pereti a écrit:fanvw j 'ai une petite question pour toi comme tu as changé souvent de lampe je voulais savoir si après 500 h d 'utilisation tu constatait vraiment une baisse de luminosité genre combien de nits en moins je te demande ça car ma lampe a 500 heures et j 'ai 30 nits en lampe haut ( après calibration ) bon VP d 'occasion ( juin) peut etre BIDOULLE du conteur ) bien sur je vais la changer ( fais chier ) peut ètre une que sur mon VP le mec a instalé une lampe chinoise à pas cher5500 Heures de projection rien que ça et 3 lampes + 1 celle d'origine . Calibration toute les 500H environ pour réajuster le vieillissement de celles ci.
Tu as un JVC X500 ?
La calibration toutes les 500H permettait de corriger quelques dérives sur les couleurs primaires et secondaires, le gamma faiblissait un peu mais rien de probant. Pour les nits alors oui forcément ça chutait de plus en plus et c'est normal. Pour ton info lampe d'origine et celle qui a suivi étaient des lampes JVC, les 2 suivantes étaient des bulbes avec la même référence que l'origine NSHA230JK (230 étant la puissance en Watts délivrée par le VP), très simple à changer, perso à l'œil après calibration je ne voyais pas de différence et sur les courbes de calibration non plus (le bulbe me revenait autour de 100 à 140€ environ).
Lors du changement d'une lampe sur le X500 je tournai autour de 75 nits et après calibration cela chutait un peu mais c'est normal aussi, de là à avoir 30 nits je dirais que j'ai jamais vu, ça sent le reset compteur lampe. Le mieux est de changer.