|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Christobald1971, dedelynks, douede, pierresurvive et 84 invités
Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
2019 - Panasonic GZ2000 OLED 4K HDR10+/DV 55/65 (màj)
... avec le gamma à 2.2, le blanc est plus "froid", car il tire légèrement sur le bleu, et si en mode THX Cinema le gamma est, comme je le crois, de 2.4, alors le blanc sera plus "chaud", tirant légèrement sur le jaune ...
... si ça se trouve, il n'en faut pas plus pour expliquer les différences que tu constates avec tes yeux ...
... si ça se trouve, il n'en faut pas plus pour expliquer les différences que tu constates avec tes yeux ...
- FZ26
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
FZ26 a écrit:... avec le gamma à 2.2, le blanc est plus "froid", car il tire légèrement sur le bleu, et si en mode THX Cinema le gamma est, comme je le crois, de 2.4, alors le blanc sera plus "chaud", tirant légèrement sur le jaune ...
Je vais mettre le gamma du vrai cinema en 2.4 pour voir.
Il est possible en effet que ça vienne de là puisque le mode THX cinema verrouille seulement le gamma.
A moins qu'il ait un gamma spécifique et non reproduisible ... ? Un peu comme le dosage secret d'une recette de cuisine ?
- Charly75009
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 13 Oct 2008 17:35
anthony17570 a écrit:Charly75009 a écrit:Je ne peux pas te répondre, je ne regarde jamais dans ce mode là.
Ben justement regarde vite fais en 30 sec c'est fait !
Voilà, c'est fait, cette fois complètement.
En choisissant de régler le gamma à 2.3 pour le mode vrai cinéma, et en répétant exactement tous les autres réglages déjà choisis en mode THX cinéma, j'arrive quasiment au même rendu.
Mais je vérifierai ça une autre fois, quand j'aurai les yeux reposés, et que j'aurai tout oublié ...
- Charly75009
- Membre HCFR
Charly75009 a écrit:anthony17570 a écrit:
Ben justement regarde vite fais en 30 sec c'est fait !
Voilà, c'est fait, cette fois complètement.
En choisissant de régler le gamma à 2.3 pour le mode vrai cinéma, et en répétant exactement tous les autres réglages déjà choisis en mode THX cinéma, j'arrive quasiment au même rendu.
Mais je vérifierai ça une autre fois, quand j'aurai les yeux reposés, et que j'aurai tout oublié ...
Je parlais que tu regardes le contraste des autres modes et non le gamma mais c'est pas grave lol ( voir si il est à 30 sur les modes Cinema ou Vrai Cinema )
- anthony17570
- Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
J'ai de nouveau comparé ce matin.
Le mode THX cinema a quelque chose en plus que j'ai du mal à définir. Une douceur et une subtilité dans toutes les nuances. Ce qui donne une image plus cinéma encore, moins vidéo.
Ce qui fait qu'à réglages identiques, Le THX cinema est meilleur que le vrai cinéma.
Je me demande si cela s'explique par une calibration propre à ce mode, qui traite l'image d'une façon particulière, au delà de tous les paramètres que l'on peut modifier.
Et je ne comprends pas pourquoi ce mode a été abandonné par Panasonic pour tous les modèles qui ont suivi.
Pensez-vous qu'un calibreur professionnel a les moyens de reproduire la calibration du THX cinéma, pour le mettre en mode personnalisé, par exemple ?
Ou bien est-ce impossible de le reproduire ?
Le mode THX cinema a quelque chose en plus que j'ai du mal à définir. Une douceur et une subtilité dans toutes les nuances. Ce qui donne une image plus cinéma encore, moins vidéo.
Ce qui fait qu'à réglages identiques, Le THX cinema est meilleur que le vrai cinéma.
Je me demande si cela s'explique par une calibration propre à ce mode, qui traite l'image d'une façon particulière, au delà de tous les paramètres que l'on peut modifier.
Et je ne comprends pas pourquoi ce mode a été abandonné par Panasonic pour tous les modèles qui ont suivi.
Pensez-vous qu'un calibreur professionnel a les moyens de reproduire la calibration du THX cinéma, pour le mettre en mode personnalisé, par exemple ?
