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Au contraire, une bonne occasion de les ressortir !
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hyperspace - Membre HCFR
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A titre personnel, cette annonce me fait ni chaud ni froid car j'estime que le Dolby Vision n'est pas si primordial que cela
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Fred-L - Membre HCFR
- Messages: 5452
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Fred-L a écrit:A titre personnel, cette annonce me fait ni chaud ni froid car j'estime que le Dolby Vision n'est pas si primordial que cela
En réalité cela dépend des téléviseurs. Certains gèrent assez mal le HDR10 classique à cause d'un tone-mapping peu performant donc le Dolby Vision va apporter un réel plus. Sur les modèles plus haut de gamme la différence HDR10 - Dolby Vision sera moins marquée et donc le Dolby Vision sera moins utile.
- Spongebob75
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Spongebob75 a écrit:Fred-L a écrit:A titre personnel, cette annonce me fait ni chaud ni froid car j'estime que le Dolby Vision n'est pas si primordial que cela
En réalité cela dépend des téléviseurs. Certains gèrent assez mal le HDR10 classique à cause d'un tone-mapping peu performant donc le Dolby Vision va apporter un réel plus. Sur les modèles plus haut de gamme la différence HDR10 - Dolby Vision sera moins marquée et donc le Dolby Vision sera moins utile.
Il y a aussi des TV dont le traitement DV est perfectible. Exemple Sony où d'une référence à une autre le rendu n'est pas le même que ce soit en DV Lumineux ou DV Sombre.
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Fred-L - Membre HCFR
- Messages: 5452
- Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
Fred-L a écrit:Spongebob75 a écrit:En réalité cela dépend des téléviseurs. Certains gèrent assez mal le HDR10 classique à cause d'un tone-mapping peu performant donc le Dolby Vision va apporter un réel plus. Sur les modèles plus haut de gamme la différence HDR10 - Dolby Vision sera moins marquée et donc le Dolby Vision sera moins utile.
Il y a aussi des TV dont le traitement DV est perfectible. Exemple Sony où d'une référence à une autre le rendu n'est pas le même que ce soit en DV Lumineux ou DV Sombre.
Je l'avais constaté sur l'AF8 ( de mémoire), dont le "DV éclatant" tirait sur le bleu.
La configuration dans mon profil
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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- Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
- Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
Esscobar a écrit:DanBa a écrit:depuis « Les Derniers Jedi » en 2018, a longtemps été une source de frustration pour les passionnés de home cinéma, qui, non sans raison, attendent d'un format de divertissement à domicile haut de gamme qu'il offre la meilleure expérience audiovisuelle possible.
Mouais, c'est surtout un moyen de se faire du fric, le format HDR10+ est en réalité plus attractif.
Les studios de cinéma semblent en désaccord, car il existe beaucoup plus de films en UHD Blu-ray Dolby Vision qu’en UHD Blu-ray HDR10+.
La prise en charge de la phase supplémentaire Color Appearance Mapping en Dolby Vision contraint les studios de cinéma à dépenser davantage en main-d'œuvre (processus de masterisation plus long) et en matériel (Dolby CMU et moniteurs client d’interpolation de Color Appearance Mapping), sans pour autant pouvoir vendre les disques Dolby Vision à un prix plus élevé.
Prix des meilleurs films américains de l’histoire du cinéma en UHD Blu-ray :
post181429268.html#p181429268
. Citizen Kane - Dolby Vision, HDR10 : 25,14 €
https://www.amazon.fr/-/en/dp/B09J7Q648Y/
. Le Parrain - Dolby Vision, HDR10 : 14,99 €
https://www.amazon.fr/-/en/dp/B0B6XJBJ54/
. Casablanca - HDR10 : 28,07 €
https://www.amazon.fr/-/en/dp/B0B5LRVXF6/
. Raging bull - HDR10 (Criterion Collection, import) : 58,72€
https://www.amazon.fr/-/en/dp/B0CVXYGFDZ/
. Le Magicien d’Oz – Dolby Vision, HDR10, HDR10+ : 15 €
https://www.amazon.fr/-/en/dp/B07WFJ9GW5
. Les Dents de la mer – Dolby Vision, HDR10, HDR10+ : 17,69 $
https://www.amazon.com/Jaws-4K-Blu-ray/dp/B08F6RCC76
. La Garçonnière – HDR10+, HDR10 (pas encore disponible, prix fantaisiste) : 44,41 £
https://www.amazon.co.uk/Das-Appartemen ... 0CDPC1GVX/
Esscobar a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=S3FJHIY0ag8
Le comparatif entre l’image Dolby Vision et l’image HDR10+ n’est pas pertinent, car on ne connaît pas le rendu de l’image de référence validée par les artistes avec le moniteur d’étalonnage utilisé lors de la post-production du film.
