Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lotofoof46 et 26 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

1 watt , équivalence entre classe d'amplifications

Message » 03 Sep 2024 15:42

Symphone a écrit:Après lecture de vos échanges, je ne parviens toujours pas à comprendre la différence que j'observe chez moi :
J'ai pu comparé chez moi toute la gamme : ampli de puissance d'une marque, la version 30w, 40w, 50w, 70w tous en pure classe A, chaque ampli indique la puissance max utilisée pour mes enceintes qui demandent quelques watts pour remplir la pièce.
Tous devraient être à l'aise ... mais pourquoi je trouve la version la plus puissante beaucoup mieux en termes de densité de son, d'attaque de notes, d'aigus détaillés et de basses percutantes :??

Ouai c'est normal :wink:

Pour compléter le commentaire d'haskil, en gros il faut comprendre que la musique ce n'est pas un long fleuve tranquille.
C'est un signal audio constitué de crête et de pic dynamique.

Quand tu écoutes par exemple une petite formation de jazz, sur un bon enregistrement sonore, si tu écoutes à un niveau de 85db lorsque va venir entrer en scène la caisse claire, et bien de part la dynamique de cet instrument celle ci va forcément jouer plus fort que le reste des instruments.

Si tu as un ampli suffisamment puissant, cette caisse claire sera restituée exactement comme l'ingénieur mastering l'aura voulu.
Si ton ampli n'est pas assez puissant, tu vas tout simplement compresser le son comme un fichier MP3 de mauvaise qualité.

Généralement, les fréquences qui demanderont le plus de puissance sur une crête, c'est surtout dans le grave / haut grave / et bas medium.
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 03 Sep 2024 16:30

Jeff de Bruges a écrit:
Symphone a écrit:Après lecture de vos échanges, je ne parviens toujours pas à comprendre la différence que j'observe chez moi :
J'ai pu comparé chez moi toute la gamme : ampli de puissance d'une marque, la version 30w, 40w, 50w, 70w tous en pure classe A, chaque ampli indique la puissance max utilisée pour mes enceintes qui demandent quelques watts pour remplir la pièce.
Tous devraient être à l'aise ... mais pourquoi je trouve la version la plus puissante beaucoup mieux en termes de densité de son, d'attaque de notes, d'aigus détaillés et de basses percutantes :??

Ouai c'est normal :wink:

Pour compléter le commentaire d'haskil, en gros il faut comprendre que la musique ce n'est pas un long fleuve tranquille.

Quand tu écoutes par exemple une petite formation de jazz, sur un bon enregistrement sonore, si tu écoutes à un niveau de 85db lorsque va venir entrer en scène la caisse claire, et bien de part la dynamique de cet instrument celle ci va forcément jouer plus fort que le reste des instruments.

Si tu as un ampli suffisamment puissant, cette caisse claire sera restituée exactement comme l'ingénieur mastering l'aura voulu.
Si ton ampli n'est pas assez puissant, tu vas tout simplement compresser le son comme un fichier MP3 de mauvaise qualité.

Généralement, les fréquences qui demanderont le plus de puissance sur une crête, c'est surtout dans le grave / haut grave / et bas medium.

Je suis en accord avec toi, sauf sur ce point... que j'ai souligné dans ton propos. La compression de dynamique n'a rien à voir avec la compression de données du MP3 qui, elle, ne touche la dynamique qu'à la marge, mais coupe en fait essentiellement dans l'extrême aigu. Dans le cas de l'ampli s'il est poussé au dela de ses limites parce que trop peu puissant, le son va devenir contraint et suffisamment distordu pour que ça s'entende.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 03 Sep 2024 18:13

Jeff de Bruges a écrit:Pour compléter le commentaire d'haskil, en gros il faut comprendre que la musique ce n'est pas un long fleuve tranquille.

Il faudrait comparer le signal d'entrée avec celui qui sort de l'ampli. Ils doivent être rigoureusements identiques au gain prêt.
Sur de fortes dynamiques, la mesure des tensions devraient être superposables. Si il y a différence, c'est que l'ampli n'arrive pas à suivre.
Un signal carré devrait resté carré. Ce n'est plus de la musique mais ça montre comment l'ampli arrive à avaler ce genre de signal.

Et le courant qui passe dans de l'enceinte dépend devrait être très différent d'une enceinte à l'autre, c'est en fonction de la conception des composants et de l'intégration (charge)

Enfin c'est comme ça que j'imagine le fonctionnement.
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 03 Sep 2024 19:39

Une charge close ne crée pas les problèmes de déphasage dans le grave que provoque une charge BR autour de sa fréquence d'accord...

