Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, dabru79, drew, JO95, klipschdestras, lukaudio, nemo136, oz., Polo :-), STEF63, teteatoto et 106 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles enceintes Elipson Prestige 4i

Message » 03 Jan 2024 19:24

Bonjour ,
Merci pour la photo de ton filtre , j'ai pu comme cela completer le document ci après .
Les critiques de la presse concernent la 1ere generation .

https://we.tl/t-08ycdHDUPB

Excusez du lien par wetransfer mais il y a des dossiers ...........Sur demande , je pourrai le réactualiser !

Quelques remarques un peu dans le désordre .................
J'ai une paire de 4 ( 3eme generation , équipée des Tw025a12-HM170G10- 830869 )
Comme JMK avait exactement les mêmes ,j'ai changé comme toi les condos , les R et comme tout cela ne rentrait pas derriere le bornier , j'ai tout déplacé derriere un woofer , monté à la façon de Troels Gravesen . Pour le fun , j'ai changé les cables et viré tout ce qui ètait bornier et bi cablage.
Je n'ai pas touché aux selfs mais je compte bien à l'occasion en trouver d'autres qui respecteraient un peu plus précisément les specs du constructeur.
Je n'ai pas eu besoin d' atténuer le tweeter et je n'ai pas de gène avec les woofers (Peut etre parce que mon ampli tube restitue un aigue très fin et qu'il a beaucoup de courant pour alimenter les 4 woofers .)

Tu as donc fait les modifs conseillées par JMK sur un modèle different ( les tiennes sont de la 1ere generation )
Peu importe .... la difference entre les 2 modèles ( selon la doc ) est la self L2 série sur le Medium .

Pour des selfs de 4 mh sur les basses , cette valeur est presente sur la 2 eme generation et non pas sur la tienne , car le medium est different , donc le tweeter sera donc filtré aussi differemment .
La personne du bon coin avait sans doute bien des 850490 mais entouré des HM170G10 + contre ferrite et des Tw025a12 ( il y a eu qques modèles comme ça de la 2eme generation ) .



J' ai déjà tenté de remplacer des ferrites par des airs ( sur d'autres enceintes ) ...... et le résultat a toujours été négatif .

Il est très difficile de bien mesurer les Selfs dans leur bande passante respective , à moins bien sur d'être équipé sérieusement , à plus forte raison des selfs ferrite !

Tu as mesuré 5.9 mh pour 0.4 ohms ? j'ai de mon côté mesuré 4.83 mH ( Velleman-900 Hz) , 4.97 ( LC 100a ) , 5.47 ( Peak-16Khz)..... pour une valeur theorique de 5.5 mH
Par contre ,tout le petit monde est d'accord pour la R : 0.82 à 0.84 ohms . ( Fluke , Velleman , Peak , UT61 ) .


Voili Voilà pour ces quelques remarques .......mais n'étant pas spécialiste , je ne peux pas te conseiller précisément pour ameliorer la lisiblité de tes basses par le biais du filtrage . Peut etre est ce dû à l'ampli lui même ? au polyglass des 850490 ..... les miens (830869) sont en Nomex ......

Philippe .
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 10 Jan 2024 21:51