https://pbs.twimg.com/media/DroiaLhWwAEeFE-.jpg
Vincent Teoh utilise un moniteur d’étalonnage de référence dans ses tests, en dehors de son TV Shootout.
https://www.youtube.com/watch?v=sLpFyDQiuK4&t=389s
Esscobar a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=do6l3frfLcQ
En évoquant les limitations de 1 000 nits pour le HDR10 et de 10 000 nits pour le Dolby Vision, VillaMan ne semble pas comprendre que Dolby Vision est un sur-ensemble du HDR10, et partage donc les mêmes limitations de courbe PQ.
https://forum.avcesar.com/viewtopic.php ... 91#p221491
https://patents.google.com/patent/US20140050271
https://www.avsforum.com/threads/why-is ... t-55520438
UHD Blu-ray MEL :
Flot vidéo Dolby Vision = Flot vidéo HDR10 + Métadonnées Dolby Vision
UHD Blu-ray FEL :
Flot vidéo Dolby Vision = Flot vidéo HDR10 + Flot vidéo additionnel Dolby Vision + Métadonnées Dolby Vision
Le terme qui tue : open standard (ou standard ouvert)
https://www.youtube.com/watch?v=do6l3frfLcQ&t=27s
Un bon système home cinéma HDR de bout en bout ne doit pas être un système ouvert afin de garantir la cohérence du rendu.
Les métadonnées générées en début de chaîne, lors de la post-production, et le module du téléviseur en fin de chaîne, qui reçoit et traite ces métadonnées pour adapter le film aux caractéristiques de l’appareil, doivent être strictement liés.
C’est le cas du Dolby Vision, où tout est spécifié par Dolby de bout en bout afin que "la seule chose qui compte soit ce qui se passe à la post-production. Tout ce qui se passe en aval ne devrait pas altérer les images approuvées. En d'autres termes, la 'magie artistique' intervient dans le processus de mastering, et une fois approuvée, elle doit être délivrée fidèlement à l'utilisateur final." [Charles Poynton]
post179721838.html#p179721838
Étant donné que HDR10 et HDR10+ sont des systèmes ouverts, il n’existe pas de spécifications précises concernant le traitement de leurs métadonnées par le module d’adaptation du téléviseur. Chaque fabricant peut alors implémenter les traitements qu’il juge appropriés.
"Dolby Vision is a proprietary format, and requires all elements in the image chain to be Dolby licensed, providing a relative guarantee of final image display.
HRD10 and HDR10+ are open standards, so lack the adherence to fixed standards for image playback, with each display manufacturer defining their own internal HDR processing."
https://lightillusion.com/hdr_calibration.html
post179721838.html#p179721838
En plus de l’avantage d’un système fermé, Dolby Vision en présente d’autres :
. Profondeur de couleur de 12 bits (UHD Blu-ray FEL) contre 10 bits pour HDR10 & HDR10+ : plus de bits signifie moins d’erreurs vidéo
post180276825.html#p180276825
https://pbs.twimg.com/media/CoeEb_7WYAAT3F5.jpg
. Adaptation du signal vidéo du film aux caractéristiques du téléviseur la plus aboutie :
.. Tone mapping (Dolby Vision, HDR10+, HDR10)
.. Color gamut mapping (Dolby Vision, HDR10+, HDR10)
.. Color appearance mapping (Dolby Vision avec Dolby CMU)
post181406989.html#p181406989
post181351977.html#p181351977
Phase Bleu : Phase d’étalonnage à proprement parler
Phase Rouge : Phase de génération automatique des métadonnées pour le Tone mapping et le Color gamut mapping (Dolby Vision, HDR10+, HDR10)
Phase Vert : Phase de génération manuelle des métadonnées pour le Color appearance mapping avec l’aide du Dolby CMU (Dolby Vision)
"Les modèles d’apparence des couleurs viennent relayer la colorimétrie et tendent à prendre de plus en plus d’importance dans le monde numérique où les usagers sont de plus en plus exigeants sur la qualité de reproduction de leurs images couleurs." [professeur Christine Fernandez-Maloigne]
http://www.les-ziboux.rasama.org/downlo ... ouleur.pdf
- DanBa
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- Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
DanBa a écrit:Les studios de cinéma semblent en désaccord, car il existe beaucoup plus de films en UHD Blu-ray Dolby Vision qu’en UHD Blu-ray HDR10+.
