Symphone a écrit:Après lecture de vos échanges, je ne parviens toujours pas à comprendre la différence que j'observe chez moi :
J'ai pu comparé chez moi toute la gamme : ampli de puissance d'une marque, la version 30w, 40w, 50w, 70w tous en pure classe A, chaque ampli indique la puissance max utilisée pour mes enceintes qui demandent quelques watts pour remplir la pièce.
Tous devraient être à l'aise ... mais pourquoi je trouve la version la plus puissante beaucoup mieux en termes de densité de son, d'attaque de notes, d'aigus détaillés et de basses percutantes
Ouai c'est normal
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Pour compléter le commentaire d'haskil, en gros il faut comprendre que la musique ce n'est pas un long fleuve tranquille.
C'est un signal audio constitué de crête et de pic dynamique.
Quand tu écoutes par exemple une petite formation de jazz, sur un bon enregistrement sonore, si tu écoutes à un niveau de 85db lorsque va venir entrer en scène la caisse claire, et bien de part la dynamique de cet instrument celle ci va forcément jouer plus fort que le reste des instruments.
Si tu as un ampli suffisamment puissant, cette caisse claire sera restituée exactement comme l'ingénieur mastering l'aura voulu.
Si ton ampli n'est pas assez puissant, tu vas tout simplement compresser le son comme un fichier MP3 de mauvaise qualité.
Généralement, les fréquences qui demanderont le plus de puissance sur une crête, c'est surtout dans le grave / haut grave / et bas medium.