» 11 Mai 2024 10:11
Chacun fait comme il le souhaite évidemment, mais pour avoir eux des surround Focal différente de la gamme Aria, et ensuite avoir mis des surround Aria, je peux vous assurer que la bulle sonore est largement meilleure, et l'espace 3D sonore bien plus homogène. Dans certains passages d'un film, l'idée est d'être au milieu de l'action sans pouvoir situer les enceintes. On peut toujours avoir eu des enceintes différentes, et que ca passe bien, mais on peut avoir beaucoup mieux. Et si c'est le budget qui rentre en compte, il vaut mieux un excellent 5.1, qu'un moyen 5.2.4.
Et ce n'est pas parce que 70% de la piste audio passe dans la centrale qu'il faut négliger le reste, comme beaucoup néglige le placement des surround arrières, pourtant très important pour profiter de la piste audio au mieux.
Tu vas avoir des superbes KEF R7 très haut de gamme à l'avant, et tu vas avoir des petites enceintes à l'arrière, c'est comme avoir un moteur de Porche dans une Renault.
Sachant que l'avenir tourne aussi à la musique en Atmos et là, il va falloir obligatoirement la même gamme pour en profiter, en musique la différence ne pardonne pas.
Beaucoup de revendeur indique que les surrounds c'est que des effets, blabla, on met ce qu'on veut, pour moi c'est juste un argument commercial pour vendre. Il est important d'avoir un système homogène pour en profiter à 100%, et c'est même les marques qui le disent.
Ca ne reste que des conseils, du vécu pour ma part, mais je le répète, chacun est libre de ses choix, mais il faudra pas venir pleurer ensuite, des enceintes à revendre c'est très dur avec de la perte, le choix est très important.