Salut! Merci pour ta réponse et tes documents, ils m'ont été bien utile :D
J'ai bien bricolé les enceintes ces derniers jours, j'ai étudié les schémas et les différentes versions, fais des tests, des mesures, des simulations, bref ça m'a bien occupé, et les résultats obtenus sont vraiment très concluants.
Déjà ma self de 4,0mH au lieu de la 5,5mH d'origine, effectivement elle est normalement présente sur le filtre de la deuxième génération avec un autre medium, qui lui par contre, a un filtre passe haut exactement identique à celui de la première génération (100μF, 3,3mH), et quand j'ai effectué les mesures sur les miennes, bah j'ai un creux de 4 à 6db entre 100 et 180hz, ce qui est normal vu que la fréquence de coupure de la self de 5,5mH est à 70Hz.... Avec celle de 4mH plus une compensation adapté aux haut parleurs (158μF et 2,9ohm), ma fréquence de coupure passe à 160Hz. Le grave est bien mieux, plus tendu, moins lourd, plus présent sans être envahissant, c'est vraiment cool :) Et j'ai remesuré la self d'origine (en me mettant sur la bonne position du L/C meter tout neuf qui m'a fait une blague à la première mesure :siffle: ) j'ai bien 5,5 mH et 0,4ohm, ça paraît normal pour une self à noyau ferrite non? 0,8 serait serait élevé quand je vois que ma self à air de 4,0mH et de 1,2kg est à 0,6ohm (après mon multimètre n'est pas dingue non plus...).
Ensuite, j'ai retiré la résistance de 0,7ohm en série sur le filtre tweeter, elle décalait la courbe de réponse en fréquence, j'ai préféré ajouter une atténuation de 1db en mettant une résistance de 47ohm en parallèle, afin de réduire la brillance (c'est un choix personnel :) ) ça a bien fonctionné, et il y'a autre chose d'intéressant avec le tweeter mais je vais y revenir... :D
Puis je me suis rendu compte d'autre chose, les aigus n'ont jamais été agressifs, enfin si, mais il y n'y étaient pour rien, c'est le manque de medium et de haut medium qui donnait cette impression, j'ai donc modifié la self de 1mH des médiums en retirant des spires, d'abord dans l'excès (0,4mH) puis je suis remonté jusqu'à l'obtention d'un médium qui me convenait (0,7mH), néanmoins ça m'a trop augmenté les hauts médiums et créé un creux à la jonction des fréquences des filtres medium/aigus (vers 3,5-4khz).... j'ai cherché à savoir pourquoi, jusqu'à ce que j'inverse la polarité du tweeter.... Et là, incroyable, je récupère de la présence, de la spatialisation, de la profondeur, les haut mediums se calment, les creux remontent, que du bénef... Alors oui ma courbe de phase a changé, quand à la réponse impulsionnelle, elle est pareille... mais est ce que je m'en soucis, est ce que je l'entends? Non :D
Bref quelques bidouilles et mes enceintes ont pris un vrai UP, je ne m'attendais pas à ça, sachant qu'à la base ça part d'une erreur de self... :wink: Je vous invite à inverser la polarité des tweeters, je ne sais pas exactement ce que ça va donner sur les configurations d'origines vu que je ne l'ai pas testé mais ça ne prend que trois minutes, et si ça a le même effet que sur les miennes ça vaut vraiment le coup :D
Voici quelques illustrations :)

Schéma des filtres, original et modifié, et leur nouvelle place dans l'enceinte :)
Image
Image
Image

Courbe de réponse de 500 à 20000hz.
Rouge d'origine
Jaune modifiée
Vert modifiée plus inversion de la polarité du tweeter
Image

Courbe de phase
Image

Réponse en fréquence finale dans mon salon
Image

Les courbes sont lissées en psychoacoustic, ce que l'on entend réellement :)

Voilà, j'espère que cette modif vous aura intéressée :D

surround a écrit:Bonjour ,
Merci pour la photo de ton filtre , j'ai pu comme cela completer le document ci après .
Les critiques de la presse concernent la 1ere generation .
Je n'ai pas eu besoin d' atténuer le tweeter et je n'ai pas de gène avec les woofers (Peut etre parce que mon ampli tube restitue un aigue très fin et qu'il a beaucoup de courant pour alimenter les 4 woofers .)


Sur la photo du filtre que je t'ai envoyé les deux "?" que tu as mis sont les condos 5,6μF :wink:
Et quel est le modèle de ton ampli à tube? :D
Merci
AnthoBkr
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Déc 2023 13:11
  • offline

Message » 15 Jan 2024 2:14

Salut ,
Mon ampli à tubes est un Audiomat Prelude ref Mk2 , tout juste retubé et réglé pile poil par Clarisse il y a 6 mois .
Y'a plus haut de gamme dans le domaine du tube , mais il me convient parfaitement .

Bravo pour ton travail sur ces enceintes à tort oubliées , comme beaucoup d’ Elipson , qui dépassent largement certaines enceintes actuelles HORS de prix . Comme quoi , si les HPs sont de très bonne qualité ...... le potentiel est présent .

Quelques remarques dans le désordre :

La présence de plaque bitumées laterales prouve bien que c'est une P4 premiere generation .

En ce qui concerne la R de la 5.5 mH , la self d'origine a un fil de ø 0.80 , noyau ferrite , comparable à la 000-5018 de chez Jantzen , qui annonce 0.72 Ω , pas très éloignée de mes mesures au Fluke ( avec les tolerances de 5% de celui-ci et 5 % de la bobine elle-même ).

https://www.audiohobby.eu/ru/jantzen-ir ... -5018.html

Ta self de 4 mH doit avoir un fil d’un ø superieur …………

Je pense que les constructeurs mesurent les inductance à 1000 Hz ( ?)

