rantanplan a écrit:Bonjour,
Je possède des Twin Signature qui sont alimenté par un Audiomat Arpège Référence et un lecteur CEC TL-51XR, les câbles sont des Actinote Mezzo.
L’été dernier, j’ai réussi à mettre la main sur une paire dont je rêvais depuis longtemps, soit des Offrande Suprême V2.
Énorme déception, ces Offrande ont moins de grave que les Twin Signature. Je sais que l’Arpège n’est pas à la hauteur des Offrande, mais les basses fréquences sont presque inexistantes.
Entretemps, je me suis procuré un amplificateur LFD NCSE MK III en croyant que le résultat serait meilleur, ce n’est pas le cas.
J’ai essayé plusieurs positionnement et des câbles différents, rien ni fait.
Des personnes mentionnent qu’elles manquent d’accise tandis que d’autres affirment qu’elles peuvent très bien jouer sur du pop, du rock, et même du heavy métal. D’après ceux qui ont effectué l’essai de la revue Haute Fidélité, ils ont constaté qu’elle se tire de ce genre d'épreuve avec une facilité et une fidélité vraiment étonnantes. Est-ce que c’est nécessaire de les alimenter avec un amplificateur Pass XA100.5, ce sont 100 watts à 8 ohm en classe A ?
Les appareils qui furent utilisés pour l’essai étaient un préamplificateur Pass XP20 et blocs mono Pass XA100.5 avec un lecteur AMR CD-77.
Sur ce forum, ce fut l’achat d’un Krell Kav 250a qui avait rendu ces enceintes au-dessus de ce que le propriétaire avait pu écouter sur ces enceintes.
J’ai lu sur un autre forum que l'acquisition d'un amplificateur à tube Line Magnetic LM508ia avait réveillé ces Offrande.
Par contre, sur des enregistrements avec des instruments à vent, guitares acoustiques, piano, baroque, classique, les Offrande sont incroyables, voire exceptionnelles.
Est-ce que je dois conclure qu’elles nécessitent de la grosse cylindrée afin qu’elles puissent bien exprimer avec des graves propres et qu’elles descendent très bas ?
J'ai entendu ces Offrandes dans des salons dont les démonstrations étaient faites par leur concepteur en personne Jean-Marie Reynaud. Avec des Plinius deux fois, si ma mémoire est bonne. Et une fois avec... des Atoll de base que lui avait prêté le patron d'Atoll car pour une raison que j'ai oubliée les électroniques prévues ne pouvaient être utilisées...
ON a donc écouté pendant tout le salon, les Offrandes alimentées par un préampli Atoll et un AM 100 qui n'est pas du tout un monstre de puissance... et le résultat était somptueux et ne manquait aucunement de grave. Bien sur, JMR faisait quasi toutes ses démonstrations avec de la musique instrumentale et vocale classiques, mais bon il y a aussi du grave.
Cependant, quand on parlait avec lui, et son fils Jean-Claude l'a plusieurs fois confirmé, JMR concevait essentiellement ses enceintes pour écouter de la musique classique et du jass. Pas pour écouter du rock, du métal ou du rapp. Ce n'est pas qu'elles ne le peuvent pas, mais leurs HP ne sont pas prévus pour délivrer des niveaux très élevés pendant trop longtemps. Il l'avait d'ailleurs confirmé dans une émission consacrée à l'esthétique sonore sur France Culture.
Son fils a déclaré dans des interviewes et des discussions informelles qu'il voulait faire des enceintes plus universelles d'utilisation.
Cela étant, les Offrandes sont des enceintes remarquables.
Intégrer un caison est toujours possible mais cela exige un filtre passe haut et passe bas si l'on veut tirer la substantifique moelle d'un caisson et un minium de mesures pour équilibrer le niveau des deux enceintes, le délai et la phase entre les deux. Il vaut mieux éviter la solution Rel qui consiste à alimenter le caisson avec les sorties amplifiées de l'ampli de façon à prétendument les faire fonctionner en prolongement l'un de l'autre... c'est un pis-aller et de toute façon, les caissons Rel sont de performances modestes... sauf peut-être le plus gros, mais son prix le placent très mal vis à vis de la concurrence.
Le mieux est de trouver un caisson qui a des sorties filtrées en passe haut pour renvoyer à l'ampli la partie de la modulation qui sera restituée par les enceintes privée de la partie dont se charge le caisson.
SVS à ça à son catalogue : fréquence fixe de 80 Hz ce qui est un bon choix. Kali aussi avec deux modèles dont l'un a des sorties réglables en fréquence. Et aussi Burchardt dont le dernier modèle a toutes les qualités qu'on cherche à la partie électronique d'un caisson et qui en plus contient un égaliseur qui se charge du caisson et des enceintes... les pris de ces caissons varient selon les marques de 500 à 1300 euros.