonance, n'importe laquelle livrerait une bouillie sonore dans ces conditions et ne peut donc être jugée avec une autre écoutée dans une acoustique soignée.

Je n'ai pas fait d'écoute des non jubilé, mais je possède des Jubilé associées à une platine Cd Accuphase Dp 500 et un ampli de cette même marque E350, et "trop de grave par rapport aux autres registres", je ne reconnais pas mes enceintes. Des albums de Bob Dylan en cd, sans doute que je ne les ai pas tous, longue carrière encore en cours, mais les principaux historiques je les ai, peut-être même certains encore sous blister :lol: A défaut de dématérialiser, j'aime me sentir comme dans un magasin de disques et pouvoir faire le choix d'écouter un album pour la première fois si le désir m'en prend, bah ma femme a je ne sais combien de livres d'avance, pourquoi pas des disques :grad:

De mon ressenti ce sont des enceintes qui savent faire du grave s'il y en a sur la galette, mais alors elles n'en inventent pas en volant la vedette aux autres registres, c'est d'ailleurs un point qui peut déstabiliser des personnes habituées à du plus roboratif. C'est une écoute du grave plus sensuelle et intellectuelle, que physique, le défaut peut-être de sa qualité dans ce registre est qu'elles ne sont pas tonitruantes en impact. Mes enceintes précédentes des Thiel Cs 1.6 étaient très supérieures dans ce domaine, mais complètement larguées par rapport aux nuances et formes dans ce registre, sans pour autant être non plus des "boum boum", mais les jubilé me paraissent excellentes sur ce critère.
Kishizo42
 
Messages: 445
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Nov 2023 0:01

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Nov 2023 1:30

Ce n'est pas compliqué, il n'y a rien à comprendre. J'expliquais mon parcours dans la recherche d'une paire d'enceintes et j'ai écouté les Abscisses jubilés que je n'ai pas aimées et on m'a parlé des non jubilés (les anciennes). J'ai ensuite écouté ces dernières que j'ai achetées. J'ai trouvé les non jubilés plus équilibrées et cohérentes (les goûts et les couleurs sont très personnels en effet et l'environnement d'écoute de chez soi également).

Au fait, je n'ai pas parlé d'enceintes placées dans une caisse de résonnance !!! Je n'ai pas dit que les abscisses ne savaient pas faire du grave (intellectuel, spirituel, sensuel comme tu veux), j'ai dit que je l'équilibre des registres des jubilés ne me convenait pas.

Tu n'as pas écouté les non jubilés, moi, j'ai écouté les 2. Et au-delà des conditions d'écoute, j'ai préféré les anciennes.
J'ai toujours fait confiance à mes sens (les 5 d'ailleurs) et à mes goûts.

Je possède toujours une paire de Thiels cs 1,6 (achetée il a y bien longtemps) et j'écoute régulièrement avec beaucoup de plaisir pour son placement précis des musiciens.
Les abscisses jubilés avec certains électroniques Accuphase fonctionnent sûrement très bien. Les abcisses ne sont pas difficiles à alimenter.

Là encore, je vous cite une autre expérience.
Quand je recherchais un ampli pour mes Klipsch RF7 (peu connues ou méprisées à l'époque), je suis allé dans l'auditorium rue de Rome, seul magasin disposant des RF7 à Paris.
On m'a fait écouter ces colonnes avec un.. Accuphase. Je peux vous dire qu'au bout de 5 minutes, j'ai dit salut au boutiquier, le son était mauvais. L'ampli avait clairement du mal à tenir ces colonnes.
Ensuite, j'ai entendu parler des amplis Audiomat. Le seul magasin qui vendait les Audiomat et les RF7 était à Mulhouse (Artisan du son). J'ai passé un samedi après midi à Mulhouse et suis revenu dimanche avec un carton dans le coffre.
Encore aujourd'hui l'Audiomat de 2004 alimente avec brio mes Abscisses et les RF7 sont devenues les frontales du système HC.
Dockfta
 
Messages: 232
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Nov 2023 11:42

J'ai toujours fait confiance à mes sens (les 5 d'ailleurs) et à mes goûts.
Heureusement, tu en as un peu plus que 5. :wink:

Concernant ton expérience, il est difficile de comparer 2 enceintes différentes dans des conditions d'écoute totalement différentes.
Je préfère, et de loin, comparer le matériel chez moi.
Et à minima, si ce n'est pas chez moi, je ne compare qu'un seul appareil à la fois, toute chose égale par ailleurs.

Car si tu compares deux appareils de même type (des enceintes par exemple) dans 2 pièces différentes, avec 2 électroniques différentes et 2 câblages différentes, tu compares en fait 2 chaînes hi-fi différentes dans 2 pièces différentes.

Cela dit, le but n'est pas forcément de se prendre la tête. Ecouter de la musique, c'est vachement bien aussi. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Secrétaire Adjoint de l'Association & Admin Forum Univers TV
Secrétaire Adjoint de l'Association & Admin Forum Univers TV
 
Messages: 78931
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Nov 2023 14:03

Tu as tout à fait raison. Je vais plus loin en disant qu’une même paire d’enceintes dans une même pièce chez soi, avec les mêmes électroniques ne donne pas les mêmes d’écoute en fonction de leur emplacement. J’en sais quelque chose pour la bonne raison que je teste actuellement une paire de colonne qui, placées dans le sens de la longueur, ne donnent pas du tout le même équilibre que dans le sens de la largeur (distance égale entre les enceintes dans les 2 sens). Grave hypertrophié dans sens de la largeur.

Toutefois, on est quand même capable de cerner la personnalité et l’équilibre sonore d’une paire d’enceintes par rapport à une autre.

En occurrence, dans mon cas cité des JMR Abscisse, ma première écoute n’était pas convaincante sur les «Jubilé » et ma 2ème écoute était avec les 2 (anciennes et nouvelles) dans un même lieu avec un même ampli et même source.

Comme tu l’as dit, on ne va pas se prendre la tête pour ça. Chacun a ses préférences, l’essentiel est d’être content de son choix pour écouter la musique.
Dockfta
 
Messages: 232
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Nov 2023 14:54

D'où l'intérêt de soigner autant que faire se peut l'acoustique de la pièce (et pas seulement le placement des enceintes) ou d'utiliser un correcteur d'acoustique électronique du genre Dirac, Sonarworks, Audissey. Ce ne sont pas la panacée, mais ça améliore les choses, dans le grave bas medium surtout.

Dans une mauvaise acoustique, je doute qu'on puisse avoir une idée précise du caractère sonore d'une enceinte dans ces registres.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3415
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Nov 2023 21:17

Les 2 , mon seigneur : acoustique et placement.
Dockfta
 
Messages: 232
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message