C'est la raison pour laquelle, autrefois dans une revue professionnelle du son, Etienne Lémery torturait toujours les amplificateurs dont il mesurait la puissance en utilisant des charges résistives simples sous 8, 4 et 2 ohms et tous les amplis mesurés ne franchissaient pas sans heurts cette simple mesure...
Puis il les mesurait avec une charge capacitive et résistive (un condensateur et une résistanceà pour voir comment les amplis se somportaient face à une enceinte en BR... et ça tombait encore au champ d'honneur...

Et pourtant c'était des amplis professionnels certes de gamme moyenne, mais tout de même et généralement très puissant sous 8 ohms, mais certains peinaient déjà à 4 et encore plus à 2 où ils délivraient parfois moins que sous 8 ohms...

Sous charge complexe certains partaient en cacahouètes mais pas tous loin de là quand même...

Mais la puissance dynamique dont il est souvent question n'est pas le signe d'un excellent amplificateur... et même parfois d'un ampli fait à l'économie... certains amplis n'ont ainsi aucune puissance supplémentaire car ils sont des étages de sortie régulées... Et c'est souvent une façon d'avoir un amplificateur raisonnablement puissant sous 8 ohms mais capable de débiter un cours instant une puissance de 30 % supplémentaire... qui pourrait être la sienne en régime permanent s'il avait des radiateurs plus gros, un transfo plus costaud et des condensateurs dimensionnés comme il faut et pas trop gros pour faire joli dans la boite comme l'expliquait souvent le regretté Robert64... Mais dans la pratique, pour une écoute domestique, un ampli de 80 watts ayant une capacité crète de 130 watts par exemple, utilisé de façon normale et pas pour sonoriser une fête en le mettant à fond, rendra les mêmes services que le modèle de 130 watts qui n'aurait lui qu'une petite marge supplémentaire...

Tout est un problème de compromis et de mariage entre sensibilité des enceintes, distance d'écoute, niveau d'écoute et taille de la pièce...
haskil

Message » 03 Sep 2024 21:11

Pour notre 1watt…L‘enceinte Bass-reflex reste avantageuse à bien des égards sur de nombreux critères. Elle a pratiquement éclipsée la charge close…dans une certaine mesure probablement les enceintes HR avec une prix du Watt ampli devenu peu élevé… :)
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 04 Sep 2024 3:58

Herve71 a écrit:Il faudrait comparer le signal d'entrée avec celui qui sort de l'ampli. Ils doivent être rigoureusements identiques au gain prêt.
Sur de fortes dynamiques, la mesure des tensions devraient être superposables. Si il y a différence, c'est que l'ampli n'arrive pas à suivre.
Un signal carré devrait resté carré. Ce n'est plus de la musique mais ça montre comment l'ampli arrive à avaler ce genre de signal.
.

Tu me fais réfléchir, mais à priori, je dirais non sur le signal carré, du moins dans certains cas.

J'ai l'impression de me rappeler que certains musiciens s'amusent à balancer des signaux triangulaires ou carrés dans leurs morceaux, jusque là, tout va bien, dans les morceaux en question, c'est des signaux dans les mediums, à priori les harmoniques de rang élevé sont bien atténuées.

Par contre, si quelqu'un s'amuse à encoder un signal carré à 20 kHz à plein volume dans un containeur à 192 kHz, j'aimerais bien que quelque part dans la chaîne, soit le DAC, soit l'ampli, fasse "non" et ne me balance pas les harmoniques supérieures dans le tweeter. Du coup, le tweeter nous sortira quelque chose de bien plus proche d'une sinusoïdale et c'est pas plus mal. :ane:
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 04 Sep 2024 5:59

De mémoire, un signal carré est composé d'une somme de sinusoides de rangs impaires.
Le son est aussi une composition de sinusoides.

Le test du signal carré, je ne sais pas trop ce que ça vaut. :idee:
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 04 Sep 2024 15:23

wuwei a écrit:Pour notre 1watt…L‘enceinte Bass-reflex reste avantageuse à bien des égards sur de nombreux critères. Elle a pratiquement éclipsée la charge close…dans une certaine mesure probablement les enceintes HR avec une prix du Watt ampli devenu peu élevé… :)

Arrf :-?

Ça je ne suis pas certain.

Une charge close bien étudiée ça facilite aussi une bonne réponse impulsionnelle, et par la même occasion, la reproduction des transitoires avec fidélité.