Ou bien est-ce impossible de le reproduire ?
- Charly75009
- Membre HCFR
... regarde ici, où l'on évoquait déjà le THX :
ecrans-uhd-4k/2019-panasonic-gz2000-oled-4k-hdr10-dv-55-65-maj-t30093041-7200.html
J'ignore si la certification THX est payante (royalties) comme le Dolby Vision par ex, ce qui pourrait expliquer l'abandon du THX Cinema par Pana ...
Sinon suis pas sûr du tout qu'un calibreur pro puisse régler un TV afin qu'il affiche un mode image THX Cinema, encore faudrait-il connaitre les paramètres à appliquer ...
J'ignore aussi si la certification THX Cinema comprend obligatoirement la partie son, si c'est le cas, vu la finesse des TVs actuels, et vu que pour sortir un grave convainquant il faut du volume, à part la série 2000 je ne vois aucun autre TV qui soit à la hauteur pour le son chez Pana, donc dans ce cas certification THX Cinema impossible ...
ecrans-uhd-4k/2019-panasonic-gz2000-oled-4k-hdr10-dv-55-65-maj-t30093041-7200.html
J'ignore si la certification THX est payante (royalties) comme le Dolby Vision par ex, ce qui pourrait expliquer l'abandon du THX Cinema par Pana ...
Sinon suis pas sûr du tout qu'un calibreur pro puisse régler un TV afin qu'il affiche un mode image THX Cinema, encore faudrait-il connaitre les paramètres à appliquer ...
J'ignore aussi si la certification THX Cinema comprend obligatoirement la partie son, si c'est le cas, vu la finesse des TVs actuels, et vu que pour sortir un grave convainquant il faut du volume, à part la série 2000 je ne vois aucun autre TV qui soit à la hauteur pour le son chez Pana, donc dans ce cas certification THX Cinema impossible ...
- FZ26
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
FZ26 a écrit:... regarde ici, où l'on évoquait déjà le THX :
D'après mon interlocutrice de chez Panasonic, à qui je viens de poser la question par téléphone, la décision d'abandon du THX Cinéma a été prise par La maison mère, au Japon. Comme toi, elle pense qu'il s'agit probablement d'une affaire d'argent, une fin de contrat, entre Panasonic et ceux qui accordent la certification THX ( Georges Lucas ? ) Voilà où j'en suis de mes recherches.
- Charly75009
- Membre HCFR
Un calibreur pro pourra forcément trouver un réglage se rapprochant au plus proche de la norme THC Cinema .
De plus si tu fais venir Mr Louis Cédric , qui détient la norme THX ( Calibrage professionnel d'écran avec certification ISF/PVA/THX en France ( Donc là on parle d'image ) , donc ça rentre dans les clous.
De plus si tu fais venir Mr Louis Cédric , qui détient la norme THX ( Calibrage professionnel d'écran avec certification ISF/PVA/THX en France ( Donc là on parle d'image ) , donc ça rentre dans les clous.
- anthony17570
anthony17570 a écrit:Un calibreur pro pourra forcément trouver un réglage se rapprochant au plus proche de la norme THC Cinema .
Anthony, t'es génial ! Merci !
- Charly75009
- Membre HCFR
Je viens d'appeler Cédric Louis sur tes conseils.
Il est très sympathique, et il m'a confirmé qu'il pourrait régler mon futur 77 pouces de manière à approcher, et même faire mieux que la dalle GZ2000E, en THX.
Je vais sans doute mettre en vente mon 65 GZ2000 ...
Il est très sympathique, et il m'a confirmé qu'il pourrait régler mon futur 77 pouces de manière à approcher, et même faire mieux que la dalle GZ2000E, en THX.
Je vais sans doute mettre en vente mon 65 GZ2000 ...
- Charly75009
- Membre HCFR
Aha excellent ça, j'ai déjà eu à faire avec lui au tel , très pro , faut juste se caller une date en même temps que ces tournées régionalles
- anthony17570
Oui, voilà, c'est ce qu'il m'a dit : il est sur la région parisienne une semaine par mois.
- Charly75009
- Membre HCFR
- Charly75009
- Membre HCFR
|
|