A quoi sert cette case ?
cocher/décocher la case "don't add peak nits"
Long Story, pas Short...
J'ai été longtemps a penser que cet algo devait etre absolument coché pour eclairer un peu plus les scènes éclairées en intérieur et les scènes a luminosité moyenne en extérieur. Ca faisait un peu l'effet "j'allume la lumiere".
Mais c'était avec Sony.
BangoO a ensuite été participer aux tests en cours sur les béta sur AVS Forum et a constaté que peu de monde l'utilisait.
Il a trouvé des ajustements sur le DTN (en le baissant) et des ajustements sur autres algo tel "fall highlight" et "detail threshold" de facon a supprimer "dont add peak nits".
Perso, même si effectivement, cela répondait a ma problématique, je trouvais encore le couple "high DTN + dont add peak" legerement > "low DTN sans "dont add peak nits". Ceci dans mon environnement de salle, ma toile etc...
Par contre, dans le cas d'une toile a gain, ce choix pouvait etre bien remis en cause.
Je suis donc passé du Sony à l'Epson et là le choix définitif s'est imposé immédiatement de supprimer "dont add peak nits" de mon setting car la puissance est telle que cela en devient "too much" .
On a déjà du mal a juguler cette puissance en restant a 80% du laser qu'en rajouter avec "dont add peak nits" ne sert a rien.
Qui plus est avec ta toile, je ne te conseille pas de l'activer.
Après tu peux tenter mais attend toi a pousser la valeur du DTN très haut et ce n'est pas la bonne méthode.
C'est pas pour rien, qu'avec ta toile a fort gain, je t'ai meme dit de voir en supprimant aussi les algo "fall highlight" et "detail threshold" ...
Personne pour m’indiquer pourquoi ce réglage de désaturation à 50% ?
La dessus, on fait confiance a
BangoO et le groupe de travail sur la beta.
Pour l'instant, il n'y a pas de tendance a bouger ce paramètre. Les essais sont peut etre encore en cours.
Jusqu'a maintenant, juste la saturation sur les highlight semble nécessaire.
Ces options disparaitront a terme si un consensus est atteint.
@lucMaintenant que tu as calibré , tu peux re-injecter tes valeurs xy des valeurs RGB dans le "custom gamut" que tu peux cocher.
Si et seulement si tu as calibré dans le bon espace de couleurs selectionné qui doit etre , je pense, le BT2020 sur le VP et l'obligation, semble t-il de selectionner aussi BT200 dans madVR car DCI-P3 semble bizarrement trop saturé. Ce qui est incompréhensible si on calibre suivant le triangle DCI-P3. (a ce moment, pour moi , il me parait logique de selectionner DCI-P3 plutot)
je n'arrête pas de le répéter mais quasiment l'unique défaut que je vois a ce VP,
c'est la non possibilité d'éditer son espace de couleurs. C'est vraiment dommage car on aurait eut, peut etre, la possibilité d'étendre un peu +...
Peut etre qu'ils ont considérer que l'on ne pouvait aller plus loin mais pour le rouge, perso moi, en rec709, j'aurait bien voulu le réduire un peu car il dépasse le triangle.
(et avec cela, ne pas pouvoir selectionner DCI-P3 sur celui ci plutot que de rester sur 2 choix REC709/BT2020 dont le terme "BT2020" est erroné puisque l'on ne dépasse pas DCI-P3. (cela reste des argument commerciaux).
Je suspecte meme que le setting "BT2020" fait un plutot un mapping sur DCI-P3

Reste que ce VP est super bien réglé de base et on est vraiment proche du VP ou la calibration devient optionnelle. compte tenu des différentes propriétés de toile , les écarts peuvent apparaitre et rendre cette manip intéressante.
Ce qui me scotche aussi c'est son faible niveau de nuisance sonore et son très faible dégagement de chaleur après 3 a 4 heures de fonctionnement.
Il reste quasiment froid ce VP utilisé en REC709 a 65% laser et moins audible que ma VMC sur vitesse 1 !!
Coté image, je n'ai pas trop l'habitude de comparer les VPs, mais immédiatement, il m'a fait un effet WAHOU que je n'avais pas eut avec le Sony 590ES (et meme si ses noirs étaient plus profonds, le reste , l'Epson, remportant largement le match)
.