Peu importe , La R de cette bobine varie selon la frequence , qui fait partie de l’impedance totale qui joue au Yoyo.

Bravo pour ton résultat sur la courbe de fréquence qui tient la route dans la fourchette des +/- 3,5 db dans ton local d’ecoute .
Il ne te reste plus qu’à adjoindre un sub coupé à 80/90 Hz ( j’ai mis un Atohm sur les miennes , c’est vraiment un complément utile ).
Bien que nos HPs soient differents , J’ai pris bonne note de toutes tes remarques et de ton montage , cela me sera ( peut etre ) utile si je les réouvre un jour ….. pour l’instant elles me conviennent .

J’avais aussi commencé quelques experiences :

.Diminuer le ø des events ( avec des tubes creux en mousse ) pour un meilleur impact dans les graves , comme Dynaudio le conseillait) .
.Remplir la cavité du medium entierement avec du Dacron .
Ayant d’autre chose à faire , je n’ai pas été jusqu’au bout ……….. dès que j’ai le temps ………..je récidive . !
Je regardais le volume de ta Self de grave … n’as-tu pas peur que l’aimant des woofers modifie ses caracteristiques ? ( j’ai dû lire ça dans une chronique …. Je me demande si c’est audible )
Pour le filtre par contre , j’avais préféré fixer les éléments avec des rails , mon montage en l’air subissait des vibrations ………..

https://www.audiophonics.fr/fr/filtres- ... -6093.html

Merci de nous avoir fait partager ces modifs et remarques !

P/S ...... MP .
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 20 Jan 2024 10:43

Salut!
Merci pour la référence de ton ampli, pour le moment je vais garder mon Marrantz, je verrai un jour si je tombe sur une bonne occasion pour le changer :)
Concernant la nouvelle self, le fil a un diamètre de 1,5mm et effectivement la valeur donnée par le constructeur est mesurée à 1000hz.
Je n'ai pas entendu de problème qui aurait pû être causé par l'aimant du haut parleur sur la self, j'ai fixé les filtres un peu où je pouvais à vrai dire, y'a pas tellement le choix... Je les ai vissé à travers de la durite caoutchouc, ça les isole du bois et amorti les vibrations, pas cher et efficace :D
Je ne pense pas mettre de sub pour le moment, ma pièce n'est pas vraiment grande (15m2), et je les ai même passé en close pour atténuer le grave qui pouvait se montrer flottant avec les résonances de la pièce. Et avec juste un trou dans l'obturateur on se met à entendre le bruit de l'écoulement de l'air donc bon...
Et sur les miennes, le compartiment medium est déjà rempli de dacron (ouate de polyester), je ne sais pas si c'est d'origine, mais en tout cas c'est là et je le laisse (en même tant ça paraît logique que ce soit fait comme ça). Ça coûte rien et c'est mis en 5 mins alors n'hésite pas :D
Voilà :D
AnthoBkr
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Déc 2023 13:11
  • offline

Message » 20 Jan 2024 11:51

Bonjour ,
Pour la self de 5.5 mH , je comprends mieux ton résultat de 0.4 ohms , vu le diametre qui est a peu près le double de celle d'origine .

Je ne savais pas que sur les tiennes , 1ere generation , le médium était entierement rempli de Dacron .

J'avais partiellement obturé l'évent , car tu as raison , les bruits d'écoulement apparaissaient .

Autre chose :

J'ai donc remarqué que tu avais des plaques de bitumes..

Peux tu me dire , si tes enceintes ne sont pas fermées , leurs nombre , leurs dimensions et leur emplacement ?

Autre Chose : si tes inductances de 5.5 mh ne te sont plus utiles , je peux te les reprendre !

Merci ,
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 02 Fév 2024 8:32

Salut,
oui le medium est entièrement remplis, le haut parleur s'incruste dans le dacron :)
Pour les plaque de bitume il y'en a quatre et pour les dimensions je dirais à vu de nez qu'elle font 15x15cm sur 5mm, je ne les ai pas réellement mesuré...
Je vais garder les composants d'origine pour effectuer un éventuel retour en arrière si jamais je voulais les vendre ou quoi, pas tout le monde n'aime les améliorations....
Désolé :)
AnthoBkr
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Déc 2023 13:11
  • offline

Message » 14 Fév 2024 11:33

Merci pour les infos !
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message