Je pense que Dolby fait un peu de pression pour que son format soit privilégié ... Nous avons déjà vu des "guerres" passées pour l'adoption de format VHS / Betamax, HDDVD / Bluray ... Et nul doute que comme les autres il y a derrière des magouilles ... Car sur le papier, rien que par le fait que le HDR10+ soit gratuit pour des perfs équivalentes, montre que ça ne doit pas être très clean dans les négociations .
Le comparatif entre l’image Dolby Vision et l’image HDR10+ n’est pas pertinent, car on ne connaît pas le rendu de l’image de référence validée par les artistes avec le moniteur d’étalonnage utilisé lors de la post-production du film.
https://pbs.twimg.com/media/DroiaLhWwAEeFE-.jpg
Vincent Teoh utilise un moniteur d’étalonnage de référence dans ses tests, en dehors de son TV Shootout.
https://www.youtube.com/watch?v=sLpFyDQiuK4&t=389s
Je pense que l'on est dans le monde de l'anecdotique, surtout qu'en réglant les téléviseurs ont peu avoir des résultats quasi-identiques !!!
Étant donné que HDR10 et HDR10+ sont des systèmes ouverts, il n’existe pas de spécifications précises concernant le traitement de leurs métadonnées par le module d’adaptation du téléviseur. Chaque fabricant peut alors implémenter les traitements qu’il juge appropriés.
Visiblement en HDR10 et HDR10+, ils ne semblent pas faire n'importe quoi, pas si fous .
En plus de l’avantage d’un système fermé, Dolby Vision en présente d’autres :
. Profondeur de couleur de 12 bits (UHD Blu-ray FEL) contre 10 bits pour HDR10 & HDR10+ : plus de bits signifie moins d’erreurs vidéo
le HDR10+ peut monter jusqu'à 16 bits .
- Esscobar
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- Localisation: 86 - Châtellerault
Pour qu'un encodage 16 bits soit justifié, il faudrait déjà des displays capables d'afficher en 16 bits
Arriver à 10 bits c'est déjà exceptionnel...
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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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- Localisation: Antibes
jacko a écrit:Pour qu'un encodage 16 bits soit justifié, il faudrait déjà des displays capable d'afficher en 16 bits
Arriver à 10 bits c'est déjà exceptionnel...
Affirmé ça c'est bien mal comprendre les processus d'Oversampling et les processus de traitement numérique que ce soit image et son.
En Mastering Audio on travail souvent en 24 bit Entier Pour Downsample en 16 bit entiers, hors avant le Downsample y a tout un ta de processus dont le Dithering pour ensuite downsampler en 16 bit.
Avec les traitement interne des SOCs des périphériques d'image que ce soit VP ou Téléviseurs et Moniteur, même si l'écran n'est que 10 bit voir pire 8 bit + FRC, ça aura toujours un intérêt de travailler en bien plus que 10 bit même si l'affichage est 10 bit, y a aucun téléviseurs qui se contentent de 10 ou même 12 bit de traitement vidéo dans le SOC du Téléviseur.
Il me semble que SONY dès 2017 traitait le signal vidéo en entrée de leurs téléviseur en 14 bit, maintenant TCL rien que pour le Rétroéclairage seul c'est du 22 bit, pour le Display Driver ça devrait être entre 14 bit et 20 bit.
Y vont pas se faire grave chier à faire du traitement en 16 bit ou plus si ça n'avait pas d'intérêt de le faire, surtout si on tient compte de la lourdeurs en termes de poids de calcul et de ressources consommé des derniers bit d'un systèmes ou de datas.
- pinlelala
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T'inquiète
Je connais très bien les processings en question et leur intérêts.
Entre le workflow de production qui doit correspondre aux capacités du display et du chroma oversamplig relié uniquement à du processing en vu de lutter contre les artefacts, qui d'ailleurs se moque bien du workflow ...
Vu l'amalgame des tech. que tu évoques, AMHA celui qui a besoin de savoir de quoi il parle n'est pas celui auquel tu penses.
Concernant le rétro-éclairage... ce n'est que de la commande numérique qui n'a rien à voir avec l'encodage du contenu. Ni même sa reproduction, c'est lié au dimming.
Pour reprendre mon message précédent.