A mon sens, sur une bonne charge close, les impacts sont plus facilement reproduits sans être obligé de sortir une centrale nucléaire.
Le bass reflex me paraît plus gourmands dans ce domaine.
Jeff de Bruges

Message » 04 Sep 2024 16:41

Jeff de Bruges a écrit:
wuwei a écrit:Pour notre 1watt…L‘enceinte Bass-reflex reste avantageuse à bien des égards sur de nombreux critères. Elle a pratiquement éclipsée la charge close…dans une certaine mesure probablement les enceintes HR avec une prix du Watt ampli devenu peu élevé… :)

Arrf :-?

Ça je ne suis pas certain.

Une charge close bien étudiée ça facilite aussi une bonne réponse impulsionnelle, et par la même occasion, la reproduction des transitoires avec fidélité.

A mon sens, sur une bonne charge close, les impacts sont plus facilement reproduits sans être obligé de sortir une centrale nucléaire.
Le bass reflex me paraît plus gourmands dans ce domaine.

Oui il y’a des avantages et des fois moins.. suivant la charge… Il me semble qu’on retrouve la formule close aujourd’hui dans les caissons de basse sans doute pour le bon amortissement du clos et moins sujet à des difficultés de placement. :-?

Dans le cas d‘une enceinte, pour une fréquence de coupure similaire.. le rendement est bien supérieur avec le basse reflex…de mémoire le double (+3dB) donc on peut réaliser des enceintes plus petites ! La réponses en fréquences pourra être plus grande pour le BR, le bas descend rapidement. Le clos aura une pente plus douce et coupera plus progressivement… :)

Comme tu sais nos Cabasse à la maison sont closes mais elles auraient pu être basse reflex car Cabasse en réalisaient aussi pour certains studios.
J.ai donné les raisons de ce retour… il y’a déjà moment… Motivé essentiellement pour des raisons factuelles, le respect du timbre instrumentale sur des formations de quelques musiciens… (Pas forcément lié au clos…d‘ailleurs..)
On écoute peut d‘instruments type Orgues, de Musique aux basses synthé accentuées artificiellement… et non plus de Home Cinéma, film avec explosions..tremblement de terre..etc.. :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 04 Sep 2024 17:10

Bonjour,
un signal carré est composé d'une somme de sinusoides de rangs impaires.
Le son est aussi une composition de sinusoides.

il suffit de demander
voilà un générateur HP3325 qui envoie du sinus à 1000 Hz à un analyseur HP balayant de 0 à 20000 Hz

Image

et le même mais carré au lieu de sinus

Image

chaque carré représente 2 kHz sur l'échelle horizontale
porteuse à 1 kHz, harmoniques à 3,5,7,etc...
avec du 2 kHz, harmoniques à 6,10,14, et 18 kHz...(plus le hors écran qui monte à plusieurs centaines de kHz)

Michel...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 01 Oct 2024 11:47

Bonjour,

voilà comment les vendeurs d'amplis entretiennent les stupides légendes urbaines
extrait d'une pub pour un ampli à tubes chinois :
La puissance de 2x30 W, au demeurant modeste, en paraît en réalité bien davantage, grâce aux solides tubes KT88. Par comparaison, un ampli à transistors de 2x100 watts soutiendra difficilement la comparaison et faiblira bien avant le Jadis i35.
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 01 Oct 2024 11:57

MickeyCam a écrit:Bonjour,

voilà comment les vendeurs d'amplis entretiennent les stupides légendes urbaines
La puissance de 2x30 W, au demeurant modeste, en paraît en réalité bien davantage, grâce aux solides tubes KT88. Par comparaison, un ampli à transistors de 2x100 watts soutiendra difficilement la comparaison et faiblira bien avant le Jadis i35.

Pas seulement eux, pas seulement eux... de nombreux amateurs pensent et disent la même chose y compris de la classe A versus la Classe AB.

Tu me diras les revendeurs sont des amateurs comme les autres et parfois il sont moins informés que les amateurs qui n'ont rien à vendre.
haskil

Message » 01 Oct 2024 12:25

MickeyCam a écrit:Bonjour,

Houlaaaaaaaaaaa Mickeycam :D
T'es en train de dire que Jadis c'est chinois ? :mdr: :ane:
antoine78

Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17

Message » 01 Oct 2024 12:28

:P
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 01 Oct 2024 15:50

Entre les ampli à tubes, et la classe A ; mais qu'est-ce que ça radote ici..... :zzzz: :o
Et ça c'est pas une légende urbaine ! :lol:

Tout les mois on remet une pièce dans l'machin, et c'est reparti pour la popote ! :oldy: :oldy: :oldy:
Jeff de Bruges

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message