Y a un truc que je trouve bizarre, j'ai été voir quelques modèles de sondes, et pas un seul n'indique la plage de longueur d'ondes mesurables, la luminosité minimum détectable, ni même, horreur, la précision de l'appareil de mesure !
On trouve davantage d'infos sur un paquet de nouilles !
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: xullux de bordeaux et 10 invités
Calibration vidéo : Le Topic d'Entraide
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Tu fais référence aux sondes "pas chères".
Car on trouve ces infos sur les sondes plus HDG.
Car on trouve ces infos sur les sondes plus HDG.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Bonjour,
Bon après des essais pas vraiment concluant (windows 11 sonde colormunki display) en SDR 709 ou HDR BT2020, je me sens comme un canard avec un couteau. J'ai tenté d'avoir un RVB correct à coup d'offest/gain, mais perdu dans les delta E/ delta L de chaque valeur.
Je suis sur un UST (hisense 100L9HD). Avant que de ne faire appel à un "calibreur ?/ calibrateur ?" pro, je voulais voir si il y avait quelques passionnés dans les Yvelines (je suis dans le 78180) pour filer un coup de main ?
J'avais réglé à l'oeil rétroéclairage 6/10, contraste 50 luminosité 55 couleur saturation 49, toutes options désactivés sauf contraste actif à moyen (sans c'est un désastre sur ce vp) , couleur "très chaude " me rapprocher des 6500K, en film maker SDR/HDR et Dolby vision personnalisé dans le même ordre d'idée.
Le VP propose en SDR un réglage gamma , il est en BT1886. Sur les hdr non. Balance des blancs en 2 ou 20 points.
Vraiment preneur d'un coup de main, je ne sais par quel bout prendre le bouzin
Guillaume.
Bon après des essais pas vraiment concluant (windows 11 sonde colormunki display) en SDR 709 ou HDR BT2020, je me sens comme un canard avec un couteau. J'ai tenté d'avoir un RVB correct à coup d'offest/gain, mais perdu dans les delta E/ delta L de chaque valeur.
Je suis sur un UST (hisense 100L9HD). Avant que de ne faire appel à un "calibreur ?/ calibrateur ?" pro, je voulais voir si il y avait quelques passionnés dans les Yvelines (je suis dans le 78180) pour filer un coup de main ?
J'avais réglé à l'oeil rétroéclairage 6/10, contraste 50 luminosité 55 couleur saturation 49, toutes options désactivés sauf contraste actif à moyen (sans c'est un désastre sur ce vp) , couleur "très chaude " me rapprocher des 6500K, en film maker SDR/HDR et Dolby vision personnalisé dans le même ordre d'idée.
Le VP propose en SDR un réglage gamma , il est en BT1886. Sur les hdr non. Balance des blancs en 2 ou 20 points.
Vraiment preneur d'un coup de main, je ne sais par quel bout prendre le bouzin
Guillaume.
- gbizet
- Inscription Forum: 07 Juil 2014 16:44
Bonjour,
Est-ce que tu confirmes avoir utiliser ColorHCFR ? ! Si oui, remets tout en config usine et suis pas à pas le tutoriel de DTSman.
Attention aussi à la surface sur laquelle tu projettes l'image (la toile fournie ?) et à l'éclairage d'ambiance.
Enfin et au préalable, il est quand même plus qu'utile de maîtriser un peu les réglages offerts par ton diffuseur.
Pour les lecteurs pointus : il se peut que certains mettent en avant un soucis d'inadéquation d'un colorimétre pour faire des mesures pertinentes sur une image à base de LASER (tri-LASER ici). J'aimerais trouver des éléments factuels pour argumenter ou contre-argumenter ma réflexion sur ce sujet. A suivre donc ...
Homecinéphilement,
LeBob
Est-ce que tu confirmes avoir utiliser ColorHCFR ? ! Si oui, remets tout en config usine et suis pas à pas le tutoriel de DTSman.
Attention aussi à la surface sur laquelle tu projettes l'image (la toile fournie ?) et à l'éclairage d'ambiance.
Enfin et au préalable, il est quand même plus qu'utile de maîtriser un peu les réglages offerts par ton diffuseur.
Pour les lecteurs pointus : il se peut que certains mettent en avant un soucis d'inadéquation d'un colorimétre pour faire des mesures pertinentes sur une image à base de LASER (tri-LASER ici). J'aimerais trouver des éléments factuels pour argumenter ou contre-argumenter ma réflexion sur ce sujet. A suivre donc ...
Homecinéphilement,
LeBob
-
LeBob - Membre HCFR
- Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
LeBob a écrit:Pour les lecteurs pointus : il se peut que certains mettent en avant un soucis d'inadéquation d'un colorimétre pour faire des mesures pertinentes sur une image à base de LASER (tri-LASER ici). J'aimerais trouver des éléments factuels pour argumenter ou contre-argumenter ma réflexion sur ce sujet. A suivre donc ...
Le seul moyen pour cela est de comparer les mesures faites par une ou plusieurs sondes et celles faites à l'aide d'un spectro-radiomètre assez précis. La difficulté étant d'arriver à se procurer le spectro... d'après une connaissance qui en possède, le prix le plus bas pour un spectro-radiomètre est de 20000 euros. Et certains modèles atteignent les 40000.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
|
|