Donnes nous les précisions des LUT à 10, 12, 14 et 16 bits.
Histoire de bien se rendre compte à quel point une source 16 bits est totalement inutile à ce jour
De toute façon, si ta rhétorique vise à défendre le HDR10+ face au DV.
Too bad, le marché a fait son choix depuis bien longtemps ...
Je connais très bien les processings en question et leur intérêts.
Entre le workflow de production qui doit correspondre aux capacités du display et du chroma oversamplig relié uniquement à du processing en vu de lutter contre les artefacts, qui d'ailleurs se moque bien du workflow ...
Vu l'amalgame des tech. que tu évoques, AMHA celui qui a besoin de savoir de quoi il parle n'est pas celui auquel tu penses.
Concernant le rétro-éclairage... ce n'est que de la commande numérique qui n'a rien à voir avec l'encodage du contenu. Ni même sa reproduction, c'est lié au dimming.
Pour reprendre mon message précédent.
Donnes nous les précisions des LUT à 10, 12, 14 et 16 bits.
Histoire de bien se rendre compte à quel point une source 16 bits est totalement inutile à ce jour
De toute façon, si ta rhétorique vise à défendre le HDR10+ face au DV.
Too bad, le marché a fait son choix depuis bien longtemps ...
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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jacko a écrit:T'inquiète
Je connais très bien les processings en question et leur intérêts.
Entre le workflow de production qui doit correspondre aux capacités du display et du chroma oversamplig relié uniquement à du processing en vu de lutter contre les artefacts, qui d'ailleurs se moque bien du workflow ...
Vu l'amalgame des tech. que tu évoques, AMHA celui qui a besoin de savoir de quoi il parle n'est pas celui auquel tu penses.
Affirmation sans preuves !!!!
jacko a écrit:Concernant le rétro-éclairage... ce n'est que de la commande numérique qui n'est à voir avec l'encodage du contenu. Ni même sa reproduction, c'est lié au dimming.
Mais bien sur, la gestion du rétroéclairage ça n'est pas que allumé ou éteindre une zone en mode One/Off, c'est rien de moins que l'échelles des gris une paille !!!!
et des gris en 22 bits c'est rien de moins que 4 194 304 de tons une paille encore une fois !!!
Et si ça n'était que du One/Off comme tu as l'air de l'insinuer pourquoi le faire en 22 bit et c'est bien 22 bit par zone et avec 2000 zones de minileds minimum !!??
jacko a écrit:Pour reprendre mon message précédent.
Donnes nous les précisions des LUT à 10, 12, 14 et 16 bits.
Histoire de bien se rendre compte à quel point une source 16 bits est totalement inutile à ce jour
Mille-feuille argumentatifs destiné à noyer le poisson et à faire croire que tu en sais bien plus que ton contradicteurs bravos !!!
- pinlelala
- Messages: 5830
- Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
pinlelala a écrit:jacko a écrit:Pour qu'un encodage 16 bits soit justifié, il faudrait déjà des displays capable d'afficher en 16 bits
Arriver à 10 bits c'est déjà exceptionnel...
Affirmé ça c'est bien mal comprendre les processus d'Oversampling et les processus de traitement numérique que ce soit image et son.
Quand Jacko parle, je l'écoute, je lui pose éventuellement des questions et je le remercie. Je ne lui donne de leçons en aucun cas.
Pour qu'un forumeur puisse faire un jour la leçon à Jacko, il va falloir qu'il se lève de bonne heure... de TRES bonne heure.
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Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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- Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
Déjà faudrait-il qu'il puisse comprendre ce qui est écrit ....
En plus de ce dont il parle ...
Indice : le gris est une composante RGB.
Un rétro-éclairage un simple niveau d'intensité de puissance lumineuse.
Le rétro-éclairage ne fait pas le gris ...
Et le reste ... comme d'hab', en plein fantasme ...
Ca fait des années qu'on le supporte ...
En plus de ce dont il parle ...
Indice : le gris est une composante RGB.
Un rétro-éclairage un simple niveau d'intensité de puissance lumineuse.
Le rétro-éclairage ne fait pas le gris ...
Et le reste ... comme d'hab', en plein fantasme ...
Ca fait des années qu'on le supporte ...
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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- Localisation: Antibes
... grand merci Jacko, j'ai bien ri ...!
... y'a des fois comme ça, où j'ai une furieuse envie de redevenir modo ...!
... y'a des fois comme ça, où j'ai une furieuse envie de redevenir modo ...!
- FZ26
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