Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benito93zien, Bruce_Wayne_37, ESL63P, ffabrice, Glenn900, hsatanas, jot, Kmylle18, manolo57420, millau33490, spads, vicow33, Wladok, Xbob14 et 202 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Wilson Audio

Message » 01 Déc 2024 10:51

Difficile d'être exhaustif sur un sujet aussi complexe mais les modes sous 200Hz, il y en a dans tous les sens.

Il se peut que dans ce cas d'espèce, d'émettre l'infra depuis une position plus proche des murs latéraux permette de combler un trou à la position d'écoute.

Et il y en a aussi en hauteur !!! Grand classique.
Du coup, en émettant l'infra depuis différentes hauteurs, on peut homogénéiser l'écoute dans la dimension verticale. Qui ne s'est jamais rendu compte en s'accroupissant ou se levant que le grave varie parfois copieusement !

Je me suis d'ailleurs commandé un "petit" caisson qui me permettra de faire des essais de placement à différentes hauteurs. Je suis curieux de jouer avec ça...

Bref, vaste sujet.

Arrivé à un certain niveau de qualité de restitution (une restitution homogène sans aucun défaut majeur qui permet d'oublier le son pour n'écouter que la musique), rien de plus n'est "nécessaire". Aller au delà est un luxe, un passe temps, une curiosité qui s'exprime dans ce domaine comme dans d'autres et peut donc apporter un certain plaisir.

Bon dimanche à tous.

La configuration dans mon profil

Le diable se cache dans les détails.
L'Intention Musicale - Toulouse
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28

Message » 01 Déc 2024 13:13

totololo a écrit:@ Haskil, tout à fait !

Même si c'est le coeur via le cerveau via l'oreille que l'on veut satisfaire, que l'oreille est un pavillon orienté, "traité acoustiquement", qui n'a donc rien à voir avec un micro, et que le cerveau traite ce qui lui arrive, les mesures donnent de précieuses indications sur les modes qui font la loi dans toute pièce au dessous de 200Hz.

Cela permet de comprendre avant de s'engager dans des changements ou achats de matériels inutiles voir contre productifs quand le problème est exclusivement acoustique et dépend du placement.

Donc la question de la nécessité d'un caisson, hormis cas d'enceintes clairement défaillantes dans le grave, revient à la question qui est :"le placement des enceintes imposé par le contexte et l'obtention d'une scène cohérente (et tout ce qui va avec un placement correct dans le médium aigu) permet-il, dans cette pièce affublée de ces modes, de faire un grave de qualité à la position d'écoute ?".

Si la réponse est non, alors il faut un caisson mais forcément éloigné de la position des enceintes pour ne pas retomber dans le même écueil !

Mais en respectant la phase temporelle sinon on dira que le caisson, "ça ne marche pas", que "ce" caisson n'est pas bon... etc

Bref, un caisson apporte une véritable aide quand émettre de l'infra depuis la position des enceintes ne donne rien à la position d'écoute mais à condition d'une parfaite mise en oeuvre.

Belle journée.

Laurent.

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

totololo a écrit:Difficile d'être exhaustif sur un sujet aussi complexe mais les modes sous 200Hz, il y en a dans tous les sens.

Il se peut que dans ce cas d'espèce, d'émettre l'infra depuis une position plus proche des murs latéraux permette de combler un trou à la position d'écoute.

Et il y en a aussi en hauteur !!! Grand classique.
Du coup, en émettant l'infra depuis différentes hauteurs, on peut homogénéiser l'écoute dans la dimension verticale. Qui ne s'est jamais rendu compte en s'accroupissant ou se levant que le grave varie parfois copieusement !

Je me suis d'ailleurs commandé un "petit" caisson qui me permettra de faire des essais de placement à différentes hauteurs. Je suis curieux de jouer avec ça...

Bref, vaste sujet.

Arrivé à un certain niveau de qualité de restitution (une restitution homogène sans aucun défaut majeur qui permet d'oublier le son pour n'écouter que la musique), rien de plus n'est "nécessaire". Aller au delà est un luxe, un passe temps, une curiosité qui s'exprime dans ce domaine comme dans d'autres et peut donc apporter un certain plaisir.

Bon dimanche à tous.

Siefberg audio, Lyngodorf, Burchardt notamment font des caissons "plats" possiblement accrochables au mur à diverses hauteur... justement pour palllier aussi ce problème là..

En fait l'intégration d'un caisson, contrairement à une doxa audiophile qui perd du terrain, ne consiste pas tant à prolonger le grave d'une enceinte qu'à se subsitituer partiellement au grave de l'enceinte pour certes le prolonger mais surtout pour réussir à corriger au mieux le bordel sous la fréquence de Schroder... Et ça ne sé règle pas de façon luxueuse, mais de façon sérieuse : et c'est compliqué...

Une solution peut être aussi de mettre les caissons de grave jusque à côté de la position d'écoute...

Tact recommandait de les mettre dans les coins : là où ils sonnent le plus fort...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 01 Déc 2024 13:34

Labiss a écrit:Bonjour à tous,
Invité hier à une écoute particulière :oops:
Pour ou contre l’ajout de caissonssss….?

Image

Bon finalement je n'y suis pas allé, cette semaine après le boulot l'envie n'était pas là.
Je verrais bien quand j'irais ce qu'ils en pensent. Les WA descendant déjà pas mal bas j'aurai bien voulu entendre ce que ça apportait à l'écoute.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 14 Déc 2024 18:37

Une paire de SabrinaX chez Elecson :wink:
Rugbystick

Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50

Message » 14 Déc 2024 20:30

Et une Sabrina X bien mise en œuvre c’est déjà exceptionnel…

lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51

Message » 15 Déc 2024 19:52

Je confirme :)
ALAIN B 33

Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11

Message » 28 Déc 2024 20:20

ALAIN B 33 a écrit:Je confirme :)

Tu as un bien joli matos pour les soutenir :wink:
Rugbystick

Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50

Message » 30 Déc 2024 14:52

Rugbystick a écrit:

Connaissant assez bien ce "matos" , je confirme aussi :bravo:

TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/SHUNYATA Hydra Triton v3/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00

Message » 30 Déc 2024 20:18

Très beau matériel également
Vu sur profil

Je te remercie

Alain
ALAIN B 33

Message » 30 Déc 2024 20:20

Rugbystick a écrit:

Je te remercie bien

Au passage je me permets de t’écrire que j’ai toujours bien aimé ce pseudo :D
ALAIN B 33

Message » 05 Jan 2025 14:35

C'est le moment de se faire plaisir pour celui qui a un sympathique petit budget et qui veut rester " raisonnable "
Une paire de WA Duet dans un coin
Sans les pieds apparemment mais qu importe !

l'avenir appartient à celui qui paye mal ses salariés
barbak
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45

Message » 05 Jan 2025 15:06

Il y a aussi des Sabrina X chez Elecson en occasion assez récente
ALAIN B 33

Message » 13 Jan 2025 13:05

Hello, est ce que quelqu'un peut me décrire les pour/contre des WA Sabrina / Sophia / Sasha ?
Merci :)
Marsupilami

Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00

Message » 13 Jan 2025 14:26

J'ai raté une paire de Sophia 2 à 3500€.
Y'a une Sabrina 2 à 4500€ encore dispo.
Vous avez d'autres bonnes occasions sous 5k€ ?
Marsupilami

Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00

Message » 13 Jan 2025 15:24

Chez Wilson sous les 5000 c’est plutôt rare
ALAIN B 33

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message